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Renault

Perte de puissance et voyant préchauffage sur scénic Rx4


Invité §juj661zc

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Invité §juj661zc

Bonjour , j'ai un gros soucis de puissance sur mon scénic rx4 1.9l dci de 2001 !

 

-tout d'abord j'ai eu un sifflement dans la voiture comme si on entendai le turbo siffler

- une semaine après j'ai eu une perte de puissance soudaine plus le voyant préchauffage du véhicule qui s'allume en permanence .

 

Le véhicule ne dépasse plus 2500Tr/min en 5ème (100 km/h max ) et 3000 Tr/min sur les autres rapports .

Le moteur ne chauffe pas et ne fume pas .

 

 

Merci d'avance pour votre aide

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Invité §juj661zc

Est - ce que la panne pourai venir de la vanne EGR ?

Si oui puis-je la débranché sans risquer d'endomager autre chose en roulant ! ?

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Invité §mic203Aq

bonsoir

oui tu peut la debrancher, mais cela ne resoudra pas ton probleme, si elle est colmaté et legerement ouverte , il faudra la sortir pour la nettoyer, il y a u aussi des pastilles qui se dessertissaient sur les premiers montages, les dernieres vannes egr sont montées avec ecrou . cdlt

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Invité §juj661zc

bonsoir , merci de répondre , mais est ce que la vanne egr peut etre la cause de mon problème ?

cdlt

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Invité §mic203Aq

re

oui il y a queques soucis avec cette vanne qui s'encrasse facilement quand on fait de la ville, sinon tu as le choix, ou faire un tour au garage pour un diag ou tu la demonte et tu regardes l'etat elle doit etre completement fermée, moi je pencherais pour la derniere. cdlt

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Invité §juj661zc

bonjour , je vien de démonter ce matin ma vanne EGR , je l'ai nettoyer et remontée .

 

je suis partie faire des essais et toujour pas de puissance ! 3000 tr/min max !

 

je l'ai débranché puis je suis reparti faire des essais et rien de plus ou de moins ! !

 

 

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Invité §san871UU

ta vanne etait dans quel etat ? tu as toujour le voyant ? si la vanne etait vraiment cracra il est possible pour que le cata soit dans le meme etat.

une anecdote sur le mien une fois apres avoir fait un nettoyage preventif de la vanne, apres remontage impossible de passer 3000t mise en marche degradé du moteur, redemontage et remontage sans avoir rien vue tout est rentré dans l'ordre mais ne me demande pas pourquoi.

une autre fois a cause de la vanne le tuyau du capteur de suralimantation etait plein de goudron ce qui perturbait peut etre le calculateur et provoquait l'ouverture aleatoire de la soupape de turbo . regarde ca ne coute rien.IMG_2684bis.jpg2..jpg.194b18c3489514b8a1be125826f691bb.jpg

electrovanne de decharge.1669317495_electrovanneturborenault1.JPG2..jpg.936bd40131d5e657dd325c09fb902c4d.jpg

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Invité §TiT864GO

Bonjour,

Cela ressemble effectivement à un dysfonctionnement de la vanne EGR qui reste bloquée en position ouverte.

Le voyant injection indique que ton véhicule fonctionne en mode dégradé.

Le mieux c'est un passage valise électronique CLIP car cela peux être un débitmètre d'air, électrovanne de turbo ...

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Invité §juj661zc

Merci bien pour les conseils , mais le voyant injection est le meme que le voyant préchauffage ?

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Invité §juj661zc

j'ai été chez renault et apparement il y aurai la vanne EGR ( normal j'ai rouler en la débranchant pour essayer ) et le clapet de suralimentation !

 

manque de pot en rentrant a la maison le pot d'échappement s'est cassé en deux et enroulé sur le cardan arrière gauche ! ! ! ! ! super

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Invité §oll584yb

bonjour!est ce que tu as procédé au nettoyage de la vanne EGR en débranchant la batterie?sur mon ancien Scenic dci,je l'ai fait comme décrit sur le post indiqué et à la mise en route aucun problème de pertes de puissances!je pense que le fait de débrancher,d'enlever ensuite la vanne,de nettoyer puis de rebrancher permet de faire un RAZ du systeme électronique.

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Invité §juj661zc

effectivement j'ai laisser la batterie branchée ! mais j'ai quand meme le problème du clapet de suralimentation !

 

donc d'après toi il faudrait que je débranche ma batterie , attendre 5 min et la rebranchée ? ?

 

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Invité §oll584yb

laisse débrancher au moins 20 minutes,c'est le temps qu'il faut sur une Peugeot pour que la BSI(Boitier de Servitude Intelligent) s'endorme.ça doit etre pareil chez Renault.

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Invité §san871UU

bonsoir a tous

pour info qu'est-ce qu'ils appellent clapet, le wastegate, l'electrovanne, ou le capteur de pression ?

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Invité §juj661zc

bonjour tout le monde ,

 

c'est l'electrovanne que le garagiste ma dit

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Invité §san871UU

bonjour

c'est la valise de diag qui a revelé le clapet ?

sur mon scenic dci de 2001 l'electrovanne ne possede que deux fils pour sa commande sans capteur de position, c'est le calculateur qui pilote son ouverture d'apres l'info du capteur de pression.

ce n'est que mon avis mais controle le capteur.

 

capt1.jpg.66ad5e44b20d800e511a383d83b4ce6a.jpg

 

capt2.jpg.a07957f64b765ab3e4c66a9836749d08.jpg

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Invité §juj661zc

Merci pour le tableau santana , il est très bien expliqué , mais j'ai pas de multimètre a la maison ! je verrai sa lundi au travail .

 

Je vien de changer l'electrovanne de suralimentation et c'est toujour pas sa !

 

gros détail que je vien de remarquer c'est que la vanne EGR est en une seule et unique partie sur les photos alors que la mienne était en 2 parties bien distincte ! ! ! ! !

 

elle a du se casser assez nette car pour moi ça semblai etre d'origine ! ! !

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Invité §san871UU

cette vanne (sur ce vehicule) est une calamité ! elle colmate tout, admission et echappement, un conseil remplace la ou regarde si la partie dessertie est bien fermee (la double soupapes) et positionnee dans le collecteur et ne rebranche jamais la prise electrique.

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Invité §juj661zc

Pourquoi tu veux pas que je rebranche la prise ???

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Invité §san871UU

simplement par experience personnelle suite a de mutiples pepins, sur mon scenic la vanne est debranchee depuis bientot 3 ans sans problemes.

ce moteur marche beaucoup mieux sans,il est plus souple, plus coupleux et il consomme un peu moins. cote pollution tu rejette un peu plus de nox ( machin d'oxyde d'azote) dans l'atmosphere mais comme tu consommes moins et tu fumes moins (le bas de mon bouclier au dessus de l'echappement reste propre) c'est pas sur que tu pollues plus.

de plus comme elle est malade si tu la rebranche meme qu'une seule fois elle risque de rester entrouverte et a long terme de tout colmaté.

 

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Invité §CHI731aB

Bonsoir

avant de tour démonter, change seulement ton filtre à gasoil et essaye;en effet, j'ai eu le meme soucis que toi sur mon scenic dti, c'était seulement le filtre qui s'était sévèrement encrassé après un plein dans une station de supermarché (dont je ne site pas le nom).je suis passé en une demi heure de 90kmh max sur du plat à 180kmh;

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