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Citroën

Problème insoluble sur Xsara 1,6-16V – TU5JP4 : trou à l’accélération


Invité §zig526jN

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Invité §zig526jN

Bonjour,

J’ai une Xsara 2 avec un moteur 1,6-16V TU5JP4, je viens souvent sur le forum 206 car je trouve qu’il est assez actif pour le 1,6, mais je vais aussi sur d’autres forums spécialisés Citroën.

Voila mon problème qui dure depuis le début que j’ai la voiture, et encore cela c’est un peu amélioré : j’ai un trou de puissance à l’accélération et une sensation que le moteur est comme bridé à bas régime.

Quand je redémarre à un feu par exemple, j’appui sur l’accélérateur et parfois il ne se passe rien pendant ½ à 1 seconde puis la voiture part d’un coup ou le moteur est hyper creux et s’etouffe.

A haut régime et à vitesse stabilisée tout ce passe bien, le moteur est linéaire et sans vibrations, il a même plutôt la pêche.

Quand je relâche l’accélérateur, j’ai comme une sensation que le régime moteur tombe brusquement, en ville c’est pénible et pour passer les vitesses c’est désagréable.

La voiture ne cale pas et je démarre presque au quart de tour, par contre dans les manœuvres le régime à tendance à faire du yoyo.

Le problème est encore plus marqué quand il fait chaud.

 

Voilà ce que j’ai déjà fait :

 

- Nettoyage de tous les connecteurs à la bombe contact (ça m’a résolu des problème de vibrations et apporté plus de régularité).

- Changement du capteur Pression/Température sur le collecteur, sans effet.

- Changement du connecteur de ce capteur (ressoudé sur le faisceau actuel), sans effet

- Nettoyage du boîtier PAP, du mieux au ralenti

- Démontage complet du boîtier PAP, pour voir les pistes et les balais de la position du papillon, sans effet,

- Changement du boîtier PAP par un trouver en casse, sans effet,

- Montage de bougies BOSCH FR8SE (les miennes avaient 60 000km)

- Lecture du calculo avec un lecteur OBD2 : j’ai accès à rien sauf régime moteur et code défaut, mais RAS

- Il y a un an Télé-codage par Citroën d’un nouveau Soft Calculo, mais cela n’a pas résolu le problème. Evidemment je leur ai signalé le problème mais ils n’ont rien trouvé En plus j’ai du refaire moi-même le réapprentissage capteur accélérateur et position mini maxi du boîtier PAP (je me demande à quoi ils sont payés).

- A chaque fois que je triffouille un peu à l’électronique ou les connecteurs, j’ai l’impression que ça marche un peu mieux juste après, mais ce n’est que temporaire.

- Dernièrement je me suis penché sur la pompe à essence, car la mienne faisait du bruit.

- Changement par une pompe d’occase, du mieux temporaire, mais impossible de dépasser 130 km/h et de pire en pire dans les accélérations (manque d’essence).

- Entre temps j’ai vérifié le canister et la purge de celui-ci : apparemment c’est bon.

- J’ai regardé aussi la mise à l’air libre du réservoir, j’ai essayé sans le joint et le bouchon pour voir, mais j’ai quand même un doute.

- J’ai voulu regarder le régulateur de pression, je l’ai démonté du réservoir et soufflé dedans pour voir si il n’était pas fuyard, mais je ne suis pas allez plus loin dans le démontage par peur de faire sauter le clapet et le ressort.

- Remplacement par une pompe à essence neuve (pompe Bosch), au début j’ai cru que cela avait résolu le problème, mais j’ai vite déchanté.

 

Je n’ai jamais eu le voyant diagnostique qui c’est allumé, même temporairement et aucun code défauts dans le calculo.

Quand j’ai fait recharger le nouveau soft, il me semble me rappeler que le gars m’a dit qu’il y avait « multiples ratés d’injection », mais cela ne l’a pas plus interpellé que ça.

