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Citroën

[TUTO]réfection complète pompe hydraulique 6+2 (xantia, XM, BX)


bricofoy

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IMPORTANT : merci à un modérateur de modifier le post originel pour remplacer la liste de joints pas ce qui suit (je ne peux plus le faire, ça me bloque) :

 

 

Autant se procurer les joints avant. Voila donc ce qu'il faut :

-1 joint spi (IEL double levres si possible) 15x24x7mm (axe)(pas de ref citroen)

- 1 joint torique 34,2x3mm (palier avant)(pas de ref citroen)

- 1 joint torique 44,2x3mm (carter arrière)(dispo citroen ref 4026 86)

- 2 joints toriques 19x2,4mm (pistons HP)(ref 4026 88)

- 6 joints toriques 16x1,9mm (pistons direction)(ref 4026 87)

- un peu de papier à joint pour se le procurer, par exemple : papier à joint sur ebay

 

en option

- 3 vis d'assemplages 8x125-80 (ref 6923 c2)

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IMPORTANT : merci à un modérateur de modifier le post originel pour remplacer la liste de joints pas ce qui suit (je ne peux plus le faire, ça me bloque) :

 

 

Autant se procurer les joints avant. Voila donc ce qu'il faut :

-1 joint spi (IEL double levres si possible) 15x24x7mm (axe)(pas de ref citroen)

- 1 joint torique 34,2x3mm (palier avant)(pas de ref citroen)

- 1 joint torique 44,2x3mm (carter arrière)(dispo citroen ref 4026 86)

- 2 joints toriques 19x2,4mm (pistons HP)(ref 4026 88)

- 6 joints toriques 16x1,9mm (pistons direction)(ref 4026 87)

- un peu de papier à joint pour se le procurer, par exemple : papier à joint sur ebay

 

en option

- 3 vis d'assemplages 8x125-80 (ref 6923 c2)

Tu veux le droit d'édition sur ce sujet ???

 

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Invité §inv314Wz

Bonjour,

 

Super le tuto pour la pompe hydraulique de xantia :)

La mienne 2.0 hdi break de 06/1999 185000 kms 2 ème main

 

quelques précisions complémentaires pour aider:

-> Les joints c'est 48 € maintenant, 62 € avec le port TNT de CIR Carcassone à Clermont 63

le plus cher le spi en vino et non en simple nitrile.

 

-> pour le démontage de la poulie aprés en avoir cintrée une à l'arrache moyeu :pfff: ,finalement le top au plus simple une presse, caler la pompe sous la poulie, mettre une vis courte 20 mm max 8x 125 dans la tête filetée, et au trop dans la plaine le serrage collage sur l'arbre étant léger, le remontage caler la poulie dans l'étau serrage leger, une vis plus grande 60 mm avec une grosse rondelle et une douille de 20 diamètre poulie autour de l'arbre et on sert puis avec vis de 40 puis finir avec la petite du démontage et juste la rondelle,

 

-> joint papier celui d'origine étant propre un coup de nettoyage avec du nettoyant frein ( bombe grise le top) et un coup léger sur chaque face d'une bonne vieille pate à joint or ( idem d'ailleurs sur le couvercle de palier av à l'extérieur et en complément du torique parano quand tu nous tiens :lol: )

Du coup pas besoin d'en refaire un ( il me reste un chouia de papier mais ça devient quasi collection c'est fou :pfff: )

 

Sinon pompe changée, renovée, j'ai retrouvé les sensations d'une xantia confortable, elle était un peu raide avant malgré sphères neuves, les 4 et les deux accu

Et pour info l'arbre piston de celle d'origine était bleui sur la partie qui tourne dans la grosse bague en bronze ou en laiton ( remontage démarrage à sec par le mécano de l'ancien proprio?)

 

Bon bricolage

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pour la poulie, en fait il faut mieux passer l'arrache dans les trous pour tirer au plus près du moyeu, mais il faut un 4 branches asses fin.

 

l'arbre bleui, je sais pas, certaines pompes grippent en fonctionnement, peut être une tolérance d'usinage un peu serrée sur certaines.

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Invité §inv314Wz

Bonsoir à toutes z'et tous

 

Une précision importante liée à la poulie.

 

Comme je vous l'ai dit j'ai cintrée la première poulie :pfff:

 

Du coup passage par case "Casse" pour acheter une nouvelle pompe et car impossible de trouver poulie.

