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Renault

bruit apres E/S distribution dur Clio 1.5dci diesel


Invité §Zen146im

Messages recommandés

Invité §Zen146im

Bonjours à toutes et tous,

 

Je viens de faire l'échange de ma courroie de distribution sur une Clio II 1.5 dci (moteur K9K). Tout c'est bien passé et je pense avoir respecté le calage du moteur, blocage vilebrequin et ACC avec les piges nécessaires ( fabrication maison).

Aprés remontage complet, le moteur à parfaitement démarré et tourne comme une horloge mais fait un bruit de "diesel" trés prononcés ( cliquetis) qu'il ne faisai pas auparavant. j'ai tenté un essai sur route et le véhicule répond parfaitement, pas d'à coups, de vibrations ou de fumées anormales seulement ce bruit trés fort de vieux moteur diesel.

Je pense que mon calage n'est pas parfait ( pourtant vérifier plusieurs fois lors du remontage). Je n'est pas d'expérience de moteur Diesel mal calé, ce peut il qu'un moteur fonctionne apparemment parfaitement en étant légèrement décalé ?

Si quelqu'un sait m'en dire plus ?

 

Amitiés

 

Jean

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Invité §dab502BK

Tu a respecté le calage dela pompe hp , il me semble que se calage soit neccessaire quand meme.

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en effet le repère sur la poulie de pompe HP dois se trouver en face de la vis superieur de fixation de la pompe. voir également, comme ta fait des piges maison, si elle sont de bonnes cotes au risque de faire un décalage même minime.

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Invité §gol178TZ

ton vilebrequin doit etre mal calé. car la pige qui permet le maintien en position doit entrer dans "un" trou de la masse du vilo!! attention il ya 3 trou a proximité!! si tu es dans le mauvais, ou que tu as pas assez serée la vis du vilo coté distri tu peux avoir un pti decallage de quelques degrés ==> bruit

verifie ton calage COMPLET

A+

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Invité §Ark578It

attention il ya 3 trou a proximité!! si tu es dans le mauvais, ou que tu as pas assez serée la vis du vilo coté distri tu peux avoir un pti decallage de quelques degrés

 

 

A ce tarif-là c'est + que du bruit qu'il aurait... :lol:

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Invité §gol178TZ

non tu te decalles de l'equivalent d'une dent soit en plus soit en moins!!

donc pas de casse moteur!! donc pas plus que du bruit...!!!!

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Invité §Ark578It

Ils sont assez légers tes degrés, enfin bon c'est pas le sujet...

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Invité §Zen146im

Bonjour et merci à tous,

 

Je pense que Golf35 doit être dans le vrai, je m'étais imaginé une encoche dans le villebrequin et donc que l'arriver en butée suffiser pour le calage, mais si ma pige doit de positionner dans un orifice j'ai pu effectivement me decalé. le positionnement de la "pseudo rainure de clavette" en bout d'arbre est difficile à apprécier et ne saurai être sfffusant.

Il ne me reste plus qu'a !

 

Amitiés et encore merci

 

Jean

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Invité §lud226Mf

ton vilebrequin doit etre mal calé. car la pige qui permet le maintien en position doit entrer dans "un" trou de la masse du vilo!! attention il ya 3 trou a proximité!! si tu es dans le mauvais, ou que tu as pas assez serée la vis du vilo coté distri tu peux avoir un pti decallage de quelques degrés ==> bruit

verifie ton calage COMPLET

A+

 

Absolument faux: Sur moteur K9K, le vilo vient en appui sur la pige :jap:

 

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Invité §Zen146im

Re,

 

Je vais remettre tout cela sur le tas cette semaine, Un examen attentif de la RTA ne me montre pas d'orifices sur le villebrequin, mais bon photos pas super. Donc en premier lieu achat des outils spécifiques de calage ( plus de home made) et reprise de la procédure de calage.

Je vous tiens au courant.

 

Encore merci

 

Jean

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Invité §Zen146im

Bon, j'ai pas attendu que l'outillage refroidisse, je m'y suis remis de suite et n'ai pas fait l'achat des outils spécifiques. Le pb venait effectivement d'un problème de calage. Ma co.....rie vient, je pense, du fait que je n'avais pas débloquer ( dégripper) le pignon du vilebrequin, la mise en tension de la courroie devais me provoquer un léger décalage. Après démontage et remplacement de celui-ci ( le démontage a était violent ) et repocédure de calage, le moteur tourne aussi bien qu' avant mais sans bruits anormaux.

 

Encore merci à tous

 

Jean

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Bon, j'ai pas attendu que l'outillage refroidisse, je m'y suis remis de suite et n'ai pas fait l'achat des outils spécifiques. Le pb venait effectivement d'un problème de calage. Ma co.....rie vient, je pense, du fait que je n'avais pas débloquer ( dégripper) le pignon du vilebrequin, la mise en tension de la courroie devais me provoquer un léger décalage. Après démontage et remplacement de celui-ci ( le démontage a était violent ) et repocédure de calage, le moteur tourne aussi bien qu' avant mais sans bruits anormaux.

 

Encore merci à tous

 

Jean

 

:jap: merci pour le retour d'info.

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Invité §wiz315GJ

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet.

Je viens de faire faire ma distribution dans un petit garage sur une Clio 2.2 1.5DCI 80cv.

Mon moteur est beaucoup plus bruyant qu'avant depuis cette intervention. En fait, il est maintenant aussi bruyant à chaud qu'à froid. Et j'ai de fortes vibrations vers les 3000 tours.

Je découvre sur ce fil que ce type de motorisation doit être calée. Or, d'après la discussion avec le mécano, j'ai le sentiment qu'aucun calage n'a été effectué.

Que me conseillez-vous ?

Est-ce compliqué de s'assurer rapidement par soi-même de la qualité du calage ?

 

Merci pour votre aide.

Cdlt.

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Invité §Tot448YT

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet.

Je viens de faire faire ma distribution dans un petit garage sur une Clio 2.2 1.5DCI 80cv.

Mon moteur est beaucoup plus bruyant qu'avant depuis cette intervention. En fait, il est maintenant aussi bruyant à chaud qu'à froid. Et j'ai de fortes vibrations vers les 3000 tours.

Je découvre sur ce fil que ce type de motorisation doit être calée. Or, d'après la discussion avec le mécano, j'ai le sentiment qu'aucun calage n'a été effectué.

Que me conseillez-vous ?

Est-ce compliqué de s'assurer rapidement par soi-même de la qualité du calage ?

 

Merci pour votre aide.

Cdlt.

 

Salut

 

tu touche à rien, tu ramène ta voiture au mécano.

 

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Invité §wiz315GJ

Bonjour,

 

Je reviens du garage.

Le mécano ne veut rien entendre. Pour lui un diesel cela fait du bruit et les vibrations sont normales !!!

Il considère avoir bien fait son travail et m'a gentiment mais fermement reconduit à la sortie.

Que faire ?

Je suis à peu près sûr qu'aucun calage n'a été effectué mais je soupçonne à présent ce garagiste de me cacher qqc, peut-être une boulette lors de l'intervention.

J'ai lu ici et là que la distribution sur ce moteur était une opération délicate, du fait de l'absence de clavette sur la roue dentée de villebrequin.

J'en arrive à ma question : mon moteur tournerait-il en cas de choc léger au cours de l'opération entre les cylindres et les soupapes ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt.

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