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HELP : Problème pour remplacer le THERMOSTAT PUNTO JTD


Invité §non731gA

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Invité §non731gA

 

Bonjour à tous, voilà, j'ai voulu changer mon thermostat hier, mais une fois les durites enlevées, je n'arrive pas à dé-solidariser le thermostat du bloc moteur.

 

J'ai fais des photos pour que vous puissiez comprendre.

 

1

thermostat.jpg.ecd4e2fc0e3fab6e41f16cdf5c283e84.jpg

 

2

1593004456_thermostat(1).jpg.ea921e204f4dfd8704f99b84121c9695.jpg

 

3

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4

576015858_thermostat(3).jpg.d4c148bbd4d9ca4fdf24ec053f959314.jpg

 

5

498716869_thermostat(4).jpg.0e0cf0a77cd3b2c6f655a80b683ff5bd.jpg

 

6

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7

1489024138_thermostat(6).jpg.56d93cd681ec32f7875b138096e5f486.jpg

 

8

421281669_thermostat(4).JPG1..jpg.2b9ee1c2d991c6aef069718364de0f0b.jpg

 

 

 

Je vous expose mon problème :

 

 

Pour des raisons de faciliter, j'ai voulu enlever des tuyau après démontage du thermostat. J'avais néanmoins déserré les colliers.

 

 

Le truc qui se passe c'est que une fois le thermo dévissé en haut et en bas, IMPOSSIBLE de le faire bouger, comme si il était collé au bloc moteur. On voit en plus, une patte sur laquelle j'ai marqué EGR, c'est cette patte qui en plus que le thermo ne bouge pas fait que le système du thermostat ne peut pas s'enlever si je n'enlève pas la patte qui tient le tuyau de la vanne EGR. (Tuyau qui part des gaz d'échappement pour aller sur l'EGR)

 

La patte qui tient le tuyau est au passage très rigide, très difficile à tordre si je veu la faire sauter. Même avec la patte qui est prise dedans, le thermostat ne bouge même pas alors qu'il y a du jeu entre la patte et la tige qui vient du bloc moteur. Ce qui prouve que le thermostat tient très fort au moteur...

 

 

Docn je sais pas quoi faire, j'ai la pièce neuve, il n'y a rien de sorcier, ça tient juste par deux boulons.

 

 

Donc si vous avez des solutions.... ça serait très cool à vous tous !!!!! car j'ai galéré !!

 

 

J'ai noté les n° des image pour les infos.

 

MERCI !! et a l'aide !!

 

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Invité §non731gA

Bonsoir.

Je sais que ma réponse est imparfaite mais vu le point où tu est et que donc; tu ne peux pas utiliser le véhicule, avoir le nouveau en main t'aiderait à voir ce qui resterait comme vis "oubilée" :jap:

 

 

 

 

 

je l'ai en main mais il y a juste deux points de fixation

 

QTH543F.jpg.8e184bb00d30226da7c5bc4bccc15f60.jpg

 

TH21188G1.jpg.88cf512b0a21d599578d34e992fbb1cf.jpg

 

Est ce que tu pense que le joint aurai collé le thermostat à un point extraordinaire, car j'ai essayé de bouger le thermostat mais c'est le bloc moteur qui bouge quand je tire dessus alors t'imagine comme ça tient...

 

J'ai essayé de donner quelques petits coup de marteau pour faire vibrer le thermostat mais rien n'y fait...

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Est ce que tu pense que le joint aurai collé le thermostat à un point extraordinaire

Je ne vois guère que ça... Ca adhère parfois très fort.

 

Par principe il faut mieux faire levier avec qq chose en torsion et maintenir la torsion que taper...... Ca finit par cèder. (démonte pneu, gros tournevis) .

Mais facile à dire.....

 

Effectivement pas trop de prise visible. Une grosse clé à griffe qui aggripera dessus sur le corps et le prendra en torsion ?

Attends d'autres commentaires.

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Invité §non731gA

Merci en tout cas !! j'ai déprimé un peu quand même !! car ces tuyaux tiennent super fort même si les colliers sont bien serrés

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Invité §Ta_801gS

vire tout ce que tu peux de branché dessus tu pourras tirer comme tu le veux.

si tu veux tu peux toujours essayer de faire levier pour le décoller, mais ca n'est pas non plus fixé super fort...

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Invité §non731gA

vire tout ce que tu peux de branché dessus tu pourras tirer comme tu le veux.

si tu veux tu peux toujours essayer de faire levier pour le décoller, mais ca n'est pas non plus fixé super fort...

 

 

 

J'ai beau essayé, il bouge absolument pas, comme si il était soudé. Même avec les tuyaux que j'ai pas débrancher car aucun accès, ça devrait bouger un peu mais rien du tout.

 

Je sais pas si le joint peu coller à ce point...

 

Quand je tient le thermostat dans mes mains et que je le fait bouger, c'est carément le moteur qui bouge sur les supports (silentblocs).

