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Citroën

test alternateur


Invité §mou016FJ

Messages recommandés

Invité §mou016FJ

bonjour,

j'ai testé mon alternateur , le multimètre indique entre 11,5 et 12,5 : l'alternateur est mort mort où ca peut passer et durer quelques temps?

merci

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Invité §syn155TF

Salut comment as tu tester ton alternateur ? la courroie est bien tendu ? le voyant batterie s'allume au contact ?

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Invité §mou016FJ

avec un multimètre, moteur allumé, régime moyen , au borne de l'alternateur

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Invité §tnt265Ie

c'est quoi comme citroën?

 

même si en principe c'est identique sur toutes les voitures

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Invité §mou016FJ

aux bornes de la batterie ça indiquait 12,5 voir un peu plus

c'est un citroen berlingo année 1997

j'ai un voyant qui s'allume depuis pas mal de temps mais uniquement la nuit

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Invité §tnt265Ie

et il y a quoi sur ton voyant comme logo?

 

une batterie :lol:

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Invité §mou016FJ

C'est pas l'alternateur alors? Tu crois que ca coute combien de le faire remplacer? Tu penses que c 'est une réparation urgente?

 

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Le régulateur est intégré à l'alternateur c'est un bloc facilement interchangeable. On le remplace en cas de panne à condition que l'alternateur soit en bon état. Si les pistes du rotor ne sont pas usées, car çà ne servirait à rien de remonter un module (régulateur, charbons) neuf sur un alternateur dont la durée de vie est limitée; Il vaut mieux opter pour un échange standart de l'alternateur.

 

Si ton alternateur est en panne, oui il est urgent de réparer sinon c'est la panne dans trés peu de temps. Quand la batterie sera vide.

 

Mais as-tu procédé à un contrôle correct de ton circuit de charge?

 

Voici la méthode à suivre:

Comment tester un circuit de charge.

 

Lors de ce test, la batterie est sensée être bien chargée.

 

- Contact coupé, brancher un multimètre, sur les bornes de la batterie, le fil rouge borne +, le fil noir borne - . Sur le multimètre s'affiche la tension de référence (tension à vide de la batterie), en principe 12,5V.

 

- Moteur essence :

- Mettre en route le moteur, la tension après avoir chuté brutalement doit monter à environ 13.5 V c'est la tension nominale de l'alternateur.

 

- Moteur diesel

- Préchauffer le moteur, la tension doit descendre jusqu'à environ 11V 10.5V au minimum, si la tension descend plus bas la batterie est très probablement bonne à remplacer. Démarrer le moteur, la tension après avoir chutée brutalement doit monter à environ 13.5 V

 

- Si après avoir lancer le moteur la tension ne change pas par rapport à la tension de référence, l'alternateur ne débite pas en tension.

 

- Si la tension est bien de 13.5V, il faut maintenant contrôler la tension de régulation de l'alternateur. Augmenter le régime moteur, ce n'est pas la peine d’accélérer à plein régime, mis-régime suffira. Jusqu'à mis-régime la tension doit augmenter, à 14.5V et elle se stabiliser à cette valeur et ne pas la dépasser, même quand on accélère encore plus, c'est la tension de régulation de l'alternateur. Cette tension ne doit jamais dépasser les 15V, sinon il y a un risque de surtension avec des dommages important pour l’électronique du véhicule.

 

- Test suivant ; débit de l'alternateur. On accélère pour arriver jusqu'à la tension de régulation et on allume un maximum de consommateurs électriques : plein-phares, antibrouillard ventilation, dégivrage lunette arrière, feux de stop, etc…. La tension va chuter un peu mais pas en dessous de la tension nominale, si la tension chute jusqu'à la tension de référence, l'alternateur ne débite pas, il est en panne.

 

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Invité §mou016FJ

bonjour, je suis passez chez mon garagiste qui m'a réparé l'alternateur (diode, régulateur...) mais voila le voyant de la batterie s'allume toujours et encore plus qu'avant!

 

j'ai effectué les différents tests de la batterie :

tension de référence : 12,7V

ensuite j'ai démarré le moteur : la tension restait bloquée à 12,55V

j'ai accéléré le régime moteur : ca a grimpé d'un coup puis doucement jusqu'à 14,35V

Quand je l'accélérateur la tension monte d'un coup à 14,42 puis stagne un moment à 14V et redescend vers les 13,7

 

il y a quelque chose qui cloche? pourquoi mon voyant s'allume toujours?

merci

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Invité §mou016FJ

j'ai refais un test :

 

- tension ref = 12, 87

- je démarre, regime au repos = 12,60

- J'accélère, ca grimpe d'un coup vers les 14 puis tout doucement jusqu' à 14,23V

- Je relache accélérateur = ca monte doucement jusqu'à 14,31V puis stagne

- j'allume les phares, cligno en régime au repos = 13,6V

- J'accélère : 13,90 à 13,99V

- je relache : 13,5 à 13,6

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Invité §mou016FJ

et la batterie elle est encore bonne?

Pourquoi mon voyant s'allume toujours?

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Invité §mou016FJ

Bonjour,

quelqu'un pourrait me dire à la vue des tests que j'ai effectué (voir au dessus) si ma batterie est encore bonne? et pourquoi mon voyant s'allume encore alors que je viens de faire réparer l'alternateur?

merci beaucoup?

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Invité §RMD521zk

Bonsoir mouss974,

 

Je reviens un peut tardivement sur ton sujet, peut-être est-il résolu?

 

Mais en réponse à ta question les contrôles précédents du circuit de charge t'indiqueront si l'alternateur et le régulateur fonctionnent, mais il ne te donneront aucune information sur l'état de santé de ta batterie à long terme. C'est à dire que tu ne sauras pas si ta batterie a une bonne tenue de charge. Surtout en hiver ou elle perd au moins 30% de sa capacité.

Une batterie chargée se doit de conserver cette charge sur une très longue période si elle n'est pas sollicitée. Donc un autre test indépendant du précédent s'impose pour cela; il te faut "peser" tes accus. Un accu par bouchon donc une batterie = 6 accus de 2volts. Pour cela il te faut un densimètre ou pèse acide.

 

Après utilisation du véhicule (batterie chargée), relèves la densité de chaque accu et notes les valeurs, elles doivent êtres égales ou supérieures à 30 degrés baumé soit une densité de 1260.

 

Après une nuit (batterie non sollicitée) relèves à nouveau et compares, si une ou plusieurs valeurs ont chutées, le ou les accumulateurs sont HS s'ils sont en dessous de la norme. Si c'est le cas ta batterie est bonne à remplacer.

 

Tu peux procéder à ces tests batterie déposée. Tu l'a charges avec un chargeur de batterie jusqu'à obtenir entre 30 et 32° baumé puis tu procèdes aux relevés sur plusieurs jours. La densité ne doit pas chuter celà te donneras son état de santé.

 

Pour te guider voici le tableau de correspondances

 

Et si tu as procédé à un apport d'eau déminéralisé pour rajuster les niveaux avant de procéder aux mesures, il faut recharger la batterie afin que cette eau se transforme en électrolyte.

 

 

Pesee.gif.92e899c9435e96458d109838148145e3.gif

 

Et voici l'appareil:

 

grand-pese-acide.jpg.5c051e6bc5cea174cf5978ef236e6e33.jpg

 

Cordialement

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