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Renault

durite toute dur renault 21


Invité §cli518TY

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Invité §cli518TY

voila je me suis aperçu que ma grosse durite au niveau du radiateur été très dur quand le moteur et bien chaud elle chauffe pas consomme pas en liquide de refroidissement ni en huile pas de fumé blanche la pompe a eau et neuve je vois pas ça pourrait être quoi c'est une renault 21 GTS 1989

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

Il est tout a fait normal que les durites durcissent lorsque la température moteur augmente. Quand l'eau monte en température elle augmente de pression pour atteindre (si bouchon du vase expansion couleur marron : 1 , 2 bars. si couleur bleue : 1,6bars) Et ceci même si le radiateur est encore froid.

 

L'eau chaude n'ira dans le radiateur que lorsqu'elle aura atteint 80° env dans le bloc moteur. C'est à ce moment que le calorstat ouvrira le circuit pour que l'eau aille se refroidir dans le radiateur.

 

Mais pour te rassurer, tu peux faire le test suivant: véhicule à l'arrêt, maintiens un ralenti accéléré jusqu'à ce que la t° arrive à 80°, tu devrais à ce moment là sentir progressivement ton radiateur se remplir en eau chaude, puis un peu plus tard les moto ventilateurs s'enclencheront pour le refroidir.

 

Donc si la température moteur ne monte pas rien d'alarmant. Mais si tu trouves la pression vraiment trop élevé, remplaces ton bouchon (par la même couleur).

 

Cordialement

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Invité §mec431co

salut sur les 21 les durites effectivement sont durs sans pour cela s'inquieter

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Effectivement, R19, R21, les durites sont très dures sans que cela puisse être inquiétant.

 

J'ai eu une 21 Diesel et ça m'avait surpris moi aussi au début, pourtant je n'ai jamais changé une seule durite en 18 ans et 300 000 km.

 

A+

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Invité §cli518TY

merci pour vos reponce je vais change le carlosta par prudance

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Invité §RMD521zk

merci pour vos reponce je vais change le carlosta par prudance

 

 

 

Bonsoir,

 

Non pas le calorstat, le bouchon du vase expansion

 

Bouchon taré = régulation de la pression

 

Calorstat = régulation de la température

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Invité §don564BY

 

 

Bonsoir,

 

Non pas le calorstat, le bouchon du vase expansion

 

Bouchon taré = régulation de la pression

 

Calorstat = régulation de la température

 

 

 

si le calorstat est bloquer la presion va monter dans les durite..

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Invité §mec431co

salut oui ca vas meme degueller de par le vase !

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Invité §fou705tf

+1 pour le bouchon

 

tant que sa refroidit pas la peine de toucher au calorstat

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Invité §cli518TY

oui mes comme la voiture a 20 ans il et preferable de change les carlosta on ma dis

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Invité §don564BY

oui change moi j'ai payer 48 euro tcc chez renault pour ma 21 gtd .

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Invité §fou705tf

faut arreté d'écouter toujours le charabia de certaines personnes qui croivent s'y connaitre, c'est pas l'age d'une voiture qui va déterminé l'état de certaines pièces, tant que le calorstat fonctionne c'est pas la peine de le changer si il fonctionnerait pas la voiture ferait surchauffe et la seulement les durites gonflerait et c'est seulement la qu'on peut le changer, pas la peine de changer des pièces qui ne sont pas en cause pour rien :pfff:

 

change d'abord le bouchon du vase après si ya pas d'amélioration faudra voir le calorstat, d'autres part sur les 4 21 que j'ai eu toutes les durites en partant du radiateur ont toutes été dures !!

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Invité §don564BY

est quand je les changer cas fessais toujours pareil...

