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Opel

Nettoyage vanne egr Zafira 2.2 dti (Elegance 2002)


tiyo34
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Invité §yan661VM

salut a tous

 

mon voyant jaune s'allume de temps en temps et sur l'autoroute tres souvent mon garagiste ma dit changement vanne EGR cout 700€ environ

est ce que ca vaut le coup que je tente un démontage et nettoyage de celle ci ?

 

Zafira 2.2 DTI élégance de 2002

 

 

merci

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Invité §yan661VM

Ok je vais tenter le démontage de ce plastique gris , et balancé pas mal de lubrifiant dedans , ce qui est embettant c'est que ca ne le fait pas toujours , mais de plus en plus souvent .

sinon autre question j'ai un pote qui ma dit récupère une vanne a la casse mais elles sont toutes identiques sur les Zafira D ?

 

merci a vous

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Heu on dis zafira A ;)

 

Et non tu as des pneumatiques , des éléctriques .

Mais si il voit une éléctrique ce sont toutes les mêmes

 

Commence par lubrifier et vérifier que ton articulation de vanne ne reste pas bloquée

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Invité §yan661VM

oups.

 

En gros je démonte le cache gris et j'ai accès a l'articulation j'appuie dessus voir si elle remonte

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Invité §syd778HE

Bonjour à tous, je relance ce topic avec mon soucis.

 

J'ai fait changer ma vanne EGR l'an passé par mon garagiste, lequel a d'ailleurs cassé son support au démontage tellement elle était grippée. C'est peut être pour cette raison qu'OPEL, effectue un devis comprenant l'ensemble.

 

J'ai fait presque 20.000 kilomètres depuis sans problème et il y a huit jours, juste après un plein de gasoil en grande surface, mon voyant s'est allumé et le moteur s'est mis en sécurité.

Ca a duré deux jours et depuis plus rien, le zafira tourne comme un moulin. Petite précision, il a 240.000 kilomètres et 10 ans.

Pensez-vous qu'il me faille effectuer un nettoyage de la vanne ou bien que cet épisode est dû à une impureté apportée avec le plein?

Merci pour votre aide.

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Bonjour ,

 

La these de la merde dans le gazoil , non ;)

 

Seule moyen de le savoir est de lire le code defaut en memoire ;)

 

-scanmyopel : une appli pour android (tablette ou gsm ) sur google store 7€

+

-une interface obd bluethoot sur e-bay jumelee a l'android pour 10€

 

Vous permettrons de lire le code , ensuite une recherche sur google pour les causes possibles

Ou alors vous faite votre propre sujet avec le maximum de details

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Invité §syd778HE

Merci pour cette réponse rapide, encore un conseil si possible, est-ce que ce matériel est le bon ?

LIEN EBAY

Je m'y perds parmi les milliers d'interface et surtout, je préfère commander en France pour avoir le produit rapidement.

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Merci pour cette réponse rapide, encore un conseil si possible, est-ce que ce matériel est le bon ?

LIEN EBAY

Je m'y perds parmi les milliers d'interface et surtout, je préfère commander en France pour avoir le produit rapidement.

 

 

Oui c'est le bon , désolé pour le délai j'étais en vacances :sol:

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Invité §Abo406zb

Bonjour,

 

Je suis nul en mécanique, mais grace à votre forum j'ai trouvé le courage de me lancer dans le nettoyage de ma vanne EGR (mon moteur est en sécurité et la valise indique un problème d'egr.)

J'ai tout démonté, fier comme pas deux, au moment de le tirer pour le faire sortir impossible de le faire bouger d'un iota ! Il est collé et refuse de bouger...

 

De plus il y a un truc noir qu'on voit sur cette photo en haut qui m'empêche de bien accéder à la vanne pour la manoeuvrer car elle est juste au dessus.

 

Quelqu'un a-t-il une idée ? Une astuce ?

Dois-je continuer de taper comme je peux sur le coté droit de la vanne (mais en haut sous la photo) pour tenter de décoller la vanne ?

