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Peugeot

Tuto: extraire un roulement de pivot 405 sans presse


Invité §lab184nH

Messages recommandés

Invité §lab184nH

:jap: Bonsoir,

 

Faire remplacer un roulement de pivot est assez onéreux et le faire sois-même peut paraître difficile, surtout quand on ne dispose pas de presse (350 € pour une petite presse 15 T d'atelier ).

 

Voici donc la méthode "barbare" : on remplace la presse par une masse d'un kilogramme, en image :

 

DSCN4551.jpg.020e821901cc21d853fecb8ac8a7b6bb.jpg

 

le pivot est calé avec des bastaings sur un plan dur

 

DSCN4550.jpg.447e6061b3a4cba5b25995d351da24dc.jpg

 

La douille permet de transmettre l'effort sur la bague intérieure du roulement (ici une douille de 41 pour un roulement de 82 extérieur par 42 intérieur )

 

DSCN4552.jpg.bb5ad0c3c29678ceca95a58bb6bf0a05.jpg

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Invité §lab184nH

:jap: Bonjour,

 

Reste maintenant à extraire la bague restée collée sur la fusée:

 

DSCN4555.jpg.8379e18feee4cdb0ad9d59905f8b7a7d.jpg

 

Il n'y a pas de prise pour placer un extracteur; on pratique donc des encoches à la meuleuse ; attention de ne pas toucher la fusée :

 

DSCN4558.jpg.5bd357e8931926546bcb71c146f47957.jpg

 

On fait une encoche de chaque coté et on tape avec un bon burin plat et la masse de 1 kg :

 

DSCN4556.jpg.7aa95aa60b0108947cc9814371d00c9d.jpg

 

Attention aux doigts; avant de commencer cette opération, j'ai laisser reposer la fusée avec sa bague, 24h au congélateur, histoire de contracter l'ensemble.

Le fait de meuler la bague la fait chauffer , ce qui la dilate et facilite son extraction:

 

DSCN4559.jpg.af31e72dd1caf9c4d940e42b8beba051.jpg

 

Pour finir de sortir la bague, je place une douille au bout le la fusée.

Voici la fusée sans sa bague:

 

DSCN4561.jpg.f2b00152e631860bd281f767f45c769d.jpg

 

La fusée nettoyée replacée dans le pivot, en attente d'un roulement neuf (commandé sur Ebay pour 38€ port compris) :

 

DSCN4562.jpg.b97329b099fe3d57f329f14b24229e68.jpg

 

Je conserve l'ancien roulement, avec une bague et sa rangée de billes; il me servira à pousser le nouveau roulement dans son logement en transmettant les efforts sur la bague extérieure, sans risquer de l'endommager.

 

Pour remettre la fusée, je la refroidirai au congélateur.

 

La suite après réception du roulement.

 

Cordialement.

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Invité §lab184nH

:jap: Bonjour,

 

Je viens de recevoir le kit roulement:

 

DSCN4563.jpg.fe8d97e18ce1567837e017a446537371.jpg

 

Bien emballé :

 

DSCN4564.jpg.1ef27af4d61127b143f4d7ca0dfc3484.jpg

 

Rien ne manque :

 

DSCN4567.jpg.aea58aceaa4422a6180d2ccb95455c56.jpg

 

De plus près:

 

DSCN4565.jpg.2616f5054edd6e10c6d82e2b696dcc45.jpg

 

Il n'y a plus qu'à refroidir ce roulement au congélateur en attendant de l'emboiter dans son logement en s'aidant de l'ancien roulement

 

Wait and see....

 

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir labricole37

 

 

Tu appelles çà "la méthode "barbare"

 

On peut aussi l'appeler Système D :lol:

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Invité §kre171rS

Bonsoir labricole37,

Pas mal du tout ! mais on aurait bien aimer voir le remontage du nouveau roulement.

Merci quand même!

@+

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Invité §bac675zy

Super labricole, comme d'hab!

 

pour Kessala : soit tu connais pas labricole soit tu as aucune notion d'anglais

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Invité §lab184nH

Salut les gars, hello backclio, merci...

 

" Attendre et voir"

 

Je prends la route demain matin et je reviens Dimanche soir, j'attaquerai le remontage Lundi soir , on verra si le roulement bien refroidi rentre bien dans son logement, avec de l'huile de coude et de la patience, ça devrai le faire; je ferai des photos.

 

A bientôt

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Invité §ALF568op

bonsoir

 

Pour le remontage en douceur, fait sur 106:

 

se servir des vieilles cages

 

Tige filétée (environ 18 mm) écrou + 2 plaque de fer épaisses pour le roulement/pivot

 

étau pour roulement/ moyeu

 

A +

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