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Invité §fou705tf

sur mon ex gts qui a 21ans la pompe a eau es d'origine le bouchon du vase es d'origine seul le calorstat a été changé 1 seul fois car le circuit avait de la boue (mélange de plusieurs liquide de refroidissement qui a causé une réaction chimique et donc de la boue) et pourtant je n'avais aucun soucis de refroidissement et les durites été toutes aussi dur que sur mon ex gtd,txe

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Invité §cli518TY

c'est vrais que la R21 et une bonne voiture je les payé 200 euro j'ai juste changé la pompe a eau fait une bonne vidange et elle roule impecable a de bonne performance pour une voiture de cette age je compte pas la changé car elle me coute pas cher en entretien la pompe a eau 19euro sur un site le carlosta 8 euro par contre jai un roulement qui et mort

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Invité §fou705tf

ne dit pas que ca coute pas cher en entretien en 5 ans j'ai claqué 7000€ de frais dessus :pfff:

 

carbu,crémaillère,para,boite de vitesse,pneus,et sans oublier l'entretien courant :ange:

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Invité §RMD521zk

faut arreté d'écouter toujours le charabia de certaines personnes qui croivent s'y connaitre, c'est pas l'age d'une voiture qui va déterminé l'état de certaines pièces, tant que le calorstat fonctionne c'est pas la peine de le changer si il fonctionnerait pas la voiture ferait surchauffe et la seulement les durites gonflerait et c'est seulement la qu'on peut le changer, pas la peine de changer des pièces qui ne sont pas en cause pour rien :pfff:

 

change d'abord le bouchon du vase après si ya pas d'amélioration faudra voir le calorstat, d'autres part sur les 4 21 que j'ai eu toutes les durites en partant du radiateur ont toutes été dures !!

 

 

 

Bonjour,

 

Je suis bien d'accord avec toi. Tant que çà marche, que le moteur ne surchauffe pas, qu'il n'y a pas de fuite, il n'y a pas lieu d'y toucher. Sinon, pourquoi ne pas changer la pompe à eau le radiateur et les durites au cas ou?

Il est vrai que les durites de la 21 paraissent dures 1,2 ou 1,6 bars selon couleur bouchon, çà rend la durite dure. Il n'y a qu'à comparer avec le pneu du vélo gonflé à 1,6 bars.

 

Comme je le dis plus haut, pour se rassurer, il n'y a qu'à remplacer le bouchon, mais je suis persuadé que la pression est bonne.

 

Cordialement

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Invité §cli518TY

ne dit pas que ca coute pas cher en entretien en 5 ans j'ai claqué 7000€ de frais dessus :pfff:

 

carbu,crémaillère,para,boite de vitesse,pneus,et sans oublier l'entretien courant :ange:

 

 

 

pour te répondre l"entretien courant coute pas trop cher si on fait la mécanique soie même bien sur en commandant les pièce sur le net par contre si demain la boite ou moteur lâche c'est sur elle par pour la casse je vais pas entamé des gros frais dans une voiture de cette age la mes les pièce on l'air de bien tenir et je vois pas pourquoi je mettrais plus de 10000 euro dans une chiottes neuve qui vaudra même pas la moitié dans 5 ans

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Invité §mec431co

salut il faut ecouter les personnes !! les durites de 21 ont toujours ete durs je le marquerai bien en chinois mais ne connait pas :lol:

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Invité §RMD521zk

salut il faut ecouter les personnes !! les durites de 21 ont toujours ete durs je le marquerai bien en chinois mais ne connait pas :lol:

 

 

 

Bonsoir,

 

Il n'y a qu'à demander voilà c'est fait:

 

 

雷諾軟管21一直努力

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Invité §sia435bp

Salut, c'est un peu hors sujet, mais ça s'en rapproche: sur une R21 GTD j'ai une durite qui n'arrête pas de lâcher (je la rechangerai dès que j'en trouverais une neuve-demain j'espère), du coup le circuit de refroidissement n'est plus sous pression, ma question c'est qu'est ce que ça peut avoir comme conséquences?

Evidemment je vérifie plus que souvent le niveau de LDR et la sonde de température.

