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Fiat

Changement embrayage punto 2


Invité §bil381Sp
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Invité §bil381Sp

Je possède une Fiat Punto 2 diesel 1.9D de 2002 avec 141000 kilomètres.

Lorsque j’accélérai en faible montée, j’avais la voiture qui broutait et ceci de plus en plus fréquemment. Après avoir effectué quelques recherches et m’être renseigné, il s’avère que ce phénomène peut provenir d’une usure de l’embrayage.

Afin de définir avec précision si mon problème venait effectivement de ça, j’ai effectué un test. Il faut se placer en bas d’un pont et mettre de frein a main puis, passer la 4ème et faire patiner l’embrayage tout en lâchant le frein a main pour essayer de gravir le pont. En temps normal, si l’embrayage est en bon état, la voiture devrait caller sur le coup. Dans mon cas, j’ai réussi a monter le pont sans grandes difficultés. Pour être sur, j’ai même refait le teste en se plaçant vraiment dans la pente du pont et j’ai mis la 5ème, ma voiture n’a pas callé.

Il ne faisait alors aucun doute que mon embrayage était HS. C’est pourquoi, je me suis lancé dans cette aventure afin de le changer.

 

Tout d’abord, il faut savoir que dans un garage Fiat, ils demandent entre 500 et 600€ afin d’effectuer le changement de l’embrayage d’où ma décision.

Pour ce qui est des pièces, j’ai acheté un kit d’embrayage VALEO (réf. 821460) comprenant le disque, la cloche et la butée d’embrayage pour environ 150€.

 

Image1.jpg.6a0ad8527dfcc1f221ebddeda1b0d58e.jpg

 

Il faut bien sur également penser à l’huile de la boite de vitesse, j’ai choisi de l’huile YACCO 75W90. Un seul bidon de 2 litres suffit tout juste (la boite de vitesse contient 1.98L d’après la RTA).

 

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Un autre élément très important auquel il faut pensé de se munir avant de débuter, est le centreur pour le disque d’embrayage. En effet, c’est cette pièce qui va nous permettre de positionner, de centrer le disque sur son support. Sans celle-ci, le remontage de la boite de vitesse peut vite devenir un vrai calvaire car on arrivera jamais a la positionner correctement.

Personnellement, je me suis fait faire un centreur sur mesure, mais il existe de nombreux centreurs universels dans le commerce qui doivent surement faire l’affaire. (je n’ai pas essayé)

Voici la pièce en question :

 

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Maintenant qu’on a tout ce qu’il faut, on peut commencer le démontage.

Etape 1 :

Mettre la voiture sur chandelles à la l’avant. Etant donné que je préfère assuré le coup, j’ai doublé les chandelles de chaque coté.

Je suis peut être un peut parano mais je préfère assurer la sécurité.

 

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Etape 2 :

Déposer les deux roues avant.

 

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Etape 3 :

Le but maintenant est de se faire un accès par le dessus. Pour ce faire, il serait judicieux d’ouvrir le capo.

Débrancher la batterie puis déposer le support de celle-ci.

 

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Sur la photo de droite, on peut déjà apercevoir au fond du trou la tringlerie des commandes des vitesses située au dessus de la boite.

 

 

Etape 4:

On va continuer à faire de la place en déposant la boite à air.

 

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La boite à air est simplement maintenu à l’aide de 2 vis.

Le point un peu délicat de cette opération est qu’il faut faire attention à ne pas déchirer le caoutchouc situé au niveau de la prise d’air.

 

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Ouah !! quelle place, on voit même le sol.

 

 

Etape 5:

Déposer le démarreur.

Tout d’abord, il faut le localiser :

 

Image9.jpg.ac738423cc9383db67ea3d358fdeb614.jpg

 

Voici la bête en question vue de dessus. Il y a 3 vis pour le déposer, 2 accessibles par le dessus et une dernière accessible par le dessous.

 

Image10.jpg.7e1ad61b30233efb77bff68ed69ada66.jpg

 

On peut également noté qu’il n’est pas nécessaire de débrancher le démarreur, on va juste le déplacer un peu pour éviter qu’il nous gène.

