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Ford

Ford ka : batterie qui se décharge toutes les semaines


Invité §mad885qF

Messages recommandés

Invité §mad885qF

Bonjour,

 

J'ai à nouveau un souci de démarrage avec une Ford Ka 98 (70 000 km).

La voiture refusait de démarrer la semaine dernière (après quelques signes de faiblesse), mais a fini par démarrer avec une batterie de secours.

J'ai roulé 15 km sur l'autoroute pour recharger (j'ai pas idée du temps de charge) et je n'ai pas eu de souci pendant 1 semaine (ce qui semble monter que l'alternateur fonctionne).

Ce soir, nouvelle panne et redémarrage sur batterie auxiliaire. Bon, la voiture ne roule qu'en ville sur de petits trajet (2-3km) plusieurs fois par jour et il fait encore bien froid (-9 demain matin par ex...).

Les bougies sont neuves, la batterie (marque de supermarché, :/) a un peu plus de 2 ans : pas bien vieille mais serait elle quand même morte?

Y aurait il une autre piste?

 

Merci d'avance!

 

 

 

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Bonsoir.

Contrôle tout de même la charge de ton alternateur, la tension de sa courroie.

 

Le test est à la portée de tout le monde car ça se contrôle aux bornes de la batterie.

Avec un multimètre numérique ( 6 Euros en grande surface) , mettre en "DC ou CC = courant continu" tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (13,8 au plus bas), (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

Si ces deux conditions ne sont pas bonnes ton régulateur interne à l'alternateur ou ses balais (charbons) peuvent être HS . (balais ne sont plus vendus car inclus)

Si tu est bricoleur le régulateur avec ses balais inclus sur certains ça se change.

 

Attention des balais usés font des incidents de charge intermittents

--------------------

Si tu penses que ta batterie se décharge véhicule stationné fais le test de déconnecter le moins le soir pour savoir si la batterie s'auto-décharge seule. Et si ça n'est pas elle seule suis ce test.

 

« « La batterie c'est quoi ? » » La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Décharge batterie test = paragraphe N°4 :jap:

------------

 

 

Plus rares problèmes de mauvaise référence de tension et divers

 

-- Voir toutes possibilités de cosses de batterie desserrées.

-- Le gros fil B+ reliant l'alternateur à la batterie, ses cosses mauvais contact.

Il ne doit pas y avoir de différence notoire de Voltage entre les deux éxtrémités (Borne B+ de l'alternateur et Borne +batterie)

-- Mauvaises masses du plot MOINS de la batterie au bloc moteur. Du bloc moteur à la carosserie.

-- Niveau d'électrolyte bas. certaines batterie "sans entretien" ont des bouchons cachés sous un adhésif à arracher.

Aucune tension supérieure à 1 Volts ne doit être présente entre les masses: carosserie/bloc moteur/borne en plomb batterie.

(Si doute à ce sujet relier le bloc moteur à la borne moins de la batterie avec un cable à pinces de démarrage)

 

-- Le voyant de charge est partie intégrante de la bonne charge et pas seulement un indicateur. Il doit s'allumer contact mis, moteur arrêté.

Il doit s'allumer en déconnectant le fil depuis la borne D+ de l'altenateur. Et en la faisant toucher à la masse contact mis.

 

 

 

 

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Invité §mad885qF

Merci pour les pistes.

J'ai testé l'alternateur : la tension monte bien à 14v moteur tournant (13.85 avec les phares). ça ne bouge pas quand on accélère (?).

j'ai également mesuré le courant de fuite (entre borne + et cosse rouge) : autour de 15 mA (avec des pics a 30.) donc rien de problématique.

 

Pour la batterie qui "s'auto décharge seule" (pourquelles raisons?) je ne sais pas trop comment faire, vu qu'elle met 1 semaine à se décharger.

Je n'ai pas vu d'ouverture pour jeter un oeil à l'electrolyte.

 

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Invité §bis327Ua

slt

methode plus simple pour savoir si ton alternateur est bon.

tu demarre ta voiture, tu retire une cose si tu ton vehicule s'eteint c'est alternateur qui est fatigué.

toi moi o couran

bonne journée

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slt

methode plus simple pour savoir si ton alternateur est bon.

tu demarre ta voiture, tu retire une cose si tu ton vehicule s'eteint c'est alternateur qui est fatigué.

toi moi o couran

bonne journée

 

Bonsoir

 

IL EST INTERDIT DE DEBRANCHER LA BORNE PLUS (COMME LA BORNE MOINS) D'UNE BATTERIE, LORSQUE LE MOTEUR TOURNE

 

Cette horreur ne devrait plus apparaitre sur le forum !

 

Saine lecture : L’alternateur : page 9 et suivantes Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

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Invité §mad885qF

Merci de prendre le temps de me répondre :)

Pour la technique de "débranchement de l'alternateur moteur tournant", je savais que c'est à éviter sur les bagnoles récentes (c'est ce qui se faisait sur les vieux modèles, avantage : pas besoin de matériel).

Par contre, comme je vois que vous reproposez une autre technique alors jai vérifié les tensions 12-14V. Je me pose la question : n'est ce pas suffisant pour tester l'alternateur?

 

Sinon, de toute façon, je vais voir à simplement changer la batterie malgre son âge.

 

 

 

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Invité §mad885qF

Bon finalement, j'ai acheté une batterie neuve et ...la voiture ne démarre toujours pas.

Les doutes concernant la culpabilité de la batterie étaient donc fondés.

 

Un ami a mis un coup de marteau sur le démarreur et la voiture a bien voulu démarrer.

Je vais donc voir à faire changer le démarreur...

 

Le truc qui m'a induit en erreur, c'est que le branchement d'une batterie externe suffisait à la faire démarrer. En fait, l'aide extérieure devait donner plus de courant, forçant le contact dans le démarreur...

 

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