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Renault

PB chauffe moteur R5 alpine turbo


mouffy

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Bonjour,

j'ai un soucis avec mon R5 alpine turbo...En effet je n'arrive pas à purger correctement le moteur:

 

1)la partie chauffage habitacle fonctionne...

2)le ventilo du radiateur ne se déclenche pas malgré que l'aiguille au tableau de bord m'indique 90° dépassé...

je coupes le moteur avant qu'il arrive à 100°....pas envie de claquer le joint de culasse.

3)le niveau dans le bocal s'élève des que la moteur arrive aux environ de 80/90°;le niveau double dans le bocal...???

4)dès que le moteur à refroidit le niveau redescend à la normal......

 

Ce serait pas le calorstat qui serait bloqué en position fermé? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

merci

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Invité §hai505JF

lorsque ton moteur arrive a une certaine temperature la durite qui va au radiateur doit se rechauffer rapidement (ouverture du calorstat)

donc est ce que ton radiateur de refroidissement chauffe lui aussi ?

si c'est le cas ton ventilateur et ta sonde fonctionne t il bien ?

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Oui la durite supérieur chauffe,le radiateur également mais je trouve qu'il est plus froid coté droit(ou se trouve le thermocontact ventilo)....

La partie ventilo à été testé et fonctionne,le thermocontact est neuf...

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Bonjour.

Comme dit Haile_Selassie, lors de la surchauffe on pense que le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) aura du s'ouvrir.

Et quand c'est le cas c'est assez brutal et à ce moment aussi bien sur la durite haute et basse on ne tient pas la main.

 

Pour le Thermocontact ( clic! ) il faut en plus de le remplacer faire toucher ensemble ses deux fils et voir si le ventilo tourne. Et savoir que si le Calorstat est défectueux il n'enverra pas l'eau surchauffée vers le radiateur et donc pas vers le thermocontact.

 

Le Calorstat est une chose primordiale a remplacer pour commencer.

Tu peux faire le test de "la casserolle" tu le met à bouillir ; il devra être ouvert un peu avant que l'eau ait commencé à frémir.

Ce test est un peu imprécis car peu ont un thermomètre dans la gamme des 70/110°C mais au moins si ça bout et qu'il est fermé il est mort et tu sais où tu vas.

Le test est intéresssant mais On ne remonte pas un Calorstat. C'est une pièce d'usure et critique. D'un prix abordable et moins cher qu'un moteur mort.

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la durite sup chauffe bien car à 90°(indication au tableau de bord)j'ai du mal à gardé la main dessus....

Par contre le radiateur ne semble pas chauffer de façon uniforme pourtant il est neuf...

l'eau ne doit pas être suffisamment chaude pour déclencher le ventilo....

Si la durite sup et la radiateur chauffe cela met hors cause le calortat non?

ce serait pas la pompe à eau qui aurait du mal à débiter?

J'ai du mal à m'expliquer cet élévation du niveau dans le bocal vers 80/90° et le retour à la normal ensuite?

ou va cet eau?j'ai pas de fuites......

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Si la durite sup et la radiateur chauffe cela met hors cause le calortat non?

Oui c'est la pièce à remplacer pour toute chose bizarre et spécialement ce qui est décrit.

 

Et aviser ensuite. Après.... oui pompe à eau dont la turbine est dessertie ...possible mais statistiquement ...après.

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Invité §pin158DF

regarde a la sonne qui se trouve sur le radiateur

inverse les de fil de la sonne et fait un essaie

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Le ventilo branché en direct fonctionne,le thermocontact est neuf et j'ai également essayé avec un autre....

A priori la sonde ne détecte pas une T° suffisamment élevé pour se mettre en route alors qu'au tableau de bord je dépasses 90°...

Le circuit ne doit pas se faire....

Soit calorstat fermé ou pompe à eau défectueuse mais j'en doute un peu,vu la T° de la durite sup et le radiateur qui chauffe un peu tout de même.....

