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Renault

Clac-clac ressort courroie, scenic


Invité §ans020mp

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Invité §ans020mp

Bonjour

 

J'ai déjà bien profité de cet excellent forum auto, alors je continue. Les temps sont durs alors on finit par mettre les doigts dedans ! Ce n'est d'ailleurs pas pour me déplaire.

 

Ma scenic (1 phase 2) à 7 ans, 92 000 km. Jusque-là je faisais faire les révisions par garagiste.

 

Au retour des vacances (500 km d'autoroute) où on n'a rien entendu, un clac-clac s'est déclenché dans le moteur (à droite, côté passager) à faible allure (15 km/h) en tournant.

Je m'arrête, ouvre le capot avant et crois que ça vient du ressort qui tend la courroie. Je dis "le crois" parce que je n'avais pas beaucoup de temps pour m'y pencher et que ça ne l'a pas fait, ni en roulant, ni à l'arrêt, par la suite (les derniers 15 km du voyage). Comme si en roulant, ça ne pouvait pas faire ce bruit, et que ça ne pouvait le faire qu'à l'arrêt ou à faible vitesse. Aujourd'hui, on a roulé 10 km sans rien entendre.

 

Je me demande si ce ne serait pas quelque chose du côté de la courroie, car j'ai entendu le bruit vers ce ressort.

Ayant vu un bon reportage photo de didj66 sur l'entretien des scenic (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/section12/sujet277905.htm), je dirais que le bruit venait de ce ressort, secoué de vibrations (photo de didj66) :

didj66_1112485624_r_cd_outil_place.jpg.aca4010facdd838edec8c630effc56ae.jpg

 

Finalement, deux questions :

 

- Vous pensez que ça peut être quoi ?

- C'est grave docteur ? ou ça peut attendre ? (car ça ne fait plus de bruit, n'en a fait que pendant 30 secondes et ne l'avait jamais fait avant).

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

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Invité §ks6052pP

salut, dépose ta courroie, vérifie que ta poulie de l'aternateur ne soit pas grippée(libre dans un seul sens) et ne prend pas de risque, tu connais le resultat, la courroie saute et passe dans la distrib............

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Bonsoir.

 

Comme dit Ks69 ton problème est très probablement la poulie bien particulière de l'alternateur qui commence à "gripper". Poulie roue libre appelée faussement débrayable.

Cette appellation complique la compréhension de ce qui se passe en réalité. L'alternateur lui ne grippe pas et fait très bien son travail.

 

Le tendeur n'est qu'un vulgaire ressort et est en général changé en premier pour rien. Il se met à bringueballer comme conséquence pas comme cause.

 

Ne tarde pas. Quand cette poulie grippe elle devient tout simplement une poulie normale comme la première "monte" qui a mené la catastrophe des premières Scenic.

Avant leur remplacement (sans rappel au coup par coup.....en catimini.. http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159 )

Tu risque effilochement et rupture de la courroie d'alternateur qui entraine souvent une casse totale du moteur car des morceaux se prennent dans celle de distribution.

 

Il te sera impossible de la remplacer toi même sans un outil spécial.

 

Quelques cas :

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

Ici en bout d'article, comment tester sans démontage de courroie. Mais attention si problème intermittent, ce n'est paut être pas évident de constater au moment de l'essai!.

galet d'accessoire qui claque sur scénic.

 

Poulie débrayable alternateur Mégane 1,9l DTI mil 2000

 

Le rôle de cette poulie http://www.le-depanneur-magazi [...] amp;IDF=54

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Invité §ans020mp

Salut Ballbearing

 

T'es un as de la réponse (et de la question) : rapide et particulièrement pertinent.

J'ai lu ton ancien pb de poulie. Je vais faire un test.

Merci.

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Invité §ans020mp

J'ajoute que j'ai déjà fait changer le support moteur (gauche ou droit ?) et support tirant, parce que le moteur bougeait depuis un bon moment.

Ca serait lié ?

