Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

bruit super 5 essence en tournant à droite ou à gauche


Invité §tes550qQ

Messages recommandés

Invité §tes550qQ

Bonjour à tous,

 

Lorsque je tourne à gauche ou à droite, ma super 5 fait un bruit qui semble se situer au niveau du moteur (bruit mécanique, comme quelque chose qui tourne dans le vide). Le bruit apparait même à vitesse réduite et je ne sais pas ce qu'il en est lorsque je roule vite, je ne l'ai pas essayé en dehors de Paris. Lorsque je roule tout droit par contre, il est beaucoup plus faible.

Je l'ai amené chez un garagiste qui pense que c'est peut-être la boite de vitesse qu'il faut changer.

 

Et moi personnellement, je sais que l'embrayage est mort et qu'il faut le changer.

 

Une idée sur l'origine de ce bruit? Quel est le prix du changement d'une boite?

 

Super 5 TL essence année 1987

125000 km

 

Merci pour vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben558gy

salut, bruit en virage s'explique par un cardan la majore partie du temps. Pour le vérifier, regarde s'ils ont du jeu. C'est tres simple à regarder. De plus, à Paris, démérrage arret, démarrage, arret, effectivement, ton embrayage prends une claque mais tes cardans aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wol563SH

bonjour,

Le bruit peut venir de ton embrayage s'il est fatigué.

 

Mais vu le bruit et le fait que c'est plus fort dans les virages, je pense au cardan comme ben55200. Par contre si c'est le cardan et qu'il fait même du bruit en ligne droite cela indique une usure très important et qu'il faut le changer très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tes550qQ

Bonjour et merci pour vos remarques.

 

En effet, la première idée qui m'est venue à l'esprit, c'était les cardans. Cependant, ma voiture, pour cause de roulement arrière endommagé, a été réparée récemment chez un garagiste de quartier. Et c'est ce garagiste qui soupçonne un probleme de boite de vitesse (il n'a rien démonté biensur puisque je lui ai pas demandé). Et pas de cardan...

 

Pour info, j'ai essayé la voiture sur le périph ce week end, et à 90 et en ligne droite, elle semble rouler sans probleme. C'est vraiment en tournant (dans n'importe quelle direction) que j'entends un bruit de frottement et de mécanique, et ce à n'importe quelle vitesse.

 

Pour répondre à ta question, Hustla, les vitesses passent plutot bien. Je n'ai pas remarqué de choses particulieres.

 

Ben55200, c'est vrai que mon embrayage est usé, et j'avais prévu son changement d'ici quelques semaines, mais à Bourges chez mon beau frere. Alors je me demande si je vais pouvoir aller la bas....

Comment je fais pour vérifier les cardans (avant, arriere?)?

 

Wolfoc, en effet pas de bruit en ligne droite, donc on penche pour un cardan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben558gy

oui cardan pour moi, c'est sur... Entre nous, je suis routier paris bourges, c'est un petit peu de la route de merde. Mais bon, j'ai envie de te dire que c'est faisable mais je ne voudrais pas que tu casse ton cardan sur la route car apparament, ils sont en phase terminale.

Ce qui est important, que ce soit pour l'embrayage ou les cardans, c'est de rouler tout en douceur, pas d'accoups,...

Maintenant pour tester un cardan, c'est simple, par en dessous, d'une main, tu tiens ton cardan et tu le oches...Il ne dois pas y avoir de jeu normallement. Mais toi tu en aura...lol

Par contre pour te rassure, ta boite n'a rien a priori.

Maintenant, chose qui ne lui fera pas de mal, tu va etre obligé de la démonter pour l'embrayage, donc la vidanger, je te suggere donc de remettre de l'huile neuve: 75W80.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wol563SH

et quand tu changeras ton cardan, prévois aussi les joints spi de la boîte au niveau ou s'enclenche ton cardan. Sinon tu risque d'avoir une fuite d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tes550qQ

Bonjour Messieurs,

 

Ca me surprend vraiment tout ca mais je vais vérifier.

Ca me surprend parce que les cardans ont été changés en 2003, et j'ai fait 50000 km depuis, ca me semble un peu juste pour une durée de vie...

 

Donc je vidange l'huile, ainsi que celle de la boite de vitesse?

 

Ceci dit, je vais l'emmener voir un garagiste demain, quitte à payer un peu d'argent... il me dira ce qu'il se passe, et je vous tiendrai au courant.

 

Faut dire changer un cardan dans Paris, c'est vraiment pas terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben558gy

salut, vidange juste la boite, à moins que le moteur en ai besoin aussi.

C'est vrai que 50000km pour des cardans, c'est pas génial. Tu as quel genre de conduite? Pepere ou sportif?

Tu sais, j'ai déja changé un échappement dans le centre de nancy, c'est pas mal non plus, ca donne de la distraction...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tes550qQ

un peu des deux, je la pousse de temps en temps (toutes les 3 semaines), et c'est vrai que malgré sa vieillesse, je lui demande parfois un peu trop (140 non stop entre Bourges et Paris et parfois meme les sables d'olonnes)...

 

Elle a fait l'aller retour Paris Montpellier 3 fois depuis 2004...et est partie assez loin assez souvent.

 

C'est peut-être ça le vrai problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben558gy

ah oui quand meme...c'est bien, ca roule. Ca se peut quand meme que ca vienne de la oui. Tu as fait le test comme je t'ai dit?