Il faut faire attention en enlevant la vis située en dessous (sur la photo de droite) de ne pas perdre une petite bague de centrage.

 

Et voici le travail :

 

Image11.jpg.d94032737d3e53f7ba65fddd888b3150.jpg

 

 

Etape 6:

Déposer les étriers de freins des deux cotés.

Ils sont maintenus par 2 vis situés à l’arrière (derrière le disque de frein). Une fois déposé, il faut juste le maintenir par un fil de fer à une spire du ressort de l’amortisseur.

Cela nous permet de laisser toutes les connexions du liquide de frein en place.

Juste une petite précision, éviter de toucher comme moi le disque de frein avec des gants crades.

 

Image12.jpg.23890bad503f4c04766b43bc914bea04.jpg

 

 

Etape 7 :

Déposer les disques de freins.

Pour ce faire, il suffit de dévisser les deux tâtons et de tapoter légèrement dernière le disque à l’aide d’un maillet afin de le décoller.

 

Image13.jpg.49a31d0dace15fb11a70b577a9a92e5d.jpg

 

 

Etape 8 :

Déposer le porte fusé.

Pour ce faire, il faut tout d’abord désaccoupler les rotules et de direction et de suspension.

La rotule de direction est facilement démontable à l’aide d’un arrache rotule après bien sur avoir pris soin de dévisser l’écrou situé en dessous de celle-ci.

 

Image14.jpg.894fbb850fd61bb359792aeb1e5e6dc5.jpg

 

Pour ce qui est de la rotule de suspension, c’est un peu plus sport. Il y a également une vis à enlevé mais le problème est que la rotule n’est pas droite.

On peut s’aider d’un crique que l’on peut placer juste en dessous afin de redresser la rotule. Après, on peut d’aider d’un barre pour faire levier et sortir le gond de la rotule de son logement.

 

Image15.jpg.6829c2b9cb3e4ec1dacb35b97144748c.jpg

 

Une fois ces deux rotules dégagés, il ne nous reste pour qu’à dévisser les 2 dernières vis qui maintiennent encore le porte fusé. Ne pas hésiter a mettre du dégrippant a gogo pour les vis récalcitrantes.

 

Image16.jpg.126acf27284d5637ba1f1f20abfca00e.jpg

Etape réussie, le porte fusé est tombé !

Le maintenir à l’aide d’un fil de fer pour éviter qu’il ne pende.

 

 

Etape 9 :

Il faut maintenant vidanger la boite de vitesse. Au passage, on peut tout de suite aussi débrancher le cable des feux de recul de la marche arrière.

 

Image17.jpg.4c1de54b6bfeae5575c67572b3fddc78.jpg

 

Et glou, et glou, et glou…

Pour que ça aille un peut plus vite, on peut aussi ouvrir le bouchon de remplissage pour faire un appel d’air.

 

Image18.jpg.29d80b3b3455c4ba74d36c2aade4c2b1.jpg

 

 

Etape 10 :

Dépose des cardans.

Côté conducteur :

Le cardan est maintenu à la boite de vitesse avec 3 vis.

 

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Le but de l’opération est de tout sortir en tirant bien dans l’axe du cardan avec le porte fusé.

Une fois le cardan déposé, il est conseillé de tout de suite l’envelopper dans un chiffon propre afin de la protéger de toute saleté éventuelle.

 

Image20.jpg.dcea2edb6c281819784f34a13a965819.jpg

 

Côté passager :

C’est quasiment le même topo mise à part qu’il n’y a pas de vis de maintient du cardan sur la boite de vitesse, c’est simplement emboité dedans.

 

Image21.jpg.dcdca651380976ab9be63088dc5fcab1.jpg

 

Et voilà, les 2 cardans sont tombés !

Une bonne chose de faite.

 

 

Etape 11 :

Dépose de la boite de vitesse.

Il faut dans un premier temps dégagé toutes les tringleries des commandes de vitesses situées sur le dessus de la boite de vitesse.

Il faut déboiter le cylindre récepteur de l’embrayage puis les 2 rotules de la commande des vitesses.

Le cylindre vient tout seul, pour ce qui est des rotules, il ne faut pas hésiter à tirer fort dessus pour les désaccoupler, ça va un peu dur.

