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Volkswagen

Polo - Freinage d'urgence avec blocage des roues


Invité §Jun585Cy

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Invité §Jun585Cy

Bonjour,

 

J'ai assisté cet après-midi à un accident sur la rocade de ma ville, donc grand coup sur le frein, blocage des roues et grosse fumée... J'ai d'abord eu peur que les pneus explosent, ce qui n'est heureusement pas arrivé (pneus neufs). Seulement maintenant je sens comme une vibration et des "à-coups", comme si une roue n'était plus très "ronde".

 

Alors evidemment je suppose que les pneus ont maintenant une tranche un peu plate, meme si ça ne se voit pas à l'oeil nu, mais surtout je me demandais si un tel freinage brusque à 110-120km/h pouvait entrainer des problèmes sur l'équilibrage et/ou le parallélisme ?

 

Question subsidiaire : est-ce que s'il y a des frais ça peut passer par l'assurance ou est-ce que ça rentre dans le cas de non maîtrise du véhicule?

 

Merci pour vos infos !

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Invité §jul655vb

Voir si tes disques de freins ne sont pas voilés.

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Invité §Jun585Cy

OK merci pour les renseignements :)

 

A priori les plats que sur les pneus avants si j'ai bien compris ? les pneus arrière ne se bloquent pas pendant le freinage ?

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

je confirme tu as fais des plats sur tes pneus avants. Ils sont bon à remplacer.

 

Non les roues arrières ne freinent pas autant que les roues avants.

L'effort de freinage est identique sur les roues d'un mêmes essieu pour éviter le déport du véhicule

Mais le freinage est plus énergique sur les roues avant que sur les roues arrières sinon elles se bloquerait au moindre freinage, car lors du freinage l'avant du véhicule s'écrase et l'essieu arrière est déchargé; les roues déchargées vont perdre plus rapidement leur adhérence et vont se bloquer, il est donc nécessaire d'appliquer une puissance de freinage moins importante sur les roues arrières.

 

Certains véhicules sont équipés d'un régulateur de freinage qui corrige en permanence la puissance de freinage arrière en fonction de l'adhérence des roues arrières.

 

Mais aujourd'hui, merci à l'ABS, les roues ne se bloquent plus lors du freinage d'urgence. ;)

 

Cordialement

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Invité §Jun585Cy

Bon ben merci pour toutes vos infos !

 

J'passe au garage dès que possible pour vérifier l'état des pneus...

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Montes tes pneus avants à l'arrière et au bout de 2000km ils vont se refaire tout seul, mais ils vont s'user plus vite. En plus pas de frais à prévoir et pas de désagrément en conduite. Des plats à l'arrière ne se sentent quasi pas.

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Invité §imp288LB

Bonjour,

 

J'ai aussi bloqué mes roues sur +/- 20 m avec de la fumée pour un freinage d'urgence et depuis je sens des vibrations dans le volant avec comme des coups sourds qui augmentent avec la vitesse.

Si c'est un plat sur les pneus, est ce qu'on peut le voir a l'oeil nu ou le sentir avec la main ou c'est indectable simplement?

Est ce que ce pourrait etre autre chose comme les cardans, triangles de suspensions,.. qui se seraient déformés a cause de la forte contrainte pendant le freinage?

J'ai fini mon freinage d'urgence avec la roue avant droite dans l'accotement herbeux donc sans d'adhérence, quasiment tout le freinage s'est fait alors sur la roue avant gauche qui était sur le bitume. Ce déséquilibre a peut etre contribuer a trop solliciter certaines pieces ?

 

 

•Voiture: vw golf 1.8l 90 ch

•Mise en circulation: 1993

•Kilométrage: 250 000 Km

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Invité §-Ry855LX

Vous avez qu'à mettre vos pneus avant à l'arrière ! Et voir après si ça le fait à l'arrière, si oui, remplacer les pneus ;)

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il suffit de lever la voiture et de faire tourner le roues pour sentir le plat avec la main.

Les organes mécanique ne risquent rien.

A+

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Invité §J B783fk

Ca n'endommage pas les pièces métalliques (disques, triangles, ...). Le frottement produit une force beaucoup trop faible que pour déformer plastiquement les pièces métalliques.

Surtout que lorsque les roues sont bloquées (et glissent), les forces de frottement sont plus faibles que lorsque les roues sont en adhérence. (loi de Coulomb wikipedia)

C'est donc mieux pour les pièces mécaniques quand les roues dérapent (pour la carrosserie, ça dépend...).

PS:

Mais aujourd'hui, merci à l'ABS, les roues ne se bloquent plus lors du freinage d'urgence. ;)

[/quotemsg]

Il me semblait que l'ABS bloquait les roues, mais pendant un temps très court. Comment le dispositif pourrait savoir si ça freine trop ?

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Invité §-Ry855LX

Il me semblait que l'ABS bloquait les roues, mais pendant un temps très court. Comment le dispositif pourrait savoir si ça freine trop ?

 

 

Non justement l'Abs évite le blocage des roues ! Quand tu bloques les roues, elles glissent, donc le coefficient de frottement est extrêmement plus faible ce qui fait que ça augmente ta distance de freinage. L'ABS est là pour éviter ce blocage, surtout en temps de pluie !

 

 

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Invité §net727rw

 

Non justement l'Abs évite le blocage des roues ! Quand tu bloques les roues, elles glissent, donc le coefficient de frottement est extrêmement plus faible ce qui fait que ça augmente ta distance de freinage. L'ABS est là pour éviter ce blocage, surtout en temps de pluie !

 

 

Bonsoir,

Si la vitesse d'une roue chute, l'ABS détecte un freinage trop puissant et relache la pression des plaquettes sur le disque. Lorsque la roue reprnd de l'adhérence, l'ABS envoie la sauce sur l'étrier correspondant et rebelotte.

Lorsque l'ABS entre en fonction, la roue est effectivement bloquée (ou quasiment) mais pas suffisament longtemps pour que l'on puisse ressentir la sensation de dérapage. Ca réagit vite ces bestioles...

Netsupra

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Invité §imp288LB

Salut,

Il suffit de lever la voiture et de faire tourner le roues pour sentir le plat avec la main.

Les organes mécanique ne risquent rien.

A+

 

Je n'ai pas vraiment senti le plat mais il devait bien y en avoir un puisque le bruit a disparu depuis que j'ai changé mes pneus avants.

 

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