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Peugeot

806 2.0 HDI 2001 - 1ère vitesse motoventilateur HS


Invité §coy878VW

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Invité §coy878VW

Bonjour à tous, :)

 

J'ai un "petit" problème avec mon Peugeot 806 2.0 HDI de 2001 et j'aurais bien besoin d'un coup de pouce SVP. :(

 

Voici les symptômes: le voyant de température clignote au tableau de bord, à froid au démarrage ou après quelques kilomètres, puis il s'éteint, ne se rallume + avant plusieurs jours, etc.. quel farceur! :q

Comme je ne suis pas champion de mécano-électronique, je fais comme tout le monde, je dépose la voiture chez Peugeot pour diagnostic via l'ordinateur de bord.

Au passage, petite facture de 49€ le diagnostic sans intervention mécanique, merci Peugeot.

D'après ce cher ordinateur de bord: 1ère vitesse du moto ventilateur HS.

Réponse du technicien Peugeot (un grand sourire aux lèvres et des dollars clignotants dans les yeux :sol:) :"il faut remplacer le moto ventilateur : 185,47€ H.T. + main d'œuvre". :cry:

 

Non satisfait de ce diagnostic et pour en avoir confirmation, j'escorte mon véhicule chez un "petit" mécano de brousse que je connais bien, qui à l'aide du même appareil que dans la concession arrive à la même conclusion.

Nous effaçons le défaut de la mémoire de l'ordi de bord et il me dit que si le défaut réapparait, il faudra surement changer la pièce.

Je rentre donc un peu rassuré (le voyant ne clignote plus) et en plus le diagnostic + 30 minutes de main d'œuvre ne m'auront couté que .... 0€, merci Daniel B.

Malheureusement 150km plus tard, le petit farceur clignote de nouveaux. :pfff:

 

Sur les conseil de mécanos chevronnés, je démonte le moteur du chauffage, dépoussiérage et nettoyant contact sur la bobine sans grand changements.

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce coup cela serai bien sympatique et m'éviterai peut-être de casquer + de 250€.

 

D'avance merci.

 

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Invité §coy878VW

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse aussi rapide.

Il n'y a qu'un seul ventilateur sur ce modèle et d'après Peugeot seule la première vitesse est HS.

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Attend des solutions ici, tu va en avoir. Il y a des personnes qui ont tous les schémas. Et probablement la solution

 

Ce qui m'étonne c'est que la plupart du temps avec un seul moteur c'est une résistance qui est mise en série avec le moteur pour la vitesse basse.

Et ceci sur le même enroulement moteur. Moteur qui lui fonctionne bien en vitesse maxi.

Cette résistance est commutée en général sur d'autres Peugeot par un relais. Il arrive qu'elle se coupe (parfois sans raison) sauf si ventilateur force.

Fais des UP! si ton messsage tombe en bas de liste.

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Invité §coy878VW

merci bcp pour toutes ces infos

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Invité §eri260Ru

probleme deja vu sur ce type de vehicule et ca se termine souvent par le remplacement du ventilo desole

 

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Invité §tnt265Ie

si le ventilo tourne, à grande vitesse, il ne peut pas être en cause, car la petite vitesse est obtenue en mettant en série, soit une résistance, soit le deuxième ventilo.

 

voir si la clim fonctionne, car en allumant la clim le ou les ventilos moteurs doivent tourner en petite vitesse.

 

le 806 2,ohdi clim à deux ventilos moteurs et 3 relais qui font les vitesses.

 

voir si en grande vitesses les deux ventilateurs fonctionnent correctement, il se peut qu'un fusible, ou relais soit défectueux, et cas rare mais déjà vu un fil d'un ventilo qui a un mauvais contact, ce qui fait qu'il ne peuvent tourner en série pour la petite vitesses.

 

cela dit un vetilo peut aussi être hs, mais il faut pour cela savoir s'ils tournent tous les deux en grande vitesses.

