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Citroën

AX 1.0i TU9 : jeu aux soupapes réglé = cliquetis amplifié


Invité §piz168MA

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Invité §piz168MA

Bien le bonjour messieurs les adeptes du cambouis :coucou:

 

Pour situer un peul a chose, j'ai une Citroen AX Spot 1.0i de 1995 (moteur TU9) avec 97 000km. Il y environ 2000km j'ai changé avec l'aide d'amis le joint de culasse suite à un jolie rassemblement de mayonnaise dans mon cache culbu. On en a profité pour faire la distribution qui était à faire, la pompe à eau, la courroie d'alternateur,les vis de culasse, le joint de cache culbu, et l'ensemble des filtres.

 

Suite à cette opération, on a trouvé que le moteur cliquetait un peu, on s'est dit que le démontage et remontage de la culasse et donc de la rampe de culbuteurs avait du faire bouger les jeux. C'est donc hier que toujours avec un ami on a réglé mon jeu aux soupapes.

 

 

Les valeurs préconisées sont 0.20 à l'admission et 0.40 à l'échappement.

J'ai constaté des jeux de 0.20, 0.25 (x2) et 0.30 à l'admission (donc certains corrects et d'autres trop grands), et des 0.20, 0.25, 0.30 et 0.35 à l'échappement (donc globalement des jeux bien trop faibles). Nous avons donc tout remis aux valeurs préconisées.

 

 

Après remontage complet et démarrage de la voiture, le verdict est décevant: ça cliquète encore beaucoup plus fort ! :cry:

Et la j'avoue que j'ai du mal à comprendre :??:

Certes le coup de la cale d'épaisseur qui doit être "pincée mais glissante" est un peu approximatif selon le ressenti de chacun, mais je pense qu'on a pas été trop trop mauvais sur ce point la. Enfin on a pas chipoté non plus, on a utilisé que les cales tous les 0.05, on a pas non pus cherché à mesurer à 0.02 près...

Il faut savoir aussi que la voituré avait reposé 3h après un trajet de 15km. Au touché le moteur n'était pas totalement froid comme il peut l'être au petit matin, mais c'était vraiment à peine tiède, proche de la température ambiante on aurait dit, au toucher à main nue.

 

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ça ?

Pensez vous que c'est la température du bloc moteur qui a faussé nos réglages à ce point ?

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Invité §piz168MA

Le problème c'est que chez moi j'ai pas de garage, je suis obligé de rouler pour aller chez mon pote ...

 

Je vais voir comment je peux faire.

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Invité §pep043pE

Le jeu au soupape, si cela ne pose pas de problème de démarage, doit etre fait moteur chaud messieurs. Les moteur TU cliquette tous!! Faut pas trop chercher la petite bete la dessus. Si c'est pire, refait ton réglage mais ne vous acharnez pas trop la dessus.

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Invité §piz168MA

Si je comprends bien tu es mécanicien Citroen :)

C'est exactement le genre d'avis que j'attendais :bien:

Mon AX démarrait et démarre toujours très bien, à froid comme à chaud. Par contre du coup j'aurai pas du y toucher à ce jeu, pour résumer :D

 

Mais maintenant je fais quoi :??:

J'ai réglé mes jeux aux laveurs préconisées, moteur tiède on va dire.

 

A/ Est-ce que je refais la vérif/réglage, toujours aux valeurs préconisées, mais moteur totalement froid ?

B/ Est-ce que je refais la vérif/réglage, toujours aux valeurs préconisées, mais moteur chaud ?

C/ Est-ce que je refais la vérif/réglage, en diminuant les valeurs "au pif" alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif , mais moteur chaud ?

D/ La réponse D http://www.linternaute.com/actualite/dossier/06/enquete-personnalites-preferees/hommes/images/gad-elmaleh-include.jpg

 

En tout cas dans l'état actuel, je pense qu'il faut y retoucher, parceque c'est vraiment pire qu'avant.

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Le jeu au soupape, si cela ne pose pas de problème de démarage, doit etre fait moteur chaud messieurs. Les moteur TU cliquette tous!! Faut pas trop chercher la petite bete la dessus. Si c'est pire, refait ton réglage mais ne vous acharnez pas trop la dessus.

 

 

pas très pro comme conseil...

 

si ca cliquète plus après réglage...vous avez mal réglé...ou alors les cliquetis ne viennent pas des soupapes...

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Invité §ism360QY

un cliquetement n'est pas toujours signe de mauvais fonctionnement ...

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

J'ai resolu se problème sur un TU3 de 203.000 kms par un changement de moteur.....: 840 € avec 26.000 kms.

