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durite toute dur renault 21

 

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 Sujet :

durite toute dur renault 21

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n°15673775
cliorsi7
Profil : Routard
cliorsi7
Posté le 13-03-2009 à 19:22:03  answer
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voila je me suis aperçu que ma grosse durite au niveau du radiateur été très dur quand le moteur et bien chaud elle chauffe pas consomme pas en liquide de refroidissement ni en huile pas de fumé blanche la pompe a eau et neuve je vois pas ça pourrait être quoi c'est une renault 21 GTS 1989

n°15673876
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 13-03-2009 à 21:18:24  answer
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Bonjour,


Il est tout a fait normal que les durites durcissent lorsque la température moteur augmente. Quand l'eau monte en température elle augmente de pression pour atteindre (si bouchon du vase expansion couleur marron : 1 , 2 bars. si couleur bleue : 1,6bars) Et ceci même si le radiateur est encore froid.

L'eau chaude n'ira dans le radiateur que lorsqu'elle aura atteint 80° env dans le bloc moteur. C'est à ce moment que le calorstat ouvrira le circuit pour que l'eau aille se refroidir dans le radiateur.

Mais pour te rassurer, tu peux faire le test suivant: véhicule à l'arrêt, maintiens un ralenti accéléré jusqu'à ce que la t° arrive à 80°, tu devrais à ce moment là sentir progressivement ton radiateur se remplir en eau chaude, puis un peu plus tard les moto ventilateurs s'enclencheront pour le refroidir.

Donc si la température moteur ne monte pas rien d'alarmant. Mais si tu trouves la pression vraiment trop élevé, remplaces ton bouchon (par la même couleur).

Cordialement


---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°15673900
meca27
Profil : Vétéran
meca27
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Posté le 13-03-2009 à 21:53:27  answer
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salut sur les 21 les durites effectivement sont durs sans pour cela s'inquieter

mood
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Posté le 13-03-2009 à 21:53:27  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15673921
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 13-03-2009 à 22:09:44  answer
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Bonsoir,

Effectivement, R19, R21, les durites sont très dures sans que cela puisse être inquiétant.

J'ai eu une 21 Diesel et ça m'avait surpris moi aussi au début, pourtant je n'ai jamais changé une seule durite en 18 ans et 300 000 km.

A+


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n°15674669
cliorsi7
Profil : Routard
cliorsi7
Posté le 14-03-2009 à 19:40:51  answer
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merci pour vos reponce je vais change le carlosta par prudance

n°15674771
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 14-03-2009 à 21:50:17  answer
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cliorsi7 a écrit :

merci pour vos reponce je vais change le carlosta par prudance




Bonsoir,

Non pas le calorstat, le bouchon du vase expansion

Bouchon taré = régulation de la pression

Calorstat = régulation de la température


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mood
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Posté le 14-03-2009 à 21:50:17  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15674781
donalddog
Profil : Routard confirmé
donalddog
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-03-2009 à 21:57:20  answerconfig
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RMD66 a écrit :




Bonsoir,

Non pas le calorstat, le bouchon du vase expansion

Bouchon taré = régulation de la pression

Calorstat = régulation de la température




si le calorstat est bloquer la presion va monter dans les durite..


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n°15674785
meca27
Profil : Vétéran
meca27
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Posté le 14-03-2009 à 21:58:58  answer
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salut oui ca vas meme degueller de par le vase !

n°15674791
foudereno2​1
Profil : Pilote
foudereno21
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Posté le 14-03-2009 à 22:05:15  answer
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+1 pour le bouchon

tant que sa refroidit pas la peine de toucher au calorstat

n°15674793
cliorsi7
Profil : Routard
cliorsi7
Posté le 14-03-2009 à 22:06:00  answer
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oui mes comme la voiture a 20 ans il et preferable de change les carlosta on ma dis

n°15674807
donalddog
Profil : Routard confirmé
donalddog
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-03-2009 à 22:12:35  answerconfig
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oui change moi j'ai payer 48 euro tcc chez renault pour ma 21 gtd .


