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Renault

Antidémarrage Scénic 1.9 dti 99 bloqué


Invité §pat354nk

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Invité §pat354nk

Bonjour

 

Mon véhicule :

 

Scénic 1.9 dti

1ere mise en circulation : 21/01/99

 

Nous vivons en Irlande depuis 2 ans et nous avons ramené de France notre Scénic acheté neuf en 99.

 

Ma clé ouvre bien les portes mais l'antidémarrage continue à clignoter et donc impossible de démarrer. Même constat avec la 2ème clé.

J'ai d'abord soupçonné la batterie que j'ai mis en charge toute la nuit mais çà ne change rien.

 

J'ai lu quelques forums mais je n'ai pas trouvé de cas identique, la plupart ne peuvent même pas ouvrir les portes.

J'ai lu aussi qu'il fallait un code.

J'ai donc appellé Renault en France et un garage de La Valette (Var) a été compréhensif et m'a donné ce code (à 8 chiffres)

Par contre cet agent Renault m'a dit qu'on ne pouvait pas débloquer soi-même les antidémarrages des Scénic construits après 98 et qu'il fallait passer par une borne pour entrer le code.

 

J'ai déjà eu affaire à Renault Dublin pour un autre souci et la facture a été très douloureuse.

J'aimerai donc éviter une seconde visite chez eux, d'autant plus que ma voiture est bloquée devant chez moi et que nous vivons à 50 bornes de Dublin.

 

Quelqu'un a t'il eu ce cas avec un Scénic de 99 ?

Y a t'il une manip pour rentrer ce code et un moyen de débloquer cet antidémarrage ?

Je précise que ma clé est noire avec une seule diode rouge et que je peux ouvrir la voiture à une dizaine de mètres, donc je pense que c'est un système radio.

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Si vous avez besoin d'infos complémentaires je suis à votre disposition.

 

Patcar06

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  • Réponses 38
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Malheureusement pour tois je pense que la seule solution et de recoder par le biais de la valise ,donc passage chez Renault obligé.Sinon je crois que a l'époque il y avais une manip a faire ,tu devais mettre le contact et appuyer sur le bouton de la clef pendant 5 seconde

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Ce scenic habituellement tu es obligé d'appuyer sur le plip pour démarrer ????

 

Si ce n'est pas le cas ta télécommande n'a rien à voir avec ton antidémarrage, tu as essayé la deuxième clé ????

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Invité §mec431co

bonsoir un essai ont sait jamais rester appuyer sur le bouton de condannation des portes interieur portes fermees les portes s'ouvrent et se ferment appuyer rapidement sur les deux telecommande 2fois les portes se condannent et se decondannent mettre le contact voir si le voyant anti -dem s'eteint si oui ok sinon code a rentrer malheureusement a la valise

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Invité §pat354nk

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Je viens d'essayer les 2 méthodes décrites par Meca27 et LS66 mais çà ne fonctionne pas.

Pour répondre à Meca32, je n'ai pas besoin d'appuyer sur le plip pour démarrer et la 2ème clé fonctionne de la même façon, c'est à dire ouverture des portes mais l'antidémarrage reste actif !

 

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas sinon ... direction Renault !

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Invité §lat835mc

J'ai eu le probleme récemment suite avoir laissé le véhicule sans rouler 2 mois. impossible de redémarrer. N'ai trouvé d'autre solution que passage par Renault. résultat 300€ de reprogrammation et changement de la bague antidémarrage.

Désolé pour l'info.

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Merci à tous pour vos réponses rapides.

Je viens d'essayer les 2 méthodes décrites par Meca27 et LS66 mais çà ne fonctionne pas.

Pour répondre à Meca32, je n'ai pas besoin d'appuyer sur le plip pour démarrer et la 2ème clé fonctionne de la même façon, c'est à dire ouverture des portes mais l'antidémarrage reste actif !

 

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas sinon ... direction Renault !

 

 

Le but de ma question était de savoir si l'antidémarrage était couplé à l'ouverture à distance, d'après ce que tu décris ce n'est pas le cas, donc clé munie d'un transpondeur, donc essayer d'urgence la deuxième clé pour voir si ça démarre.

 

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patcar06 devra certainement aller chez Renault.

 

Mais juste pour info: si qq peut creuser ça; sur ces deux clés pourtant récentes de la génération radio UHF pour ce qui concerne l'ouverture des portes à distance.et non IFRouge

 

-- La partie transpondeur de la première image semble dépendante de la pile pour l'énergie . (antenne RFID entourée de rouge)

 

L'antenne UHF (d'ouverture de portes) étant la boucle de circuit imprimé qui ressemble à un virage de formule 1 dans les deux cas.

 

-- Sur le second c'est un pavé transondeur noir "RFID" amovible (entouré bleu) totalement déconnecté de quoi que ce soit.