 

Nous voilà 20 000 kms aprés et la courroie d'accessoire Crac! en fibres de 10 cms chacune.

 

Mangée par le liquide vert

 

Maisse Maisse Maisse..........

 

trace de chaud sur le galet avec exentrique, modèle d'origine en métal, légèrement bleui du coup + bruit de roulement interne => HS

Je le remplace avec la courroie et c'est là que ça se complique

 

La courroie échappe de presque 4 mm sur les galets.

 

Mais que ce passe t'il? :??:

 

Verdict pompe hydraulique décalée vers l'aile au lieu d'être alignée, avec alternateur notamment = tire la courroie en travers :non:

Aprés 2 h de bataille, décalage vers le moteur en jouant sur les vis de serrage, emboitement plus profond de la poulie sur l'arbre, il reste 1 gros mm de décalage. :??:

 

En fait la poulie est un modèle décentrée avec un épaulement de presque 10 mm entre le corps de pompe et la poulie au lieu d'un alignement entre la partie axe et la partie crénelée - posable à plat sans PB

Et aprés recherches, il y a pour les xantia tous modèles et phases 1 et 2, 16 montages entre les mixages corps différents et poulies différentes. A ces ingénieurs :pfff:

 

Donc lorsque vous allez chercher une nouvelle pompe méfiez vous et vérifier bien ce petit paramêtre d'alignement qui pour quelques mm a de grands effets

 

Bon bricolage

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Invité §Pou824XM

Bonjour et d'abord merci pour la création de ce site. J'ai une Xantia modèle 1999 turbo HD. Pas compétent en mécanique, j'ai récupéré auprès d'un copain connaisseur une pompe hydraulique correspondant en tous points à l'ancienne. Remontage impeccable quelques jours après par mon garage Citroën qui confirme le bon modèle. Le lendemain, bruit de sifflement de la courroie. Une neuve est mise en place. Le bruit persistant, on insiste pour trouver !... Au final, surprise pour tout le monde, car il apparait une légère différence invisible au départ, portant sur la distance séparant le bord intérieur de la poulie de celui du bord extérieur du palier avant. Différente, cette distance est de de 21 mm sur l'ancienne. alors qu'elle n'est que de 16 mm sur l'ancienne. La poulie étant donc trop "rentrée" de 5mm, la courroie ne tourne ainsi plus sur un axe parfait mais légèrement déviée, d'où sifflement et peut-être risque à terme de détérioration de pièces diverses. L'idéal serait donc de "ressortir" la poulie de ces 5 mm !.... Mon garage ne m'a pas donné de solution à ce stade. Après recherches personnelles, il serait possible de le faire avec un extracteur jusqu'à obtention de la bonne distance. mais l'arbre de la poulie le permet-il ?.. Ne risque-t-on pas au final de voir la poulie se désolidariser de son axe au fil du temps ?.... Problème déjà connu ?.... Autres solutions ?...

Vu le prix d'une pompe neuve, je ne peux pas me permettre d'en acheter une !... cry.gif Merci par avance de votre réponse,.... quelle qu'elle soit...........

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l'arbre de pompe est conique, il est peut-être possible de jouer sur environ 1mm, mais absolument pas sur 5, la poulie va se barre si elle est sortie d'autant.

 

il vaudrait mieux réparer la pompe d'origine en utilisant éventuellement les pièces de celle-là au besoin.

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Invité §coo043Pn

Bonjour Bricofoy

 

Pourquoi pour ma XM Ph 2 sur citroen services ils mettent 3 joints de 16 et 3 joints de 19 au lieu de 6 + 2 ?

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Invité §the721WX

Bonjour

J'aimerai bien voir les photos < pompe 001> à < pompe 046 >

Merci

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oui en effet il y a un soucis avec l'hébergement des photos.

 

je viens de demander à un modérateur de corriger les adresses car je ne peux plus éditer le sujet.

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Salut tout le monde,

 

Ce matin sur ma xantia 2.1 td de 1996 en roulant la direction a commencé à avoir des points durs et maintenant je n'ai plus du tout de direction assistée, par contre pas de problème avec la suspension et les freins.

 

Le niveau de liquide LHM est bon, les filtres sont propres !

 

Comme je vois qu'ici il y a des champions de la pompe HP j'en profite pour que vous puissiez me renseigner.