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n°15674809
foudereno2​1
Profil : Pilote
foudereno21
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Posté le 14-03-2009 à 22:12:58  answer
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faut arreté d'écouter toujours le charabia de certaines personnes qui croivent s'y connaitre, c'est pas l'age d'une voiture qui va déterminé l'état de certaines pièces, tant que le calorstat fonctionne c'est pas la peine de le changer si il fonctionnerait pas la voiture ferait surchauffe et la seulement les durites gonflerait et c'est seulement la qu'on peut le changer, pas la peine de changer des pièces qui ne sont pas en cause pour rien :pfff:

change d'abord le bouchon du vase après si ya pas d'amélioration faudra voir le calorstat, d'autres part sur les 4 21 que j'ai eu toutes les durites en partant du radiateur ont toutes été dures !!

n°15674816
donalddog
Profil : Routard confirmé
donalddog
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-03-2009 à 22:17:12  answerconfig
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est quand je les changer cas fessais toujours pareil...


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n°15674824
foudereno2​1
Profil : Pilote
foudereno21
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Posté le 14-03-2009 à 22:20:59  answer
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sur mon ex gts qui a 21ans la pompe a eau es d'origine le bouchon du vase es d'origine seul le calorstat a été changé 1 seul fois car le circuit avait de la boue (mélange de plusieurs liquide de refroidissement qui a causé une réaction chimique et donc de la boue) et pourtant je n'avais aucun soucis de refroidissement et les durites été toutes aussi dur que sur mon ex gtd,txe

n°15675098
cliorsi7
Profil : Routard
cliorsi7
Posté le 15-03-2009 à 09:30:43  answer
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c'est vrais que la R21 et une bonne voiture je les payé 200 euro j'ai juste changé la pompe a eau fait une bonne vidange et elle roule impecable a de bonne performance pour une voiture de cette age je compte pas la changé car elle me coute pas cher en entretien la pompe a eau 19euro sur un site le carlosta 8 euro par contre jai un roulement qui et mort

n°15675236
foudereno2​1
Profil : Pilote
foudereno21
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-03-2009 à 12:30:25  answer
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ne dit pas que ca coute pas cher en entretien en 5 ans j'ai claqué 7000€ de frais dessus :pfff:

carbu,crémaillère,para,boite de vitesse,pneus,et sans oublier l'entretien courant :ange:

n°15675244
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 15-03-2009 à 12:45:42  answer
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foudereno21 a écrit :

faut arreté d'écouter toujours le charabia de certaines personnes qui croivent s'y connaitre, c'est pas l'age d'une voiture qui va déterminé l'état de certaines pièces, tant que le calorstat fonctionne c'est pas la peine de le changer si il fonctionnerait pas la voiture ferait surchauffe et la seulement les durites gonflerait et c'est seulement la qu'on peut le changer, pas la peine de changer des pièces qui ne sont pas en cause pour rien :pfff:

change d'abord le bouchon du vase après si ya pas d'amélioration faudra voir le calorstat, d'autres part sur les 4 21 que j'ai eu toutes les durites en partant du radiateur ont toutes été dures !!




Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi. Tant que çà marche, que le moteur ne surchauffe pas, qu'il n'y a pas de fuite,  il n'y a pas lieu d'y toucher. Sinon, pourquoi ne pas changer la pompe à eau le radiateur et les durites au cas ou?
 Il est vrai que les durites de la 21 paraissent dures 1,2 ou 1,6 bars selon couleur bouchon, çà rend la durite dure. Il n'y a qu'à comparer avec le pneu du vélo gonflé à 1,6 bars.

Comme je le dis plus haut, pour se rassurer, il n'y a qu'à remplacer le bouchon, mais je suis persuadé que la pression est bonne.

