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Skoda

Changer un roulement/moyeu arriére sur Fabia


arnaudas

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Bonjour à tous !

 

Suite à ma mésaventure (voir ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/skoda/sujet950.htm)

 

Je me demande si je ne pourrais pas remplacer moi même le roulement sur ma fabia.

 

Pour rappel il s' agit du roulement arrière gauche.

 

Voila des photos du roulement en question

 

24224.jpg.e3b34b8c89a9290f53c5f542d3125f9f.jpg

 

VKBA_3567.jpg.13fddb946fcf59edd2c92ff6c5509523.jpg

 

Quelqu'un a déja fait l' opération ?

Faut il obligatoirement une presse pour démonter/monter ce roulement ?

De quelle type est le boulon qui le maintient ?

 

Si je comprends bien le message de "Lummox" ici : http://briskoda.net/maintenance-performance/rear-wheel-bearing/87608/

seul l'écrou maintient l'ensemble ?

 

Je n' ai pas réussi à trouver de topics décrivant l'opération.

Je précise que j'ai 4 freins a disques.

 

 

Merci pour votre aide. :jap:

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Invité §rem237Un

il te faut un minimum d'outillage.

un extracteur de moyeux

http://www.mapieceauto.fr/th/280/photos/produits/248_1.jpg

un decolleur de roulement

http://www.mapieceauto.fr/th/280/photos/produits/247_1.jpg

 

regarde ce tuto, il te montre comment utiliser les outils

http://www.planete-205.com/forum/viewpost-441993.php

bon c'est sur une 205 mes bon la methode en semblable.

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merci pour ta réponse remy !

 

Le deuxième outil semble indispenable car apparemment c 'est le plus chiant à décoller la bague interne du roulement qui reste sur la fusée.

http://www.fototime.com/24050155677A419/standard.jpg

J'ai trouvé ça qui correspond bien :

http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=139114

 

Si vous avez d 'autre avis :jap:

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Invité §ser185FB

pour le remplacement du roulement arriere,il n'y a pas besoin d'outilage specifique,car il s'agit d'un moyeu complet sur la fabia.

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pour le remplacement du roulement arriere,il n'y a pas besoin d'outilage specifique,car il s'agit d'un moyeu complet sur la fabia.

 

 

c'est ce que je me disais au départ. :jap:

Mais vu la photo ci dessus il faut enlever la bague interne du roulement qui apparemment reste coincer quand on enlève le moyeu.

 

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Bon fin de l' histoire,

roulement changé par mes soins, cout total de 75€ donc.

 

Pour un garage, en moins de 30min c'est fait.

 

Merci donc à nos chéres concessionnaires qui facturent cette opération 200€ voir plus suivant les jours....

 

Voici donc une petit tutoriel pour ceux que ça intéresse :

 

Une photo du kit composé du roulement/moyeu , un écrou 30mm 12pans et un cache central.

 

24224.jpg.3c21df6c28f87df4113371a5654df8b3.jpg

 

 

Le montage est identique sur polo / ibiza / audi a2

J'ai choisi de démonter l' ensemble disque étrier complet au lieu du disque seul afin de ne pas être embêté par le remontage des plaquettes au niveau du piston.

 

roulement1.jpg.45a06a366488582f3ec4b49238b19d74.jpg

 

  • Démontage

1. bloquer les roues avant. Lever l’arrière du véhicule, ne pas mettre le frein à main et démonter la roue.

 

2. débloquer l'ensemble disque de frein étrier en retirant les 2 boulons (allen/6pans 8mm).

 

roulement4.jpg.6fe6f61a70c6322a7cee4dd139ed6ed5.jpg

 

3. enlever le cache central du moyeu à l’ aide d ‘un tournevis et dévisser la petite vis (cruciforme ou torx sur les fabia plus récente) (déja enlevé sur cette photo)

 

roulement2.jpg.7f61b11934e4e3eb5cb9db08148fae14.jpg

 

 

4. dévisser l’écrou central (douille 30mm 12pans) . Ne pas réutiliser cette écrou, il est fourni avec le kit

 

 

5. Retirer l' ensemble moyeu + disque de frein . Dans mon cas il est venu tout seul, pas besoin d 'extracteur ou autre.

 

Attention a ne pas endommager le capteur ABS situé derrière le moyeu (flèche jaune)

 

roulement3.jpg.59e5e07b30899b5935a6a4ce38e7ebcc.jpg

 

Ne pas laisser l' ensemble disque/étrier pendre mais le poser sur un support afin de ne pas exercer de pression sur les flexibles.

Il ne reste plus qu'a décoller le moyeu du disque si est resté bloqué au démontage.

 

  • Mise en place du nouveau moyeu/roulement

 

1. Nettoyer la fusée de l’ essieu, et graisser l’ axe interne du roulement si besoin

 

 

2. Placer le moyeu neuf autant que possible contre la fusée de l’ essieu. Dans mon cas il est rentré tout seul. Si ça bloque, exercer la pression uniquement sur la partie interne du roulement afin de ne pas l' abimer à l' ai d' un tube métallique par exemple.

 

3. visser un écrou neuf (30mm 12pans fourni dans le kit ) et le serrer à 70nm puis ensuite de 30° supplémentaire.

 

4. placer le cache central.

 

5. remettre le disque de frein en serrant la petite vis d 'alignement puis les deux boulons allen.

 

:jap:

 

 

 

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Invité §jum526vd

Bonjour,

 

 

Le tuto est parfait !

J'ai été néanmoins ennuyé par la bague arrière du roulement qui est restée sur la fusée ! Il a fallu la décoller avec un burin de carrossier puis un extracteur à 3 griffes, petit modèle.

Résultats des courses : 200€ de pièces (2 roulements) - 15€ d'outils - 4H de travail (J'en ai profité pour faire un check-up des étriers et du disque !

au lieu de 600€ chez VW

 

Dernière recommandation : Il faut une colle plastique type "loc'tit" pour les vis de l'étrier (plastifier les pas de vis pour éviter leur desserrage)

 

A+

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:jap:

 

La bague interne qui reste collé ça complique un peu l' opération, j' ai eu du bol que tout vienne facilement dans mon cas.

C'est sur une fabia que tu l ' as fait ? De quel année/kilométrage ?

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Invité §dcU016fE

Bonjour, sur quelle voiture l'as-tu changé? car j'ai une fabia 1.9 td break de début 2007, et doit changer le roulement ARG, est-ce le même?

où puis-je commander? car chez oscaro je n'ai pas trouvé de roulement tout court, et quelle marque choisir? car j'imagine qu'il en existe plusieurs...

Comment je fais pour le serrage dynamométrique sans clé adaptée? est-ce obligatoire? si oui, entre ça et les autres outils si je n'ai pas de chance, extracteur et autre, je trouve ça où??

Merci de votre tuto et pour vos conseils, cordialement

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Invité §mir371hy

Bonjour, mon écrou qui retient le boulon du moyeu centrale de ma roue est tombé pendant que je roulais.

 

Je précise que ce n'est pas le boulon qui est détaché mais l'écrou qui est censé retenir le boulon (voir photo, contour jaune, flèche bleue)

 

Cependant il n'y a aucun mouvement de la roue ou du cardan quand j'ai vérifé.

 

J'ai accroché un mini écrou que j'ai trouvé à Leroy Merlin en attendant d'aller à la casse en prendre un ou chez Seat.

 

Je continue à rouler malheureusement je n'ai pas d'autre choix, je suis à 20km sans...

 

Y a t-il un risque ? Que puis-je faire ?

 

Merci à tous !

 

 

100_0557b.jpg

24224.jpg

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