nikop 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 Bonjour, Le lève-vitre conducteur de mon AX (4X4, 1995) ne marche que pour la remontée de la vitre. J'ai démonté tout le système, et j'ai bidouillé avec un transfo pour tester si ça venait du moteur électrique : il marche impeccable et dans les deux sens ; donc ça vient de l'amont du circuit. Mais là il y a un truc que je ne comprends pas : quand je teste la tension d'arrivée (à la broche qui se branche sur le moteur) j'ai bien 12v quand j'actionne l'ouverture, et 12v quand j'actionne la fermeture de la vitre. Si le jus arrive, pourquoi l'ouverture ne marche pas, alors que sur le montage avec un transfo, tout marche ? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur car là, j'en perd mon latin électrique. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fre533xo 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 Pas une mauvaise masse ? ne te référence pas a la carrosserie de la voiture en faisant tes mesures, la plupart des moteurs fonctionnent avec deux fils alternés, tu peut très bien avoir le: +12 // masse pour la descente, mais aussi : Haute impédance // +12V pour la remontée ... dans ce cas, tu trouve bien 12V masse carroserie, mais pas depuis la masse dans le connecteur de ce moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nikop 1 mars 2009 Auteur Signaler Partager 1 mars 2009 Aïe, là ça fait mal au neurone. Excuse-moi, mais je suis plutôt limite quand ça commence à parler d'impédance et de résistance. Bon, j'essaye de comprendre : il y aurait donc deux masses différentes (montée et descente de la vitre). Et il y a donc deux mesures à effectuer pour les comparer. Peux-tu m'expliquer précisément où je positionne les bornes de mon multimètre, et comment je le règle pour tester ça ? Merci et encore désolé pour mon ignardise... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fre533xo 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 Simple, pour tes premiers tests, ou as tu branché ton fil noir de multimètre ? sur la carrosserie ou sur un fil de la prise du moteur leve vitre ? Pour tester simplement s'il n'y a pas un probleme de mauvaise masse, il suffit de brancher les deux bornes du multimètre directement dedans la prise du moteur leve vitre, attention a éviter un eventuel court circuit. Normalement, dans un sens (monter ou descendre), il indique 12V, et dans l'autre sens -12V. (ne pas changer l'ordre des bornes du multimètre, juste activer le bouton de fonction dans l'autre cas possible) si il n'indique pas une de ces deux valeurs, il y a une mauvaise masse. Si il les indique, vérifie une éventuelle oxydation sur le connecteur, il est d'ailleurs aussi possible que ce soit tout simplement ton moteur qui soit fatigué, dans ce cas, il fait descendre, fonctionne a vide, mais quand il sagit de faire remonter une vitre, il te réponds "appelle moi con " Voila voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 Aïe, là ça fait mal au neurone. Excuse-moi, mais je suis plutôt limite quand ça commence à parler d'impédance et de résistance. Bon, j'essaye de comprendre : il y aurait donc deux masses différentes (montée et descente de la vitre). Et il y a donc deux mesures à effectuer pour les comparer. Peux-tu m'expliquer précisément où je positionne les bornes de mon multimètre, et comment je le règle pour tester ça ? Merci et encore désolé pour mon ignardise... il n'y a qu'un + et une masse, mais pour inverser le sens de fonctionnement, on inverse les deux fils, tout simplement ces deux fils arrivent par la gaine entre la porte et la voiture, si un des fils est coupé ou très abîmé, l'intensité nécessaire ne passera plus, et le moteur ne bougera pas. donc dans un premier temps voir ces fils. pour tester le courant arrivant au moteur, il faut se reprendre directement sur la fiche du moteur, et non sur un fil et le métal de la porte, car tu changera de fil mais pas de masse pour la mesure. ensuite avec un multimètre tu peux avoir du 12 volts mais pas de pêche, donc y brancher une ampoule de phare sur le connecteur moteur par exemple et voir si elle éclaire à "fond", voir mesurer en même temps. pour tester ce moteur, pas besoin de transfo, soit tu prends la batterie, soit un chargeur de batterie. il arrive aussi que la fixation du moteur (rivets) ai pris du jeu, et que le moteur se mette de "travers" ce qui a pour effet de le bloquer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LS66 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 il n'y a qu'un + et une masse, mais pour inverser le sens de fonctionnement, on inverse les deux fils, tout simplement ces deux fils arrivent par la gaine entre la porte et la voiture, si un des fils est coupé ou très abîmé, l'intensité nécessaire ne passera plus, et le moteur ne bougera pas. donc dans un premier temps voir ces fils. pour tester le courant arrivant au moteur, il faut se reprendre directement sur la fiche du moteur, et non sur un fil et le métal de la porte, car tu changera de fil mais pas de