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Peugeot

Courroie de distribution sur une 106 et sifflement strident


Invité §dwa212zr

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Invité §dwa212zr

Bonjour,

 

j'ai début décembre fait l'acquisition d'une 106 (1.1 essence, injection, phase 2 de 97) comme seconde voiture pour aller bosser (2500km/mois, mon A3 fait 250cv, près de 16L/100 vu où j'habite et a déjà 50.000km en deux ans: ça évite de lui coller des bornes et en plus ça coute moins cher (plus de moitié moins coté consommation, j'ai déjà rentabilisé ce qu'elle m'a couté ou presque)).

 

Elle fonctionnait parfaitement.

 

Ne connaissant pas son historique, j'ai fait faire la semaine dernière à 139.000km vidange, distribution et pompe à eau (ma précédente seconde voiture était une supercinq qui avait une fuite de ldr dont je ne me suis jamais occupé: elle a fait 10.000km avant de faire un joint de culasse et de finir à la poubelle. Donc celle-là, je vais l'entretenir un minimum :D).

 

Depuis, j'ai (surtout à froid) un sifflement strident à l'avant droit (comme une ... courroie ! qui frotterait) qui disparait quand je débraye.

 

Vraisemblablement la courroie donc.

 

N'y connaissant strictement rien, je me demande juste un truc: c'est grave ou pas ?

 

Merci.

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Invité §dwa212zr

Et ce serait le hasard qu'il n'y ai jamais eu ce bruit avant l'intervention et qu'il apparaisse après ?

 

Ça disparait quand je débraye mais aussi quand je prends les tours (je ne sais pas combien, pas de compte tours). Et à chaud, aucun souci.

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Invité §ks6052pP

salut bien souvent ce n'est que la butée qui devient bruyante(roulement) il n'y a pas de grands risques cela peut durer des années comme s"accentuer rapidement jusqu' a la casse de l'embrayage, a surveiller.......

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Invité §Gar121Dy

Et la courroie d'accessoire trop tendu ???

 

Je dis ça mais les points d'intérrogation sont là car cela reste une question. Je n'affirmerais pas que cela puisse arrivé.

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Cela dit, si ça vient de l'avant droit, c'est fort possible qu'il y ait un lien avec la courroie. Ce que je ne m'explique pas, c'est que le bruit disparaisse en debrayant. Moi j'ai eu ce genre de souci, et effectivement, c'était au demarrage à froid: la courroie frottait sur le carter. Ca serait bien qu'on ait une petite video...

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Invité §tnt265Ie

le bruit vient de l'avant droit ok

mais passager ou volant si tu es devant ou dans la voiture?

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Invité §dwa212zr

L'avant droit, c'est l'avant droit ... Donc non, ce n'est pas sur la roue arrière gauche si tu regardes la voiture de face ...

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Invité §tnt265Ie

L'avant droit, c'est l'avant droit ... Donc non, ce n'est pas sur la roue arrière gauche si tu regardes la voiture de face ...

 

en suivant ce raisonnement, l'avant droit pour toi c'est coté volant :p

cela dit le bruit, serai la butée d'embrayage, si modifie en embrayant

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Invité §dwa212zr

Non mais c'est dimanche soir et je suis fatigué ou je vis sur une autre planète ? L'avant droit d'une voiture, c'est l'avant droit d'une voiture ...

 

Sans déconner.

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Invité §tnt265Ie

Non mais c'est dimanche soir et je suis fatigué ou je vis sur une autre planète ? L'avant droit d'une voiture, c'est l'avant droit d'une voiture ...

 

Sans déconner.

 

c'est coté boite à gant, si volant à gauche :jap:

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Invité §dwa212zr

c'est coté boite à gant, si volant à gauche :jap:

 

Super.

 

Et si le volant est à droite, l'avant droit passe à gauche ?

 

Non, j'y connais rien en mécanique, mais si c'est pour avoir des réponses aussi intelligentes, je préfère ne pas en avoir. Vraiment.

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Invité §tnt265Ie

Super.

 

Et si le volant est à droite, l'avant droit passe à gauche ?

 

Non, j'y connais rien en mécanique, mais si c'est pour avoir des réponses aussi intelligentes, je préfère ne pas en avoir. Vraiment.

 

non juste la boite à gant, la ventilation, le mastervac de frein etc...... :lol:

 

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Invité §dwa212zr

Ok. Mais ta main droite devient alors ta main gauche aussi non ?

 

Attention de ne pas faire de noeuds.

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Invité §tnt265Ie

Ok. Mais ta main droite devient alors ta main gauche aussi non ?

 

Attention de ne pas faire de noeuds.

 

on va arrêter le HS ok

 

mais pense à "écouter" ta butée d'embrayage qui couine, elle va bientôt casser et traverser le mécanisme

 

au fait tu as la clim? peut-être qu'à certaine vitesse du ralenti sa poulie fait le bruit

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Invité §dwa212zr

Hello.

 

Suite des évènements (un peu tard mais ...).

 

On m'a dit que c'était la courroie accessoire.

 

J'ai continué à rouler (10.000km, toujours en sifflotant de temps à autres) sans souci.