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Invité §ans020mp

Ballbearing

 

J'ai fait le test de la poulie de l'alternateur selon ta photo : elle tourne bien vers moi et reste bloquée vers l'habitacle. Donc pas grippée (?) Finalement, le problème viendrait-il d'autre chose ? ou au début elle ne se bloque que par intermittence ?

 

La poulie est noire (non dorée). J'ai une scenic dci (pas dti), de décembre 2001.

Les canelures de la courroie sont bien en place. Elle est légèrement craquelée sur sa face intérieure.

 

Que faut-il surveiller ?

- L'état de la courroie : pas d'effilochements (sinon stop immédiat).

- Son emplacement : les cannelures bien en place.

- Autre chose ?

 

Si j'entends claquer à nouveau, dois-je surveiller si les cannelures sont bien en place ; car si j'ai bien compris (?) le claquement du ressort viendrait d'un saut de la courroie hors de ses gorges. Ou dois-je regarder autre-chose ?

 

Pourquoi le bruit cesse-t'il quand on roule ?

 

Merci d'avance

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Ben.. je suis rarement a donner des diagnostics absolus tant que c'est pas dépanné. On reste donc dans l'hypothèse que ça pourrait être cette poulie.

 

Il se peut que dans la première phase de défaillance qu'elle grippe que par moments (d'où bruit) et donc lors du test tu ne verrais rien sur un test..... :ange:

 

Vois.. et surveile. Dans mon cas ca l'a fait par intermittence lors d'un départ pour 300 km et lors de l'arrivée la courroie était bouffée et décalée d'une strie vers l'ext..

Bouffée sur la partie qui ètait décalée vers l'extérieur.

Je ne connaissais pas encore cet incident.

 

J'ai donc changé le tendeur et la courroie et 10 Minutes après la courroie changée, neuve était décalée de nouveau d'un cran vers l'extérieur. Au moins sur la poulie d'alt sur les autres je sais plus.

Dans cet excellent topic sur des Mercedes où cette même poulie est montée on voit des phases intérmédiaires de son usure.

 

. (photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI

Surveille tout ça de près , au moindre doute fais le test "sur place" qui te sera pratique.

 

Pourquoi le bruit cesse-t'il quand on roule ?

Cette poulie est là pour contrer les "acyclismes" des moteurs Diesels à bas régime. Aggravés depuis l'avènement de tous les "accessoires" sur les moteurs modernes.

 

A haut régime ce phénomène n'est plus présent.

Un très bon article sur leur rôle. http://www.le-depanneur-magazi [...] amp;IDF=54

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Invité §mic203Aq

Bonjour

 

J'ai déjà bien profité de cet excellent forum auto, alors je continue. Les temps sont durs alors on finit par mettre les doigts dedans ! Ce n'est d'ailleurs pas pour me déplaire.

 

Ma scenic (1 phase 2) à 7 ans, 92 000 km. Jusque-là je faisais faire les révisions par garagiste.

 

Au retour des vacances (500 km d'autoroute) où on n'a rien entendu, un clac-clac s'est déclenché dans le moteur (à droite, côté passager) à faible allure (15 km/h) en tournant.

Je m'arrête, ouvre le capot avant et crois que ça vient du ressort qui tend la courroie. Je dis "le crois" parce que je n'avais pas beaucoup de temps pour m'y pencher et que ça ne l'a pas fait, ni en roulant, ni à l'arrêt, par la suite (les derniers 15 km du voyage). Comme si en roulant, ça ne pouvait pas faire ce bruit, et que ça ne pouvait le faire qu'à l'arrêt ou à faible vitesse. Aujourd'hui, on a roulé 10 km sans rien entendre.

 

Je me demande si ce ne serait pas quelque chose du côté de la courroie, car j'ai entendu le bruit vers ce ressort.

Ayant vu un bon reportage photo de didj66 sur l'entretien des scenic (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/section12/sujet277905.htm), je dirais que le bruit venait de ce ressort, secoué de vibrations (photo de didj66) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] _place.jpg

 

Finalement, deux questions :

 

- Vous pensez que ça peut être quoi ?