masse pour la mesure. ensuite avec un multimètre tu peux avoir du 12 volts mais pas de pêche, donc y brancher une ampoule de phare sur le connecteur moteur par exemple et voir si elle éclaire à "fond", voir mesurer en même temps. pour tester ce moteur, pas besoin de transfo, soit tu prends la batterie, soit un chargeur de batterie. il arrive aussi que la fixation du moteur (rivets) ai pris du jeu, et que le moteur se mette de "travers" ce qui a pour effet de le bloquer Que dire de plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nikop 1 mars 2009 Auteur Signaler Partager 1 mars 2009 Comme tu le dis, j'ai mis les 2 électrodes du multimètre respectivement sur les 2 bornes de la broche. Et comme tu le dis, j'ai bien eu 12v dans un sens et -12v dans l'autre. C'est pour ça que je ne comprends pas. Pour l'oxydation, c'est non, les contacts sont bons. Pour la fatigue du moteur, peut-être ; pourtant, avec le montage que j'ai fait sur mon bureau, il marche dans les deux sens (transfo qui donne 17v pour 200ma, un peu faible !!). Je vais tester le moteur en inversant le bornage de la broche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 Comme tu le dis, j'ai mis les 2 électrodes du multimètre respectivement sur les 2 bornes de la broche. Et comme tu le dis, j'ai bien eu 12v dans un sens et -12v dans l'autre. C'est pour ça que je ne comprends pas. Pour l'oxydation, c'est non, les contacts sont bons. Pour la fatigue du moteur, peut-être ; pourtant, avec le montage que j'ai fait sur mon bureau, il marche dans les deux sens (transfo qui donne 17v pour 200ma, un peu faible !!). Je vais tester le moteur en inversant le bornage de la broche. il manque un élément: le poids de la vitre et les frottements et une condition: l'état des fils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nikop 1 mars 2009 Auteur Signaler Partager 1 mars 2009 Je viens de brancher le moteur à sa broche, une fois dans un sens et une fois dans l'autre (ce que j'aurais du faire en premier). Et ça marche bien dans les deux sens. Donc, on peut dire que le moteur est OK. Pour le poids de la vitre : je l'ai fait forcer dans les deux sens et il tient le coup ; et la vitre passe très bien dans les glissières, donc c'est pas ça. L'axe du moteur n'a pas de jeu et il est bien graissé. J'ai refait les mesures de tension : j'ai une différence de 0.03v entre les deux sens, est-ce que ça signifie dire quelque chose ?? Apparemment, il doit s'agir d'une mauvaise masse sur un des deux fils... Que puis-je faire maintenant ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 Je viens de brancher le moteur à sa broche, une fois dans un sens et une fois dans l'autre (ce que j'aurais du faire en premier). Et ça marche bien dans les deux sens. Donc, on peut dire que le moteur est OK. Pour le poids de la vitre : je l'ai fait forcer dans les deux sens et il tient le coup ; et la vitre passe très bien dans les glissières, donc c'est pas ça. L'axe du moteur n'a pas de jeu et il est bien graissé. J'ai refait les mesures de tension : j'ai une différence de 0.03v entre les deux sens, est-ce que ça signifie dire quelque chose ?? Apparemment, il doit s'agir d'une mauvaise masse sur un des deux fils... Que puis-je faire maintenant ?? voir l'état des fils exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nikop 1 mars 2009 Auteur Signaler Partager 1 mars 2009 Eh ben j'ai pas fini ! Je vais voir si je trouve quelque chose, mais pour les suivre jusqu'au bout, il doit falloir démonter la bagnole en entier... En tout cas, merci pour vos conseils ; je vous tiendrai au jus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nikop 9 mars 2009 Auteur Signaler Partager 9 mars 2009 Eh ben j'ai pas fini ! Je vais voir si je trouve quelque chose, mais pour les suivre jusqu'au bout, il doit falloir démonter la bagnole en entier... En tout cas, merci pour vos conseils ; je vous tiendrai au jus. Honte, méga-honte !!! Tenez-vous bien, ça venait tout simplement.........d'un faux contact dans l'interrupteur ! Au début j'y avais pensé évidemment, mais allez savoir pourquoi, mon cerveau visiblement atrophié a décidé que ça ne pouvait pas venir de là... Et le pire, c'est que ma femme m'a dit texto : "ça vient pas du bouton, tout simplement ?". Je vous raconte pas comme je me suis fait charrier Bon, j'aurais au moins appris à démonter un lève-vitre Désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour si peu et merci pour vos conseils. Nikop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mib152VC 17 juin 2013 Signaler Partager 17 juin 2013 Bonsoir à tous, Je me permets de solliciter votre aide car j'ai un soucis avec ma R21 diésel de 1993. Le lève vitre Gauche ne fonctionne ni à la descente ni à la montée. Le Droit se baisse un peu mais péniblement. Le plus gênant est le gauche bien sur. Je ne me souviens plus comment tester l'intérupteur. j'ai un metrix. Pourriez-vous je vous prie m'aider? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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