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Mécanique / Électronique

Compteur de vitesse 406, d'où vient la panne? (vote du public)


lecarpla

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Bonjour,

 

 

J'ai acheté aujourd'hui même une 406 1.8SL 16V de 1995 qui, comme beaucoup de 406 a ce fameux problème de compteur kilométrique (tachymètre).

Du coup je voulais me lancer dans la réparation mais je venait vous demander de l'aide car à ce que j'ai vu sur internet, il y avait trois possibilités:

- Problème de soudures du bloc compteur

- Problème de capteur de vitesse

- Problème venant d'un petit boîtier situé derrière la boîte à gants.

 

J'aurais donc aimé savoir si vous pouviez me dire d'où le problème à la plus de chance de venir dans mon cas sachant que:

- Tout à l'heure, la moitié du compteur n'était pas éclairée (mais s'est éclairée même pas une minute après)

- Le compteur de vitesse est aux alentours de 60Km/h à l'arrêt

- L'aiguille du compteur bouge encore (monte quand j'accélère et redescend quand je décélère)

- Le vendeur m'a dit qu'il avait fait réparer son compteur un jour par un mecano et il croit se souvenir qu'il avait refait des soudures derrière le bloc compteur. Cela avait résolu le problème quelques temps..

 

 

Qu'en pensez vous?

 

Problème de soudures sur le bloc compteur? Je pencherais pour cela mais je préférais demander l'avis de spécialistes avant de tout démonter :)

 

Merci beaucoup!

 

 

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Invité §stf763pF

Bonsoir,

En règle generale c'est la maladie sur les 406 bien souvent cela viens du compteur, tu peut en trouvé sur ebay, sinon c'est le taki..

Cordialement

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Oki merci... Je ne pense pas que cela soit le taki vu qu'il indique quand même la vitesse mais avec un bon décalage :) je vais du 160 en ville sans doubler les voitures :)

La voiture passe au CT mercredi, cela ne lui posera pas de problème (j'ai vérifié) du coup je vais attendre qu'elle est le CT pour démonter le compteur, au cas ou... Surtout que j'ai vidanger mon circuit de refroidissement avant hier donc c'est pas le moment de perdre la température moteur :)

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Effectivement c'est bien un problème récurant sur les 406 un peu agées... Pour ma part, j'ai trouvé une solution qui à l'air de fonctionner... j'ai démonté la casquette, le bloc comteur. Ensuite j'ai séparé la partie blanche avec les pistes électrique de la partie vitrée (il y a des vis et des clips). J'ai ensuite récupéré la partie électrique que j'ai rebranché, puis je suis parti sur une ligne droite bien dégagée avec mon GPS pour avori ma vitesse, j'ai retiré l'aiguille, mis une pointe de colle dessus (vraiment légère) et j'ai stabilisé ma vitesse à 50 km/h avant de repositionner mon aiguille aux environs de 48 km/h. Ensuite j'ai accéléré un peu pour vérifier qu'elle indiquait la bonne vitesse à 70 et 90, j'ai ensuite remonté mon compteur en faisant gaffe à ne pas faire tomber l'aiguille (qui normalement est collée mais sait-on jamais...) et reposé le bloc compteur et la casquette.

 

Depuis je n'ai pas eu de problème sauf une fois ou j'ai du reprandre cette opération.

 

Si jamais il y a un tout petit écart, un petit coup avec la main sur la casquette peu corriger le tir...

 

Voilà!! Ca devrait pouvoir servir à certains ;)

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Invité §tnt265Ie

il y a aussi la possibilité de refaire les soudure (à l'endroit ou les patte du micro moteur font contact)

 

exemple compteur de xsara

 

soudure à refaire en cercle jaune2059976670_emplacementmicromoteur.JPG1..jpg.113ebc898c0886a5741e8973edf25894.jpgface extérieur.JPG2..jpg983524396_faceinterieure.JPG1..jpg.13fba072b2d570686d8bc142009d1825.jpgIMGP0088.JPG1..jpg.4dd6a2e17266ecb36cbb1a9aba0bb6a9.jpg

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