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Ford

Sierra 1.6 courroie cassée.


Invité §did266on

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Invité §did266on

Bonjour à vous tous,

 

Viens de m'inscrire sur ce forum; Avais pas mal navigué avant de pouvoir trouver un forum qui me plai et le votre est assez chouette. C'est souvent face au mur que l'on fait des recherches ou quand on peut avoir le temps de partager son expérience. Et là c'est moi qui suis face au mur et aimerais savoir si vous pouviez m'aider.

Ah oui, c'est plus sympa. Me prénomme Didier, suis belge "une fois" et j'habite près de la frontière francaise, près de Mons en Belgique et Bavay en France.

Suis l'heureux proprio d'une Ford Sierra 1.6 essence de 1988. Un beau bateau solide et sans trop de soucis. Sauf que là, c'est toujours quand il faut pas la courroie de distribution à cassé la voiture s'est lentement arrêtée. Ai fait des recherches mais ne retrouve pas d'infos. Suis sans doute miro mais pouvez-vous m'orienter?

Ai pu entendre pas mal de sons de cloches différents mais je veux croire qu'il est possible sur ce modèle rustique que les dégâts soient limités. Vais donc me lancer dans le changement de cette courroie. Ok pour démontage, sais qu'il y a des repères sur les poulies mais faut-il déculasser?

Pouvez vous me renseigner sur l'ordre de remontage?

Oui me doute que vous demande beaucoup mais pour le moment c'est galère... Alors je tente de limiter les dégâts car le porte-feuille est plus rechargé!

 

Vous remercie déjà.

Dide

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Invité §spi651AA

normalement sur ces blocs > casse de la courroie >>> pas de dégats à part une courroie neuve ! + un galet tendeur histoire de dormir tranquille ... j'avais une taunus ( même bloc ) et c'est un pote garagiste ford qui m'avait donné l'infos, la courroie casse et le moteur s'arrete ! nickel !!!

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Invité §pas546fO

salut didier,

avant de remonter ta courroie de bistrib,il faut que tu vérifie si il n'y a pas de dégâts sur la partie haute de ton moteur.

en effet une casse de courroie de distribution se solde généralement par au moins des soupapes plies.

donc avant de remonter une courroie ,fait tourner le moteur avec une clé a pipe ou a cliquet au niveau de la poulie inférieure (vilebrequin)si tu arrive a faire un tour complet c'est que (PROBABLEMENT)tu n'as pas de dégât a ta partie haute du moteur.

si cela bloque a un moment et que tu ne peut plus tourner c'est que tu as de dégâts et qu'il te faudra déculasser.

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salut didier,

avant de remonter ta courroie de bistrib,il faut que tu vérifie si il n'y a pas de dégâts sur la partie haute de ton moteur.

en effet une casse de courroie de distribution se solde généralement par au moins des soupapes plies.

donc avant de remonter une courroie ,fait tourner le moteur avec une clé a pipe ou a cliquet au niveau de la poulie inférieure (vilebrequin)si tu arrive a faire un tour complet c'est que (PROBABLEMENT)tu n'as pas de dégât a ta partie haute du moteur.

si cela bloque a un moment et que tu ne peut plus tourner c'est que tu as de dégâts et qu'il te faudra déculasser.

 

 

Bonjour

 

Peut être que je t'ai mal lu Pastis mais à moins que j'ai mal compris ou que tu te sois mal exprimé ce que je lis est grave.

 

Sur un véhicle en état un arbre à cames a certaines soupapes normalement ouvertes, quelle que soit sa position. Avec une courroie absente si on tourne le vilebrequin les pistons vont naturellement trouver ces soupapes ouvertes et taper dessus. ( Cette action va faire précisément le phénomène qu'on craint lors de la casse courroie d'ailleurs)

 

Le test de rotation complète (en fait deux tours de vilebrequin) ne peut être fait que courroie en place et correctement calée.

:jap:

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Invité §tnt265Ie

 

Bonjour

 

Peut être que je t'ai mal lu Pastis mais à moins que j'ai mal compris ou que tu te sois mal exprimé ce que je lis est grave.

 

Sur un véhicle en état un arbre à cames a certaines soupapes normalement ouvertes, quelle que soit sa position. Avec une courroie absente si on tourne le vilebrequin les pistons vont naturellement trouver ces soupapes ouvertes et taper dessus.

 

Le test de rotation complète (en fait deux tours de vilebrequin) ne peut être fait que courroie en place et calée.

:jap:

 

je ne sais plus si les "1,4 et 1,6" ou le seulement 1,8L, mais sur sierra il y a des moteurs ou les pistons ne rencontre pas les soupapes

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Invité §seb187kx

salut,

quand ta courroie a pété tu roulais vite?

remonté une courroie neuve et tenté de faire des tours a la main si sa bloque ca sera trés mauvais signe.

