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Perte de puissance et voyant préchauffage sur scénic Rx4

 

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 Sujet :

Perte de puissance et voyant préchauffage sur scénic Rx4

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n°15687041
jujuRx4
Profil : Membre chanceux
jujurx4
Posté le 26-03-2009 à 22:11:43  answer
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Bonjour , j'ai un gros soucis de puissance sur mon scénic rx4 1.9l dci de 2001 !

-tout d'abord j'ai eu un sifflement dans la voiture comme si on entendai le turbo siffler
- une semaine après j'ai eu une perte de puissance soudaine plus le voyant préchauffage du véhicule qui s'allume en permanence .

Le véhicule ne dépasse plus 2500Tr/min en 5ème (100 km/h max ) et 3000 Tr/min sur les autres rapports .
Le moteur ne chauffe pas et ne fume pas .


Merci d'avance pour votre aide

n°15687064
jujuRx4
Profil : Membre chanceux
jujurx4
Posté le 26-03-2009 à 22:28:05  answer
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Est - ce que la panne pourai venir de la vanne EGR ?
Si oui puis-je la débranché sans risquer d'endomager autre chose en roulant ! ?

n°15687079
michale
Profil : Membre
michale
Posté le 26-03-2009 à 22:41:06  answer
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bonsoir
oui tu peut la debrancher, mais cela ne resoudra pas ton probleme, si elle est colmaté et legerement ouverte , il faudra la sortir pour la nettoyer, il y a u aussi des pastilles qui se dessertissaient sur les premiers montages, les dernieres vannes egr sont montées  avec ecrou . cdlt

mood
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Posté le 26-03-2009 à 22:41:06  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15687095
jujuRx4
Profil : Membre chanceux
jujurx4
Posté le 26-03-2009 à 22:51:34  answer
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bonsoir , merci de répondre , mais est ce que la vanne egr peut etre la cause de mon problème ?
cdlt

n°15687102
michale
Profil : Membre
michale
Posté le 26-03-2009 à 22:59:06  answer
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re
oui il y a queques soucis avec cette vanne qui s'encrasse facilement quand on fait de la ville, sinon tu as le choix, ou faire un tour au garage pour un diag  ou tu la demonte et tu regardes l'etat elle doit etre completement fermée, moi je pencherais pour la derniere. cdlt

n°15687268
santana6
Profil : Routard
santana6
Posté le 27-03-2009 à 10:36:34  answer
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bonjour
commence par ce qui ne coute rien.
regarde ici

http://www.forum-auto.com/sqlf [...] 368091.htm


---------------
tous le monde porte sa croix, la miene s'appelle scenic 1 ph2 dci
mood
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Posté le 27-03-2009 à 10:36:34  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15687271
jujuRx4
Profil : Membre chanceux
jujurx4
Posté le 27-03-2009 à 10:39:13  answer
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bonjour , je vien de démonter ce matin ma vanne EGR , je l'ai nettoyer et remontée .

je suis partie faire des essais et toujour pas de puissance ! 3000 tr/min max !

je l'ai débranché puis je suis reparti faire des essais et rien de plus ou de moins ! !

n°15687347
santana6
Profil : Routard
santana6
Posté le 27-03-2009 à 12:51:52  answer
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ta vanne etait dans quel etat ? tu as toujour le voyant ? si la vanne etait vraiment cracra il est possible pour que le cata soit dans le meme etat.
une anecdote sur le mien une fois apres avoir fait un nettoyage preventif  de la vanne, apres remontage impossible de passer 3000t mise en marche degradé du moteur, redemontage et remontage sans avoir rien vue  tout est rentré dans l'ordre mais ne me demande pas pourquoi.
une autre fois a cause de la vanne le  tuyau du capteur de suralimantation etait plein de goudron ce qui perturbait peut etre le calculateur et provoquait l'ouverture aleatoire de la soupape de turbo . regarde ca ne coute rien.IMG_2684bis.jpg2.
electrovanne de decharge.electrovanne turbo renault1.JPG2.


---------------
tous le monde porte sa croix, la miene s'appelle scenic 1 ph2 dci
n°15687396
TiTian
Profil : Membre chanceux
titian
Posté le 27-03-2009 à 13:38:23  answer
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Bonjour,
Cela ressemble effectivement à un dysfonctionnement de la vanne EGR qui reste bloquée en position ouverte.
Le voyant injection indique que ton véhicule fonctionne en mode dégradé.
Le mieux c'est un passage valise électronique CLIP car cela peux être un débitmètre d'air, électrovanne de turbo ...

n°15687412
jujuRx4
Profil : Membre chanceux
jujurx4
Posté le 27-03-2009 à 13:52:04  answer
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Merci bien pour les conseils , mais le voyant injection est le meme que le voyant préchauffage ?

n°15687414
ballbearin​g
Quand c'est mou c'est que c'est nase(Ernest Olida)
Profil : Champion du monde
ballbearing
Top contributeur
Posté le 27-03-2009 à 13:54:15  answerconfig
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Bonjour.
Attention à la notion de voyant "de préchauffage" si il est comme ça. Car il peut dire aussi "défaillance électronique/ gestion moteur" (l'éléctrocardiogramme)
Voyant Alarme logoVoyant Alarmefonctions


