Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

406 HDI Vibration vers 110kms/h = cardans HS?


buddy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

406 HDI 110 du 10/2000 avec 162000kms.

 

Depuis un moment (même presque depuis le début que j'ai la 406, 3 ans), elle commence à trembler vers les 110kms/h.

 

Autant vous dire tout de suite que c'est pas les pneus (déjà changé plusieurs fois), ni l'équilibrage qui a déjà été fait mainte fois.

 

Les vibrations se ressentent dans le volant mais aussi et surtout dans toute la caisse en fait.

 

Les vibrations peuvent varier selon la vitesse et aussi si je tourne à gauche ou a droite.

 

Les vibrations s'amplifient si j'accélère franchement.

 

Je n'ai pas relevé de jeux dans la train avant et arrière (testé chaque essieu entièrement en l'air).

 

Par contre j'ai pu remarqué que les deux cardans, avant levé et première enclenchée, oscillaient légèrement de haut en bas. Je dirais de l'ordre du demi millimètre.

 

Pensez que cela puisse venir de ces derniers? Vu le prix des cardans et la complexité du changement (car je le ferais moi même sur mon parking), j'aimerais être sur que ce soit eux. J'ai regardé je m'en sortirais pour 260€ environs les deux transmissions.

 

Merci pour votre aide par avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Oui tu es en présence des symptômes d'un cardan HS. Mais d'un cardan côté boîte vitesse et non côté roue. C'est un jeu excessif qui fait vibrer la boîte et tout l'avant du véhicule.

 

Mais il serait étonnant que les deux transmissions gauche et droite soient en cause simultanément.

 

Contrôle le jeu des deux côtés. Pour cela ne pas lever le véhicule les transmissions doivent êtres en position de travail normal, presque horizontales. L'idéal est d'utiliser une fosse. Si tu as la place tu peux aussi contrôler le jeu en passant par le dessus, derrière le moteur (attention à l'échappement si moteur chaud)

 

Il te faut rechercher le jeu en bougeant l'arbre de transmission de haut en bas au plus prés de la boîte de vitesse pour le côté gauche (conducteur) et au plus prêt du palier intermédiaire pour le côté droit. Tu déterminera alors le tripode qui a le plus de jeu. Il te suffira de commencer par la transmission en cause et si la réparation met fin aux vibration de t'arrêter là, sinon changer l'autre.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, il faut que j'essaie ce que tu me dit, mais le temps n'est pas avec moi :L

 

Il faut peut être que je vérifie les jeux des biellettes, des silents bloc et des rotules de façon plus sure, mais je ne sais comment faire???

 

Si quelqu'un a une méthodologie elle est la bienvenue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb630uT

ca peut aussi etre ton équilibrage de roue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Il a déjà vérifié ses roues et changées.

L'équilibrage = shimmy uniquement sur le volant.

 

La, le tremblement dans la caise à l'avant typique d'un jeu excessif sur un tripode intérieur.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai regardé ce soir vite fait en passant le bras sous la voiture.

J'ai secoué les deux cardans à chaque extrémité.

 

Coté passager je n'ai pas ressenti de jeux.

 

Coté conducteur partie extérieur je n'ai pas ressenti de jeux. Par contre partie intérieur (le plus vers la BV), j'arrive à percevoir un léger jeux, je ressent un léger "tic tac" dans la main, mais léger quoi.

 

Est ce suffisant pour générer ce genre de vibration?

 

Merci pour votre aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

C'est bien à cet endroit que tu vérifies le jeu en exerçant un mouvement de haut en bas?

 

 

cardan.gif1..gif.c1599c078aff19c6ca3c11145ea3b736.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

De haut en bas ou d'avant en arrière c'est du pareil au même. Mais le mieux est de mettre la voiture sur un pont pour exercer un bon mouvement sur l'arbre.

 

Tu peux aussi monter là dessus, car le véhicule doit avoir les roues au sol.

 

Rampes.jpg.7a29abf8e0c64f7bd1d84dcd8d3de1fa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De haut en bas ou d'avant en arrière c'est du pareil au même. Mais le mieux est de mettre la voiture sur un pont pour exercer un bon mouvement sur l'arbre.

 

Tu peux aussi monter là dessus, car le véhicule doit avoir les roues au sol.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/677923/Rampes.jpg

 

 

Ça va être dur de la mettre sur un pont et j'ai pas de rampes :L

 

Déjà le jeu que j'ai ressenti comme j'ai décris juste plus haut est il normal et pourrait il engendre ce genre de vibration? Ou faut il que le jeu soit vraiment plus conséquent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Non un léger jeu sur une transmission n'occasionnera pas de vibrations. Mais il n'est pas facile de répondre à ta question, car je ne sais pas ce que tu appelles un léger jeu.

 

Pour déceler correctement le jeu d'une transmission il est impératif d'avoir un bon accès par dessous le véhicule. Si tu n'as ni fosse ni rampes pourquoi ne pas mettre la voiture à cheval sur un trottoir assez haut?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra005rU

Verifie aussi les silentblocks de triangles inferieurs de roues. J'ai eu le cas, et un des silentblocks etait cassé et avait du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non un léger jeu sur une transmission n'occasionnera pas de vibrations. Mais il n'est pas facile de répondre à ta question, car je ne sais pas ce que tu appelles un léger jeu.

 

Pour déceler correctement le jeu d'une transmission il est impératif d'avoir un bon accès par dessous le véhicule. Si tu n'as ni fosse ni rampes pourquoi ne pas mettre la voiture à cheval sur un trottoir assez haut?

 

Cordialement

 

Léger jeu j'entends par là que tu le vois à peine à l'œil, voir même pas du tout, juste un ressenti dans la main.

Effectivement j'y avait pensé de la mettre à cheval sur un trottoir ;)

 

Verifie aussi les silentblocks de triangles inferieurs de roues. J'ai eu le cas, et un des silentblocks était cassé et avait du jeu.

 

Effectivement, mais n'ayant pas l'habitude, c'est pas évident. A moins effectivement qu'il y en ai un complètement cassé, mais ca ne m'avait pas sauté ai yeux la dernière fois que j'ai regardé.

 

 

De toutes façons vu le kilométrage de la voiture, je pense changer certaines pièces dites "d'usure" :

- les 4 biellettes de barre stabilisatrice ( les 2 avants les deux arrières courant sur 406).

- Les 2 rotules de suspension.

 

Parce que tous ça me reviendrais à 115€ en marque delphi, pas trop dur à changer et ça éliminerais déjà cela.

 

 

Et peut être les biellettes de direction et les deux biellettes de pincement arrières aussi, mais un peu plus chiant car nécessite une géo/para par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zCD635Rk

Bonjour à tous,

 

Même si le post est un peu ancien, il peut être utile pour certain d'apprendre que j'ai eu le même problème avec ma 406 HDI 100 ch modèle 2000.

J'avais des vibrations à partir de 90 à 100 km/h.

J'ai changé les biellettes de pincement sur l'essieu arrière, car ils ont tendance à se fatiguer sur les 406, avec pour conséquence un jeu latéral important

sur les roues arrières, et maintenant plus de problèmes, les vibrations ont disparus complétement.

voilà, bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...