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Volkswagen

probleme electrique passat diesel 1990


Invité §joj343cG

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Invité §joj343cG

bonjour

je suis nouveau sur le forum et j'ai moi aussi un pb electrique avec ma passat diesel de 1990

je suis tombé en rade je pennsai que c'etait l'alternateur je viens de le faire vérifier et il fonctionne par contre le témoin de batterie ne fonctionne pas lorsque je tourne la clef et le témoin de préchauffage ainsi que la jauge a essence non plus, j'ai vérifié tous les fusibles et je n'ai rien trouvé.

svp j'aurai besoin d'aide je viens de faire un tour dans le forum et j'ai vu un pb sur passat ( http://forum-auto.caradisiac.com/pole-tec [...] 57463.htm) mais moi le tableau de fusible et beaucoup plus sain il n'y a aucun bidouillage

le principal soucis est la "charge de la batterie par l'alternateur"

quelqu'un pourrait'il m'aider svp

merci

 

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  • Réponses 41
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COmment as-tu vérifié que les fusibles sont OK ?

 

Pour ce qui est de "tomber en rade" : c'était en rade de batterie ? Tu as fait quoi ? Changé ou rechargé la batterie ?

 

tu l'as contrôlé moteur tournant en charge ? Tension de 13,7 minimum.

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Invité §joj343cG

les fusibles ont ete verifies visuellement

la batterie a 1 semaine

le voyant de la batterie sur le tableau de bord ne s'allume pas je pense que le probleme vient de là et que l'alternateur ne charge pas la batterie

 

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Visuellement n'est pas toujours fiable...

 

Un alternateur de nos jours déclenche par auto-excitation au-dessus de 2500 tours/mn moteur, même s'il n'est pas alimenté par le témoin batterie du tableau.

Enfin, le témoin batterie est souvent redondé par une résistance.

 

Commence par mesurer la tension batterie moteur tournant, il ne faut pas se limiter à des suppositions, il faut des mesures.

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Invité §joj343cG

j'ai mesuré la tensoin batterie moteur tournant en mesurant avec un petit truc de mesure position sur V~ avec une broche sur le pole + et une sur le pole - de la batterie et le résultat et le suivant 19.7 moteur tournant et 20.3 avec les codes en marche

j'avais oublié de preciser je suis une bille en electricité

merci de ton aide

 

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Invité §joj343cG

je viens de remesurer mais avec le multimetre sur la position V= et les broches sur les cosses de batterie et la mesure est de 12 V moteur tournant

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V~ = tension alternative

V= : tension continue.

 

Il fallait bien V= pour une batterie.

 

12V ce n'est pas une tension de charge; l'alternateur ne débite pas, donc ne recharge pas la batterie.

 

Tu as donné un coup d'accélérateur à 2500 tours et plus pour lancer l'autoexcitation ? ET à ce moment mesurer la tension batterie ?

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Invité §joj343cG

non pas de coup d'accelerateur

je mesure pendant l'acceleration ou apres ?

je refait une mesure demain

merci de ton aide

 

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Invité §joj343cG

j'ai effectué la mesure aprés avoir accéléré et mesuré 11.2 V donc la batterie ne se recharge pas

le fil bleu est donc coupé quelque part si je comprends bien

je suis en attente du schéma électrique que je scannerai pour pouvoir le suivre

merci

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Ce qui m'inquiète c'est que même en accélérant ça ne recharge pas.

Soit tu n'as pas reconnecté l'alternateur à la batterie via le démarreur, soit la masse de l'alternateur est de mauvaise qualité (faut 0 ohms entre la carcasse alternateur et la borne - batterie).

 

Ou alternateur HS.

TU dis l'avoir vérifié OK. Mais comment ?

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Invité §joj343cG

l'alternateur a été mis sur un banc d'essai et selon le specialiste il est tout à fait ok et ce qui pose probleme c'est que l'alternateur ne reçoit pas l'information via le petit fil bleu (j'espere etre clair) et ce qui confirme le probleme c'est que le voyant de batterie ne s'allume pas lorsque je tourne la clef dans le neimann

voilà contrôler ce fil du démarreur jusqu'à ????

est ce qu'un relais HS serait la cause ?

 

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J'ai déjà répondu qu'il marchait par autoexcitation au-dessus de 2500 tours; donc qu'il n'a pas besoin du fil bleu dans ce cas.

 

Toutefois, si tu veux avoir la preuve qu'il marche vraiment ou pas du tout, tu prends une ampoule 12V, un fil, et tu branches l'ampoule entre la borne D+ de l'alternateur (fil bleu) et la masse.

Si la tension batterie monte au-dessus de 13.5V, je me serai trompé, ou alors tu as un vieil alternateur qui n'a pas d'autoexcitation (de plus de 20 ans).

 

test de ton voyant batterie du tableau : contact mis, tu mets à la masse avec un fil le connecteur du fil bleu (pas côté alternateur) à la masse. Si l'ampoule s'allume, elle est OK.

 

Mais vérifie aussi ce que j'ai dit : Soit tu n'as pas reconnecté l'alternateur à la batterie via le démarreur(faut 0 ohms entre le + alternateur et la borne + batterie), soit la masse de l'alternateur est de mauvaise qualité (faut 0 ohms entre la carcasse alternateur et la borne - batterie).