 

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

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-

 

""""""plus du tout de direction assistée""""""""""

 

Bonsoir

 

Si tu avais un problème ""de pompe"" il me semble que tu aurais d'autres symptômes. Surtout si freins OK sans réactions inhabituelle, suspension monte ou descend sans broncher dans les délais habituels, et pas de témoin rouge allumé.

 

Attend d'autres avis.

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Bonjour tout le monde,

 

Merci ballbearing, comme la pompe dispose de deux étages, l'un à 6 pistons pour la direction assistée

l'autre à 2 pistons pour la suspension et le freinage, je me suis dit que ça peut venir de la pompe !

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il serait néanmoins très étrange qu'un seul étage de la pompe soit HS. je ne vois pas bien techniquement comment ce serait possible... Par contre il est possible que le clapet de régulation de pression déconne, il est sous le couvercle du cul. Il est possible de la tester facilement : débrancher le tube de départ direction et visser un manomètre à la place. La pression doit monter moteur tournant autour de 100 à 160 bars. Faire le test en faisant tourner le moteur au démarreur uniquement (allumage ou pompe à injection débranchée pour ne pas que ça démarre, ou code antidémarrage non entré)

 

ATTENTION de ne pas se tromper et de brancher sur la sortie HP, car là il n'y a pas de régulation et c'est la casse assurée, avec risque de blessures graves si y'a un truc qui part !!!

 

ATTENTION aussi manœuvre à na pas réaliser sur V6 car il n'y a PAS de clapet de régulation dans la pompe, il est déporté.

 

 

 

 

PS: les photos du tuto ont été remise en place.

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Invité §pre640QK

bonjour a tous j ai changer mon repartiteur de freinage qui se trouve en dessous du bocal hydraulique la voiture ne monte plus et ne freine quelqu un pourait il me dire comment je peut faire pour remiedier a ca merci

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Invité §DSe188kS

Bonjour à tous,

D'abord merci pour ce superbe tuto qui m'a permis de faire pas mal d'économies.

Suite à détérioration du joint spi par un morceau de courroie d'alternateur voici 2 ans, j'ai remplacé celui-ci pour la modique somme de 5€ frais de port compris.

Récemment, le joint sur la sortie HP a commencé à fuir, j'ai donc décidé de tout démonter et de remplacer tous les joints. Joint commandés chez 123 roulements et au boulot.Tout c'est bien passé si ce n'est qu'au bout d'une semaine, le joint 19x2,4 (de mémoire) au niveau de la sortie s'est remis à fuir, avec un morceau du joint qui sortait par la fente entre le corps de pompe et l'écrou. En me penchant sur le problème, j'ai remarqué que tous les joints avaient une dureté shore de 80 sauf celui-ci qui est en 70. Je l'ai remplacé 2 fois et chaque fois rebelotte au bout d'une semaine. Ne trouvant pas de détaillant sur le net vendant ce joint en shore 80,J'ai fini par acheter ce joint chez Citroen et ça a l'air de tenir (parfait depuis deux semaines).

Au touché, le joint était plus dur que les précédents. je ne certifie rien, mais mon hypothèse semble être juste... le deuxième joint en 19x2,4 n'a pas lâché lui (celui sur le piston sans sortie) je suppose que la pression est plus faible sur celui-là.

 

Donc à bon entendeur, ne pas prendre de joint en shore 70 !

 

Et merci encore

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Bonjour,

Sur ma pompe HP, j'ai une fuite entre le corps et la capacité. je vais donc suivre ton super tuto Bricofoy, en me contentant de ne changer que le joint qui fuit.

Merci pour les explications. Mais comme c'est la 1ère fois que je fais cela, je veux bien quelques infos complémentaires.

En ce qui concerne le joint torique j'espère le trouver chez un spécialiste local qui est très bien équipé ou chez citroën.

Pour le joint loctite, est ce que le classique silicone bleu à tout faire que doit posséder tout bricolo-mécano est suffisant?

Le mien qui d'ailleurs n'est pas de marque Loctite indique 260°Cmax.

Les vis neuves et les rondelles sont elles indispensables, je pense réutiliser le mêmes vu le couple de serrage raisonnable.

Peu ont dégraisser avec du trichlorétylène, du substitut de trichlo ou de l'acétone?

Merci de ton expérience.

Didier.

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quitte à démonter la pompe, moi je changerais au moins tous les joints toriques. Pas forcément le spi si il est ok.