 

C'est urgent, je n'ai que ce Week-End pour tenter de réparer mon Zaf...

 

Je vous remercie pour vos réponses !IMG_3-1.jpg.312e518153ae588e068d9f8dfca13c3a.jpg

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Bonjour ,

Le truc noir c'est le poumon du clapet ettouffoir , tu peut debrancher le tuyau sans risques et enlever la vis avec une cle a oeil de 8 ou 10 j'ai un doute .

 

Mais apparemment ta vanne est collee/grippee donc apres ca ce sort en manoeuvrant etc mais bon courage.

 

Si ca ne sort vraiment pas fais juste sauter le cache gris a l'arriere avec un tournevis plat puis nettoye au nettoyant frein l'articulation pour ensuite la lubrifier au degrippant tout en la faisant manoeuvrer doucement ;)

Elle doit revenir d elle meme en position quand tu la relache

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Invité §Abo406zb

Bonjour Gnomonien !

 

Merci pour ta réponse.

J'ai nettoyé déjà le mécanisme sous le cache plastique, il ne revenait pas en position ou très lentement, maintenant il revient sans soucis.

 

Je vais tenter de démonter du coup le poumon du clapet étouffoir pour me faire de la place.

(edit : je viens d'aller voir, il faut une clef 12 pans de 6mm...que je n'ai pas...je n'ai qu'une 7mm au plus petit...donc, je suis coincé pour l'instant)

 

Je peux taper directement sur l'EGR avec un maillet plastique pour le faire bouger ?

 

Par contre, j'ai un autre soucis, le cache où se branche le cable electrique, tient mal. Le petit clips sur le dessus est cassé. est-ce grave ? Mon garagiste a dû me le casser. Moi c'est la première fois que je mets les mains dans un moteur !

 

Mille mercis encore !

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Heu oui si le clips d arret du connecteur du faisceau est casse c est plutot chiant .

Essaye de le verrouiller avec un rislan ou autre suivant comment ca ce place .

Pour ton egr si vraiment elle ne sort pas bah j'avais eu le cas sur le mien et j'avais reussi mais a l'etabli apres avoir demonter les tuyaux d'injecteurs et le capot de la dmission.

 

Sinon oui dans le principe :

Degrippant

Un coup de jet + marteau leger mais sec . Une fois a gauche puis une fois a droite.

Pour en fait lui faire faire une rotation dans le carter c'est le meilleur moyen pour la debloquer .

Plus efficace qu'en faisant levier pour la sortir directement .

 

Bon courage

 

Mais bon en general elle est propre et c'est l'articulation qui grippe et qui creer le code ;)

 

Tu avais ton voyant de defaut allume ?

Un code ou un N de code ?

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Invité §Abo406zb

Bonsoir,

 

Oui, le voyant moteur allumé.

Je me suis arrêté dans un garage qui a passé la valise et le code indiquait un probleme d'egr...

Mais j'ai pas le code, ils ne m'ont pas fait payer, mais c'était à la fermeture du garage...Ils ne m'ont rien imprimé non plus.

 

Je dois trouver une clef à pipe de 6 et après je reessaierai...

 

Surement lundi soir maintenant...mais je vais devoir poser une demi journée de congés surement pour m'en occuper...

 

Merci encore pour tes réponses et ton aide,

De voir que qqun s'intéresse à mon pb me motive d'autant plus pour essayer à nouveau !

 

Je reviens lundi soir avec plus d'informations :)

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Invité §Abo406zb

Bonsoir,

 

Je suis passé chez un garagiste pour demander s'il pouvait faire le nettoyage de la vanne, mais un de plus qui refuse...Va vraiment falloir que je le fasse moi même :D

Du coup je lui ai demandé conseil pour sortir la vanne.

Il m'a dit que si elle est vraiment grippée je risquais surtout de casser la bobine de l'EGR.

Il m'a conseillé de dévisser les quatre vis que j'ai entourées en rouge et de lever la partir grise afin d'accéder directement à l'EGR. Du balancer de la WD40 et de revenir le lendemain matin.

