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Volkswagen

golf 3 : bruit de sifflement dans moteur


Invité §ora804KB

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Invité §ora804KB

bonjour,je n'y connais rien en mecanique ...j'ai une golf de 1994 essence 75ch.

quand le moteur tourne, j'entends un bruit de siffement d'air (genre : pneu en train de se degongler).

j'ai ouvert le capot et j'ai trouvé d'ou venait ce bruit : quand vous etes face au moteur, au fond à droite, collé à la paroie de l'habitacle, il y a un gros cylindre épais de 5 cm d'ou sort un tuyau en caoutchouc et c'est ce tuyau qui est décollé du cylindre.

question : à quoi sert ce cylindre, situe à coté du vase du circuit de refroidissement?

merci pour votre aide

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

D'après description cela ressemble au mastervac. Si la fuite provient de là, c'est le réservoir assistance freinage dont la durite fuit. C'est une réserve en dépression qui sert à l'assistance du freinage. vérifier le raccord de la durite qui se branche dessus.

 

Peux-tu mettre une photo?

 

Cordialement

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Invité §ora804KB

Bonjour,

 

Pour la photo ça va être dur à faire (il fait nuit...). Par contre, en regardant sur google, il s'agit en effet d'un mastervac qui fait ce bruit de pompe à vélo.

 

Il s'agit surement d'une fuite d'air (bien que là encore je ne sois pas du tout un spécialiste...). Que faire ? Est ce grave ? Le bruit est audible quand le moteur est allumé et qu'on est à l'extérieur ou encore quand on éteint le moteur il est audible 2-3 secondes après. Est ce dangereux de rouler avec ça ?

 

Merci d'avance,

 

Cordialement

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Invité §ora804KB

Re-bonjour,

 

Je viens de penser à un truc : depuis quelques mois, quand je suis à l'arrêt, j'ai le pied sur la pédale de frein si bien qu'elle est en fin de course (c'est normal).

Mais parfois, la course de la pédale de frein augmente, si bien que si je maintiens la même pression sur la pédale, la voiture bouge un tout petit peu : je dois donc appuyer davantage sur la pédale pour immobiliser entièrement le véhicule.

 

Y a t il un lien avec mon problème de fuite de mastervac ?

 

(encore) merci d'avance :D

 

Cordialement

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Si le bruit continu 2 à 3 secondes après l'arrêt moteur c'est que le servofrein (mastervac) est toujours en dépression. Pour un moteur essence comme le tien, le tube de dépression est pris sur le collecteur admission et le mastervac.

Si le bruit est localisé au niveau du mastervac c'est certainement la pipe plastique qui contient un clapet anti-retour qui fuit. Elle est branchée en force parfois il suffit de l'enfoncer pour supprimer la fuite. Lorsque la fuite sera trop importante les freins fonctionneront toujours mais privé d'assistance il faudra appuyer très fort sur la pédale.

 

 

Il serait plus prudent d'intervenir sans tarder.

 

Cordialement

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Invité §RMD521zk

Re-bonjour,

 

Je viens de penser à un truc : depuis quelques mois, quand je suis à l'arrêt, j'ai le pied sur la pédale de frein si bien qu'elle est en fin de course (c'est normal).

Mais parfois, la course de la pédale de frein augmente, si bien que si je maintiens la même pression sur la pédale, la voiture bouge un tout petit peu : je dois donc appuyer davantage sur la pédale pour immobiliser entièrement le véhicule.

 

Y a t il un lien avec mon problème de fuite de mastervac ?

 

(encore) merci d'avance :D

 

Cordialement

 

 

Bonsoir,

Oui je penses mais fais la vérification suivante tout de même pour être certain de l'étanchéité du circuit de frein.

 

Moteur à l'arrêt pompe plusieurs fois pour annuler l'effet du servo frein et maintiens une pression ferme et continue la pédale ne doit pas descendre. Si elle descend il y a une fuite soit externe qui laisse des traces sur l'intérieur des pneus. Soit fuite interne c'est alors le maître cylindre HS.

 

Ensuite pour tester le mastervac, tout en maintenant la pression sur la pédale, démarre le moteur. La pédale doit descendre de 3 ou 4 cm.

 

Donc pour résumer, je penses que ce qui t'arrives, c'est que par moment tu perds l'efficacité de l'assistance et lorsqu'elle revient ta pédale s'enfonce.

 

A+

 

 

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Invité §ora804KB

Bonjour,

 

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces indications ! J'ai fait les tests et voici les résultats :

 

Moteur à l'arrêt : la pédale ne descend pas après avoir pompé (bonne nouvelle)

 

La pédale descend bien de 3-4 cm quand je démarre (bonne nouvelle encore).

