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fissure sur radiateur


Invité §lol354PJ

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Invité §lol354PJ

slt a tous je possede une 323ci e46 de 2000 avec 120000km et ce matiln sur le compteur le voyant du liquide de refroidissement etait allumer je jette un coup d oeil sous le capot et je me suis rendu compte que le radiateur etait fissurer et donc le ldr fuyait d ou le manque de ldr dou le voyant allumer la fissure nest pas grande 0.5cm vs en pensez quoi quest ce que je dois faire ? merci

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slt a tous je possede une 323ci e46 de 2000 avec 120000km et ce matiln sur le compteur le voyant du liquide de refroidissement etait allumer je jette un coup d oeil sous le capot et je me suis rendu compte que le radiateur etait fissurer et donc le ldr fuyait d ou le manque de ldr dou le voyant allumer la fissure nest pas grande 0.5cm vs en pensez quoi quest ce que je dois faire ? merci

 

tu peux le ressouder ou le changer :bah:

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Invité §MET468Pq

Bonjour,

Une tite photo pour nous montrer le désastre.

Sur ma Volvo 240, une pierre était passée au travers de la calandre et m'avait fait un big trou dans le radiateur. Heureusement, c'était dans un petit bled où il y avait un magasin de bricolage. J'y ai acheté un pot de Cintofer (un truc pour les carrosseries). J'ai resseré, à la pince plate, les tubulures ouvertes par le caillou, j'ai fait de la place dans les petites lamelles et ai bourré le trou avec le Cintofer bien mélangé. En gros, le paquet faisait un rond de 3 à 4 centimètres de Ø sur la moitié de l'épaisseur du radiateur.

Le temps de casser une petite croute pendant une heure, pour que ça durcisse. Remplissage du circuit avec de l'eau, le LdR était facultatif dans l'immédiat.

Un jerricane de 20 litres du précieux liquide en réserve, et roule petit navire.

Cinq ans après, lorsque je me suis séparé de la Volvo, elle avait toujours son radiateur bricolé et le jerricane toujours plein d'eau.

 

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Invité §lol354PJ

je vais essayer demain de faire 2/3 photos; souder avec de l'étain ou qql chose comme sa serait une solution? en faite tu as mis de la "pate" afin de boucher la fissure?? sa tiens vraiment dans le temps? y'a quoi comme risques?

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Invité §seb187kx

salut,

la méthode de méthanol vas bien, y'a moyen de faire du provisoire a long termes.

la soudur a l'étain, a voir.

mais je pense que sa ne tiendra pas bien longtemps

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Invité §MET468Pq

La soudure à l'étain, j'ai pratiqué sur le radiateur de ma Simca Océanne. Elle m'avait habitué à toutes sortes de facéties, la garce. Elle avait le radiateur fragile. Il avait l'avantage d'être en cuivre. Alors...

Sur un radia en tole, c'est moins évident. Vaut mieux bien gratter et mettre une pâte qui résiste. Il en existe, des bi composants, qu'on dose à 50/50 et qui peuvent tirer un land embourbé. Le principale, c'est que ça colle.

Tout dépend, aussi, où est la fuite.

 

Bon courage

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Invité §pep128OR

bonsoir,

oui Methanol mieux vaut une pate . surtout la coté plastique alors l'etain....

voir aussi pourquoi il est fendu ?

bon courage

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Invité §lol354PJ

je vous met des photos demain vous verez de quoi sa en a l'aire mais bon pas bien mechant je pense que je vais utiliser de la pate une marque de preference? recette de grand mère

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Salut.

On aime les contes au coin du feu de Méthanol ;) . L'autre jour il nous a entrainés virtuellemet dans l'Océan Indien. (j'ai marché)

C'est avec ces méthodes qu' Antoine de St. Exupery (et du matos plus rustique) s'est dépanné posé au milieu du désert du Rio de Oro. Et a fait une rencontre. http://assets1.qype.com/uploads/photos/0052/6456/petit_prince_mini.jpg

 

Pour la soudure, les faisceaux sont souvent en aluminium. Pas de soudure à l'étrain.

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Invité §MET468Pq

Le petit Prince a dit...

SINTOFER chargé en fibres de verre après un bon grattage. Une belle patate pour colmater. Pas besoin de lisser, que du brut.