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Invité §hai505JF

le fait que la radiateur ne soit uniformément chaud et la durite sup "brulante" indique un calorstat défectueux?

Cela correspondrait à mes difficulté de fonctionnent de ventilo...

 

 

c'est possible si il s'ouvre mais pas completement par exemple, le debit d'eau chaude sera faible, donc sa va chauffer ta durite superieur mais le temp de traverser le radia sa aura refroidi et tu declenche pas ton ventilo, donc je pense que tu devrai le demonter pour le verifier

 

si lui est ok apres tu peu penser a ta pompe a eau car si le radia est neuf il ne risque pas d'etre en cause, car tu as bien un probleme de debit je pense

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Sur certaines renault 5 tu peux mettre en hauteur le vase d'expansion le temps de la purge, tu le mets en hauteur sans le bouchon, et tu laisse refroidir ton moteur , ensuite remettre bouchon et mise en place comme a l'origine du vase

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Merci à vous deux.... :jap:

je vais aller chercher un nouveau calorstat et je changes ça cet aprem...

je vous tiens au courant.... :)

 

Pour pot au feu,oui c'est ce j'ai fais pour purger mais ça ne donnes rien.... :non:

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Le calorstat est changé............mais pas mieux.

par contre je n'ai plus d'élévation de l'eau dans le bocal.

mais le ventilo se déclenche toujours pas.......

Pas mieux , c'est quoi ?

 

Encore une fois l'enclenchement de la ventilation est difficile a obtenir. On ne peut accuser une panne de ventilation que si un voyant rouge s'allume et/ou que le vase déborde sans que la ventilation ait démarré. Le moyen d'y arriver est des petits coups d'accélérateur constants et ventilation habitacle coupée.

 

Aussi un Calortsat, comme il obstrue toute circulation est une gène importante au bon remplissage et à la purge. Ca fait souvent des incidents jusqu'à sa première ouverture....Presse les durites pour faire "glouglouter" et re-purge. Surveille la bonne purge par la présence de chauffage d'habitacle. (mais si tu veux entendre le ventilo démarrer il ne faudra pas mettre le chauffage d'habitacle).

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Sur cet auto que j'ai depuis 20 ans ,à 90/95° le ventilo déclenchait et là il le fait plus......

Je me demandes si la radiateur serait pas bouché.....

Durite du haut très chaude,durite du bas chaude,radiateur plus chaud d'un coté que de l'autre....

Il mes reste plus que ces 2 pistes:radiateur (neuf mais mis en eau en 1998 et depuis l'auto n'a pas roulé ) ou pompe à eau mais comme les durites et le radiateur chauffe,je penses pouvoir éliminer,reste le radiateur......?

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Le calorstat est changé............mais pas mieux.

par contre je n'ai plus d'élévation de l'eau dans le bocal.

mais le ventilo se déclenche toujours pas.......

Pas mieux , c'est quoi ?

 

Quel est le defaut ou le symptôme concret actuel; qui empèche l'utilisation maintenant ? une panne de ventilation c'est si un voyant rouge s'allume et/ou que le vase déborde sans que la ventilation ait démarré.

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Invité §JEF483gg

Bonjour,

 

 

j'ai une R5AT depuis 1 an. Je pense que je n'ai pas de carlostat car elle ne chauffe pas l'hiver (technique du carton devant le radiateur). L'été c'est ok et le ventilo se déclenche. Idem quand je roule sport, pas de surchauffe notable (ventilo se déclenche vers 90 - 95°).

 

Par contre dès que je suis en ville, avec ventilo allumé, le moteur ne redescend pas sous 90° et ventilo allumé en permanence.

 

Le radiateur est neuf, pas de problème de purge apparent.

 

De quoi est-ce que cela peut venir? Mauvais débit pompe à haut, ventilo pas assez puissant, autre?

 

Merci de votre aide.

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