 

Donc a priori ça va mais j'ai toujours ce "pshiiiiiiiiiit". J'en profite pour ajouter que quand je démarre la voiture, une seconde avant que le moteur s'allume, on entend le "pshiiiiiit"...

 

Conclusion : que dois-je faire ? :D l'emmener chez le garagiste ?

 

 

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Invité §red558RG

salut,

j'ai eu le même souci sur une 205: "pshiiit" audible au niveau de la pédale, pas d'altération du freinage, la pédale qui s'enfonce un peu, bref c'était le master-vac qui était HS (enfin la membrane interne). Suite au changement, nikel c'est redevenu normal. Mais c'était pas une partie de plaisir à changer !

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Invité §ora804KB

Salut,

 

Chez moi le "pshiiiit" n'est pas vraiment audible au niveau de la pédale mais plutot quand on est à l'extérieur de la voiture.

 

Ca coute cher ce genre de trucs chez le garagiste ?

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Comptes 80€ de pièce et deux bonnes heures de travail pour échange mastervac, vidange et purge du circuit.

 

PSA351.jpg.b8445a6f66c7811950d7698898779608.jpg

 

Cordialement

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Invité §red558RG

Normalement tu n'as même pas à repurger, sauf si tu veux faire çà bien et changer ton liquide, mais tu retires le servo sans déconnecter les raccords, il ya un peu de souplesse pour retirer le master.

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Invité §RMD521zk

Normalement tu n'as même pas à repurger, sauf si tu veux faire çà bien et changer ton liquide, mais tu retires le servo sans déconnecter les raccords, il ya un peu de souplesse pour retirer le master.

 

 

 

Bonsoir,

 

C'est vrai sur certains véhicules, mais pas sur tous. Golf? je sais pas.

 

Et certains mécaniciens qui poussent à la conso, proposeront l'échange du maitre cylindre par la même occasion et 100€ de plus sur la facture.

 

 

Mais la vidange et la purge je suis pour, çà ne peut pas faire de mal, car rares sont ceux qui respectent 60000 kms ou 2 ans pour le liquide de frein.

A+

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Invité §ora804KB

Bonjour,

 

En fait j'ai quelques nouveautés :

 

On a regardé ça de plus près avec un copain qui s'y connait (un peu). En gros voici quelques précisions : quand on bouge le tuyau qui est relié au mastervac, on peut influer sur le débit de la fuite (sans totalement l'arrêter non plus). Pour l'instant je l'ai calé avec du fil de fer à un autre tuyau (je sais pas lequel) ce qui réduit bien le débit (fuite légèrement audible seulement).

Il m'a suggéré qu'au lieu de faire tout le changement du mastervac chez le garagiste (cher...), il fallait peut être juste changer le joint du tuyau.

 

Mais voilà le soucis : on ne sait pas trop comment faire (oui je sais c'est pas bien :D).

 

Est-ce utile ? Est ce faisable ? Si oui comment le faire (si quelqu'un sait bien entendu) ?

 

A+

merci d'avance

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

En effet si tu dis que en poussant sur le raccord la fuite diminue, il s'agirait du joint usé ou sec.

 

Retires le tuyau. Il te faut tirer dessus tout droit sans faire levier sur le tuyau ni le tordre. Tirer sur le raccord et non sur le tuyau. Ça doit venir d'un seul coup.

 

Ensuite vérifier le joint ou le remplacer (sans difficultés particulières). Avant de remettre le raccord en place sur le joint en poussant tout simplement (mais une fois démonté tu comprendras comment le remonter) vérifie l'étanchéité du clapet. En aspirant dans le tube du raccord l'air ne passe pas, en soufflant il passe.

 

Cordialement

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Invité §ora804KB

Bonjour,

 

Ok je m'occupe de trouver un joint alors ! Par contre, depuis que j'ai décalé un peu le tuyau, j'ai un couinement net quand je freine alors que je n'ai pas touché au frein depuis quelques minutes : il dure moins d'une seconde et apparait dès que je touche à la pédale de frein, comme si il y avait un manque de lubrification.

 

Pour comparaison, c'est un peu comme quand on veut faire coulisser un tube en métal dans un autre (en métal toujours). Mis à part ça j'ai plus mon problème de la course de pédale qui s'allonge parfois quand je suis arrêté.

 

Est ce que ça commence à devenir vraiment grave tout ça ?

 

Cordialement,

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