 

Image22.jpg.df1d8220fe0b2cc1fd9f1deda4ff2ba3.jpg

 

La rotule du bas sur la photo de droite est encore maintenue sur la boite de vitesse sur un support. Il faut la dégager de celui-ci.

Une plaque fait office de verrou, il faut juste la faire coulisser vers le haut.

 

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Il faut maintenant repérer toutes les vis qui maintiennent la boite de vitesse au moteur.

Afin d’avoir un meilleur accès à certaines vis, il faut également déposer le collecteur d’échappement.

Il y a 4 vis au niveau de la sortie des gaz du moteur et 2 vis au niveau de la 1ère marmite de la colonne d’échappement puis une dernière vis qui maintient un silentbloc.

 

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Voici le collecteur déposé :

 

Image25.jpg.6e9cb65d3070dc47b8be2c06ee3d481b.jpg

 

Avant de dévisser toutes les vis qui maintiennent la boite de vitesse, il vaux mieux s’assurer qu’elle ne tombera pas.

Pour ce faire, je l’ai maintenu à l’aide d’un palan avec une sangle tout autour.

 

Image26.jpg.4dee6d965342df3bf2aa73ad224705cf.jpg

 

On peut maintenant travailler en toute sécurité.

Sur la photo de droite, on peut aussi voire que j’ai déposé le support moteur côté boite. Avant de faire ceci, il faut penser a maintenir le moteur, en mettant un cric en dessous par exemple.

 

 

En dessous de la boite, on peut repérer 2 vis (jaune) qui maintiennent le carter moteur à la boite de vitesse. Il faut les enlever.

Il faut également libérer le tirant anti-basculant.

 

Image27.jpg.431f1330ff38d3ebb1bfaa52d6dedf4b.jpg

 

D’autres vis se trouvent tout autour de la boite de vitesse, ils sont au nombre de 7.

A vos cliquets !

 

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Une fois qu’on est bien sur d’avoir enlever toutes les vis de fixation de la boite de vitesse, on peut commencer a essayer de la déboiter du moteur.

L’astuce consiste a décaler la boite vers la droite (quand on est en face de la voiture) car il y a un goujon qui va bien nous embêter.

 

Une fois que la boite est bien dégagée, on la descend lentement jusqu’au sol à l’aide du palan.

 

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Yes ! On voit enfin l’embrayage.

C’est pas trop tôt !

 

 

Etape 12 :

Remplacement du disque d’embrayage et de la butée.

Pour ce qui est du disque, c’est « easy », il y a 6 vis torx qui maintiennent le disque au volant moteur.

Sur la photo de droite, on peut voir le volant moteur qui se trouve être plein de poussière d’usure du disque d’embrayage.

Pour le nettoyer, il n’est pas conseiller de le faire à la soufflette avec un compresseur au risque d’en mettre un peu partout, mieux vaut prendre un chiffon.

 

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Une fois tout nettoyé, il ne reste plus qu’à remettre le neuf à la place en faisant bien attention au sens de montage du disque.

Il faut maintenant remettre les 6 vis en place sans trop les sérer car il va falloir le centrer à l’aide de notre centreur.

 

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Il faut réussir à maintenir bien en place notre centreur d’une main et sérer toutes les vis torx à fond.

 

Il faut également changer la butée d’embrayage. Elle s’enlève très facilement.

 

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Et voilà, maintenant on peut souffler un peu avant de tout remonter.

Le remontage ne pose pas de difficulté particulière, il faut reprendre toutes les étapes dans le sens inverse. Il faut également remettre de l’huile dans la boite.

J’ai utilisé un vieux tuyau avec un entonnoir.

 

J’ai essayé d’être le plus précis possible en espérant que ça puisse aider quelqu’un.

En ce qui me concerne, le fait de changer l’embrayage à résolu mon problème de broutage que j’avais au début.

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Invité §non731gA

Excellent topic, toutefois, tu m'a conforté dans l'idée que je n'y ferai jamais par moi meme !!!

 

 

Faut pas avoir peur... vu le chantier...

 

Mais sinon très bien !!!!