 

la pate bleu c'est ok, faut juste faire attention de ne pas en mettre partout

 

pour dégraisser, utilise de l'essence ou du nettoyant freins

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Invité §xmd161xz

bonjour a tous,

Voila j'ai le joint du piston Hp, (celui qui n'a pas de sortie) repéré sur les photos du tuto par un gros point vert, (réf. du joint 402688)à changer. Ma question est la suivante: est-il possible de changer ce joint sans démonter la pompe de sur le moteur, de le faire sur place sans risquer de perdre des pièces (ressort, bille..), simplement dévisser le bouchon en laissant le reste dedans. Est-ce que quelqu'un ici l'aurait déjà fait?

En devisant le bouchon avec précaution, est-ce que les autres pièces reste en place, ou ont-elles tendance à venir avec.

Merci pour votre réponse.

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le problème, c'est que c'est celui qui est orienté vers le bas... donc d'autant plus de chances de paumer le ressort et la bille. quand tu fais ça, place un bac (un cul de bidon d'huile par exemple ) coincé entre le moteur et le radiateur juste sous la pompe, comme ça si ça tombe tu retrouve les bouts ! ensuite il est possible de coller à sa place les éléments avec un peu de graisse le temps de remonter le bouchon.

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Invité §xmd161xz

bonjour,

voila c'est fait, j'ai mis un peu de temps à le faire et à répondre, parce que je suis tombé malade entre temps et ensuite j'ai ma femme qui est rentrée en clinique, donc je n'ai pas eu trops de temps pour ça.

Je vais expliquer comment j'ai procédé, mais en final je ne conseil pas trop cette méthode parce qu'elle m'a foutu un peu la pétoche.

Je me suis dis que je n'aurai pas besoin de sortir (dévisser) entièrement le bouchon/clapet, et que je n'aurai qu'a faire passer le joint par l’extérieur par dessus la collerette qui le maintient par rapport a l'alésage, puisque en somme on a à faire tout simplement à un montage similaire au montage de joint torique dans une gorge sur piston où le diamètre du piston est le diamètre de la collerette. Je me suis dis que tant que le ressort est en contact avec le bouchon/clapet, la bille ne pourrait sortir de son logement, et donc qu'il n'y aurait aucun risque.

Fort de ça je me suis lancé. Après avoir fait chuté la pression en desserrant la vis de dépressurisation du conjoncteur, avoir mi un gros chiffon sous la pompe pour recueillir éventuellement les pièces qui serait tombées, je desserre le bouchon/clapet, tout doucement en testant en permanence que le ressort pousse dessus (avec le pouce, tout en desserrant je vérifie en appuyant dessus qu'il y a une réaction de celui-ci), sauf qu'a un moment il ne poussait plus et que le joint n'était pas encore accessible. là j'ai commencer à baliser en me disant que si le ressort bascule à l'intérieur et que la bille tombe à l'intérieur je serait obligé de tout sortir avec tous les risque que cela comporte. J'ai continué de desserrer tout doucement sans a coup en priant que rien ne bouge "dedans", quant le joint fut accessible avec un petit tournevis je le fi sortir de son logement, comme il avait perdu de son élasticité et cassa, pas grave, et je remis l'autre assez facilement. Je resserra le bouchon/clapet, tout doucement et fini par un bon serrage.

je remis en route fis tourner le moteur un bon moment, environ une bonne demie heure, et miracle plus de fuite. ci joint quelque photos.

 

Avant la réparation, pour situé le joint à changer.

 

 

 

IMG_20160320_100138.jpg

 

Après, le joint est changer, et la pompe tourne depuis une 1/2 heure

 

IMG_20160320_104218.jpg

Le vieux joint

 

IMG_20160320_183344.jpg

on voit bien qu'il n'a plus sa forme torique , mais qu'il est bien déformé par écrasement.

 

IMG_20160320_183443.jpg

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Invité §tit364hQ

bonjour je n'arrive pas a voir les photos d'explication? peut t on m 'aider. merci

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Bonjour,

 

j'ai récupéré une pompe en casse mais comme elle avait des orifices à l'air quand je suis arrivé pour la démonter, j'aimerais la nettoyer car de la saleté aurait pu entrer dedans, d'autant que j'ai eu le mauvais réflexe de tourner à la main la poulie !

 

 

Bref, en la démontant,je peux espérer la nettoyer et enlever toutes les saletés ou c'est mort ?

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