Cordialement


---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°15675282
cliorsi7
Profil : Routard
cliorsi7
Posté le 15-03-2009 à 13:25:17  answer
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foudereno21 a écrit :

ne dit pas que ca coute pas cher en entretien en 5 ans j'ai claqué 7000€ de frais dessus :pfff:

carbu,crémaillère,para,boite de vitesse,pneus,et sans oublier l'entretien courant :ange:




pour te répondre l"entretien courant coute pas trop cher si on fait la mécanique soie même bien sur en commandant les pièce sur le net par contre si demain la boite ou moteur lâche c'est sur elle par pour la casse je vais pas entamé des gros frais dans une voiture de cette age la mes les pièce on l'air de bien tenir et je vois pas pourquoi je mettrais plus de 10000 euro dans une chiottes neuve qui vaudra même pas la moitié dans 5 ans

n°15675724
meca27
Profil : Vétéran
meca27
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-03-2009 à 21:32:39  answer
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salut il faut ecouter les personnes !! les durites de 21 ont toujours ete durs je le marquerai bien en chinois mais ne connait pas  :lol:

n°15675800
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 15-03-2009 à 22:52:29  answer
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meca27 a écrit :

salut il faut ecouter les personnes !! les durites de 21 ont toujours ete durs je le marquerai bien en chinois mais ne connait pas  :lol:




Bonsoir,

Il n'y a qu'à demander voilà c'est fait:

 
雷諾軟管21一直努力


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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°15675836
siaanaa
Neverdie Crew
Profil : Membre
siaanaa
Posté le 15-03-2009 à 23:25:41  answer
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Salut, c'est un peu hors sujet, mais ça s'en rapproche: sur une R21 GTD j'ai une durite qui n'arrête pas de lâcher (je la rechangerai dès que j'en trouverais une neuve-demain j'espère), du coup le circuit de refroidissement n'est plus sous pression, ma question c'est qu'est ce que ça peut avoir comme conséquences?
Evidemment je vérifie plus que souvent le niveau de LDR et la sonde de température.


---------------
J'aime pas le bleu...
n°15675887
foudereno2​1
Profil : Pilote
foudereno21
Contributeur Bronze Forum
Posté le 16-03-2009 à 00:05:06  answer
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sa serait pas plus simple de faire un autre sujet? :ange:

n°15675891
siaanaa
Neverdie Crew
Profil : Membre
siaanaa
Posté le 16-03-2009 à 00:13:44  answer
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ouais en même temps y avait du monde à celui là tout à l'heure.
c'est pas grave.
c'était au cas où...


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J'aime pas le bleu...
n°15675906
Profil supprimé
Posté le 16-03-2009 à 01:25:03  answer
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siaanaa a écrit :

Salut, c'est un peu hors sujet, mais ça s'en rapproche: sur une R21 GTD j'ai une durite qui n'arrête pas de lâcher (je la rechangerai dès que j'en trouverais une neuve-demain j'espère), du coup le circuit de refroidissement n'est plus sous pression, ma question c'est qu'est ce que ça peut avoir comme conséquences?
Evidemment je vérifie plus que souvent le niveau de LDR et la sonde de température.



bouchon du vase d'expension???

n°15675930
dd6259
Profil : Nouveau membre
dd6259
Posté le 16-03-2009 à 04:04:31  answer
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cela depend de laquelle,j'ai eu une 25 et une petite durite de 10cm pres du calorsta suitait regulierement petite conso de ldr et une temperature moteur un peu + elevee et un jour par forte chaleur celle-ci a grimpe un peu plus  voyant tempe allume diagnostic joint culasse hs et culasse fissuree donc echange (240000km) la cause du claquement du joint  calorstat defectueux , en fait pendant des km le ldr passait par cette petite durite qui contourne le calorsta, la temperature est plus eleve le radiateur devient chaud  on ne se doute de rien et un jour c'est la casse  donc verifie ton calorstat

n°15676081
siaanaa
Neverdie Crew
Profil : Membre
siaanaa
Posté le 16-03-2009 à 12:27:08  answer
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merci dd6259 je crois qu'on parle de la même.