- C'est grave docteur ? ou ça peut attendre ? (car ça ne fait plus de bruit, n'en a fait que pendant 30 secondes et ne l'avait jamais fait avant).

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

 

bonsoir

une petite question, c'est toi qui a mis la petite patte de blocage sur le tendeur ou tu roules comme ça sans le savoir ( voir photo ) car ton tendeur ne fais pas son boulot. cdlt

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Invité §ans020mp

Le mieux, c'est peut-être que je change la courroie d'accessoires et la poulie débrayable (?)

Pour cela, il faut les 2 outils :

- le coinceur de ressort (pour démonter la courroie) ;

- l'embout pour dévisser/revisser la poulie.

Qu'en pensez-vous ?

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Salut

 

La courroie d'accessoires indispensable sans réfléchir. Abordable et tu sera tranquille.

 

Le "coinceur de ressort visible sur la photo", fourni monté sur le tendeur; je l'avais stupidement jeté lors de mon intervention à changer la poulie débrayable et le tendeur il y a deux ans.

 

L'autre jour en changeant ma courroie de distribution j'en ai fait un en perçant deux trous dans un "fer plat" (alu en fait) . Et en compressant avec un (très bon) serrre joint que j'ai (ou un étau) pour prendre les deux ergots du tendeur (visibles sur la photo dans les deux trous) . Prudence habituelle lors de ce genre de compressions. Ne jamais se mettre en trajectoire.

 

327003722_Outiltensiontendeur.jpg.51662bdccc27e5b0728df400c9d435b8.jpg

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Invité §ans020mp

Je changerai les 2 courroies et la poulie d'alternateur un peu plus tard, quand j'aurai le matériel et bien relu les topics.

Pour l'instant, merci à vous.

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Invité §ans020mp

Je vais changer la courroie d'accessoires et la poulie.

 

Je ne me crois pas capable de changer la courroie de distrib (cric sous le moteur, démonter le support moteur, le silent bloc, enlever le cache distribution…).

 

Mais quelle est la référence de la douille d'extraction de la poulie d'alternateur ? Pour une Scenic diesel 1.9 dci, 2001 et une poulie 535002810 (ou INA f-228881.2) ? Comment le savoir ?

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Bonsoir. J'ai beaucoup accompagné ces sujets mais de mon côté comme j'ai crisé et fait un échange standard je n'ai pas acheté l'outil. J'en sais pas plus sur le prix que ces liens.

 

Certains dans les sujets que j'ai suivi ont réussi a trouver un Garage sympa qui n'a pas lâché Rex** quand ils sont arrivés avec leur alternateur et la poulie neuve pour la monter.

 

Un autre son concessionnaire a bien voulu monter la poulie qu'ils ont vendu pour unforfait. Mon concess. Renault m'avait "jeté". :ange:

Fouille le Net . Attention il y a deux sortes d'empreinte "Torx" Je ne sais pas si les deux existent sur Scenic.

 

KIT OUTIL http://www.chef24.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=3&ref=LAS4213&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0

Autre Kit http://www.gillet-tools.com/images/documents/d_4415_1.pdf

 

** Rex http://tbn0.google.com/images?q=tbn:hT80BV9t0YE-1M:http://f-ani.x0.com/dog/german-shepherd-dog/i4.gif

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Invité §ans020mp

Bonsoir Ballbearing

 

Merci de ta réponse.

 

J'avais lu que tu t'étais fait jeter par le chef d'atelier. Je n'ose pas me choper cette honte et donc je ne préfère pas aller leur demander cette faveur.

 

Chez Oscaro, ils vendent la poulie avec 2 outils pour monter (mais sans détail). A ton avis, serait-ce ce qu'il me faut pour démonter et remonter ?

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1390&ID_ARTICLES=693226&SOURCE=NOIDTYPES

 

Les 2 liens que tu m'envoies n'affichent pas leurs prix. Faut-il leur téléphoner alors ?

 

D'autre part, je ne me sens pas trop de me lancer dans la courroie de distribution, comme tu me le conseilles. Je ne suis ni mécano, ni outillé. Et pour cette 2ème courroie, c'est un peu plus ardu d'après les posts que j'ai vus.