Moi non plus d’ailleurs, car je savais que le terme est trop vague et n’est pas forcément un défaut car le calculateur enregistre parfois des défauts fugitifs.

Aucun garage n’a pu pour l’instant trouver le défaut, quand certain trouve même que la voiture tourne impec.

 

Bon, toujours est ‘il que je ne sais plus quoi faire et surtout dans quel direction regarder : est ce un problème mécanique ou électronique, et comment le diagnostiquer ??

 

Si vous avez des pistes, ou si vous avez déjà été confronté à ce type de problème je suis preneur de toutes les idées.

 

A+

 

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Invité §mj1056lQ

J'ai lu en biais mais je ne pense pas que tu est vérifiait l'actuateur de ralenti ?

As tu un régulateur de pression d'essence ce ce modèle ?

Si ou il peut être HS.

 

EDIT : Visiblement oui pour le régulo

"La rampe d'alimentation injecteurs sans circuit de retour de carburant.

Régulateur pression essence implanté dans le module jauge/pompe.

pression de carburant : 3,5b

Le filtre à essence du module jauge/pompe assure une filtration de 15/20 microns."

EDIT 2 : Le filtre à essence n'es pas colmaté non plus ?

Visiblement un problème d'alimentation et/ou de richesse l'ECU ne voit pas tout et l'ODB n'es pas une solution miracle.

Quand au régulateur il est peut-être "grippé" l'idéal serais de faire vérifié la pression directement à la rampe.

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Invité §pep043pE

Ta voiture doit etre équipée d'un papiloon motorisé, si tel est le cas, il y a de forte chance que ce soit lui qui te pose probleme!

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Invité §mj1056lQ

peps710 a surement la réponse je m'incline :)

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Invité §zig526jN

Il n'y a pas l'actuateur de ralenti, c'est le boitier pap motorisé qui assure ce role.

Le papillon motorisé je l'ai changé : idem

La pompe à essence aussi.

Le régulateur de pression est externe au réservoir, mais j'ai un doute sur son fonctionnement, je l'ai démonté du réservoir mais je ne suis pas allez plus loin, j'ai souflé dedans ça à l'air étanche, mais évidement il est taré à 3.5 bars donc pression élevée pour pouvoir le tester comme ça.

Sinon j'ai refait marché mon interface OBD, qui maintenant me donne plus de choses qu'avant.

Surement la mise à jour du calculateur.

Voila ce que ça donne au ralenti et à 2 accélérations différentes.

Au niveau code défauts RAS.

ralenti.jpg1..jpg.60321d9582c2ef505f09b77ba4bbf311.jpg

accel1.jpg.245ad674bc6eff417b6014d2738bb147.jpg

ralenti.jpg1..jpg.60321d9582c2ef505f09b77ba4bbf311.jpg

 

d'autres idées !!

 

 

 

ralenti.jpg1..jpg.1889471644ba5d2ad257e2ea29cf8c43.jpg

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Invité §pep043pE

après le remplacement du papillon, est ce que la phase d'apprentissage a été effectuée

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Invité §nic673Gk

+1 , il faut absolument faire une 'initialisation des autos-adaptatifs", sinon ça ne marche pas...

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Invité §zig526jN

Oui ça été fait, comme le réapprentissage du capteur pédale d'accélération.

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Invité §cit337Bc

a controler le collecteur d'admission entre la culasse et le collecteur d'air il se bouche avec les imbruler du moteur une info rapid et sortie a ce sujet perte de puissance ralentie instable ect..

au point ou tu en n'ai ça coute rien de contoler.

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Invité §nic673Gk

Oui, ça me revient mais autre chose, il y a eu une info rapid concernant ces moteurs là ( à confirmer ) ou il faut changer toutes les soupapes pour les mêmes symptomes.

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Invité §cit337Bc

Oui, ça me revient mais autre chose, il y a eu une info rapid concernant ces moteurs là ( à confirmer ) ou il faut changer toutes les soupapes pour les mêmes symptomes.