 

se que tu peut faire aussi, c'est déposé le cache culbuteur,

l'arbre a came pète facilement en cas de rupture et je parle même pas des paliers.

 

un autre conseil.

procure toi la RTA

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je ne sais plus si les "1,4 et 1,6" ou le seulement 1,8L, mais sur sierra il y a des moteurs ou les pistons ne rencontre pas les soupapes

 

 

Oui possible mais c'est pas mon propos... Cette manoeuvre conseillée est fausse. :non:

 

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Invité §tnt265Ie

 

Oui possible mais c'est pas mon propos... Cette manoeuvre conseillée est fausse. :non:

 

oui tout à fait d'accord, c'est l'effet "pastis"

 

pour faire tourner un moteur "à la main" afin de voir s'il y a des dégâts, il faut bien sur remettre une courroie et faire le calage

 

en plus avec la clé à pipe c'est chiant, vaut mieux tourner la roue (levée) avec la 5éme engagée :o

 

édit

salut didier,

avant de remonter ta courroie de bistrib,il faut que tu vérifie si il n'y a pas de dégâts sur la partie haute de ton moteur.

en effet une casse de courroie de distribution se solde généralement par au moins des soupapes plies.

donc avant de remonter une courroie ,fait tourner le moteur avec une clé a pipe ou a cliquet au niveau de la poulie inférieure (vilebrequin)si tu arrive a faire un tour complet c'est que (PROBABLEMENT)tu n'as pas de dégât a ta partie haute du moteur.

si cela bloque a un moment et que tu ne peut plus tourner c'est que tu as de dégâts et qu'il te faudra déculasser.

 

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Invité §pas546fO

 

Bonjour

 

Peut être que je t'ai mal lu Pastis mais à moins que j'ai mal compris ou que tu te sois mal exprimé ce que je lis est grave.

 

Sur un véhicle en état un arbre à cames a certaines soupapes normalement ouvertes, quelle que soit sa position. Avec une courroie absente si on tourne le vilebrequin les pistons vont naturellement trouver ces soupapes ouvertes et taper dessus. ( Cette action va faire précisément le phénomène qu'on craint lors de la casse courroie d'ailleurs)

 

Le test de rotation complète (en fait deux tours de vilebrequin) ne peut être fait que courroie en place et correctement calée.

:jap:

 

 

 

je suis d'accord avec toi, si tu fait tourner le moteur comme un goret (ou en poussant la voiture);

mais si tu le fait tourner doucement avec une clé a pipe et que des que cela bloque tu arrête, tu n'as aucune chance de casser quelque chose.

apres ce que j'ai oublier de dire et je m'en excuse il faut démonter le bougies pour libérer le moteur.

 

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Invité §did266on

Bonjour à vous!

Pensais être averti par mail des réactions mais c'était pas le cas. Je vois que vous avez déjà réagi. Merci c'est sympa.

Une courroie sera commandée dans les minutes qui vont suivre. Non je ne roulais pas du tout vite au moment de la casse. C'était comme si était tombé en panne d'essence... Vous ai lu avec intérêt. Mais le gars qui est venu pour embraquer le véhicule à tenté de la mettre en route. Donc, le démarreur à bien fait tourner si je ne m'abuse la couronne et les pistons ont bien du atteindre à un moment leur P.M.H. La casse aurait déjà eu lieu à ce moment là... Non? mais pas de bruit. Rien. C'est d'ailleurs popur cela que j'ai cru que pas d'essence... La RTA sais bien pour l'avoir utilisée pour mes anciennes voitures mais là je ne sais pas l'avoir. Donc c'est le flou artistique. Mes connaissances sotn élémentaires... Cycle, 1,3,4,2 réglage avance par stroboscope s'il faut mais ai pas véhicule sous les yeux et me demandais pour delco...Faut-il le positionner...Question idiote...

Didier

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je suis d'accord avec toi, si tu fait tourner le moteur comme un goret (ou en poussant la voiture);

mais si tu le fait tourner doucement avec une clé a pipe et que des que cela bloque tu arrête, tu n'as aucune chance de casser quelque chose.

apres ce que j'ai oublier de dire et je m'en excuse il faut démonter le bougies pour libérer le moteur.

 

 

Salut Pastis. ;) Mon propos n'est pas là. Ce que j'indique c'est pas spécialement que ça va tordre qq chose si on y va doucement, mais que le test que tu propose n'est pas valable.

 

Car les soupapes vont tout à fait normalement toucher sur un moteur en état et dont les soupapes n'ont pas été tordues si c'est un modèle où "ça ne passe pas" . Donc non-concluant.

Si comme tu le propose c'est fait sans courroie de distribution. Car un arbre à cames immobile a certaines de ses soupapes ouvertes.

Amicalement

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Invité §pas546fO

ok,

je n'avait pas vu ça dans se sens.

je me suis planté "grave" et je m'en excuse.