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Invité §bil381Sp

Mais si t'inquiète, le plus dure c'est de se lancer et après ça va tout seul.

 

Ça vaut quand même le coup au vu des tarifs garages.

Si jamais tu décide de te lancer, n'hésite pas si t'as des questions.

 

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Invité §seb061QF

Excellent topic, celui la je le garde bien dans mes favoris c'est rare de voire des punto 2 désossées, un grand merci a toi

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Invité §non731gA

mon garagiste du coin, me prend 370 € pour l'embyage, main d'oeuvre comprise, c'est pas chère non ? il m'a pris 337 pour la distrib, en + je sais que c'est un bon gars, donc pas de souci

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Invité §Tid855cf

Super topic !!! ;)

Rien a dire c'est super bien expliqué, super bien illustré !!!

Je devrai bientôt changé le mien et tu as résolu pas mal de mes problèmes !!!

MERCI encore et bonne continuation !!!

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Invité §cri271pL

joli travail!! mais j'suis daccord pour dire que ca fait un peu peur !

 

j'ai une ptite question: le changement d'un embrayage sur la meme punto que toi, mais équipée du petit moteur essence 1.2 16v... est ce necessaire de démonter toutes les pièces?? ( les fusées et les cardans)

 

les garagistes utilisent-ils la meme méthode dans leurs ateliers?

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Invité §dar148uu

salut,

 

Joli reportage, félicitations !

 

Je vais juste me permettre une petite remarque au niveau du centrage de l'embrayage, avec le centreur que tu a fait, tu centres le disque par rapport au mécanisme, alors que le disque devrait être centré par rapport au volant moteur.

Ton centreur aurait du avoir un petit diamètre ajusté pour rentrer en bout de vilebrequin et un plus gros diamètre ajusté pour le disque d'embrayage...

 

http://www.ami-2cv.com/user-data/product/fullImage/6/69fa688d8c7850401d2842dd67c872bf.jpg

 

Je critique mais j'ai fais pareil sur ma R11, et le principal c'est d'y arriver.

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Invité §ben533mH

Mais si t'inquiète, le plus dure c'est de se lancer et après ça va tout seul.

 

Ça vaut quand même le coup au vu des tarifs garages.

Si jamais tu décide de te lancer, n'hésite pas si t'as des questions.

 

 

 

bonjour billouth

 

je te félicite très beau reportage, il vas m'aider c'est sur car je dois changer mon soufflet de cardan et mon embrayage!! par contre une question me chagrine un peu, as tu utilisé un moment ou un autre , une clé dynamométrique ? si oui as-tu les valeures de serrages de couple, car pas moyen de les trouver

 

je te remerci

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Invité §non731gA

j'ai fais un devis pour ma jtd, faut compter 462 € chez fiat avec l'huile neuve.

 

Mais, comme j'ai le silent bloc de BV qui est mort, va falloir donner environ 500 € ! chez un petit garagiste, les tarifs sont presque les mêmes.

 

Fiat annonce 6heure de main d'œuvre. le petit garagiste : 5h.

 

Voilà !! (ça fait un peu mal là ou je pense..)

 

 

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Invité §ben533mH

bonjour billouth

 

ton topic ma trop donné envie de changer mon embrayage de ma punto 2, car elle broute de trop, sur ce coup la , et tu prêt a me donner un coup de main via le web????

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Sur ma punto 2 essence l'embrayage broutait, je l'ai fait chauffer:

frein à main bien serrer, le faire patiner en première, depuis plus de problème.

 

A +

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Invité §ant735Re

j'ai changer le mien sur une punto 1,9jtd 85 cv l'ete dernier sans soucis le mecano me demandait 400euros environ ca ma coute 165 euro si je peut aider quelqu'un c'est assez simple a faire j'avait meme pas de centreur!

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Invité §non731gA

tu m'interesse là.... quand tu dis assez simple t'as passé combien de temps ?

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Invité §bil381Sp

bonjour billouth

 

ton topic ma trop donné envie de changer mon embrayage de ma punto 2, car elle broute de trop, sur ce coup la , et tu prêt a me donner un coup de main via le web????

 

 

Bonjour,

 

Pas de problèmes (peut être tu l'as même déjà fait).