 

Pour Ballbearing, ce n'etait pas l'Océan Indien, mais le Pacifique Sud Occidental. Les Iles Salomon, Vanuatu,Tuvalu. Le bassin des Fidji. Mais nous avons fait un beau voyage.

 

Ah, le Rio de Oro... le Sahara Espagnol. Port Etienne en Mauritanie. C'est vieux tout ça. J'en ai foulé le sable il y a bien longtemps. C'est peut être là bas que j'ai appris à conter des histoires d'hommes en face de la nature.

 

Bien amicalement

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Invité §lol354PJ

bon j'ai fait des photos cet aprème mais le rendu est vraiment mauvais dc tant pis pour les photos j'ai pris des photos sur le net pour vous situer a peut près ou ce situe la fissure

 

7134_1.jpg.37bacade194e3916184b802bbd5b06ce.jpg

 

joint-de-culasse-M51-07.jpg.43b948a6a24b8cb2eb3a43fb19d22534.jpg

 

bon je sais sa vous aide pas trop mais bon j'ai pas mieux .c'est vraiment une petite fissure qui se trouve a l'éxtrémité du radiateur au debut je croyais que c'étais sur le durite mais non lol dans la semaine je vais colmater tous sa

une marque en particulier de la pate magique

 

ah oui c'est quoi le recipient de droit avc le bouchon en forme d'étoile ??

 

SNC00174.jpg.2073029b35a469485322e788059124fa.jpg

 

SNC00175.jpg.d682e602c3e58742c8e29badc40414b3.jpg

 

je l'ai ouvert je crois que c'est de l'huile qui a dedans et j'ai remarquer que sa couler (vraiment leger) par le bouchon

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Invité §pep128OR

bonsoir,

le recipient avec le bouchon en etoile est le bocal de direction assistee.

il fuit souvent par le bouchon lors de manoeuvre du volant le moteur arreté. l'huile remonte dans le bocal ne pas en mettre de trop .

 

pour la fuite du radiateur essai de 'resserer ls patte allu avec une petite pince a bec et pate magigue .

 

les photo sur le net ok mais de 525 td

 

bon courage

 

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Invité §MET468Pq

C'est la bombonne de la DA.

Sinon, comme marque tu as: Pattex RÉPAR'EXPRESS.

C'est un petit boudin que tu malaxes pour obtenir une couleur uniforme. Ensuite, tu appliques le mélange sur l'endroit choisi et dégraissé.

Résiste à l'eau, aux solvants, graisses, hydrocarbures, aux températures extrèmes de -30° à +120°C

Durcissement complet 15mn

Résistance maxi après 24h.

Tu peut trouver aussi du Sintofer dans tous les magasins auto. Préfère celui chargé en fibre de verre. C'est le plus robuste mais le plus difficile à poncer. De toute façon, tu t'en tapes, c'est l'éfficacité que tu recherches.

 

Bon courage.

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Invité §lol354PJ

au faite comment on fait pour verifier le liquide de refroidissement si je veux faire le niveau je remplie jusqu'a ou??

merci

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Bonsoir.

J'ai utilisé une méthode mixte pour réparer le radiateur de la Xantia (Une des deux coques plastique du côté fêlée)

 

Et ici la pipe du conjoncteur cassée à raz.

 

D'abord l'excellente araldite haute température qui adhère mieux que la Patex . Typique avec un tube plus grois que l'autre. Noire une fois polymérisée.

 

Suivi d'un entourage blanc de Patex par dessus pour la rigidité

L'araldite Haute Température n'est pas facile à trouver. Elle n'est pas de celles qui durcissent le plus vite. Mais les bicomposants"minute" ne sont pas les meilleurs question solidité non plus

 

Colle "Araldite Haute Temp." (famille des époxy)

2069220835_AralditeHauteTemp.jpg.81d898f1bb162bd6ef5787bf59f916a6.jpg

D'abord colle "Araldite Haute Temp." (famille des époxy)

canne.JPG14..jpg.a2bf66545a663377d78fecb328b49d63.jpg

 

Aves un gros plof! de Patex par dessus pour une meilleure rigidité mécanique.

963283234_Pipe202.jpg.449da94195badbccf90f08ce0bf19546.jpg

 

 

Quizz : pourquoi malgré que la Patex est livrée en "roulé" est-ce qu'il n'y a pas une "zone de contact entre les deux où de la matière durcit.