 

Un truc de dingue....

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Invité §seb061QF

salut, moi quand j'ai fait le mien sur ma jtd j'en ai beaucoup chiez aussi , surtout a cause du tuyau echapement a l'egr qui etait tres dure a enlever, donc je l'ai un peu tordu et c'est passer comme ca, bon courage et vat mollot il y a beaucoup aluminiume surper fragile dans le coin

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Invité §non731gA

salut, moi quand j'ai fait le mien sur ma jtd j'en ai beaucoup chiez aussi , surtout a cause du tuyau échappement a l'egr qui etait très dure a enlever, donc je l'ai un peu tordu et c'est passer comme ca, bon courage et vat mollot il y a beaucoup aluminium super fragile dans le coin

 

 

Par contre pour vidanger le liquide de refroidissement j'en ai chié, j'en ai un peu mis de partout, car la RTA ils disent de démonter la durite inférieure, facile à dire !! inaccessible et des colliers de merde qui tiennent à cran, chaud à démonter !! a ce niveau si vous avez des conseils

 

Quand tu dit beaucoup d'alu, tu parle de la patte EGR ? ou du thermostat ? je purrai casser quoi par exemple? si je tord la patte de l'EGR c'est pas bien grave, ça a l'air de tenir tout seul... mais bon avec la tige filtée de dessous, vu les photos, tu comprend que je devrai avoir un minimum de jeu et que le thermostat devrait bouger, mais comme je l'ai dis auparavant, on dirait que c'est soudé. j'avais peut etre pensé a ouvrir le tuyau principal (celui du haut du radiateur) et mettre dans le thermostat comme un mange de façon a faire une force genre comme un mange de marteau et forcer comme ça, vu que j'ai plus de prise, ça pourrai peut etre joué.

 

 

J'ai déjà essayé de donner des petit coups de marteau pour faire vibrer le système et dé solidariser le thermo, mais ça bouge absolument pas. pourtant, je suis formelle, il y a que deux vis et la patte qui retient ce thermostat...

 

 

Alors j'ai tout remonter, car j'avais besoin de la voiture, mais j'aime pas rester sur un échec !!!

 

 

 

 

A votre avis à tous, meme si je tord la patte de l'EGR, vous pensez que le joint peut tenir le thermostat à un point tel que quand j'essaye de le bouger, tout le bloc moteur bouge et le thermo reste collé ?????????

 

 

 

UN GRAND MERCI A TOUT LE MONDE !!!!!!!!!!!!!!!!! EN TOUT CAS !

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Invité §non731gA

salut, moi quand j'ai fait le mien sur ma jtd j'en ai beaucoup chiez aussi , surtout a cause du tuyau échappement a l'egr qui etait très dure a enlever, donc je l'ai un peu tordu et c'est passer comme ca, bon courage et vat mollot il y a beaucoup aluminium super fragile dans le coin

 

 

Par contre pour vidanger le liquide de refroidissement j'en ai chié, j'en ai un peu mis de partout, car la RTA ils disent de démonter la durite inférieure, facile à dire !! inaccessible et des colliers de merde qui tiennent à cran, chaud à démonter !! a ce niveau si vous avez des conseils

 

Quand tu dit beaucoup d'alu, tu parle de la patte EGR ? ou du thermostat ? je purrai casser quoi par exemple? si je tord la patte de l'EGR c'est pas bien grave, ça a l'air de tenir tout seul... mais bon avec la tige filtée de dessous, vu les photos, tu comprend que je devrai avoir un minimum de jeu et que le thermostat devrait bouger, mais comme je l'ai dis auparavant, on dirait que c'est soudé. j'avais peut etre pensé a ouvrir le tuyau principal (celui du haut du radiateur) et mettre dans le thermostat comme un mange de façon a faire une force genre comme un mange de marteau et forcer comme ça, vu que j'ai plus de prise, ça pourrai peut etre joué.

 

 

J'ai déjà essayé de donner des petit coups de marteau pour faire vibrer le système et dé solidariser le thermo, mais ça bouge absolument pas. pourtant, je suis formelle, il y a que deux vis et la patte qui retient ce thermostat...

 

 

Alors j'ai tout remonter, car j'avais besoin de la voiture, mais j'aime pas rester sur un échec !!!

 

 

 

 

A votre avis à tous, meme si je tord la patte de l'EGR, vous pensez que le joint peut tenir le thermostat à un point tel que quand j'essaye de le bouger, tout le bloc moteur bouge et le thermo reste collé ?????????

 

 

 

UN GRAND MERCI A TOUT LE MONDE !!!!!!!!!!!!!!!!! EN TOUT CAS !