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J'aime pas le bleu...
n°15676637
meca27
Profil : Vétéran
meca27
Contributeur Bronze Forum
Posté le 16-03-2009 à 21:23:41  answer
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salut merci RMD66 c'est plus court en chinois encore merci pour lui !! :sol:

n°15676766
RMD66
Profil : Pilote confirmé
rmd66
Contributeur Argent Forum
Posté le 16-03-2009 à 22:29:56  answer
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Bonsoir MECA27

Mais je suis pas convaincu qu'il ait compris même en chinois.... :lol:  


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A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
n°15676881
siaanaa
Neverdie Crew
Profil : Membre
siaanaa
Posté le 17-03-2009 à 02:05:44  answer
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c'est celle qui va du termostat à la pompe à eau. J'en ai chopé une aujourd'hui et demain je la monte. C'est juste la 3eme en 1 mois...


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J'aime pas le bleu...
n°15676882
siaanaa
Neverdie Crew
Profil : Membre
siaanaa
Posté le 17-03-2009 à 02:06:38  answer
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En fait le pb c est quelle touche la poulie de la pompe à eau


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J'aime pas le bleu...
n°15677107
stefano9
Rien ne sert de courir.
Profil : Routard
stefano9
Posté le 17-03-2009 à 14:06:13  answerconfig
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Salut Foudereno,

Pas tout a fait d'accord avec toi pour le remplacement du calorstat.

Je pense que lors d'un remplacement de LDR et sous reverve que le vehicule a dejà un bon paquet de km,il est bon de remplacer cette piece.

Que faire si ça chauffe à 300km de chez toi sur l'autoroute à cause d'un calorstat viellot?

Personnelement,le mien,je l'ai changé à 170 000km lors d'un rempl de LDR (39€)
j'ai fait de meme pour la pompe à eau lors d'un changement de distrib sur cette clio (150 000 à l'epoque)
Ok,la Pompe n'est pas prise avec la distrib sur la clio 1.9D mais vu qu'elle etait dans le meme environnement.

Bon,c'est un avis perso pas une remarque desobligeance.

Aprés,je respecte l'avis de chacun sur le remplacement preventif ou pas.

Il est clair que pour moi,ça revient toujours un peu plus cher et rien n'indiquait que le calorstat ou la pompe allait lacher.

Autant à 250 000 ces deux pieces seraent encore "vivante".

Bone journée,

n°15677164
foudereno2​1
Profil : Pilote
foudereno21
Contributeur Bronze Forum
Posté le 17-03-2009 à 15:16:14  answer
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bah moi perso en été j'enleve le calorstat au moins ca chauffe pas trop ;)

bon après on peut pas prévoir non plus quand ca casse   ;)

n°15677183
le king'mecan​ix
Profil : Routard
le-king-mecanix
Posté le 17-03-2009 à 15:46:11  answer
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foudereno21 a écrit :

bah moi perso en été j'enleve le calorstat au moins ca chauffe pas trop ;)


salut à tous.pareil pour le calorstat,moi sa fait 10 ans que je l'ai virer,R21 TXE nevada,1986,moteur d'origine,642000 Km au compteur et toujours aucun souci,une vrai montre suisse,l'entretien ne revient pas cher du tout(a par la clim).super vehicule.sur ce bonne fin de journee a tous.A+. :sol:


Message édité par le king'mecanix le 17-03-2009 à 15:47:34
n°15677308
stefano9
Rien ne sert de courir.
Profil : Routard
stefano9
Posté le 17-03-2009 à 18:04:34  answerconfig
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Punaise,je reste "scié" par le kilometrage.

Perso;si je le vire...ça pisse partout (joint pris autour du calorstat)
faudrait faire une modif.

Bye,

mood
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Posté le 17-03-2009 à 18:04:34  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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