15gordini 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 J'ai l'intention de restaurer mon étrier de frein arrière, quelle est la marche à suivre et ce qu'il ne faut pas faire. Je ferai un photo reportage de la réfection, ça coute moins cher qu'un étrier neuf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 Bonjour. Quelle est l'incident qui justifie de te lancer dans cette opération? Il fuit ? Il est vraiment grippé? ( Ce qui est beaucoup plus rare que ce qu'on lit. ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 J'ai l'intention de restaurer mon étrier de frein arrière, quelle est la marche à suivre et ce qu'il ne faut pas faire. Je ferai un photo reportage de la réfection, ça coute moins cher qu'un étrier neuf. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/467262/SS853341.JPG1..jpg Salut 15gordini refaire un étrier de frein? perso, j'aurai plus confiance dans un étrier venant d'un casse, que dans un étrier que j'ai ouvert et réparer puis remonter. les freins c'est un des domaines sur une voiture ou je ne touche pas, sauf purges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
15gordini 1 mars 2009 Auteur Signaler Partager 1 mars 2009 Bonjour. Quelle est l'incident qui justifie de te lancer dans cette opération? Il fuit ? Il est vraiment grippé? ( Ce qui est beaucoup plus rare que ce qu'on lit. ) Voilà j'ai déjà déposé plusieurs post sur ce sujet 0 réponse, lien ci dessous, mon avis est que l'étrier arrière gauche simplement chauffe et brule mon disque neuf, merci de votre compassion Cette url n'existe plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 Comme je cherche toujour à comprendre je dirais qu'il faudrait que tu mettes en évidence ce serrage roue levée As tu remplacé le flexible ? Si tu sens la contrainte roue levée et que cette contrainte disparait en ouvrant un très court instant le purgeur la contrainte serait hydraulique et non mécanique. Flexibles bouchés: http://ma2002varouler.over-blog.com/categorie-1177333.html Aussi en allant plus profond tu peux faire sortir le piston en mettant une cale pour qu'il ne sorte pas complètement et essayer de le repousser pour comprendre si il y a un grippage mécanique. En gros essayer de diagnostiquer avant de se lancer dans une "réfection" sans avoir des pistes de pourquoi on fait ça.. ----------- Et bien sur voir le système de coulisse. La partie d'étrier opposée à celle qui a le piston ne doit pas être contrainte une fois moté et culisser libre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 il arrive que le flexible fasse "clapet anti-retour", donc ne relâche pas complètement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
15gordini 1 mars 2009 Auteur Signaler Partager 1 mars 2009 il arrive que le flexible fasse "clapet anti-retour", donc ne relâche pas complètement Ce qui est très possible, quand j'ai refait mes freins j'ai eu un mal fou à rentrer mes pistons, autre post pour les freins avant, mais là je m'y suis pris autrement, fin de post Photo reportage disques et plaquettes Léganza Nubira Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 Après avoir éliminé la possibilité d'un flexible qui fait clapet http://ma2002varouler.over-blog.com/categorie-1177333.html De mon avis tu peux procèder comme suit si tu est sur que ton piston d'étrier grippe et dans la mesure ou il ne fuit pas. Car les kits de réfection sont probablement quasi-introuvables. -- Tu expulse le piston en freinant avec précaution. -- Tu passe le piston à la laine d'acier fine et rien d'autre. -- Tu ne touche absolument pas au joint torique;tu le laisse il est bien où il est. Mais tu passes un chiffon non pelucheux bien rugeux dans le trou de l'étrier recevant le piston et tu nettoie soigneusement. -- Tu lubrifie avec du liquide de freins et tu repousse ton piston. Si tu trouve un petit tube de graisse Bendix ou Lokheed spéciale (à l'exclusion de toute autre graisse minérale !!!!) tu met cette graisse au remontage sur le piston et le joint torique. Purge. Surveillance niveau en usage du véhicule après intervention. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
15gordini 1 mars 2009 Auteur Signaler Partager 1 mars 2009 Bon, alors je viens de démonter pour la seconde fois, donc coulisses OK, étrier la roue tourne presque librement (frottement partiel minime) après freinage pareil, j'en ai profité pour changer le câble de frein à main, j'ai retrouvé du frein de parking l'autre était complètement grippé, le piston d'étrier fonctionne bien après démontage, vis de purge ouverte le liquide passe nickel. Après essai, rebelotte ça recommence. Là j'arrête fête des grand mère oblige. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 1 mars 2009 Signaler Partager 1 mars 2009 après freinage pareil /// Après essai, rebelotte ça recommence. Oui.... Sur cette roue seule ? Et tu constate quoi, comment et dans quelles conditions ? Ca serre beaucoup ? Si c'est roue levée et qui reste serrée après un freinage ; as tu enfin fait le test d'ouvrir brièvement la purge pour voir si ça libère ? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
15gordini 1 mars 2009 Auteur Signaler Partager 1 mars 2009 oui sur cette roue seule, disons qu'elle frotte légèrement plus que la moyenne, non je n'ai pas essayé de déserrer la purge pour voir si elle se libérait complètement, mais là je fais une 15 kilomètres le phénomène se produit quand les freins sont chauds et après écrasement (relatif) du train arrière (route déformée), pourtant je ne pense pas qu'il y ait un compensateur de charge comme sur les anciens systèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gragra 18 janvier 2019 Signaler Partager 18 janvier 2019 bonjour, les étriers de freins arrière de ma xsara commencent a gripper : 340000km (flexibles neufs). Donc j'ai récupéré des étriers à la casse, que j'ai démonté et nettoyé (pistons, colonnettes, et dispositif de frein à main) pour ensuite remplacer les miens. au remontage, j'ai lubrifié les pistons au DOT4, et les colonnettes à la graisse cuivrée. mais sous le joint du dispositif de frein à main, il y avait une graisse noire, très collante, difficile à retirer (avec le nettoyant frein), bien épaisse, avec un aspect 'sec' Je ne voudrais pas la remplacer par n'importe quoi : c'est de la graisse graphitée ?? ou bien je peux mettre de la graisse au lithium ? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 18 janvier 2019 Signaler Partager 18 janvier 2019 """mais sous le joint du dispositif de frein à main,"" Bonjour Si il y a un rapport avec le joint torique du levier de frein à main En tout cas pas de graisse minérale si c'est le cas. La graisse ATE (famille silicone) compatible avec les caoutchoucs de liquide de freins conviendra. Et dans le doutepeut aussi être un lubrifiant respectable et neutre pour d'autres usages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gragra 18 janvier 2019 Signaler Partager 18 janvier 2019 merci de votre réponse, je parlais de ce joint (photo) dessous, il y a le mécanisme de rattrapage automatique de jeu du frein a main. Il n'y a pas de contact avec le liquide de freins normalement. En tout cas, la graisse qui s'y trouvait ne semblait pas du tout miscible avec. Mon voisin vient de me conseiller de mettre ma graisse universelle au lithium "3en1" prévue pour roulements, cardans...que voici Qu'en pensez vous ? (merci) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gragra 21 janvier 2019 Signaler Partager 21 janvier 2019 bon, finalement, sur les conseils de mon entourage j'ai mis de la graisse universelle (lithium). car pas de contrainte particulière (pression, teempérature, poussière)si ce n'est de ne pas bouffer les proctections en caoutchouc qui sont bien épaisses du reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.