 

 

Transpondeur alimenté.jpg1..jpg

 

1777482332_Transpondeur20autonome.jpg1..jpg.4ecff0a500aee2918cced9ee81461d16.jpg

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patcar06 devra certainement aller chez Renault.

 

Mais juste pour info: si qq peut creuser ça; sur ces deux clés pourtant de la génération radio pour ce qui concerne l'ouverture des portes, la partie transpondeur de la première image semble dépendante de la pile. (antenne rfid entourée de rouge)

 

Sur le second c'est un pavé transondeur noir "RFID" totalement déconnecté de quoi que ce soit.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Transpondeur alimenté.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Transpondeur%20autonome.jpg1..jpg

 

 

La deuxième est totalement autonome et n'a pas besoin de pile pour fonctionner.

 

Edit: et n'a pas de lien avec la fermeture centralisée.

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si qq peut creuser ça
; sur ces deux clés pourtant récentes de la génération radio UHF pour ce qui concerne l'ouverture des portes à distance.et non IFRouge

 

 

C'était mon propos.

 

 

Je pensais que c'était une question. :bah:

 

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Je pensais que c'était une question. :bah:

 

Oui mais c'en est tout de même une.

Je ne peux affirmer que ce que j'ai entouré en rouge sur la première photo est "énergisé" par la pile ou par la boucle Neiman.

La liaison deux fils (trois?) qu'on voit n'est pas assez probante pour l'affirmer. Ca pourrait n'être que de la donnée.

 

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Invité §lud226Mf

Oui mais c'en est tout de même une.

Je ne peux affirmer que ce que j'ai entouré en rouge sur la première photo est "énergisé" par la pile ou par la boucle Neiman.

La liaison deux fils (trois?) qu'on voit n'est pas assez probante pour l'affirmer. Ca pourrait n'être que de la donnée.

 

Une clé radio fréquence ne nécessite aucune alimentation en ce qui concerne la partie antidémarrage, c'est la bague réceptrice qui se charge d'émettre un signal HF et de capter le code (évolutif ou crypté) en retour.

 

Si le problème se produit avec les 2 clés, un contrôle des états avec outil diag s'avère intéressant:

 

- Code clé reçu: OUI - NON

- Code clé valide: OUi- NON

 

Avant cela, s'assurer que la configuration de l'UCH n'ait pas basculé de type 1 à type 2 (bug interne de l'UCH souvent lié à la température extérieure), toujours à l'aide de l'outil diag.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Je ne peux affirmer que ce que j'ai entouré en rouge sur la première photo est "énergisé" par la pile ou par la boucle Neiman.

La liaison deux fils (trois?) qu'on voit n'est pas assez probante pour l'affirmer. Ca pourrait n'être que de la donnée.

 

 

 

C'est "energisé", lorsque ça ne l'est pas la puce est totalement indépendante du circuit de commande de la fermeture.

 

 

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Une clé radio fréquence ne nécessite aucune alimentation en ce qui concerne la partie antidémarrage, c'est la bague réceptrice qui se charge d'émettre un signal HF et de capter le code (évolutif ou crypté) en retour.

 

Si le problème se produit avec les 2 clés, un contrôle des états avec outil diag s'avère intéressant:

 

- Code clé reçu: OUI - NON

- Code clé valide: OUi- NON

 

Avant cela, s'assurer que la configuration de l'UCH n'ait pas basculé de type 1 à type 2 (bug interne de l'UCH souvent lié à la température extérieure), toujours à l'aide de l'outil diag.

 

 

 

1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif comme dit ludo tech, souvent, la config uch bascule toute seul en "type 2" et une reconfig a la valise resoud le probleme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §pat354nk

Bon ... c'est pas très réjouissant tout çà !

En tous cas merci encore pour vos nombreuses contributions parfois très techniques mais très intéressantes.

Pour Meca32, la 2ème clé ne démarre pas non plus.

J'ai plus qu'à prendre rv chez Renault.

Je vous tiens au courant de la suite.

 

Bon week-end à tous !

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Invité §pat354nk

Bonsoir à tous

 

Suite et fin de mon problème d'antidémarrage sur le Scénic.

La voiture est restée 2 jours chez Renault Sandyford à Dublin, apparemment ils ont eu du mal à trouver la panne

 

Je vous traduis le rapport technique imprimé sur ma facture.

Je n'ai pas pû voir le technicien pour en parler.

 

1/ La valise ne trouve pas de communication entre le uch et la clé.

2/ Essai avec une clé neuve, toujours rien.

3/ Inspection des cables et connections entre le uch et le "decoder ring" (je ne sais pas ce que c'est !) : tout est OK.

4/ Essai avec un nouveau "decoder ring" : toujours pas de communication

5/ En vérifiant la config de la voiture ils trouvent que l'ordinateur d'injection doit être reconfiguré.