 

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif exacte mais c'est les poussoires hydraulique a remplacer mais si mais souvenir sont bon ça fait allumer le voyant moteur avec une remonter de defaut.

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Invité §zig526jN

Des imbrulés dans le collecteur d'admission ! que veux tu dire Citronafond !!

De l'huile par le reniflard peut être. Je ne vois pas comment des imbrulés pourraient revenir dans le collecteur.

Pour les soupapes, j'avait lu un post d'un membre qui avait fait tout changer sur sa xsara (même moteur) et qui n'avait rien résolu du tout.

J'ai aussi lu quelque part que le faisceau moteur pouvait être perturbé par des parasites et poser des problèmes de recopie de position du boitier papillon.

Est ce mon cas ! Mystère

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Invité §mec638fz

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif exacte mais c'est les poussoires hydraulique a remplacer mais si mais souvenir sont bon ça fait allumer le voyant moteur avec une remonter de defaut.

 

 

 

Quand j’ai fait recharger le nouveau soft, il me semble me rappeler que le gars m’a dit qu’il y avait « multiples ratés d’injection », mais cela ne l’a pas plus interpellé que ça.

 

 

Bizarre que le calculateur ne remonte plus ce défaut suite au téléchargement !!

 

Zigloo, tu es en droit de savoir s'qu'ils ont fait a ton véhicule, le téléchargement a certainement modifier des choses, mais lesquels ????

A+

 

 

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Invité §mys631Vw

Heu je vais peut etre dire un truc tout con, mais on dirait qu'il y a un pb d'injection, j'ai eu un cas à peut pres semblable avec une voiture, et avec juste du produit pour nettoyer les injecteurs, elle a refonctionné à merveille

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Invité §cit337Bc

Des imbrulés dans le collecteur d'admission ! que veux tu dire Citronafond !!

De l'huile par le reniflard peut être. Je ne vois pas comment des imbrulés pourraient revenir dans le collecteur.

Pour les soupapes, j'avait lu un post d'un membre qui avait fait tout changer sur sa xsara (même moteur) et qui n'avait rien résolu du tout.

J'ai aussi lu quelque part que le faisceau moteur pouvait être perturbé par des parasites et poser des problèmes de recopie de position du boitier papillon.

Est ce mon cas ! Mystère

 

je ne me rappel plus tres biens de la note mais je la relie demain et te dit ça mais sait pas rapport a l'essence ça colmate les conduit du collecteur d'admissions .

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Invité §pep043pE

Je ne suis pas certain que cette note concernait le TU, j'en ais fait sur des XU8j4s, mais jamais sur le TU.

Est ce que l'initialisation des autoadaptatifs a été faite comme il se doit?

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Invité §zig526jN

Pour les autoadaptatifs boitier PAP et capteur accélération, j'ai suivi la procédure décrite dans le manuel de formation citroen du moteur TU5JP4.

Pour le reste je n'ai pas fait le parcours de déclenchement éventuel des codes erreurs (je ne me rappelle plus du terme exact).

j'essaye de voir coté régulateur de pression, si je peux en trouver un à la casse, et en ce moment j'entends la pompe à essence bourdonner, pourtant elle est neuve !!

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Invité §pep043pE

l'initialisation des autoadaptatif nécessite l'utilisation de l'outil de diag citroen (lexia ou proxia)

 

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Invité §zig526jN

 

Qu'est ce que tu appelles autoadaptatifs alors, et comment procedent t'ils ?

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Invité §pep043pE

la phase est déterminés par l'outil de diagnostique, on lance et l'appareil nous dit ce qu'il faut faire

 

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Invité §zig526jN

Bonjour,

J'ai peux être trouvé la cause.

J'ai débranché et bouché l'arrivée de purge du canister sur le collecteur d'admission et pour l'instant je trouve que le moteur respire mieux et qu'il ne s'étouffe pas et pourtant il fait très très chaud ces derniers temps.

Je dois avoir une prise d'air à ce niveau là, ou l'electrovanne qui est coincée ouverte ou qui oscille.