Message édité par ballbearing le 27-03-2009 à 13:55:24
n°15687725
jujuRx4
Profil : Membre chanceux
jujurx4
Posté le 27-03-2009 à 19:32:51  answer
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j'ai été chez renault et apparement il y aurai la vanne EGR ( normal j'ai rouler en la débranchant pour essayer ) et le clapet de suralimentation !

manque de pot en rentrant a la maison le pot d'échappement s'est cassé en deux et enroulé sur le cardan arrière gauche ! ! ! ! ! super

n°15687749
ballbearin​g
Quand c'est mou c'est que c'est nase(Ernest Olida)
Profil : Champion du monde
ballbearing
Top contributeur
Posté le 27-03-2009 à 19:43:51  answerconfig
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Y a des jours.... "manque de pot"  :ange:  :ange:  :pfff:

n°15687845
ollygan
Profil : Membre confirmé
ollygan
Posté le 27-03-2009 à 21:12:02  answer
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bonjour!est ce que tu as procédé au nettoyage de la vanne EGR en débranchant la batterie?sur mon ancien Scenic dci,je l'ai fait comme décrit sur le post indiqué et à la mise en route aucun problème de pertes de puissances!je pense que le fait de débrancher,d'enlever ensuite la vanne,de nettoyer puis de rebrancher permet de faire un RAZ du systeme électronique.

n°15687871
jujuRx4
Profil : Membre chanceux
jujurx4
Posté le 27-03-2009 à 21:34:13  answer
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effectivement j'ai laisser la batterie branchée ! mais j'ai quand meme le problème du clapet de suralimentation !

donc d'après toi il faudrait que je débranche ma batterie , attendre 5 min et la rebranchée ? ?

n°15687967
ollygan
Profil : Membre confirmé
ollygan
Posté le 27-03-2009 à 22:59:01  answer
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laisse débrancher au moins 20 minutes,c'est le temps qu'il faut sur une Peugeot pour que la BSI(Boitier de Servitude Intelligent) s'endorme.ça doit etre pareil chez Renault.

n°15687972
santana6
Profil : Routard
santana6
Posté le 27-03-2009 à 23:08:29  answer
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bonsoir a tous
 pour info qu'est-ce qu'ils appellent clapet, le wastegate, l'electrovanne, ou le capteur de pression ?

n°15688100
jujuRx4
Profil : Membre chanceux
jujurx4
Posté le 28-03-2009 à 09:15:48  answer
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bonjour tout le monde ,

c'est l'electrovanne que le garagiste ma dit

n°15688183
santana6
Profil : Routard
santana6
Posté le 28-03-2009 à 11:25:55  answer
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bonjour
c'est la valise de diag qui a revelé le clapet ?
sur mon scenic dci de 2001 l'electrovanne ne possede que deux fils pour sa commande sans capteur de position, c'est le calculateur qui pilote son ouverture d'apres l'info du capteur de pression.
 ce n'est que mon avis mais  controle le capteur.

capt1

capt2


---------------
tous le monde porte sa croix, la miene s'appelle scenic 1 ph2 dci
n°15688214
jujuRx4
Profil : Membre chanceux
jujurx4
Posté le 28-03-2009 à 11:57:44  answer
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Merci pour le tableau santana  , il est très bien expliqué , mais j'ai pas de multimètre a la maison ! je verrai sa lundi au travail .

Je vien de changer l'electrovanne de suralimentation et c'est toujour pas sa !

gros détail que je vien de remarquer c'est que la vanne EGR est en une seule et unique partie sur les photos alors que la mienne était en 2 parties bien distincte ! ! ! ! !

elle a du se casser assez nette car pour moi ça semblai etre d'origine ! ! !

n°15688270
santana6
Profil : Routard
santana6
Posté le 28-03-2009 à 12:39:22  answer
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cette vanne (sur ce vehicule) est une calamité ! elle colmate tout, admission et echappement, un conseil remplace la ou regarde si la partie dessertie est bien fermee (la double soupapes) et positionnee dans le collecteur et ne rebranche jamais la prise electrique.

n°15688397
jujuRx4
Profil : Membre chanceux
jujurx4
Posté le 28-03-2009 à 15:00:06  answer
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Pourquoi tu veux pas que je rebranche la prise ???

n°15688640
santana6
Profil : Routard
santana6
Posté le 28-03-2009 à 19:16:28  answer
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simplement par experience personnelle suite a de mutiples pepins, sur mon scenic la vanne est debranchee depuis bientot 3 ans sans problemes.
ce moteur marche beaucoup mieux sans,il est plus souple, plus coupleux et il consomme un peu moins. cote pollution tu rejette un peu plus de nox ( machin d'oxyde d'azote) dans l'atmosphere mais comme tu consommes moins et tu fumes moins (le bas de mon bouclier au dessus de l'echappement reste propre) c'est pas sur que tu pollues plus.
de plus comme elle est malade si tu la rebranche meme qu'une seule fois elle risque de rester entrouverte et a long terme de tout colmaté.

n°15689070
CHINCH
Profil : Nouveau membre
chinch
Posté le 29-03-2009 à 00:04:50  answer
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Bonsoir
avant de tour démonter, change seulement ton filtre à gasoil et essaye;en effet, j'ai eu le meme soucis que toi sur mon scenic dti, c'était seulement le filtre qui s'était sévèrement encrassé après un plein dans une station de supermarché (dont je ne site pas le nom).je suis passé en une demi heure de 90kmh max sur du plat à 180kmh;

mood
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Posté le 29-03-2009 à 00:04:50  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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