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Invité §joj343cG

pour les mesures en ohms

elles se font moteur tournant ?

pour le réparateur d'alternateur il fonctionne tout à fait correctement et selon lui c'est un probleme via ce petit fil mais je vais faire ces deux mesures

 

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Invité §joj343cG

je viens de lire le début des 69 pages mais je suis un peu fatigué ce soir

si j'ai bien compris mon alternateur devrait delivré un courant de charge au dessus de 2500 trs/min car il s'auto exciterai

cette mesure est donc celle que j'ai effectuée en ayant un résultat négatif

donc mon pb n'est pas du à ce fil bleu d'autoexcitation car si j'ai bien compris il n'est qu'accessoire pour charger la batterie car on dépasse facilement les 2500 trs/min et donc on pourrait le retirer

surtour reprends moi si je me trompe

le pb est bien que l'alternateur ne délivre rien et ne s'autoexcite pas , dans mon cas

comme il a fonctionné correctement sur banc d'essai cela pourrait donc etre un pb de masse de l'alternateur où de connexion du gros fil rouge qui passe par le démarreur

j'espere etre assez clair

je vais donc faire les deux mesures en ohms pour supprimer ou confirmer le pb de masse

pour le voyant sur le tableau de bord à quelle niveau je mets le fil bleu à la masse, lorsque je le suis visuellement il arrive vers le demarreur et là il y a une connectique je le mets à la masse à ce niveau ?

encore merci de ton aide et patience

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Invité §cg7680zN

pour les mesures en ohms

elles se font moteur tournant ?

 

 

Non si on veut mesurer une résistance il ne faut pas qu'il y ait de jus.

J'ignore ce que tu veux mesurer mais débranches un max pour une mesure correcte.

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Invité §joj343cG

j'ai refait des mesures

moteur tournant mesure aux bornes de la batterie en courant continu 11.1 V puis en accélerant 13.8 V oui 14.3 V mais ça redescent même en maintenant le régime moteur est ce normal ?l'auto excitation se fait correctement ?

pour les mesures de masse 0.3 ohms de la borne + de l'alternateur et celle de la batterie même résultat entre la carcasse de l'alternateur et la borne - de la batterie (ça descent tout doucement)

pour le voyant du tdb j'ai inséré 2 photos pour montrer le test resultat rien d'allumé

1593352131_essai20de20masse20tdb2.jpg1..jpg.1d14b9859d1150eef385a93e136cdd47.jpg

2107453370_essai20de20masse20tdb.jpg.8a9f97ecf093630ea313a2912ec7be98.jpg

 

j'espére qu'elles seront visibles

 

j'ai aussi le schéma electrique tous les voyants du tdb ne fonctionnent quasiment plus exepté celui de la surchauffe qui clignote de temps en temps et l'horloge ains que la lumiere du tdb et les km/h

emplacementfiches.jpg.89f23c0284d8a1d7cefd7f0916d20815.jpg

legendeschema.jpg.8580e3c7cd957e3311a3ac43d688a63b.jpg

schemamoteurtd.jpg.8533b0fb36918d03ba60b6171acea028.jpg

 

serait ce une bonne idée de démonter le tdb ou le pb pourrait il provenir du tableau avec les fusibles ?

encore merci

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OK.

Donc a priori alternateur OK. Je croyais que l'auto excitation serait entretenue, ça ne semble pas être le cas malgré ce que j'ai cru lire sur le topic "alternateur".

 

 

Le fil bleu doit être interrompu qq part, ou la lampe HS.

Ca vaut le coup de démonter le tableau, les ampoules sont remplaçables facilement.

 

Tu as fait le test de mettre le fil bleu alternateur à 12V au travers d'une ampoule ? Même si n'apporte plus rien à l'analyse...

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Invité §joj343cG

non pas avec l'ampoule je verrai demain avant d'attaquer le démontage du tdb

je pensai aussi que l'auto excitation serait entretenue mais je suis bien expert que toi

 

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Invité §joj343cG

pb de connexion du tdb

je suis dessus mais j'ai un peu les abeilles alors j'essayerai demain mais cela me parait difficile

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Invité §joj343cG

connexion du tdb ou à l'interieur du tdb

je vais verifier le circuit imprimé tant que j'y suis et les diodes car clignotant voyant de prechauffage et autres ne fonctionnaient plus

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Invité §joj343cG

ça arrive car lorsque je bouge le connectique mon voyant batterie s'allume

beaucoup de plots désoudés vibrations ? où moi un peu ennervé ?

 

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Invité §joj343cG

j'en profite pour resoudre 2 à 3 petits pb commande de chauffage explosée

ampoule du tdb hs

sinon le voyant batterie fonctionne la jauge à essence refonctionne le voyant de clignotant aussi

donc normalement je démarre et je vérifie que j'ai bien mes 13.7 V mini ce qui signifiera que l'alternateur fonctionne correctement si j'ai tout compris

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Invité §joj343cG

toujours pas remonté le tdb je suis allé chercher une piéce à la casse la commande de chauffage

ce qui a été ressoudé c'est la connexion du tableau de les petites fiches qui sont soudées au circuit imprimé du tdb

 

 

bon je pense finir demain et essayé moteur tournant

 

DSCF0005.jpg.6f2571d7c2c556c32206e834be7894da.jpg

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Invité §joj343cG

oui je pense tout est remonté j'ai fait les verifications

le voyant s'allume bien je demarre et le voyant s'éteint mais se rallume tres faiblement j'accélere et il s'éteint

mesuer aux bornes de la batterie 10.9V moteur tournant donc pas d'alternateur ?

je mesure donc l'alternateur gros fil et la masse du démarreur 14.4V

je remesure sur la batterie 14.4 V

je fait un tour de 300 m je remesure 10.9 V

j'allume les feux de croisement 14.4V

je les eteint 10.9 V puis 14.4 V aprés

en accélérant lorsque je suis à 10.9 V il reste à 10.9

j'arrte tout je demarre et la 14.4 V avec le voyant de la batterie tres faible qui disparait en accélerant

qu'en pensez vous c'est ok je peux rouler

 

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