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Invité §fou705tf

sa serait pas plus simple de faire un autre sujet? :ange:

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Invité §sia435bp

ouais en même temps y avait du monde à celui là tout à l'heure.

c'est pas grave.

c'était au cas où...

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Invité §ere523sS

Salut, c'est un peu hors sujet, mais ça s'en rapproche: sur une R21 GTD j'ai une durite qui n'arrête pas de lâcher (je la rechangerai dès que j'en trouverais une neuve-demain j'espère), du coup le circuit de refroidissement n'est plus sous pression, ma question c'est qu'est ce que ça peut avoir comme conséquences?

Evidemment je vérifie plus que souvent le niveau de LDR et la sonde de température.

 

 

bouchon du vase d'expension???

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Invité §dd6364gf

cela depend de laquelle,j'ai eu une 25 et une petite durite de 10cm pres du calorsta suitait regulierement petite conso de ldr et une temperature moteur un peu + elevee et un jour par forte chaleur celle-ci a grimpe un peu plus voyant tempe allume diagnostic joint culasse hs et culasse fissuree donc echange (240000km) la cause du claquement du joint calorstat defectueux , en fait pendant des km le ldr passait par cette petite durite qui contourne le calorsta, la temperature est plus eleve le radiateur devient chaud on ne se doute de rien et un jour c'est la casse donc verifie ton calorstat

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Invité §sia435bp

merci dd6259 je crois qu'on parle de la même.

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Invité §mec431co

salut merci RMD66 c'est plus court en chinois encore merci pour lui !! :sol:

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Invité §RMD521zk

Bonsoir MECA27

 

Mais je suis pas convaincu qu'il ait compris même en chinois.... :lol:

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Invité §sia435bp

c'est celle qui va du termostat à la pompe à eau. J'en ai chopé une aujourd'hui et demain je la monte. C'est juste la 3eme en 1 mois...

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Invité §sia435bp

En fait le pb c est quelle touche la poulie de la pompe à eau

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Invité §ste285jw

Salut Foudereno,

 

Pas tout a fait d'accord avec toi pour le remplacement du calorstat.

 

Je pense que lors d'un remplacement de LDR et sous reverve que le vehicule a dejà un bon paquet de km,il est bon de remplacer cette piece.

 

Que faire si ça chauffe à 300km de chez toi sur l'autoroute à cause d'un calorstat viellot?

 

Personnelement,le mien,je l'ai changé à 170 000km lors d'un rempl de LDR (39€)

j'ai fait de meme pour la pompe à eau lors d'un changement de distrib sur cette clio (150 000 à l'epoque)

Ok,la Pompe n'est pas prise avec la distrib sur la clio 1.9D mais vu qu'elle etait dans le meme environnement.

 

Bon,c'est un avis perso pas une remarque desobligeance.

 

Aprés,je respecte l'avis de chacun sur le remplacement preventif ou pas.

 

Il est clair que pour moi,ça revient toujours un peu plus cher et rien n'indiquait que le calorstat ou la pompe allait lacher.

 

Autant à 250 000 ces deux pieces seraent encore "vivante".

 

Bone journée,

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Invité §fou705tf

bah moi perso en été j'enleve le calorstat au moins ca chauffe pas trop ;)

 

bon après on peut pas prévoir non plus quand ca casse ;)

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Invité §le 406sd

bah moi perso en été j'enleve le calorstat au moins ca chauffe pas trop ;)

 

salut à tous.pareil pour le calorstat,moi sa fait 10 ans que je l'ai virer,R21 TXE nevada,1986,moteur d'origine,642000 Km au compteur et toujours aucun souci,une vrai montre suisse,l'entretien ne revient pas cher du tout(a par la clim).super vehicule.sur ce bonne fin de journee a tous.A+. :sol:

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Invité §ste285jw

Punaise,je reste "scié" par le kilometrage.

 

Perso;si je le vire...ça pisse partout (joint pris autour du calorstat)

faudrait faire une modif.

 

Bye,

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