 

fonctionnement normal

les deux en petites vitesses (en série)

les deux en grande vitesses (parallèle)

 

avec la clim, les deux d'office en petite vitesse

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Invité §tnt265Ie

coyotito02 s'il te faut un schéma, fait moi signe

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Invité §mec638fz

 

Sur les conseil de mécanos chevronnés, je démonte le moteur du chauffage, dépoussiérage et nettoyant contact sur la bobine sans grand changements.

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Il s'agit du ventilateur qui souffle dans l'habitacle ? ou celui qui se trouve en façade du véhicule pour refroidir le moteur hdi ?

A+

 

 

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Invité §coy878VW

Sur les conseil de mécanos chevronnés, je démonte le moteur du chauffage, dépoussiérage et nettoyant contact sur la bobine sans grand changements.

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Il s'agit du ventilateur qui souffle dans l'habitacle ? ou celui qui se trouve en façade du véhicule pour refroidir le moteur hdi ?

A+

 

 

 

Je me suis occupé du moteur de la clim à l'intérieur de l'habitacle côté passager.

Il n'y a pas de deuxième moteur côté conducteur sur mon véhicule.

Je me suis servi de la revue technique du 806 où ils indiquent que suivant les modèles il peut y avoir 1 ou 2 "pulseur" pour le chauffage et la climatisation.

Dans le cas présent je n'ai qu'un seul moteur dans l'habitacle.

Le problème vient donc du ventilateur principal de refroidissement (celui derrière le radiateur moteur). :non:

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Invité §tnt265Ie

 

Je me suis occupé du moteur de la clim à l'intérieur de l'habitacle côté passager.

Il n'y a pas de deuxième moteur côté conducteur sur mon véhicule.

Je me suis servi de la revue technique du 806 où ils indiquent que suivant les modèles il peut y avoir 1 ou 2 "pulseur" pour le chauffage et la climatisation.

Dans le cas présent je n'ai qu'un seul moteur dans l'habitacle.

Le problème vient donc du ventilateur principal de refroidissement (celui derrière le radiateur moteur). :non:

 

et il y en qu'un ou deux?

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Invité §coy878VW

il n'y a qu'un moteur pour la clim dans l'habitacle et un seul à l'arrière du radiateur moteur

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Invité §tnt265Ie

donc si tu n'a qu'un seul ventilo pour le moteur, tu as une résistance pour faire la petite vitesse

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Invité §tnt265Ie

donc si tu n'a qu'un seul ventilo pour le moteur, tu as une résistance pour faire la petite vitesse

 

même deux résistances

 

1.jpg368..jpg.084a484901be09f7d0f6f96f36bc5bc5.jpg

2.jpg172..jpg.add6f6d23d48f224602c8a7060a1ae19.jpg

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Invité §mec638fz

 

Je me suis occupé du moteur de la clim à l'intérieur de l'habitacle côté passager.

Il n'y a pas de deuxième moteur côté conducteur sur mon véhicule.

Je me suis servi de la revue technique du 806 où ils indiquent que suivant les modèles il peut y avoir 1 ou 2 "pulseur" pour le chauffage et la climatisation.

Dans le cas présent je n'ai qu'un seul moteur dans l'habitacle.

Le problème vient donc du ventilateur principal de refroidissement (celui derrière le radiateur moteur). :non:

 

Ton vehicule est equipé d'une climatisation automatique ? ou manuelle ?

 

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Invité §coy878VW
Ton vehicule est equipé d'une climatisation automatique ? ou manuelle ?

 

il s'agit d'une version avec clim auto à affichage digital

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Invité §tnt265Ie

Ton vehicule est equipé d'une climatisation automatique ? ou manuelle ?

 

il s'agit d'une version avec clim auto à affichage digital

 

oui avec un ventilo moteur mais 2 ou 3 vitesses

 

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Invité §coy878VW
oui avec un ventilo moteur mais 2 ou 3 vitesses

 

Alors là, c'est une bonne question.