J'entends un bruit du genre tic tic tic quand je passe à coté d'un mur par exemple.

Au début je pensais que c'était les poussoirs hydrauliques de soupapes qui faisaient ça.

 

Ca doit être l'electrovanne de purge du canister, je l'ai démonté du moteur pour la nettoyer, mais on ne peut pas l’ouvrir.

Maintenant est ce que c'est ça ou le canister, ou un tuyau perçé ou autre chose !!!!

 

Comment savoir, quelqu’un à une autre idée !

 

 

A+

 

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Invité §tec551Yg

Salut,

Meme voiture que toi et meme "soucis"..

Bon je la laisse comme ca, ca me derange pas, elle te le fait plus quand il fait chaud car tu mets la clim, enfin moi c'est ce que j'en est deduis.

Il y'a pas longtemp j'ai eu la fameuse panne de la bobine, mais en changeant bobine plus bougies idem, ce petit desagrement est toujours la...

Je pense que c'est soit canister, soit defaut de programmation, meme si citron a mis a jour... a voir..

 

Je suis plus chez citroen, sinon je me serais tapé la recherche de panne, mais la interdit que je l'emmene pour ça, je les connais les zigotos :W

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Invité §zig526jN

C'est plus prononcé encore avec la clim, car elle pompe de la puissance et ça le fait plus quand il fait chaud.

Pour le canister je ne vois pas ce que ça peut être, a part une prise d'air.

A part l'electrovanne qui déconne ou le calculo qui la fait ouvrir alors que ce n'est pas le moment, je ne vois pas.

D'après ce que j'ai lu le calculo ouvre l'electrovanne en forte charge et n'a pas de moyen de savoir si le canister est plein.

A moins que ce soit un bug, dans ce cas toutes les voitures l'auraient.

A+

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Invité §zig526jN

Finalement les trous sont revenus, c'est comme si le moteur s'etouffait.

C'est bizarre à chaque fois que je touche quelque chose, ça marche mieux un temps puis ça recommence.

Bref j'en suis au même point qu'avant.

Des idées !

Comment fiare un vrai diagnostique avec mon interface OBD ?

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Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

 

Moi je regarderai au niveau des bobines.

 

Elle a combien de borne ? :??:

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Invité §zig526jN

bonjour,

Bientôt 160000 km, mais ça le fait depuis le début.

Je sais qu'il y eu des souçis sur cette motorisation de bloc bobines, mais dans mon cas je n'ai pas le voyant qui s'allume et pas de code défaut.

Comment être sûr et ne pas changer encore une pièce pour rien ?

Si c'était les bobines ça me ferait plutôt des secousses non ?

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Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

 

Il est conseillé de changé les bobine tout les 100 000 kms.

 

Est ce que les garages on constaté le défaut ? :??:

 

Ton potentiométre de pédale d'accélérateur a était changé ? :??:

 

 

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Invité §zig526jN

Bonjour Romain89,

Les bobines pièce d'usure !!! :p

si il y avait un défaut cela m'allumerait le temoin moteur ?

Le capteur pédale n'a pas été changé, mais comme expliqué plus haut je l'ai démonté pour voir sans atteindre la bobine qui est noyée dans la résine.

Si il y avait un défaut le calculo le détecterait non ! C'est en tout cas ce qui expliqué dans la doc Bosch du calculateur ME7.4.4 de ce moteur.

Sinon les garages n'ont jamais rien détecté comme défaut et c'est bien là le problème, c'est que le calculo ne donne rien comme défaut.

Par contre ce matin avant de partir, j'ai refais le réapprentissage butée mini/maxi du capteur pédale et le moteur est bien plus souple et les trous ont presque disparus.

Soit le capteur est défectueux soit le calculone garde pas en méméoire ces paramètres ou alors la ligne est parasité (c'est des défauts qui ont déjà été constatés sur ce moteur).

