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Volkswagen

Pourquoi doit-on caler et régler une pompe d'injection ?


marcsuisse

Messages recommandés

Bonjour à tous ;)

 

J'aimerais savoir pourquoi une pompe d'injection doit être bien calée/réglée lors de sa repose ?

 

Y'a-t-il généralement un repère sur sa poulie ?

 

Je demande ça sans but particulier ormis pour enrichir mes connaissances .

 

Merci d'avance !

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Invité §SHA888ND

Si ta pompe estdécalleée tu auras énormément de mal au démarrage a froid(si elle démarre) et aussi des trous a l'accélération

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Invité §tnt265Ie

Bonjour à tous ;)

 

J'aimerais savoir pourquoi une pompe d'injection doit être bien calée/réglée lors de sa repose ?

 

Y'a-t-il généralement un repère sur sa poulie ?

 

Je demande ça sans but particulier ormis pour enrichir mes connaissances .

 

Merci d'avance !

 

si elle n'est pas calée, la pompe risque d'envoyer le gasoil dans le mauvais cylindre, et ressortir par le pot directement sans être brulé (si soupapes d'échappement ouverte)

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Bonjour à tous ;)

 

J'aimerais savoir pourquoi une pompe d'injection doit être bien calée/réglée lors de sa repose ?

 

Y'a-t-il généralement un repère sur sa poulie ?

 

Je demande ça sans but particulier ormis pour enrichir mes connaissances .

 

Merci d'avance !

 

 

L'injection sur un diesel se fait directement dans la chambre de combustion, sur le piston lui même, on pourrait même dire dans le piston car sur les diesels à injection directe la chambre de combustion est creusée dans le piston, donc dans ces moteurs le moment ou l'injection se produit est d'une extrème importance car la combustion commence quasi intantanément, il est donc facile d'imaginer que si cette combustion se produit pendant la phase ascendante du piston elle va tendre à repousser ce piston à l'opposé du sens souhaité, et donc occasionner une perte de puissance du moteur, de la même façon si l'injection se produit trop tard, pendant la phase descendante du piston, l'injection, ou du moins la combustion, n'aura pas le temps de se finir avant que les soupapes d'échappement ne s'ouvre, et là aussi, il aura perte de puissance puisque on n'exploitera pas la totalité de la combustion du carburant qui se finira soupapes d'échappement ouvertes avec perte de la pression vers l'extérieur.

 

J'ajouterais pour faire un parallèle avec le moteur à essence que contrairement à lui ou l'étincelle est brève et ou la combustion se poursuit spontanément, sur le diesel l'injection se poursuit sur une longue "durée angulaire du vilebrequin", on cherche donc sur le diesel à optimiser le moment ou la pression sur le piston sera la plus éfficace, l'exemple le plus flagrant en la matière est fourni par fiat avec ces JTD ou dans certaines phases du fonctionnement du moteur on peut avoir jusqu'à 5 micro-injections consécutives pendant une seule phase "d'explosion" sur le piston, les dernières étant quand même plus destinées à gérer les problèmes de pollution qu'à optimiser le rendement du moteur, mais quand même celà montre bien qu'avec un diesel on gère directement la poussée et donc l'éfficacité de cette poussée sur le piston, alors qu'avec un essence on allume et on attend que la combustion soit finie.

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Bonjour à tous , je vous remercie de vos interventions .

 

Meca32 , nikel ton explication , j'ai compris maintenant .

 

Comme quoi le moteur diesel est quand même bien plus complexe que le moteur à essence .

 

Je suppose donc que le calage de la pompe nécessite un positionnement très précis .

 

J'ai lu sur différents forum que sur les VW , la pompe se réglait grâce à Vagcom , mais je n'ai pas très bien compris comment cela se passait , mais ce n'est de toute manière pas le sujet de ce post .

 

Je vous remercie encore de ces précisions !! :D

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Invité §sky328Wb

meca32 a tout dit !!

Je dirait juste plus simplement qu 'il faut que la pompe envoie le gazoil a un moment preci. C'est un peu comme l'avance a l'allumage sur les moteur essence.

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Bonjour à tous , je vous remercie de vos interventions .

 

Meca32 , nikel ton explication , j'ai compris maintenant .

 

Comme quoi le moteur diesel est quand même bien plus complexe que le moteur à essence .

 

Je suppose donc que le calage de la pompe nécessite un positionnement très précis .

 

J'ai lu sur différents forum que sur les VW , la pompe se réglait grâce à Vagcom , mais je n'ai pas très bien compris comment cela se passait , mais ce n'est de toute manière pas le sujet de ce post .

 

Je vous remercie encore de ces précisions !! :D

 

 

Oh, oui, la combustion d'un diesel est bien plus complexe que celle d'un essence, donc la pompe, (quand pompe il y a, parce qu'il n'y en a pratiquement plus) doit être très précisement calée, c'est ce que l'on appelle le calage initial, de ce point le mécanisme d'avance va faire varier l'avance à l'injection, si ce point n'est pas bon toute la courbe d'avance est décalée, sur les VW avec pompe électronique le calage "mécanique" est insuffisement précis, on procède grace à un outil de diag, vag-com ou autre à un calage dynamique, c'est à dire moteur en route.

 

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Salut ;)

 

Super , c'est fort intéressant !

 

Si je comprends bien , sur les VW avec pompe électrique , le calage du point initial n'est pas super précis et nécessite une sorte de facteur de compensation/correction électronique et non plus mécanique pour obtenir ce point initial d'une manière précise.

 

Mais en fait , la pompe communique donc avec l'ECU ?

 

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Salut ;)

 

Super , c'est fort intéressant !

 

Si je comprends bien , sur les VW avec pompe électrique , le calage du point initial n'est pas super précis et nécessite une sorte de facteur de compensation/correction électronique et non plus mécanique pour obtenir ce point initial d'une manière précise.

 

Mais en fait , la pompe communique donc avec l'ECU ?

 

 

A mon avis la méthode VW est plus précise que le calage mécanique, disons qu'elle prend en compte les éventuelles dispersions qui peuvent exister dans la partie mécanique.

 

Bien entendu que la pompe communique avec l'ECU, c'est même l'ECU qui pilote la pompe, n'oublions pas quand même que cette technologie est obsolète, le common rail permet encore plus de précision dans le dosage du carburant et dans sa façon de l'injecter.

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