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Opel

Opel 1,9 CDTI 150 : Role d'une biellette ?


Invité §Oli231wy

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Invité §Oli231wy

Bonjour,

 

Savez-vous quelle est cette piece ?

biellette.JPG1..jpg.83e40e73c94b1f61dedb4df164930241.jpg

C'est juste à coté des bougies de préchauffage.

Il s'agit de 4 elements noirs (1,5cm ; 1 par cylindre apparement) dont on ne voit que la partie circulaires et qui sont reliés par une biellette (20cm de long)

Un seul des 4 semble motorisé et tous pivotent d'1/4 de tour lorsque le moteur est en marche.

Je pose la question car la biellette ne tient pas en place, je l'ai retrouvée déboitée.

De plus j'ai eu 3 pannes successives (dont l'EGR + volet de turbulence) et j'aimerais savoir s'il peut y avoir un lien.

 

Merci pour votre aide

 

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Invité §Oli231wy

Merci pour l'info.

Je sors juste d'un changement de la soupape de turbulence et la biellette des volets est déjà déboitée ?!?

Quel lien entre la soupape et les volets

Sais-tu d'ou peut venir le fait que j'avais une panne (voyant electronique) avec forte perte de puissance (avant remplacement de la soupape de turbulence) et que maintenant, les biellette sont déboités mais aucune panne.

Autre question : ils m'ont facturé la soupape de turbulence 300 euros et 5 jour plus tard j'ai du y retourner (vanne EGR à changer).

Y a-t-il un lien ? Un changement de soupape de turbulence pour rien ? Une panne à cause des volet qui ne s'actionnent pas ?

Encore merci

 

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Invité §Oli231wy

Oui :

"Soupape de vanne de turbulence" : 5850574

"Biellette de soupape" : 5850540.

 

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Invité §Oli231wy

Ce qui m'étonne c'est qu'après la réparation dont je t'ai fourni les ref, la panne initiale à disparu... suivi de près par une panne "nécessitant" le remplacement de l'EGR.

La 1ere réparation (turbulence) était inutile ?

Comment se fait-il que 500 bornes plus loin, la biellette des volets soit débranchée ? Mal remontée ? Et pourquoi ça n'entraine aucun disfonctionnement (je ne vois d'ailleurs aucune différence de fonctionnement maintenant que j'ai remis la biellette) ?

Derniere question : Comment tient la biellette ? Sur mon Opel, elle est juste emboitée sur les "téton" des volets (pas de clipsage, j'ai l'impression qu'un simple nid de poule pourrait la faire sauter, elle bascule d'ailleurs vers l'avant d'une 15aine de degrès de son seul poids tellement l'emboitemment est laxe) ! Est-ce normal ?

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Invité §Oli231wy

Je retourne au garage la semaine prochaine pour faire controler la biellette des volets.

Pour le collecteur d'admission, vu que la réparation n'est pas sous garantie, j'espère qu'il savent ce qu'ils font en ne me la changeant pas et que je ne vais pas devoir y passer.

A suivre..., en tout cas merci pour les infos.

 

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Invité §fel705EG

Bonjour,

j'ai aussi une astra 1.9 cdti 16v , cette bielle est deboitée, j'avais le voyant electronique allumé et une perte de puissance, d'après opel de mon bled, il faut changer le collecteur d'admission 1264 euros, j'ai retiré la biellette qui était posée sur le moteur , il semblerait que ce soit le 3eme volet qui commande les 3 autres ( qui sont libres) maitre/esclave, et si grippé (3eme) vu le montage pourrave , la bielle saute car la fixation sur les volets est plastique. avarie connue sur les 1.9 cdti de 2005 en 16s. il faut voir avec opel pour prise en compte, nous sommes nombreux, de plus la vanne egr si elle est calaminée, il faut la démonter (10 min) 6 goujons, desolidariser la partie electrique 4 vis torx femelle et enlever la calamine et verifier le fct de la valve, systeme ressort et le non blocage du poussoir partie electrique, temps dépose/pose nettoyage 45 min.

a+ je tiens au courant pour la mienne au garage ces jours ci

 

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Invité §fel705EG

pour le collecteur , le volet maitre doit etre calaminé ou grippé , a mon avis tu n'y coupera pas

a+

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Invité §Oli231wy

Salut,

 

Felix29 : Je viens seulement de voir ton post.