S'il y a du jeu, c'est mort. C'est tout simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The516MB

Bonsoir, comme tous, j'opte essentiellement pour les cardans qui sont H.S... Le truc c'est que tes cardans sont de 2003 en n'ont pas roulés exessivement donc... forcement... ton garagiste t'a montés des cardans neuf oui, même nombres de canelures certainement, mais la longueur du cardans??? Entre le bol et la queue de cradans? et ce la même? Si ce n'est pas le cas, tes cardans ont subis une usure bien prématurée! Eh oui, si tu veux dans l'espace, un moteur 1.1 n'a pas le meme positionnement qu'un 1.7 ou qu'un 1.4 Turbo, notament entre l'alignement de ta sortie de boite et l'entrée de ton pivot (la ou viens se fixer ton disque de frein... Pense y!

Bon courrage! bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tes550qQ

Bonjour et bienvenu aux nouveaux!

 

J'ai regardé l'état des cardans hier soir. Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un soufflet droit déchiré et dégoulinant de graisse! L'autre côté, tout semble rouler comme sur des roulettes.

 

Et ça explique un des deux bruits que j'entends lorsque je tourne. Mais ça n'en explique qu'un seul.

 

Je suis allé voir un garagiste ce matin. On est partis faire un tour du pâté de maison, il était d'accord sur le fait que les cardans n'étaient pas touchés mais que l'état du soufflet droit expliquait ce petit bruit. Par contre, il pense que le second bruit qui est plus furtif mais plus dangereux provient du différentiel, et évidemment il refuse d'y regarder plus près et m'envoie chez Renault. Comme mes compétences s'arrêtent exactement à cet endroit, les vôtres commencent peut-être ici...

 

D'après vous, est-ce que je vais acheter une boite de vitesse à la casse et trouver un bon vieux garagiste qui en a dans le pantalon pour me changer tout ça?

Si c'est un probleme de différentiel, pourquoi changer la boite, sachant que les vitesses tournent bien?

 

Résumé:

- le soufflet droit HS explique les bruits bizarres lorsque je tourne. Le changement du soufflet devrait corriger ça. Le cardan ne semble pas touché.

- Le deuxième bruit est plus furtif et fait comme si quelque chose tournait dans le vide et heureusement uniquement lorsque je tourne (enfin pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §el_046Bx

Bonjour, il se peut aussi que se soit les roulements de roue avant. un roulement mort produit énormément de bruit (effet de claquement en virages et un peu moins en ligne droite.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben558gy

salut à tous, d'accord avec el barto, je n'avais pas trop pensé aux roulements...

Petit test: Lève une roue, et bouge la de bas en haut. Tu verras s'il y a un roulement defectueux si tu as du jeu.

Une fois ce test fait, effectue la meme opération de l'autre coté.

Pour ton soufflet de cardan, vu que tu ne sais pas depuis combien de temps il est mort, je te suggere de faire le test que je t'ai proposé plus haut et que visiblement tu n'as pas fait.

Ainsi, tu saurra si ton cardan a pris une claque ou pas.

Honnetement, pour moi, il a morflé. Fait le test ca ne coute rien.

Apres tous ces tests faits, tiens nous au courant et si effectivement tout est OK, on pourra envisager de se pencher sur un différentiel de boite mais tres franchement, j'en doute.

Par contre, pour repondre a ta question, le différentiel est dans la boite, c'est pour ca que ton mécano ta dit de changer de boite. En meme temps, ca reviendra moins cher.(180€ en casse)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tes550qQ

Salut à tous,

J'ai fait le test dont tu parles ben55200, le cardan n'a rien, aucun jeu. Par contre le soufflet a morflé mais je ne sais pas depuis quand. J'ai comme l'idée que c'est récent sinon j'aurais trouvé un cardan en mauvais état.

 

Donc différentiel et changement de boite? J'ai appelé une casse dans le sud de Paris. Ils me changent la boite et l'embrayage pour 700€ tout compris (les deux éléments pour une histoire de garantie). Et ils me garantissent ça pendant 6 mois.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tes550qQ

Pour le roulement El_barto, j'ai de sérieux doutes parce que le roulement arriere droit est mort il y a quelques jours et je l'ai fait changer il y a tres tres peu de temps. Le garagiste en a profité pour teste tous les pneus en soulevant la voiture. Il n'a fait aucune remarque sur l'état des roulements mais m'en avait fait pour la boite de vitesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben558gy

salut

ok pour ton cardan, ne tarde pas a changer le soufflet dans ce cas.

Je vais etre honnete avec toi, 700€ pour une boite et embrayage c'est cher.

Tu me laisse 1 week end, je te change embrayage neuf et boite occas 78521km (autrement dit neuve).

Je te fais tout ca pour 500€ maxi tout compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Je suis assez de l'avis de ton garagiste.

 

Si c'était un cardan on aurait une différence droite/gauche ( ou alors il faudrait qu'ils soient exactement dans le même état ).

 

En ligne droite le différentiel n'a rien à faire donc pas de bruit ( les planétaires ne tournent pas ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben558gy

mais c'est quoi alors si on suit ta théorie cg74?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tes550qQ

Bonjour à tous,

 

cg74, en effet, le differentiel ne tourne pas en ligne droite. Et ce fameux bruit au niveau de la boite de vitesse n'apparait que lorsque je tourne. On touche donc au but?

 

Ben55200, ta proposition m'intéresse mais où vis-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

mais c'est quoi alors si on suit ta théorie cg74?

 

 

Quoi exactement je ne sais pas mais cela mérite de jeter un coup d'oeil côté différentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben558gy

on est d'accord, vaut mieux changer la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben558gy

salut tesoulou, je t'ai envoyé un message privé, tu l'a eu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...