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Renault

[Renault Clio 2] Roue arrière bloquée, demonter tambour


Invité §eld600Vw
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Invité §eld600Vw

Bonjour,

 

J'ai un problème apparemment connu sur les clio, en reculant d'une place de parking, la voiture s'est stoppée nette avec un bruit, j'avance et la.... roue arrière droite bloquée.

De ce que j'ai cherché sur internet il faudrait faire un changement de garniture de frein. Le problème est que je ne peux même pas l'emmener au garage.

J'essaye de démonter le tambour, en vain, il ne veut pas venir, j'ai essayé en faisant des leviers, en tapant dessus etc...

 

Si vous avez une solution soit pour démonter ce tambour ou alors encore mieux pour débloquer ma roue.

 

Merci

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Invité §mec044ml

Certainement une garniture décollé ou un ressort qui a laché , il faut un arrache specifique pour demonter et eviter d'endomagé le tambour

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Certainement une garniture décollé ou un ressort qui a laché , il faut un arrache specifique pour demonter et eviter d'endomagé le tambour

 

Bonjour,

Avec beaucoup de hargne et de volonté tu l'auras ton tambour. Bon courrage.

A+ :jap:

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Invité §mec044ml

Bonjour,

Avec beaucoup de hargne et de volonté tu l'auras ton tambour. Bon courrage.

A+ :jap:

 

 

 

disons qu'avec beaucoup de hargne et de volonté soit tu y arrive soit tu casse le tambour lol , si tu aime le pile ou face , vas y ! ;)

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au pire, tu remet la roue et tu fait une bonne marche avant, meme si la roue est bloqué, ça peut refaire coulissé la garniture décollé dans le bon sens et la tu pourra démonté ton tambour.

sinon, un démonte pneus de chaque coté du tambour et en forçe ça vas venir, de toute façon tes garnitures sont hs

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au pire, tu remet la roue et tu fait une bonne marche avant, meme si la roue est bloqué, ça peut refaire coulissé la garniture décollé dans le bon sens et la tu pourra démonté ton tambour.

sinon, un démonte pneus de chaque coté du tambour et en forçe ça vas venir, de toute façon tes garnitures sont hs

 

J'ai déja fait l'essai sur un parking, la roue glisse, le pneu fume :pfff: et le tambour reste bloqué.

A+ :jap:

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

 

Comme on le dit plus haut c'est une garniture décollée qui est bloquée entre machoires et tambour.

Il te faut déposer le tambour et comme il est bloqué il faut un arache moyeu. De toute façon le pire est arrivé donc tu ne risques plus rien.

Mais pour faciliter le démontage:

Soit tu rentres tes mâchoires en détendant le câble frein à main puis tu pousses sur le levier rep n° 11 sur la photo avec un tournevis par un trou de vis sur le tambour. Le levier 11 reculera et le diamètre des mâchoires diminuera.

 

Si çà ne marche pas il suffit de sectionner avec un burin les fixations 3 sur la flasque. Les mâchoires viendront avec le tambour. Mais il est nécessaire de détendre le cable frein à main pour ne pas l'endommager

 

 

139468992_freinsxsara2024.jpg2..jpg.3a3cdf6fc5ac46fa7bd57fc8c346ac1b.jpg

 

A+

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Invité §eld600Vw

oh merci pour ces explications détaillées, mais je crains de ne pas pouvoir passer l'étape 1: ouvrir le tambour :/

 

sinon grand gel pas ces derniers jours, mais il y en a eu cet hiver oui, j'habite grenoble

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Il arrive que le gel colle les freins et en démarrant la garniture se décolle des mâchoires mais c'est quand même rare;

 

Le décollage d'une garniture ça arrive souvent sur les freins en fin de vie. Avant elles étaient rivetées et ne bougeaient pas. Maintenant elles sont collées.

 

Le seul moyen de te dépanner c'est d'ouvrir le tambour.

 

A+

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Invité §eld600Vw

re,

 

et un arrache moyeu se trouve ou ? c'est abordable ?