Quelle suite y a-t-il eu à ta panne ? As-tu pu faire jouer une garantie constructeur lié à ce défaut connu ?

Ta voiture était-elle hors garantie comme la mienne ?

C'est effectivement le 3eme volet qui est "maître" et qui transmet aux autres grace à la biellette.

De mon coté, après que mon garage ait changé la commande du volet maître et avoir remis personnellement en place la biellette, ça a tenu environ 5000km avant que la biellette ne saute à nouveau !

Ca ne provoque aucun voyant electronique, je m'en suis aperçu car j'y jette occasionnellement un petit coup d'oeil.

Cette fois la biellette est complètement usée au niveau des emboitements avec le volet et ne tient plus en place.

Les volets (plastiques) ont du jeu mais tournent tous librement (pas bloqués par la calamine) et celui qui est motorisé fonctionne.

D'après le magasin Opel, la biellette usée n'est pas détaillée, il faut changer tout le collecteur !

Peut-être qu'une biellette neuve ne tiendrait pas (si les enboitements sont usés aussi du coté des volets, ce qui, de visu, ne semble pas être le cas) mais j'aurais bien fait l'essai avant de changer l'ensemble (et m'en mettre pour 1200euros) !

 

En attendant de trouver une solution, j'ai retiré la biellette (qui se balladait du coté du collecteur) pour ne pas risquer qu'elle vienne mal se positionner et bloquer le fonctionnement du volet motorisée (et foirer à nouveau la commande electrique de celui-ci).

 

Le moteur fonctionne : Les volets se place tous seul dans le sens de meilleure circulation d'air. Si ce n'est pas le fonctionnement optimum, ça semble ne pas trop perturber pas trop l'admission d'air (je ne vois pas reellement de différence au niveau du couple moteur).

J'aimerais quand même régler ce problème sans trop tarder car même si la conception du mécanisme est merdique, j'imagine que les ingénieurs moteur n'ont pas mis ce truc en place pour rien.

 

Merci de vos retour d'expérience sur ce sujet.

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Invité §fel705EG

salut oliv0038, comme sur l'autre topic, prise en charge 0 , pour 1 véhicule de moins de 100 000 et moins de 4 ans, j'ai acheté les pièces chez opel, collecteur + vanne d'entrainement , 7 heures de boulot sans débander, bilan 600 euros de pièces au lieu de 1264, mais ce sont vraiment des enfo..., car comme le dit td 100 c'est du à l'encrassement par l'egr, car j'ai desasembler l'ancien collecteur il est noir de suie sur 5 mm, et le tour des volets de turb le sont de mème ce qui entraine et entrainera toujours ces pb si pas de condamnation egr.

Pour finir je vais tenter de revendre le collecteur que je vais remettre a neuf dès que j'aurai un peu de temps et la soupape qui fonctionne en fait très bien. mais pour moi si on te diag juste la soupape il est evident que si on ne change que celle là ça va remerder. la solution éco consiste a démonter le collecteur le désasembler le nettoyer regraisser les volets , replacer la bielle en la collant avec une colle/résine haute temp), et remonter , ça fait de l'immo/temps mais ça ne te coute pas un rond je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialiste opel?

a+

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Invité §Oli231wy

Merci pour ta réponse Felix29.

Je me demande s'il ne faudrait pas que je désactive l'EGR. Ca peut se faire sans provoquer l'allumage du voyant electronique ?

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