 

 

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Vraiment j'en sais pas plus. Oui pour le prix c'est bizarre il y étaient avant.

L'empreinte "torx" du tien je sais pas.

De plus tu n'a pas testé la poulie. Il est rare que j'affirme une panne je t'ai suggéré de tester et diagnostiquer.

------------------

Pour la ourroie de disrib le critère c'est si il est temps ou pas de la remplacer. Sur la miene DTi année 2000 F9Q c'est 75.000km

 

J'ai fait ma courroie deux fois moi même. C'est un peu scabreux si on a jamais fait. La deuxième fois là elle fonctionne mais elle a un ennui lèger de calage.

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Invité §ans020mp

Tu sais, j'ai fait le test rapide (en bloquant le rotor) : la poulie tourne. Mais maintenant que ma femme a lu tous les dangers d'une courroie qui s'effiloche, elle ne veut plus partir en vacances si je ne règle pas le problème.

Alors j'espère que ça peut être ça : une poulie en voie de grippage.

Merci.

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Invité §ans020mp

Mécanos,

 

C'est bête comme question, mais puis-je savoir quelle courroie d'accessoires acheter (le n° d'article renault ou le n° de celle en place) sans avoir à la démonter ? Peut-on faire tourner la courroie, moteur éteint ? En fait, peut on arriver à la faire tourner, de manière à la placer de façon à voir ses références ? Ou faut-il la démonter absolument pour la mesurer (longueur, largeur, autres ?) ?

 

Car à la vérité, pour tester la poulie d'alternateur, j'ai bloqué le ressort en détendant la courroie en appuyant sur elle avec un bâton (entre 2 poulies). Donc je n'ai pas démonté la roue, ni retiré le cache plastique (comme indiqué sur cet excellent post de didj66 Reportage scénic 1.9 dci, courroie, entretien... photos).

 

Quel beau dimanche... J'en ai profité pour faire des progrès en mécanique auto. Je sais reconnaître de plus en plus d'éléments. Merci le forum.

 

A ce propos, j'ai démonté le filtre essence pour voir ses références, mais j'ai mis de l'essence partout (à l'intérieur). C'est gênant ?

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Invité §ans020mp

Je sais que je suis nul en mécanique, mais...

 

Comment connaître les références exactes de ma courroie d'accessoires sans la démonter avant d'avoir la neuve (pour la commander sur internet) ? Parce que sur des sites de vente d'accessoires, ils en proposent plusieurs (et de longueurs différentes, je crois) pour ma scenic !

 

Ca doit être écrit dessus mais le problème est que ça ne l'est pas tout le long de la courroie. Je voudrais la faire tourner à vide (si c'est possible) de manière à lire la référence.

 

Merci

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Je sais que je suis nul en mécanique, mais...

 

Comment connaître les références exactes de ma courroie d'accessoires sans la démonter avant d'avoir la neuve (pour la commander sur internet) ? Parce que sur des sites de vente d'accessoires, ils en proposent plusieurs (et de longueurs différentes, je crois) pour ma scenic !

 

Ca doit être écrit dessus mais le problème est que ça ne l'est pas tout le long de la courroie. Je voudrais la faire tourner à vide (si c'est possible) de manière à lire la référence.

 

Merci

 

 

Trouver la bonne, c'est facile. L monter l'est déjà moins.

Vois un mécano (en live) pas les internautes....

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Bonjour Ansrick

Personnellement, j'appelle Renault pièces détachées et je demande les références de la courroie (réf OEM) et le prix, éventuellement le fournisseur.

Ensuite je consulte les sites Internet et je compare.

Si j'ai un doute ou écart de prix faible, j'achète chez Renault, car en cas d'erreur de commande sur Internet, ca devient la galère.

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Invité §ans020mp

Merci de vos conseils avisés

 

Si je comprends bien, pas la peine de chercher à gagner quelques euros. Le mieux est donc d'aller chez renault ?!