 

Une vraie machine à coudre, j'ai la vidéo (donner @ mail par message privé)

D'aprés un garagiste, pas d'inquétude tant que ce n'est pas un bruit de mitraillette

 

Une personne du forum à changé l'arbre à cames et les culbuteurs par de l'occasion: toujours pareil.

 

Les culbuteurs peuvent se creuser, donc mauvais reglage avec la cale,

mais le jeu trop important doit se sentir à la main.

dans mon cas, avec un jeu presque nul, le moteur faisait du bruit.

 

dans ton cas, si c'est discret, il faut rouler comme cela....

 

A +

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Invité §pep043pE

andians: c'est ce que j'ais dit, je ne vois pas ce qui n'est pas pro la dedans les TU claque presque tous et ça provient généralement du bas moteur. Tout est réparable mais a quel prix? Après il faut savoir si on parle de cliquetis: terme employer lors de ratés. Le jeu au soupape provoque un claquement.

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Invité §piz168MA

 

pas très pro comme conseil...

 

si ca cliquète plus après réglage...vous avez mal réglé...ou alors les cliquetis ne viennent pas des soupapes...

 

Le cliquetis vient forcément des soupapes/culbuteurs justement puisqu'il est grandement amplifié depuis que l'on a fait ces réglages.

 

Autant avant ça cliquetait, mais ça pouvait rester "discret" on va dire, autant la ça cliquète clairement trop, je veux pas laisser comme ça.

Par contre hors de question que je change mon moteur (qui n'a pas 100 000km) pour une voiture qui vaut grand maxi 1000€ :D surtout que le moteur va très bien :)

 

Une fois réglé à 0.40 pour les soupapes d'échappement, à la main on pouvait très clairement sentir le jeu en bougeant le culbuteur de haut en bas. A mon avis c'est ça que j'entends maintenant...

Avec les 0.20 coté admission, y'a rien de flagrant en bougeant le culbuteur à la main.

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andians: c'est ce que j'ais dit, je ne vois pas ce qui n'est pas pro la dedans les TU claque presque tous et ça provient généralement du bas moteur. Tout est réparable mais a quel prix? Après il faut savoir si on parle de cliquetis: terme employer lors de ratés. Le jeu au soupape provoque un claquement.

 

 

ce qui me choquait c'est de dire à quelqu'un, quasiment: "tu as touché le jeu aux soupapes, c'est pas grave, laisse comme ça, même s'il y a plus de bruit qu'avant..."

 

un bruit de cliquetis plus important est un bruit de dégradation en cours...et ce n'est jamais bon à moyen terme. son moteur a à peine 100.000km, donc il a tout intérêt à le bichonner encore un peu ;)

 

 

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Invité §Mac210HG

Bonjour

Déja changer le joint de culasse parce qu'il y a de la mayonaise sous le carter de distribution , ça n'est pas très PRO !!!

Ensuite vous avez probablement séparé la rampe de culbuteurs au démontage , et l'avez remontée comme ça venait , ce qui fait que les pièces qui auparavant s'étaient usées l 'une par rapport à l'autre, se trouvent maintenant dépareillées , ce qui fait que malgré un bon règlage culbu , les pièces s'usant anormalement et tappent maintenant de plus en plus fort.à+

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Invité §piz168MA

Bonjour

Déja changer le joint de culasse parce qu'il y a de la mayonaise sous le carter de distribution , ça n'est pas très PRO !!!

Ensuite vous avez probablement séparé la rampe de culbuteurs au démontage , et l'avez remontée comme ça venait , ce qui fait que les pièces qui auparavant s'étaient usées l 'une par rapport à l'autre, se trouvent maintenant dépareillées , ce qui fait que malgré un bon règlage culbu , les pièces s'usant anormalement et tappent maintenant de plus en plus fort.à+

 

 

Carter de distribution :??:

 

J'avais de la mayo au bouchon de remplissage d'huile (= sous le cache culbuteur) + une conso de liquide de refroidissement. Je suis curieux de savoir en quoi changer mon joint de culasse n'a pas été très pro (pro que je ne suis pas, d'ailleurs :D ). Je n'ai plus aucune mayo ni conso de LDR depuis.

 

Nous n'avons pas désassemblé la rampe de culbuteurs. Nous l'avons simplement désolidarisée de la culasse pour la simple et bonne raison que ce sont les 10 grande vis de culasse qui fixent la culasse + la rampe de culbuteurs au bas moteur.

 

Et enfin, nous avons remonté la rampe de culbuteurs dans la même position que nous l'avons démontée. Les éléments de la rampe ne sont pas parfaitement symétriques, il y a des formes non symétriques qui m'ont servi de repères pour la remonter dans le même sens.

 

quelle huile tu utilises?