 

Ce week-end, j'ai fait 2000km (oui oui, j'ai une A3 de 250cv et je me tape des trajets de 2000km en ... 106 !) et à la fin du parcours, voyant de batterie qui s'allume dans un bouchon (tout marchait bien).

 

Puis RAS. Si ce n'est le sifflement de plus en plus présent (tout le temps, contre juste à froid (ou alors quand j'utilisais la ventilation) jusqu'alors).

 

Et là cet aprèm, en roulant, trou noir. Plus de jus. La voiture marche toujours.

 

Je me garre en pente sentant le coup venir.

 

J'ai bien fait: pas de jus au rallumage. Elle est reparti dans la descente.

 

Je me dis (avec mes connaissances toujours aussi nases) "chic, c'est juste la batterie". Puis 1km plus loin, elle commence à toussoter et à plus tenir.

 

Je me suis garré préférant éviter une bétise.

 

Donc là, la voiture est garrée, ça pourrait être quoi selon vous ?

 

Quand je mets le contact, j'ai tout le tdb qui s'allume (et reste allumé) mais avec une très faible intensité. Le démarreur ne donne rien (meme pas le grigrigrigiri caracéristique, il ne se passe juste rien).

 

Ça fait vraiment batterie (d'origine je crois). Mais le fait qu'elle ait eu le hoquet en roulant m'inquiete plus ... Surtout avec cette courroie qui crisse (pas de mayonnaise sur le niveau d'huile, aucune fumée blanchâtre).

 

Ma Supercinq est morte le 14 juillet dernier à 146000km d'un joint de culasse (fuite de ldr connue depuis 10000km, flemme de réparer :o).

 

J'espère que ma 106 ne mourra pas quasi un an plus tard à ... 146000km aussi !

 

(surtout que elle je l'ai pas laissée en jachère comme la 5: j'ai changé deux pneus, deux disques, j'ai fait un vidange il y'a 10000km et fait refaire la distribution, bref ... entretenue !)

 

Merci !

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Invité §dwa212zr

Tdb nickel (éclairage normal, pas faible) avec les pinces, redémarre dessuite.

 

Donc la batterie, c'est certain.

 

Mais ... Elle s'est réarretée après 1km. Normalement, une fois démarrer, même sans batterie, elle doit rouler non ?

 

Bref, je vais la changer, on verra déjà ça.

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Bonsoir

Citation...

Mais ... Elle s'est réarretée après 1km. Normalement, une fois démarrer, même sans batterie, elle doit rouler non ?

 

C'est valable sur un diesel pas sur une essence, car elle a besoin d'énergie pour l'allumage....

A+

 

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Invité §dwa212zr

Ok, merci.

 

Et grosso modo, c'est la blague à combien ça l'alternateur et sa courroie ? (en dehors des 60/70€ de batterie j'imagine)

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Invité §ROO621zw

Ok, merci.

 

Et grosso modo, c'est la blague à combien ça l'alternateur et sa courroie ? (en dehors des 60/70€ de batterie j'imagine)

 

La batterie, inutile de la changer, il suffit de la recharger, pour l'alternateur compter 50€ en casse environ sans le montage.

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Invité §dwa212zr

Le omntage, je serai pas foutu de le faire :)

 

La batterie, elle a l'agede la voiture (97) et un vieux liquide verdatre sort de ses cosses. Faudrait pas tant qu'à faire ?

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Invité §cyd847wD

Le vert sur les cosses c'est l'oxydation, ça se nettoie à l'eau chaude en frottant un peu.

Pour la batterie tu peu contrôler le niveau d'eau dedans (tu enlève les bouchons) et s'il en manque tu en remet un peu (met de l'eau déminéralisée ;)).

 

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Invité §dwa212zr

Voilà, je l'ai récupérée il y a quelques semaines avec un alternateur et une courroie neuve (pour 240€).

 

Maintenant, le dernier souci que j'ai: de temps en temps, j'ai un clic clic venant de la boîte à fusible. Le même clic clic que quand je clignotte mais plus rapide et ça peut durer parfois un moment.

 

Un truc à y faire ?

 

Merci.

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Invité §ROO621zw

Voilà, je l'ai récupérée il y a quelques semaines avec un alternateur et une courroie neuve (pour 240€).

 

Maintenant, le dernier souci que j'ai: de temps en temps, j'ai un clic clic venant de la boîte à fusible. Le même clic clic que quand je clignotte mais plus rapide et ça peut durer parfois un moment.

 

Un truc à y faire ?

 

Merci.

 

Commodo de clignotants HS ;)

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Invité §Arm865gS

Non, pas du tout, il suffit de changer l'ampoule.

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Invité §dwa212zr

Mes clignos fonctionnent très bien (le comodo, le clic clic, les 4 ampoules).

 

C'est en ne faisant rien que j'ai ce clic clic (en bien plus rapide) de clignos (et elle ne clignote pas seule, évidemment !).

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Tu peux eventuellement et temporairement résoudre le probleme en enclenchant par exemple le cligno à droite, et tourner le volant à gauche en forcant le cligno à fonctionner. Mais ça reste de la bidouille du dimanche.

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