La 4eme vis est sous le cache plastique qu'on voit en partie sur la photo (on voit juste "O TEC" ), cache lui même tenu par 3 vis 6 pans.

 

Vous en pensez quoi ? Je le tente ou le garagiste a oublié un truc ? C'est une bonne idée de sa part ?

 

Merci pour votre avis !ZAFIRA.png

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Invité §Abo406zb

Bonsoir,

 

Bon, je me suis relancé dans le démontage de ma vanne EGR.

J'ai tout démonté. voilà à quoi ça ressemble une fois le cache plastique retiré et les 4 visses retirées. Attention ! il y a un joint métallique qu'il ne faut pas perdre.

Dans le carré entouré en rouge, on voit la vanne dépasser.

 

2014-10-21 18-50-45.jpg

 

Comme on voit, maintenant que le bloque du dessus est retiré, on a un accès nettement meilleur à l'EGR.

J'ai donc pu glisser mon tournevis entre le bloque et la vanne afin de la décoller et donner aussi quelques coups de maillets plastiques pour faire tourner la vanne.

Je n'ai pas l'impression qu'elle soit particulièrement sale.

 

2014-10-21 19-38-02.jpg

 

Mais, voilà, j'ai deux problèmes : ma vanne est en trois morceaux....

premier pb : le cache de la bobine ne tient plus, j'aurai bien mis un bout de scotch pour le faire tenir, mais

deuxième probleme....: l'un des tuyaux metal sur lesquels arrivent les deux durites sur l'egr ne tient plus !!!

On la voit sur la photo dessous...

J'imagine que je suis bon pour changer complètement ma vanne...Vous me confirmez qu'il n'y a rien d'autre à faire ?

ce qui m'embête c'est que je n'ai pas l'impression que ce soit cassé, mais que le tuyau est juste sorti de son logement. je ne vois rien qui empêche de le remettre si ce n'est qu'il tient mal...Comment le remettre et le faire tenir ?

 

 

2014-10-21 19-37-39.jpg

 

J'avais lu aussi qu'à chaud avec la dilatation, la vanne serait peut-être moins collée.

 

J'ai donc démonté l'EGR environ 20 minutes après m'être garé.

Surprise ! En débranchant les 2 durites, plein de liquide a jailli avec la pression et surement justement la dilatation !!!

J'ai failli me bruler, mais surtout j'ai perdu plein de liquide !!! avant de réussir à remettre le tuyau en place.

C'est quoi comme liquide que je deois remettre ? J'ai obligatoirement un niveau à faire !!!

 

Merci pour toutes les réponses !!!

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Invité §Abo406zb

Bonjour et merci une fois encore pour tes réponses !

 

Je me permets d'insister un peu concernant la différence entre les marques...

J'ai trouvé une Quinton pour 150€ neuve.

 

Alors forcément, je suis tenté de la prendre, mais il y a vraiment une différence entre une Walher et les autres ?

 

Merci, après, ça je ne devrais plus t'embêter ^^

 

Bonne journée !

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Invité §ren761qp

bonjour, j'ai moi aussi le cache bobine qui ne tiens plus les fixation d'1mm ce son casser. y a t'il de la pression dedans pour savoir si c'est bon a changer ou réparable ..

Merci d'avance :)

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Bonjour ,

 

Si vous parler :

 

Du cache gris en plastique qui couvre l'articulation , c'est un cache de protection donc bon on peut tourner sans .

 

Du cache noir "bobine" cylindrique la pour moi c est mort

 

Des petits tuyaux ou se fixent les durites de liquide de refroidissement la pareil c est mort

 

Des pattes de fixations de l'egr elle meme sur le collecteur la ca peut se bricoler voir mes photos plus haut mais a terme ca lachera

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Invité §cto436YS

Bonjour,

Votre post m'a permis de nettoyer ma vanne egr su mon zaf 2.2 tdi.

Pour cela j'ai été obligé de démonter la pipe d'admission comme certains.

Le remontage s'est bien passé.