 

J'ai mis de la carrouf 100% synthèse, en 5w50 je crois. Mais comme je l'ai dit c'est depuis qu'on a réglé le jeu que ça cliquète d'autant plus fort, pas spécialement depuis la vidange.

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Invité §pep043pE

Ou la la pas de 5w50 dans une AX mais une huile plus épaisse et tu verras que ca ira deja mieux.

andians, ce que je voulais dire c'est que si effectivement ça s'est emplifié depuis le réglage, il faut refaire le réglage et ne pas s'acharner sur le claquement fréquent et caractéristique du moteur TU

 

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Invité §piz168MA

Je vais déjà commencer par refaire le réglage pour essayer de retomber sur quelque chose comme c'était avant, niveau bruit, puisqu'à priori un léger claquement ne parait pas alarmant sur moteur TU comme tu me le dis.

 

Par contre, que me conseille-tu comme méthode de réglage du coup ?

A chaud, à froid? aux cotes 0.20 et 0.40 ou à moins ? :jap:

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Invité §pep043pE

Le réglage se fait a chaud. Du moins c'est ce que les gens qui me servaient de profs m'ont dit à l'école. Pour régler le cylindre 1, tu mets le cylindre 4 en bascule. C'est à dire les soupapes du cylindre 4 en fin d'echappement et début d'admission.

pour régler le 2, le 3 en bascule,

pour le 3, le 2 en bascule

pour le 4 le 1 en bascule.

Change ton huile par de la 10W40.

 

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Invité §piz168MA

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-17668.php

 

Je m'étais inspiré de cette page pour faire mon réglage. Effectivement, plus bas dans la page, ça parle de la méthode que tu évoque peps710.

Je verrais si je refais la méthode de base ou la tienne. Dans les 2 cas c'est juste une question de gain de temps, ça ne change rien au réglage à priori.

 

Par contre j'ai lu toutes les pages de ce topic, et y'a des commentaires et récits d'expérience intéressants.

Par exemple je me suis rendu compte que mon utilisation des cales était a priori pas bonne. Sur ce forum 205 ils sont plusieurs à dire que la cale de 0.40 doit rentrer mais pas la 0.42 par exemple. Moi j'ai fait en sorte que la 0.40 rentre et puisse bouger sans forcer, mais en étant légèrement pincée. Et à mon avis je pouvais rentrer la 0.42 voir la 0.45, mais en forçant. donc déjà j'ai du mettre un chouilla plus de jeu.

 

Ensuite sur la fin du topic y'a un gars qui témoigne avoir toujours réglé ses jeux un peu plus serrés, soit plutôt a 0.15 et 0.30 en partie pour compenser le fait que "la tige de la soupape et le culbuteur s'usent de biais et donc faussent la mesure de jeu".

 

Enfin y'a aussi quelqu'un qui dit qu'il procède comme ça: il place sa cale de 0.40, ensuite il serre sa vis de réglage jusqu'au bloquer la cale, puis il désserre jusqu'à ce que la cale puisse sortir en forcant; et il vérouille dans cette position avec son contre écrou. donc la aussi à priori la cale doit passer mais en forçant, elle doit être bien pincée.

 

Je pense donc que moi j'ai laissé les cales un peu trop glissantes, et donc mis des jeux un peu trop élevés, et donc ça cliquète trop fort.

 

PS: par contre tous parlent bel et bien de faire ce réglage avec le moteur totalement froid, n'ayant pas tourné depuis 8h environ.

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Invité §pep043pE

moteur chaud + 2h00 de refroidissement= moteur tiède

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Invité §piz168MA

Le miens a reposé 3h.

J'ai du mal me servir des cales à priori. Je vais refaire mon réglage dès que possible :)

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Invité §Méc382en

Bonjour,

J'imagine que ton problème est résolu depuis le temps, mais pour les suivant qui viendraient sur ce forum,

Le jeu aux soupapes se règle moteur FROID évidement.

Laisser un jeu aux soupapes sert à compenser la dilatation des queux de soupapes lorsque le moteur est chaud.

C'est pour ça qu'on laisse toujours un jeu plus important sur les soupapes d'échappement. Puisqu'elles chauffent plus, elles se dilatent plus.

Un jeu bien réglé à FROID,(0.20 ADM et 0.40 ECH pour ce moteur ci), on doit retrouver moteur CHAUD (donc queux de soupapes dilatées) en théorie 0,00.

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Hello, il faut etre trés minutieux pour faire ton réglage, il faut vérifier que le culbuteur n'est pas creusé, la cale doit légèrement forcé (c'est marqué -0,5). Faire le réglage de la soupape admission quand la soupape échappement du même cylindre est grande ouverte et vice versa. Huile 10W40 bien sur.

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