 

edit: c'est bon je viens de trouver un exemple a 35€ a norauto. Je vais donc bien relire la suite de ton post voir si je pourrai le faire tout seul.

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Invité §RMD521zk

re,

 

et un arrache moyeu se trouve ou ? c'est abordable ?

 

edit: c'est bon je viens de trouver un exemple a 35€ a norauto. Je vais donc bien relire la suite de ton post voir si je pourrai le faire tout seul.

 

 

 

Bonsoir,

 

Il te faut un arrache qui "ouvre" du diam du tambour. Essayes d'en emprunter un ce serait mieux, car on utilise pas cet outil tous les jours.

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Invité §Hug403NT

Bonjour,

Avec beaucoup de hargne et de volonté tu l'auras ton tambour. Bon courrage.

A+ :jap:

 

 

Salut,

Déformation possible ...

 

Un arrache a trois bras et tranquilement :D

 

a+

 

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Invité §kee858kU

bonjour eldede, j'ai deja eu le meme probleme que toi sur ta clio, la roue qui se bloque , ya pas d'autre solution qu'un peu d'huile de coude pour arraché le tambour, un marteau , un tournevisse pour taper dessu par derrier (sacré galer) aTtention a pas abimer le tambour, se n'est pas la peine de forçé en faisant une marche avant tu vas user ton pneu. Faut pas hesiter a forcer, de toute façon la garniture a l'interieur est déja bonne a changé. BON COURAGE

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Invité §PIP337KT

Bonjour,

franchement, tu te prends un bout de ferraille en profilé...par exemple en U, tu perces 3 trous de diamètres 13 si je me souviens bien, un au centre, et 2 correspondant à l'écartement entre 2 trous de vis opposés, tu soudes un écrou de 12mm au niveau du trou du centre e voila ton arrache !

Tu le fixes sur le tambour avec les vis de roues sur les 2 trous extérieurs que tu as fait, et en serrant ta vis centrale, elle va s'appuyer sur l'axe centrale et arracher ton tambour...en fait, tu sers un peu par la vis centrale et tu frappes sur le coté du tambour, il va venir !

Cordialement

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Invité §eld600Vw

bonjour,

merci à tous j'ai réussi, enfin quelqu'un a réussi pour moi :), en demontant si je dis pas de bêtise le circuit hydraulique.

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Bonjour,

 

Je suis curieux de savoir si c'était bien une garniture décollée. Je n'avais encore jamais entendu parler de ce problème.

J'ai déjà eu des tambours arrières bloqués sur plusieurs voitures différentes, après un lavage au karcher : l'eau doit contenir un additif qui a tendance à coller les garnitures au tambour.

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Invité §cry283LI

j'ai connu ce même problème il y a maintenant 2 ans et ça m'a coûté plus de 300€ de réparation. c'est effectivement la garniture qui s'est décollée et qui bloque la roue. cela vient soit de l'usure normale soit d'un redoux après une période de froid (gel ou neige). moi j'ai malheureusement pu rouler qques mètres ainsi mais mon pneu s'est déchiré. donc j'ai eu un remplacement de garniture,une rectification du tambour et le changement des pneus. voilà...

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Invité §eld600Vw

oui c'était bien une garniture decollée, ils m'ont donc changé le kit de frein arrière, j'ai fait en même temps mes bougies et cela m'a fait 400€, donc env 350€ pour le kit

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Invité Lucky2630

Merci pour ces explications,  j'ai eu le même problème une roue arrière bloqué. ....!

 

En suivant vos commentaires j'ai réussi à déposer le tambour de frein. Temps d'interventions 1heure.

Avec un arrache roulement j'ai tirė sur le tambour,  les deux fixations des ressorts latéraux se sont cassé. 

De ce fait le tambour ainsi que les machoires de freins sont sorties ensemble. 

Des que j'ai pus passe un tourne vis, j'ai déformé le levier de frein à main. Le tambour est sorti seul. 

Effectivement, il y avait un morceau de garniture de cassé.

Merci pour votre aide

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