Pour le parasitage quand j'ai démonté le capteur, j'ai éloigné les 4 fils qui von au capteur et mis une ferrite, mais ça n'a rien changé.

A+

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Invité §mec638fz

As tu demandé quelle(s) partie de la gestion moteur a été modifiée par le nouveau soft ?

Si tu roules avec du SP 95 essaie avec du 98.

A+

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Invité §zig526jN

Bonjour,

As tu demandé quelle(s) partie de la gestion moteur a été modifiée par le nouveau soft ?

Non j'ai juste demandé si il y avait des mises à jour (j'avais lu que les mises à jour pouvaient corriger certains défauts, dont les problèmes de trous et à coups).

Il m'ont fait la mise à jour mais je ne sais pas ce que cela comprend. (par contre il y avait la correction pour la précision de la jauge à carburant, j'avais d'ailleurs pas de problème avec ça)

Je roule au SP 95, j'essayerais avec du SP98

A+

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Invité §mec638fz
(j'avais lu que les mises à jour pouvaient corriger certains défauts, dont les problèmes de trous et à coups).

Où çà ?

Il m'ont fait la mise à jour mais je ne sais pas ce que cela comprend. (par contre il y avait la correction pour la précision de la jauge à carburant, j'avais d'ailleurs pas de problème avec ça
C'est bien le calculateur moteur qui a été modifié ? pas le BSI ?
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Invité §zig526jN

Ou ça ! je ne sais plus exactement, ça doit être dans les bilans qualité / fiabilité dans les magazines auto sur les occasions.

 

Pour la mise à jour du calculo : oui c'est bien celui du moteur pas le BSI. j'y suis allez pour ça, même si ça n'a pas corrigé le défaut.

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Invité §mec638fz
Ou ça ! je ne sais plus exactement, ça doit être dans les bilans qualité / fiabilité dans les magazines auto sur les occasions.

Ok

Pour la mise à jour du calculo : oui c'est bien celui du moteur pas le BSI. j'y suis allez pour ça, même si ça n'a pas corrigé le défaut.

:jap:

Tiens nous au courant ;)

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Invité §flo653SJ

Bonjour Romain89,

Les bobines pièce d'usure !!! :p

si il y avait un défaut cela m'allumerait le temoin moteur ?

Le capteur pédale n'a pas été changé, mais comme expliqué plus haut je l'ai démonté pour voir sans atteindre la bobine qui est noyée dans la résine.

Si il y avait un défaut le calculo le détecterait non ! C'est en tout cas ce qui expliqué dans la doc Bosch du calculateur ME7.4.4 de ce moteur.

Sinon les garages n'ont jamais rien détecté comme défaut et c'est bien là le problème, c'est que le calculo ne donne rien comme défaut.

Par contre ce matin avant de partir, j'ai refais le réapprentissage butée mini/maxi du capteur pédale et le moteur est bien plus souple et les trous ont presque disparus.

Soit le capteur est défectueux soit le calculone garde pas en méméoire ces paramètres ou alors la ligne est parasité (c'est des défauts qui ont déjà été constatés sur ce moteur).

Pour le parasitage quand j'ai démonté le capteur, j'ai éloigné les 4 fils qui von au capteur et mis une ferrite, mais ça n'a rien changé.

A+

 

 

à ta place je ne n'attendrai pas que le défaut soit signalé quelque part, d'ailleurs tu as un trou à l'accélération et cela n'est pas signalé par le témoin ou sur le calculo. Donc tu ne peux pas être sur que tu peux faire confiance aux systèmes de détection d'erreurs surtout si tu as des pb sur le faisceau.

 

Ce problème est bien compliqué et je comprends qu'à force de changer des pièces tu ne veux plus en changer d'autres pour rien!

Mais qd on ne trouve pas d'où vient la panne on change les pièces jusqu'à ce que le pb soit résolu non? De plus tu as remplacé certaines pièces par d'autres achetées à la casse mais es-tu sur qu'elles étaient bonnes?

 

Bon courage

 

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