 

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Invité §did266on

ok, ok,

Sur que sans courroie c'était risqué de cogner les soupapes ouvertes. Mais ce que j'ai pu demander plus soit si on fait tourner le moteur avec le démarreur on risque de toute facon la casse pour un moteur ou le pmh des pistons vient quasi en contact avec les soupapes. Verrai bien voulu commander courroie mais le gars à 2 modèles avec nombre dents différent... Faut démonter. Et si y a plus d'indication sur la courroie je fais comment hein? Et si elle a cassé je risque de la retrouver avec quelques dents en moins... Bon c'est pas encore gagné. Demain je démonte et vous informe de la suite des évènements.

Belle soirée à vous.

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Invité §did266on

bonjour,

ce matin j'enlève la coiffe et la courroie est tjs en place...

En fait des dents arachées sur la poulie moteur. Pu retirer la courroie et en commnder une neuve 122dents. Bon voilà le noeud du problème la poulie moteur elle est pas bien grande et on la voit pas trop bien. pour les repères de vois pas trop. Ai ôté les vis du cache culbuteur mais j'ose pas forcer. Vais devoir demander des conseils si un copain du boulot respecte ses engagement. Impossible retrouver RTA pour ce modèle.

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Invité §tnt265Ie

 

http://i86.servimg.com/u/f86/13/46/60/69/0110.jpg

 

dépose

 

http://i86.servimg.com/u/f86/13/46/60/69/111.jpg

 

 

repose

 

http://i86.servimg.com/u/f86/13/46/60/69/310.jpg

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Invité §did266on

Bonjour!

Oh mais que c'est super gentil cela! Plus clair aurais pas trouvé! C'est tout simplement génial. Vais donc pouvoir sérieusement avancer.

Vous tiendrai au courant! Ah oui, on sait mettre des annonces de vente de moto sur le forum?

Merci à vous et en particulier à toi tnt67!

Didier

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Invité §did266on

Bonjour,

Vous remercie encore pour vos réactions.

Il est assez clair que avec la courroie cassée en tentant de redémarrer les pistons auraient touchés sans problème les soupapes ouvertes. Ou c'est une chance pas possible qu'aucune des soupapes ne soit complètement ouverte au moment de la casse.

Lorsque j'ai enlevé la coiffe je fus étonné de voir la courroie en place mais plus rien ne tournait. En fait, le pignon moteur tournait mais plus une dent sur la courroie dont le caoutchouc avait mal vielli. Ce n'était donc pas du aux kilomètres mais bien à l'âge de celle-ci. Un temps important s'étant écoulé depuis le changement. deux courroies dispo pour ce type de moteur. Compter le nombre de dents pour obtenir la courroie adéquate. 122 dents.

Pour faciliter le boulot, ai déposé le radiateur. Assez simple. deux vis en dessous et deux attaches au dessus. enlevé courroie de l'alternateur et ôter l'hélice du ventilo 4 vis.

En mettant la voiture en vitesse on dévisse la vis qui est située sur l'arbre du vilebrequin. La poulie s'enlève facilement mais ai utilisé un arrache poulie sans devoir forcer. Là c'est clair. La clavette sur arbre du vilebrequin doit être située pile à 12 h. La poulie sur l'arbre à câme à un repère (une sorte d'aiguille) qui sera elle positionnée pile à 6h. Vérifier que le doigt delco soit sur le repère aussi. Placer la courroie et la tendre grace au galet tendeur. On a fait alors deux tours du vilebrequin (plus de vitesse et repose de la vis). Pu voir que le repère de l'arbre à came pas revenu en position. On a alors décalé la courroie de quelques dents et bingo. Après plusieurs tours les repères s'alignaient toujours. Remontage des éléments, remise à niveau liquide de refroidissement et contact. Elle tourne comme une horloge... Pour ce type de moteur, courroie cassée veut dire panne mais pas cata.

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Invité §spi651AA

pas un coup de bol, mais simplement une particularité de construction de ces culasses

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Invité §Gal550qh

Bonsoir, je tiens à vous remercier "tnt67" et "dide68".

 

J'ai lu et relu ce topic en long large et travers, et j'ai réussi à redémarrer à l'instant mon Ford Transit de 1998, sur lequel là courroie de distribution à lamentablement lachée.

 

Punaise, moins de 20€ FDP inclu, et hop mon camion démarre au quart de tour, j’hallucine !

 

Le seul truc que j'en ai chier, était l'histoire du doigt du delco.

 

La poulie, quand à elle, n'ayant pas d'arrache moyeu/poulie, j'ai pris un marteau et tapper doucement tout en tournant le vilebrequin à la main.

 

Pourtant, je veux le dire, j'y connais pas grand choses en mécanique, et jamais j'ai démonté au temps un véhicule.

 

Merci a vous !

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