6/ Programmation de l'ordinateur d'injection

7/ Revérification des clés : ils trouvent un défaut avec la clé !

8/ Codage d'une nouvelle clé et là tout fonctionne.

 

Ils n'ont soi-disant pas pû recoder ma 2ème clé, je me retrouve donc avec une seule clé.

 

Ce que je ne comprends pas c'est que j'avais le problème avec mes 2 clés dont une qui n'avait jamais servi.

Je doute donc fort que le problème vienne des clés ?

J'avoue être un peu interloqué par le déroulement des opérations !

 

Bref, bilan de l'opération, voiture immobilisée pendant 2 jours et facture de 500 € ! (dont 186 € de clé, valise 211 €, MO 74 €)

Du coup je n'ose plus utiliser le bip, je ferme ma voiture avec la serrure !

Y'a quelqu'un qui veut une Scénic ?

 

Si quelqu'un a compris la manip, je suis preneur sinon merci encore pour tous vos conseils

 

Patcar06

 

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Merci du reour d'info. Désolé du "délestage" de 500 Roros pour des opérations informatiques.

Pas trop compris leur manip "decoder ring" pourrait être l'anneau antenne autour du Neiman qui communique avec la clé.

 

En Gaule continentale il y a des "clé minute" qui font des copies de clé à transpondeur de Scenic J'ai fait tester ma clé et le type avait trois programmateurs dans des tiroirs.

Il l'a introduite dedans et Il m'a dit "oui on peut vous en faire une qui va fonctionner. 50 Euros. Pas de Plip de porte.

 

 

 

 

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Que tu ouvres les portes avec la télécommande ou avec la serrure tu fais exactement la même chose, seule la transmission se fait par infra rouge dans un cas et par action mécanique dans l'autre.

 

Le processus de réparation me semble logique, pas de dialogue avec le calculateur on change le décoder ring, (antenne) puis on réessaye de dialoguer, pas vraiment d'autres procédures possibles, c'est ça les voitures modernes.

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Invité §nic534xy

bonsoir j ai un senic 1.9 dti de 97 j ai un probleme les telecommende ne fonctionne plus et donc comment enlever anti demarrage merci de vos reponse

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Invité §nic534xy

il y a aucune etiquette dans la telecommande et petite precison ses que j ai changer les piles des telecommande et rien a faire

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Invité §nic534xy

ses la meme chose j ai fais que d acheter des pile et toujours rien donc je fais apele a vous pour me diriger vers des solution qui pourrais aboutir

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Invité §pie682Bl

slt

 

j'ai eu le problème il y a quelques mois

 

j'ai laissé la clef sur le neiman (contact non mis)et j'ai attendu 2 bonnes heures comme me l'avait conseillé un de mes potes garagiste

 

j'ai enlevé la clef, j'ai fermé la centralisation, j'ai ouvert la centralisation, un petit tour de clef et vroummm!!

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Invité §nic534xy

bon j ai fais un essaie aujourd hui et donc quand j ai ouvert la voiture en mettant la clé dans la serrure donc je suis monter a bord et la j ai voulu demarrer et l antidemarrage es rester actionner donc elle a jamais voulu demarrer j ai essayer avec le bouton de la telecommande rien a faire

 

 

pouvez vous m en dire plus ou pas merci beaucoup

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Invité §sou045nL

bonjour,voici mon expérience personnel ,au sujet de l'antidémarrage,sur mon scénic 1l9 dti année 99

 

donc j'ai les clés codées et non infrarouge,clé qui envois des informations à la bague sur le neiman quand on met le contact,pour désactivé l'antidémarrage

 

perso, sa me le fait une fois par an en général,donc le symptome,j'arrive pour démarré mon scénic normalement ,je tourne la clé,et la contact mis le voyant antidémarrage du tableau de bord clignotte rapidement,donc antidémarrage toujours activé pas la peine de lancer le moteur

 

pour mon cas c'est en faite le boitier uch qui serais déffectueux,il supporte mal le changement de température (arrive souvent au moment de l'hiver),en faite ma clé est configuré sur le boitier uch en mode 1 ,quand celui déconne il bascule en mode 2 tout seul ,donc mes clés sont plus reconnu pour démarrer

 

suffit d'un coup de valise renaut,pour le remettre en mode 1 et c'est repartis pour 1 an,sa fais 3 an que je le fais déjà :p ,j'ai la chance d'avoir un ami avec une valise (acheter sur le net),donc j'ai vu la manipulation mode1/mode 2 de mes yeux sa prend 2min

 

solution renault changer l'uch(400-500€) mais pas garentie que cela ne recommence pas

 

enfin voila si cela peu évité à des personnes de chercher pendant des heures(comme sa était mon cas même des jours :D ) d'ou viens le problème

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