Le panneau de controle est entièrement digital.

Juste le temps de prendre une photo et de la charger...

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Invité §coy878VW

D'après Peugeot, la référence du motoventilateur en pièce détachée est le modèle 1253F1. comme par hasard sur le web je n'ai pas trouvé ce modèle mais un modèle pour 807 HDI.

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Invité §tnt265Ie

D'après Peugeot, la référence du motoventilateur en pièce détachée est le modèle 1253F1. comme par hasard sur le web je n'ai pas trouvé ce modèle mais un modèle pour 807 HDI.

 

moi je vérifierais les résistances, car c'est pas le ventilo qui fait les vitesses

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Invité §coy878VW

DSC00039.jpg.a9fa5b9335ef979be3b2568d34427782.jpg

ci dessu sla photo de la console de climatisation

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Invité §coy878VW
moi je vérifierais les résistances, car c'est pas le ventilo qui fait les vitesses

 

Je verifie cela dès demain matin, une fois le soleil levé.

 

Merci beaucoup :)

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Invité §tnt265Ie

moi je vérifierais les résistances, car c'est pas le ventilo qui fait les vitesses

 

Je verifie cela dès demain matin, une fois le soleil levé.

 

Merci beaucoup :)

 

tu me diras combien de résistance tu as (ça détermine le nombre de vitesse)

 

pour la référence je trouve

1253c8

ou 1253f8

ou 1253.95

 

suivant puissance (300 ou 500w)

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Invité §tnt265Ie

exemple

une résistance= 2 vitesses

deux résistance= 3 vitesses

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Invité §mec638fz

moi je vérifierais les résistances, car c'est pas le ventilo qui fait les vitesses

 

J'ai posé une question a la c*n :ange:

J'avais compris le pulseur... désolé :jap:

 

En effet si le véhicule est équipé d'une résistance contrôle-la.

Mais j'ai bien peur que se soit le moteur en lui même, si le contrôle de l'alim au moteur a été effectué et validé. :cry: car il a deux systèmes possible... soit avec une résistance, soit avec un décalage d'un charbon sur le collecteur du moteur, comme pour les vitesses d'un moteur d'essuie vitres.

 

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Invité §tnt265Ie

J'ai posé une question a la c*n :ange:

J'avais compris le pulseur... désolé :jap:

 

En effet si le véhicule est équipé d'une résistance contrôle-la.

Mais j'ai bien peur que se soit le moteur en lui même, si le contrôle de l'alim au moteur a été effectué et validé. :cry: car il a deux systèmes possible... soit avec une résistance, soit avec un décalage d'un charbon sur le collecteur du moteur, comme pour les vitesses d'un moteur d'essuie vitres.

 

:non::non::lol::lol::jap::jap:

mais ça souffle aussi :lol:

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Invité §clo631ks

Vous etes sur la mauvaise piste. Sur 806 dw10ated il y a un seul motoventilateur de refroidissement moteur(sous capot moteur,et non pas le pulseur d'habitacla). Celui ci est equipé de 3 balais(comme un moteur d'essuie vitre) 1 balais en liaison avec la masse ,1 balais premiere vitesse,et un balais 2eme vitesse. Chacunes des 2 vitesses est obtenue par la mise sous tension d'un des balais(1ere,ou2eme) par l'intermediaire de relais de puissance eux meme pilotés par le calculateur controle moteur. C'est vrai que la vie est chere,mais quand vous dites 49euro,merci peugeot,vous comprenez bien qu'une entreprise ne peut pas travailler gratuitement,d'autant plus que a priori le diagnostique effectué a été confirmé(gratuitement parceque vous connaissiez la personne) par un autre garage. L'outil et le technicien ne sont pas arrivés dans cette entreprise gratuitement,il faut les payer(le technicien,et les mises a jours de l'outil). Comme vous le dites vous meme vous n'etes pas "champion de mécano-électronique" donc vous deposez votre vehicule chez des personnes qui sont censés connaitre(c'est leurs metier apres tout). Et bien moi comme je ne suis pas medecin je vais voir ce dernier quand je suis malade(c'est son metier apres tout). Et comme la plupart des gents je paye sans ne rien dire,pourquoi? Parceque je suis rembourssé en partie par la caisse et la mutuelle. Effectivement nous ne pouvons pas comparer un etre humain et une automobile,mais des qu'on touche au porte-feuille il faut trouver un coupable. Je ne pense pas que qui que ce soit vous ait obliger a vous rendre dans ce garage. Moi aussi je suis patron et je commence a m'interroger sur le bien fondé des reflexions de certains clients(c'est trop cher,les delais sont trop long,etc....). Pour resumer,changez votre motoventilateur de refroidissement car il y a de tres fortes probabilités que celui ci soit a l'origine du disfonctionnement. J'irai plus loin en vous disant que si ce phenomene etait apparu en periode estivale vous auriez egalement remarqué un manque de rendement de votre climatisation.

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Invité §tnt265Ie

j'ai pas envie de lire ton pavé illisible jusqu'au bout :lol:

 

mais demain (enfin aujourd'hui), il nous dira s'il a des résistances de vitesses ou pas et on sera fixé

 

le ventilo à triple balais,430W c'est à partir de septembre 2001, donc voir aussi avec sa mise en circulation.

 

ensuite je me demande s'il n'est pas possible de mettre le fil de la petite vitesse, sur la deuxième vitesse et ainsi leurrer le boitier (quitte à rajouter un relais ou deux ) en tout cas c'est ce que je ferais.

 

dans ce style, (cout 10€) et des bout de fils et cosses

 

 

1317618209_Sanstitre.JPG109..jpg.dffb93efe222db126415831a08ae38b9.jpg

 

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Invité §tnt265Ie
Invité §coy878VW
mais demain (enfin aujourd'hui), il nous dira s'il a des résistances de vitesses ou pas et on sera fixé

 

Je n'ai trouvé aucune résistance :??: .

 

Un seul câble alimente le moteur et se divise à mi course de la batterie (ou plutôt du boitier où se trouvent les relais) pour la masse. :non:

J'ai regardé et testé les fusibles dans ledit boitier, tout semble OK.

 

On m'a conseillé de débrancher la sonde de température et de faire chauffer mon moteur pour vérifier que le ventilo se mettait bien en route mais je n'ai trouvé aucun sonde?

Où puis-je la trouver? :??:

Sur mon vase d'expansion (au dessus du moteur, là où je fais le plein de liquide refroidissement) il y a comme un sonde reliée à un câble électrique. Pourrais-ce être ma sonde de température, aussi éloignée du radiateur?

 

Je pensais la trouver sur le radiateur mais que nenni.

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Le connecteur sur le vase c'est le niveau d'alerte mini..

 

La sonde que tu recherches, elle est verte et situé sur le boitier d'eau a droite de la culasse quand tu es face au moteur.

 

Quand a ton probleme, je pense comme Eric224, mais vu le prix je comprends que t'essaie de chercher une autre panne...

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Invité §coy878VW
Peux tu voir combien de fils il y a dans ce câble ou bien sur son connecteur qui va au moteur ?

 

Il y a deux fil, un gris clair et un marron.

 

La sonde que tu recherches, elle est verte et situé sur le boitier d'eau a droite de la culasse quand tu es face au moteur.

 

J'ai trouvé un connecteur vert à droite de la culasse mais il n'est pas sur le bocal mais sur la culasse. Je fais fausse route?

DSC00039.JPG2..jpg.09e2233b266d4b637b4b288132c1db1b.jpg

On aperçois en haut à gauche de la photo le vase d'expansion avec le niveau d'alerte mini.

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