Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Boite auto / semi-auto / robotisée ?


Invité §WRX818az

Messages recommandés

Invité §WRX818az

Bonjour à tous, quelle est la différence entre la boîte automatique et la boite semi-automatique et robotisée ?

Je n'y connais rien ces boîtes... :??:

 

Merci d'éclairer mes lanternes ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La boite automatique est la plus ancienne, sa particularité est de comporter un convertisseur de couple en entrée à la place de l'embrayage.

 

La boite robotisée est en réalité une boite mécanique traditionnelle ou on a mis des actionneurs électrohydrauliques pour passer les vitesses à la place du conducteur, ainsi que pour débrayer et embrayer, mais c'est un calculateur qui pilote tout ça, donc même en mode manuel on commande au calculateur de commander les différents actionneurs.

 

La boite semi auto, je ne vois, mais si tu me donnes un exemple peut être que je pourrais te renseigner mieux, à moins que ce soit la DSG de VW dont tu veuilles parler ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja conduit un bus qui était en semi-automatique il y a une pédale d'embrayage mais c'est la boîte qui passe les rapports, tu debraye et ça passe tout seul la vitesse, pareil au rétrogradage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja conduit un bus qui était en semi-automatique il y a une pédale d'embrayage mais c'est la boîte qui passe les rapports, tu debraye et ça passe tout seul la vitesse, pareil au rétrogradage.

 

 

Ca c'est pas pareil, c'est une boite préselective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils appelais ça semi-auto, j'ai pas chercher plus loin, je lai juste essayer pour voir :D

 

 

Ce que tu décris là n'a existé à ma connaissance qu'en poids lourds, par contre il a existé il y a longtemps des préselectives à commande électrique sur les voitures, la plus célèbre je crois était la Cotal.

 

La commande d'une boite cotal

zygomard_1099589274_photo_457.jpg.c1f04406acf9dd6adaef056f769af766.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dea602XU

J'associe "boîte semi-auto" aux boîtes genre Quickshift de Renault, dépourvue de pédale d'embrayage et de commande de boîte, tout est robotisé, mais le changement de rapport ne se fait que sur commande du conducteur, avec un + et -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que tu décris là n'a existé à ma connaissance qu'en poids lourds, par contre il a existé il y a longtemps des préselectives à commande électrique sur les voitures, la plus célèbre je crois était la Cotal.

 

La commande d'une boite cotal

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/zygomard_1099589274_photo_457.jpg

 

 

C'etait ingénieux tout de même 938352558_maxou2000.gif.a4aa7919b8c32a9748885fe27bacbfa8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'associe "boîte semi-auto" aux boîtes genre Quickshift de Renault, dépourvue de pédale d'embrayage et de commande de boîte, tout est robotisé, mais le changement de rapport ne se fait que sur commande du conducteur, avec un + et -.

 

 

Ce sont donc des robotisées, c'est à dire des boites mécaniques avec actionneurs électrohydrauliques, après chaque constructeur appelle ça comme il veut, il y a aussi des CVT à variation continue, et certains constructeurs vont même jusqu'à créer de faux rapports sur ces boites à variation continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'etait ingénieux tout de même 938352558_maxou2000.gif.a4aa7919b8c32a9748885fe27bacbfa8.gif

 

 

Les boites Cotal ?? oh oui, et ça marchait bien, j'ai eu dans l'atelier il y a longtemps une magnifique Delage blanche avec une boite comme ça, le levier est microscopique et on passait les rapports avec les mêmes gestes que sur une boite mécanique, sauf que le levier était commandé au doigt et faisait 2 cm de haut. ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les boites Cotal ?? oh oui, et ça marchait bien, j'ai eu dans l'atelier il y a longtemps une magnifique Delage blanche avec une boite comme ça, le levier est microscopique et on passait les rapports avec les mêmes gestes que sur une boite mécanique, sauf que le levier était commandé au doigt et faisait 2 cm de haut. ftc_mac.gif.15acbc97cb35ef71d25243932d16018b.gif

 

 

2cm ????????? ça devais faire bizarre, ta pas des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dea602XU

 

2cm ????????? ça devais faire bizarre, ta pas des photos ?

 

 

Ben il en a posté une juste un peu plus haut :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WRX818az

Merci pour vos réponses, la boîte mécanique et la boite manuelle, c'est la même chose, non ? :jap:

 

Par exemple, ici sur cette photo, le levier de vitesse derrière le volant, c'est une semi-auto ?

 

http://image.motortrend.com/f/9470179/112_0607_heart_08z+2007_Cadillac_Escalade_AWD+interior_view.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...