On pourra s'échanger nos adresses mails si ça te dit.

 

a+

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Invité §bel443vt

Bonjour,

 

Merci pour le topic ! c'est bien detaillé :)

j'envisage changer la boite vitesse de ma Punto 1.2 SX60 1996 , je me demande si une boite vitesse ocassion de Punto SX55 fera l'affaire ?

 

Une autre question combien du temps ça prends pour un debutant ?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Bonjour

 

Une boite de 55 doit se monter sur une 60, je pense que c'est les même rapports de boite (voir la RTA de la pubto 1)

 

temps de démontage /remontage:

pro: moins de 4 h

bon bricoleur : 4 h

débutant : 6 à 8 h, cela dépend des outils et surtout des problèmes rencontés.

 

A +

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Invité §tit605iw

Super topic, bravo mais pour le néophyte que je suis en mécanique ça fait tout de meme un peu peur.

Si des amateurs avertis veulent se faire la main dans la région nantaise je suis preneur je viens avec la voiture.

Y'a toujours moyen de s'arranger ;)

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Beau travail Billouth,

 

Je dois remplacer l'embrayage de ma punto aussi, sur la RTA ils parlent d'un mécanisme type diaphragme tiré, alors que d'après tes photos tu as un mécanisme poussé?

Il y aurait plusieurs montages sur la Punto? Sinon pas de difficulté pour remboiter les cannelures de l'arbre de boite? car si tu as fait le boulot seul, jamais bien évident de

réaligner, pousser, et faire tourner en même temps!

 

Encore bravo pour le tuto.

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Invité §Hor414We

Bonjour,

 

Grace a ce tuto j'ai osé me lancé dans le changement d'embrayage de ma punto II (1.9JTD 80cv moteur 188/7000)

 

J'ai cependant plusieurs petites questions et j'espere que vous pourrez m'apporter un peu d'aide sur les points suivants:

 

-Porte fusée conducteur: je n'arrive pas a enlever les 2 vis qui maintiennent celui ci sur le bas de l'amorto.

J'ai essayé pas mal de truc et notamment de le noyer depuis plusieurs jours au degrippant mais rien a faire.

J'ai pas mal tapé au marteau dessus mais cela ne bouge pas.Les tetes de vis commencent meme a etre deformé malgré l'utilisé de douillle ou de clé 6 pans.

J'ai aussi essaye de chauffer a la lampe a souder mais sans succès

Est ce que quelqu'un aurait une soluce?

 

-Le cardan cote conducteur ne ressemble aps a celui des photso du tuto.J'ai plutot quelquechose qui ressemble a cela niveau montage:

 

http://www.google.com/url?sa=i [...] 7920985996

 

Que dois je devisser?Les vis allen ou les vis contre la boite.?

 

En esperant avoir du retour car j'ai besopin du vehicule la semaine prochaine et la elle est un peu en piece dans le garage ;)

 

Merci

 

A+

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Invité §dan145nM

Bonjour, je déterre le sujet, car j'envisage de changer l'embrayage de ma punto 1.9 jtd 85CV de 2005, et je ne sais pas si le mécanisme de commande est mécanique (avec un cable) ou hydraulique. Dans les photos ce point de détail n'est pas évoqué... J'ai besoin de le savoir pour comprendre quelles pieces je dois prendre (cylindre récepteur hydraulique ?). Les fabriquants sont évasifs sur le sujet, car il existe apparemment les deux cas de figure, en fonction de l'age du véhicule. Pour info le numéro de moteur est 188A7.000. Si quelqu'un a des idées, sinon je vais au garage.

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Invité §dan145nM

Je veux bien ouvrir le capot, mais ou dois-je regarder ? C'est si simple que ça ? Ca se voit par dessus ? Je dirais qu'il faut plutôt regarder en dessous a priori..

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Invité §dan145nM

J'ai pas l'intention de le changer ! je veux juste acheter les pieces ! En plus le 1.9jtd 85 n'est pas comme celui-ci...

Mais c'est vrai qu'on voit bien le cylindre récepteur et il est facile d’accès. Il est hydraulique ou mécanique celui-la d’après vous ?