Par conter le redémarrage......ben RIEN !

J'ai tout remonté . Le gaz oil arrive bien sur les injecteurs (vérifié sur 1)les voyants sont ok.

Mais aucun pet !

Si qq'un peu m'aider.....

Merci d'avance.

cto29

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Invité §cto436YS

Re,

J'ai purgé l'arrivée aux injecteurs et c'est parti.

Donc le voyant clé s'est eteint.

Donc j'ai fait une dizaine de kms et ça a l'air de tenir.

L'egr a l'air de marcher : je n'ai pas remi le cache pour visualiser.

cto29

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Invité §cto436YS

Bonjour,

J'ai chanté victoire trop tôt !

Hier ça a marché nickel.

Ce matin je decide d'aller faire un tour histoire de voir si cela fonctionne toujours, et voila qu'au bout de 5 à 6 kms, mon voyant s'allume !

Je regarde ma vanne egr (je n'ai pas remonté le cache) et la came est bloquée côté repos.

Au démarrage la came se mettait en milieu de course.

Donc j'en déduit que soit ma vanne egr est hs, soit j'ai un autre problème !

Donc j'ouvre un nouveau post pour mon pb.

cto29

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Bonjour Cto29,

 

Désolé pour toi que ça n'est pas fonctionné. Peut-être que le mécanisme de la came est trop grippé à l'intérieur.

J'avais moi-même dû me résigner à changer ma vanne EGR après un premier nettoyage qui avait tenu quelques semaines.

Il est donc probable que tu doives aussi en arriver là.

Tiyo34

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Bonjour

 

Et êtes vous sur que le voyant moteur soit du à l'egr ?

Avez vous lu les codes en mémoires ?

 

Sinon :

Elm blutooth obd sur ebay +

Appli scanmyopel ( sur google play gratuite ) à installer sur un appareil android (tablette ou téléphone qui est le blutooth )

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Invité §cto436YS

tiyo34, GNOMONIEN, bonjour,

 

Pour la vanne egr, oui je suis sur qu'elle fonctionne : je n'ai pas remonté le cache plastique gris et donc je la vois fonctionner (camme à mi-course).

Quand le voyant s'allume, elle se positionne fermée.

 

Effectivement, je ne suis pas sur que le pb vienne de la vanne egr.

Ce matin je vais téléphoner à un garage (Roady) pour voir si ils peuvent ma tester mon Zaf et vérifier les codes en mémoire.

 

Pour ce qui est de l'appli pour scanner les erreurs, je suppose que cela marche à partir d'un smartphone (j'ai un samsung galaxy s3).

Je découvre ce système pour scanner les erreurs.

Je suppose que c'est un système standardisé entre les différents constructeurs (à part l'appli).

 

En tous les cas merci de vous interresser à mon pb.

 

Je vous tiens au courrant pour la suite.

 

Cordialement.

 

cto29

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Invité §cto436YS

Re,

J'ai pris rencard mercredi 9h => wait.

D'autre part pour le boitier bluetooth, ou se trouve la prise sur le Zafira ?

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Invité §cto436YS

Re,

Pour la prise cest bon, j'ai trouvé.

En ce qui concerne le boitier "elm bluetooth obd", j'en trouve en obd2 :

c'est la même chose ?

cto29

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Oui çà fonctionne avec un Samsung ;)

 

 

Pour mon zafira j'ai commandé cette interface ( marche très bien , les autres modèles font des "coupures de com " avec scanmyopel ):

http://www.ebay.fr/itm/2315041 [...] 660wt_1333

 

Je ne suis pas sur que le lien fonctionne donc le vendeur sur Ebay est :

"cartoolschina" et c'est l'interface modèle "F" à choisir

 

 

L'appli de démo est gratuite et suffit pour lire des codes mais la version payante donne accès bien plus d'infos ( tests de quasi toutes les fonctions y compris la clim )

 

https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr

 

Si vous désirez une appli multi marques pour vos autres voitures ( mais dans ce cas ne gérera que les défauts moteur ) : scanmasterlite est bien

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