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Invité §seb061QF

esque tu as enlevé le tuyau qui vat a egr qui est pris en meme temp sur l'ecrous de 8 en dessous le thermostat

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Invité §seb061QF

moi j'avais demonté egr est tordu un peu ce fameu tuyau ou passe une certaine partie des gaz echapement, sinon sant ca rien ne bougeait vu que le tuyau est pris sur la visse du bas du thermostat, et fait gafe si tu fait levier sur la culasse c'est risqué, et normalement sa doit bouger sant trop effort, parcontre ce qui est chiant c'est d'etre obliger de demonter egr

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Invité §non731gA

non j'avais pas enlevé ce tuyau d4EGR car c'était 5h30

après fait nuit.

 

Mais je suis quand meme étonné, par rapport à la photo N°6 que l'on voit au dessus j'ai un tout petit peu de marge ( 0,5 cm ) a peine mais meme avec cette marge le thermo ne bouge pas.

 

Quand je recommencerais, je tordrai ce tuyau EGR, mais il a l'air costaud celui ci aussi !

 

 

Par contre pour éviter de mettre du liquide refroidissement de partout et bien purger le système, vous avez fait comment ?? et débrancher quel tuyau car c'est pas évident niveau accès !

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Invité §seb061QF

salut j'ai fait le bourin sans vider le liquide de la culasse avec plein de chiffon pour absorber le liquide

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Invité §non731gA

Suite à la demande de quelqu'un par MP, je vais vous expliquer comment j'ai fais au final.

 

En fait, il n'y a pas deux écrous ou vis, mais 3.

 

Sur mon JTD, j'ai d'abord enlever la vis de dessus.

 

Après dessous, on a un premier boulon, qui permet à la patte du tuyau de l'EGR de ne pas vibrer.

 

Quand on enlève cet écou, on pense qu'on a presque fini.... ba non !

 

Cet patte est très très très rigide ! pour la sortir de la tige filtée qui sort du moteur et qui est moulée dedans, mon père a pris une barre en fer, avec un coup de disqueuse de façon à prendre la patte dans la pince et après on a tordu la patte, mais c'est très compliqué !!! et faut avoir une patience de marteau !!

 

Une fois qu'on a réussi à sortir la patte, se cache un autre boulon qui lui fixe le thermostat sur le moteur. donc obligation d'enlmever la patte pour pouvoir déserrer ce 3 ème boulon. par conséquent en enlèvent les deux boulons, je pensais que c'était joué, ba non.... c'est chaud !!!

 

Voilà. et même opération en sens inverse après.

 

Par contre le thermostat est venu gentiment...lui ! il était légèrement collé mais un coup de marteau sur une calle en bois et c'est bon !

 

 

Voilà en espérant que j'ai aidé lolo1977 !

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Bonjour.

J'ai procédé hier au remplacement de ce thermostat. Pour le thermostat en lui même, c'est très simple. Pas mal de durites à déconnecter et reconnecter mais pas de difficulté particulière.

 

Le problème vient en effet de cette patte support du tuyauterie EGR.

 

 

Patte avec écrou.jpg

 

Cette patte est fixée par un écrou de 10 sur une vis qui sert aussi de vis pour fixer le thermostat sur le bloc moteur

Sur la photo ci-dessous, ce que l'on voit au travers du trous est en fait la tête de vis de la 2ème vis qui tient le thermostat.

 

Patte sans écrou.jpg

 

Voici à quoi ressemble cette vis :

 

 

vIS.jpg

 

Le problème est donc de dégager cette patte très rigide qu'il est impossible de tordre et la tuyauterie quelle supporte est aussi très rigide.

 

J'ai donc décidé de gagner en souplesse sur cette tuyauterie en désolidarisant la vanne EGR du motteur.

 

Voici comment j'ai fait :

 

Il faut retirer la cache moteur par 4 vis :

 

Vanne egr punto 1.jpg

 

La vanne EGR est eu haut du moteur :

 

Vanne egr punto 2.jpg

 

 

Elle se démonte par 3 longues vis (cercle rouge de gauche). Il faut aussi démonter la petite tuyauterie (cercle rouge de droite) par 4 vis, ceci pour pouvoir pousser la vanne EGR vers la droite pour dégager la patte de fixationn de la tuyauterie.

Vanne egr punto 3.jpg

 

Voici le résultat au niveau de la patte :

 

Patte dégagée.jpg

 

Attention, ça reste difficile de dégager la patte malgré la vanne EGR démontée, et tout aussi difficile de remettre la vanne EGR à sa place car il est très difficile de remettre le trou de la patte sur la vis.

 

Mais, grâce au démontage de la vanne EGR, j'ai réussi, sinon, j'aurai abandonné.

 

Bon courage

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Invité §Ano031tp

pour changer le thermostat d'eau démonter la vis du bas du thermostat d'eau, qui est la première vis de la canalisation EGR la vis du thermostat est juste derrière ensuite il faut démonter la canalisation de l'EGR un coté de démontage de la canalisation se trouve au collecteur d'échappement et l'autre coté fixée par des vis sur l'EGR. en démontant juste la canalisation vous aurez moins de mal pour accéder a la vis du bas du thermostat ensuite la vis du haut du thermostat durite ...si vous faites autrement vous allez avoir du mal. salut a tous.

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