Pourqoui cette proximité sans réaction ?

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Invité §lol354PJ

mais moi c'est une fissure sur le radiateur donc metal ta pate conviendrais aussi?

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Salut ;) : Vois ce qu'en pense Methanol . De mon côté c'est "une" réparation. Un exemple. Et sur du plastique pour les deux cas.

Mais je recommande cette Araldite en général. En avoir dans l'arsenal des colles est très intéressant. Je recommande de la tester. Elle marche sur le métal aussi.

Chaque collage est cependant uen expérience diférente.

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Invité §pep128OR

bonsoir,

 

Quizz : pourquoi malgré que la Patex est livrée en "roulé" est-ce qu'il n'y a pas une "zone de contact entre les deux où de la matière durcit.

Pourqoui cette proximité sans réaction ?

bonsoir Ballbearing

 

met les deux composants ensemble sans les malaxes ils ne durcissent pas

 

bon courage

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Invité §MET468Pq

Bonsoir ball et mon salut nocturne à pépé.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai un autre produit à deux composants.

Colle cyanoacrylate et très fines billes de verre.

La colle cyano est connue de tout le monde. Associée à des billes de verre, le colmatage est redoutable. Malheureusement, un produit relativement coûteux. Principalement employé en petites quantités. Branches de lunettes, bijoux, appareils dentaires, aiguilles d'horloge ou de montre. Très grande robustesse pour la faible quantité utilisée.

CGC 45,Avenue de la Lanterne F-06200

Ou

SCATENATO 359 Bd M Lauze BAT X

CC La Mazelode

F-13011

Comme toutes les cyanoacrylates, il faut la conserver dans un frigo.

C'est beau la chimie.

 

Pour la Pattex, tous les supports sont bons: bois, métal, verre, céramique, béton, plastique (sauf le polyéthylène, le polypropylène, le PTFE et les matériaux souples. Il se peint, se perce, se lime et se ponce.

www.toutcoller.com

 

@+

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Merci Methanol

Je ne conaissais pas la Cyano à billes de verre. Et je ne savais pas, ou oublié que la cyano se garde au frigo :p . Tous mes tubes sont HS. :q

 

Les dentistes et prothèsistes ont aussi des trucs super à connaitre mais qui ne nous sont pas facilement accessibles. On a un prothèsiste sur le Forum.

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Invité §MET468Pq

En fait, les minuscules billes de verre sont là pour donner la 'masse', le volume.

Les tubes de Cyano ont leur place dans le compartiment beurre.

 

@+

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Invité §MET468Pq

Ah, c'est pour ça que la 'Dame de la Porte Cochère' enlève ses dents avant sa prestation ?

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Invité §MET468Pq

Wouai, mais si ça fume ça fait des cloques.

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Invité §vie830vw

Si ça "cloque" c'est qu'il y a une mauvaise lubrification.

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Invité §vie830vw

Si ça "cloque" c'est qu'il y a une mauvaise lubrification.

 

:coucou:

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Invité §lol354PJ

au faite comment fait on le niveau de LDR pck je ne vois pas de marques pas de repères.. merci et celui de l'huile aussi la je crois savoir mais je vx avoir la confirmation merci

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Invité §lol354PJ

je vous apporte qql nouvelle j'ai acheter cet aprème midi cette fameuse pate j'ai pris de la bostik vous connaissez??

je l'ai acheter a ADS d'après le vendeur c'est ce qui me fallait aps j'ai du choisir entre elle et de la patex et je sais pas pk mais d'apres ce que disait la boite je me sentais plus chaud avec la bostik bon mtn faut que j'aprète la surface en question des conseils? je dois poncer,laver...4581_1.jpg.c1a893eb021fe06b4911005918a7a642.jpg

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Et pour le quizz de Ballbearing ? pas de réponse ?

 

Alors d'après mon grand frêre ce seraient des "microbilles" qui encapsulent un des composants.

C'est pourquoi même après longtemps à la jonction de ce "gâteau roulé" entre les deux produits il n'y aurait pas de durcissement. Les microbilles éclateraient au pétrissage.

 

A vérifier car il affabule encore plus que moi :D

 

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Invité §exp832Oz

C'est pile poil ça, je suis sûr et certain.

A+

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