J'ai aussi à changer, les filtres à air, à pollen, à essence, à huile, la poulie d'alternateur.

 

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Invité §ans020mp

56marcopolo

 

J'ai appelé ce matin renault service clients. M'ont dit de me déplacer dans le garage renault à côté de chez moi.

Là-bas je n'ai pas osé demander la référence, vu la tête du gars quand j'ai introduit mon sujet par : "Bonjour, je voudrais changer des pièces moi-même..."

 

56marcopolo, aurais-tu le n° de Renault pièces détachées, stp ?

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56marcopolo

 

J'ai appelé ce matin renault service clients. M'ont dit de me déplacer dans le garage renault à côté de chez moi.

Là-bas je n'ai pas osé demander la référence, vu la tête du gars quand j'ai introduit mon sujet par : "Bonjour, je voudrais changer des pièces moi-même..."

 

56marcopolo, aurais-tu le n° de Renault pièces détachées, stp ?

59marcopolo pas 56, ne pas confondre le Morbihan et le Nord !!! ;)

zrozir29.gif.aec6b7ba823a5b1bada0d50f47a12754.gif

 

 

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Invité §ans020mp

Marco59

 

Lapsus !

 

Faut croire que je n'avais pas envie de regarder vers le nord. Je rêve de sud en ce moment... C'est comme ça... j'habite aussi un coin pas très ensoleillé. Pourtant, on ne peut pas dire que la bretagne soit le pays du soleil. Mais ce sont les vacances. Et ne sois pas vexé si je dis (comme tant d'autres) que je ne vais jamais dans le nord, faute évidemment de la connaître.

 

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Marco59

 

Lapsus !

 

Faut croire que je n'avais pas envie de regarder vers le nord. Je rêve de sud en ce moment... C'est comme ça... j'habite aussi un coin pas très ensoleillé. Pourtant, on ne peut pas dire que la bretagne soit le pays du soleil. Mais ce sont les vacances. Et ne sois pas vexé si je dis (comme tant d'autres) que je ne vais jamais dans le nord, faute évidemment de la connaître.

Ansrick, pas de problème

L'avantage du Nord, c'est que son climat très tempéré, nous incite à voyager beaucoup.

Du coup, on est tout le temps parti en vacances, on connait toutes les régions et on a des amis partout :lol:

 

Ansrick, un gros nuage a dû te cacher mon message privé (MP zrozir29.gif.aec6b7ba823a5b1bada0d50f47a12754.gif) ;)

 

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Invité §ans020mp

Super

Merci 59marcopolo

 

De bons conseils de "routard confirmé" 5 étoiles (!)

Je progresse à grands pas à vous lire. Et ça me plait de découvrir ce qui se cache dans ce moteur. Mais ce sont mes mains qui en pâtissent : ongles crasseux, peau dé-séchée... sans compter les écorchures. Enfin, vous connaissez. Tout ce que je trouvais crado chez les mécanos !

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Bonjour.

 

Suite à une info intéressante obtenue d'un membre du Forum il est possible de démonter/remonter la poulie d'alternateur spéciale "roue-libre" dite "débrayable" sans l'outil spécial. Rien d'autre qu'un étau et "une" clé Torx standard qui rentre dans l'empreinte qui n'est en fait le bout d'axe du rotor d'alternateur.

 

petite astuce pour ceux qui n'ont pas le coffret d'outil ou l'outil seul:

etau (poulie bien écrasée) et clef a chocs(bien vérifier le sens du filetage.

bien entendu il faut deja avoir la bonne poulie neuve!

pour le remontage pas besoin de serrage important car l'entrainement finit le serrage!

bon courage a tous

 

Il s'agit de serrer la partie extérieure sur les rouleaux du système roue-libre et le cintrage de la partie extérieure les boque sur le moyeu central.

 

Comme on remplace la poulie parcequ'elle est morte ce supplice est sans importance.

La clé à choc ne devrait pas être indispensable si on a une clé Torx de bonne qualité.

 

RoueLibreAlternateur.jpg.1421103eef17286af683943f91fe0515.jpg

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