Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Rotule inférieure avant "HS" scenic 1, qu'est-ce que ça implique?


Invité §BAS233wA

Messages recommandés

Invité §BAS233wA

Bonjour,

 

J'ai un Renault Scenic 1 ph1 1.9 dti 101ch 1998 160.000 km, je ne poste pas dans le forum Renault parce que ma question est plus d'ordre général.

 

La situation: J'ai fait changer mes kits de freins arrières samedi matin (y'a 4 jours quoi) et en me rendant mes clés le mécano m'a dit que mes "rotules inférieures avant" étaient HS. Je n'ai que quleque notion de mécanique et ne demande qu'a comprendre, mais le gars n'avait pas trop le temps, je m'addresse donc à vous afin d'en savoir un peu plus sur cette partie de la voiture.

 

Je suppose qu'il s'agit des rotules de direction qui sont placées sur les triangles de suspension et qui tiennent les moyeux de roues sur les triangles.

 

Si c'est ça je voie bien ce que c'est mais je me pose deux-trois questions:

 

- Est-ce que c'est grave docteur? Et à quel point?

- Suis-je censé sentir quelque chose de spécial au niveau de la direction, de l'amortissement ou de la tenue en virage de la voiture? (perso pour l'instant même en faisant attention je ne sens rien de particulier...).

- Est-ce un problème courant sur les traction relativement puissante au bout de 160.000 km?

- Avez-vous une idée de combien cela peut coûter de faire changer des rotule de direction en général?

 

Un truc qui me paraît assez étrange c'est que mon parallélisme a été refait il y a environ 10 mois et que les mecs n'ont rien remarqué... ça peut s'abîmer si vite? Je reconnait que j'ai tendance à maltraiter un peu ma voiture (je la possède depuis 45.000 km, le précédent proprio c'était mon père, il conduit gentiment :D), mais je fait pas non plus du rallye raid et mes routes habituelles sont correctes, je bouffe le bords des pneus avant quoi, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

si elle sont usées (on vérifie le jeu grosso modo à l'aide d'un pied de biche) tes roues ont donc du jeu suivant l'axe de la rotule, donc les pneus sont amenés à s'user plus vite. Comme le jeu engendre le jeu, ce n'est pas très bon, puis un jour, ça casse.

Ce sont des rotules de suspension (inférieures), et non de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lorsqu'il y a beaucoup de jeu au rotule de suspension voici ce qui peut arriver, et il vaut mieux que ce soit à faible vitesse, voir les photos sur ce lien > http://images.google.be/imgres?imgurl=http://img90.imageshack.us/img90/7082/0126091408zf8.jpg&imgrefurl=http://www.guideauto.com/forum/showthread.php%3Fp%3D322708&usg=__sne8mQe8yuQrn2UWIR8XMTPE9A0=&h=525&w=700&sz=390&hl=fr&start=74&tbnid=0zE4QdZi0k3uXM:&tbnh=105&tbnw=140&prev=/images%3Fq%3DRotules%2Bde%2Bsuspension%2Bcass%25C3%25A9e%26start%3D60%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN

Et comme le jeu amène le jeu, cela peut aller très vite, de plus la géométrie n'est plus bonne et les pneus s'usent de travers.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAS233wA

Ah ouais pas bon effectivement, la photo parle d'elle même, vous m'avez convaincu de faire ça au plus vite, surtout avec ma façon de conduire... Mais financièrement parlant c'est compliqué, donc pas avant le mois prochain.

 

Vous avez une idée du prix de ce changement en garage? Auquel il faut rajouter encore 60 euros de géométrie bien sûr... Ouaip, c'est pas un investissement une voiture...

 

Dans tous les cas je vais essayer de faire checker ça demain dans un garage histoire d'avoir une idée de l'urgence de l'opération. Je le sens pas du tout ce coup là, tous les jours je prend des route à 90 et des autoroutes, ça va être un massacre si il m'arrive un truc comme ça à ce moment là, je peux pas prendre le risque!

 

En tous cas merci à vous de m'avoir éclairé aussi vite à ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAS233wA

Bonsoir,

 

J'ai été faire vérifier le jeu des rotules dans un garage Renault par un mécano sympa qui a pris un bon quart d'heure de son temps pour tout vérifier 2 fois et essayer la voiture, il s'avère que les rotules ne sont pas en cause, mis à part mon parallèlisme qu'il dit faussé (je veux bien le croire, mon pneu avant droit commence à être bouffé sur le bord), il s'agirait du silent block gauche de la barre stabilisatrice qui est très mou et présente pas mal de jeu, rien de bien grave au final donc.

 

Le premier mécano avec qui je n'ai pas eu le temps de parler a dû confondre rotule et silent block parce que chez Renault il m'assure (après vérif, essai et re-vérif) que les rotules ne présentent pas de jeu, que ce soit celle de direction ou celle de suspension. Il confirme bien ce que je disais, à savoir que ma direction ne présente aucun jeu au niveau du volant et que ma voiture ne tire ni à gauche, ni à droite, en tous cas pas de façon significative.

 

Pas d'urgence particulière donc, et niveau prix une cinquantaine d'euros pour changer le jeu de silent blocks de barre stab (pièces et main d'oeuvre comprise) + dans mon cas particulier environ 70 E pour une géométrie, les coussinet de barre stabilisatrice n'agissant pas directement sur la direction il me semble.

 

Encore merci de vos réponses, bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...