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Bonjour,

Un grand merci à billouth pour ce tuto.

Je l'ai utilisé pour changer l'embrayage d'une Punto 1.9 JTD de 2003.

Pour info, sur le modèle JTD il faut en plus déposer le radiateur ( donc le pare choc ) dévisser le support du filtre à GO afin de pousser au maximum le moteur côté gauche vers l'avant pour pouvoir sortir l'embrayage.

C'est un gros travail sur 1 à 2 jours qu'il vaut mieux faire à deux avec des crics rouleurs.

Je conseille aussi l'achat de l'embrayage neuf après la dépose car il y a plusieurs modèles ( je me suis fait avoir :( ).

encore merci.

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Bonjour a tous,

 

Je suis en train d'effectuer le demontage de mon côté. Pas mal galeré sur des vis recalcitrantes.

 

J'en suis a tenter de deposer les 2 dernieres vis du porte fusée : https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] mage16.jpg

 

Les 4 ecrous sont enlevés. Les 2 vis superieur aussi. Les 2 vis inferieur, dont les ecrous sont retirés : impossible. Ca ne tourne meme pas. Au marteau, ca ne bouge pas. J'ai eu certains ecrous au degrippant a froid mais rien a faire pour les vis. Ai -je loupé une etape ou faut il que je continue de bourriner au marteau ?

 

Merci pour votre aide ;)

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Invité §mim736sU

Bonjour a tous,

 

Je suis en train d'effectuer le demontage de mon côté. Pas mal galeré sur des vis recalcitrantes.

 

J'en suis a tenter de deposer les 2 dernieres vis du porte fusée : https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] mage16.jpg

 

Les 4 ecrous sont enlevés. Les 2 vis superieur aussi. Les 2 vis inferieur, dont les ecrous sont retirés : impossible. Ca ne tourne meme pas. Au marteau, ca ne bouge pas. J'ai eu certains ecrous au degrippant a froid mais rien a faire pour les vis. Ai -je loupé une etape ou faut il que je continue de bourriner au marteau ?

 

Merci pour votre aide ;)

Salut.

C'est du a la pression de l'amortisseur.

A mon avis, il faut écraser le porte fusée vers le bas, pour détendre l'amortisseur et taper pour sortir la vis.

L'idéal serait d'être a deux: 1 qui écrase et un qui tape et de proteger le filetage de la vis avec un écrou adapté.

@+

P.S: attention a la "détente" de l'amortisseur quand même. Sur ma tipo ça allait, mais je sais pas ce que ca donne sur punto.

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Hello,

 

Merci pour ton retour. Pas sur de bien comprendre par contre.

Déjà pourquoi les 2 vis supérieur sont venus sans problème ?

Tu es sur de ton coup ? J'ai pas l'impression que ces 2 vis supportent une grosse pression (mais c'est une première, je dis peut être une connerie ;)).

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Bonjour,

Un grand merci à billouth pour ce tuto.

Je l'ai utilisé pour changer l'embrayage d'une Punto 1.9 JTD de 2003.

Pour info, sur le modèle JTD il faut en plus déposer le radiateur ( donc le pare choc ) dévisser le support du filtre à GO afin de pousser au maximum le moteur côté gauche vers l'avant pour pouvoir sortir l'embrayage.

C'est un gros travail sur 1 à 2 jours qu'il vaut mieux faire à deux avec des crics rouleurs.

Je conseille aussi l'achat de l'embrayage neuf après la dépose car il y a plusieurs modèles ( je me suis fait avoir :( ).

encore merci.

 

 

Bizard pas eu besoin sur la mienne.

Moi c'est oscaro qui a fait l'erreur.

:jap:

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Bonjour à toutes et à tous, j'ai un petit soucis sur ma fiat punto 2, 1.2 . Mon problème ce situe au niveau de la tringlerie, après avoir démonté et remonté ma boîte en ayant changé le mécanisme d'embrayage bien sûr je me retrouve avec un dérèglement total du levier de vitesse sans oublier que la marche arrière ne fonctionne plus.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et aurait une solution pour régler ce problème récurrent. Merci d'avance à toutes et à tous 🤗

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