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Peugeot

106 essence 1,4 L Fuite d'huile !!! 105000Kms!!!???


lucio1307

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Salut,

Je posséde une 106 color line 1,4 L de 98 et 105 000 Kms.

J'ai une petite fuite d'huile qui coule le long du bloc moteur a gauche et devant, légerement en dessous du cache culbuteur (4 cms à peu prés ).D'ailleurs l'alternateur est pas mal barbouillé d'huile. Cela sent plein nez le joint de culasse HS. A ce kilometrage cela me met vraiment les boules car la voiture a été super entretenue et elle est dans un état exceptionnelle.

Qu'en pensez-vous ? combien coute la réparation ?

Je bricole pas mal (je fais la distribution sur mon diesel) mais je ne me suis jamais attaqué à un joint de culasse de ce type de voiture. J'ai un peu peur du bloc carburation derriere le cache culbuteur. Est-ce vraiment complexe ?

 

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Invité §BUC557st

a 4 cm en dessous du cache culbu, tu as aussi le joint spi d' arbre a cames, verifie deja de ce coté avant de penser au joint de culasse

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Invité §ROO621zw

Si tu fais des distributions sur diesel, le remplacement du joint de culasse de ta 106 devrait être à ta portée, achéte toi une RTA et regarde quelques photo-reportages et lance-toi ;)

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Invité §BUC557st

enleve le cache distrib, lave le moteur et met la en route pour voir si la fuite vien du joint spi ou effectivement du joint de culasse. c' est un 1.4 essence ou mazout?

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Invité §BUC557st

enleve le cache distrib, lave le moteur et met la en route pour voir si la fuite vien du joint spi ou effectivement du joint de culasse. c' est un 1.4 essence ou mazout?

 

 

oublie ma question

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une photo? en effet, je pense plutôt au joint spi d'arbre à came...car même si c'était le joint de culasse, ca pisserait pas comme ça à l'extérieur du bloc moteur...et cela ne gênerait en rien son fonctionnement (saleté mise à part)

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Invité §ROO621zw

une photo? en effet, je pense plutôt au joint spi d'arbre à came...car même si c'était le joint de culasse, ca pisserait pas comme ça à l'extérieur du bloc moteur...et cela ne gênerait en rien son fonctionnement (saleté mise à part)

 

Pour en avoir fait des dizaines, je peux t'assurer que ça pisse bien par l'extérieur du bloc ;) Si c'était le joint spi d'AAC, ça fuierait dans la distribution et pas sur l'alternateur :)

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Panne tres courante sur moteur TU. Joint de classe a remplacer. La fuite se situe au passage d'huile de graissage de l'arbre a cames. Avec le temps le joint se tasse et et la pression d'huile produit un suintement juste au dessus de l'alternateur. Si la fuite est tres legere pas de probleme mais si elle est trop importante danger pour l'alternateur et le moteur

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Exact et c'est ce qui m'inquiéte.La fuite est un suintement continue qui dégouline le long de l'arete du bloc moteur pour ensuite couler le long du tendeur de courroie accessoire et enfin perler sur la vis qui tend la courroie accessoire.Je pense que la rotation de la courroie acces. et celles des differentes poulies asperge les environs dont l'alternateur.

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Invité §BUC557st

Je lave le moteur en premier puis je léve le cache culbuteur et ensuite je met en route !!! rassure moi je met en route aprés avoir remonté le cache culbuteur ?

 

 

le cache distrib pas le cache culbu, demonte le cache distrib, lave le moteur ( si tu lave le moteur avec le cache, l' huile qui sera derriere celui ci restera et tu ne vera pas si la fuite vien du joint spi ) et tu met en route sans le cache ca risque rien le joint spi n' est pas a exclure, comme tu le dis, les poulies " asperge " tout ce qui se trouve autour, alors controle juste avant de penser tout de suite au joint de culasse, ca coute rien, et qui dit joint de culasse ( ou joint spi ) dit distrib en + et a savoir que les 1.4 ont une faiblesse au niveau du plan de joint de culasse, le bloc se deforme et meme 1 joint de culasse neuf d' origine n' y changera rien, ils fabrique des joints de culasse specifique qui compense cette deformation sans ca, c' est surfacage du bloc obligatoire pour palier au probleme

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Salut,

ça y est le nouveau joint de culasse est monté, mais cela n'a pas été sans quelques soucis.

Celui qui m'a embêté le plus,c'est que j'ai resserré les vis de culasse avec une clée de 11 Facom,mais je ne suis pas sûr qu'il n'y est pas une autre clée plus spécifique qui m'aurait permis de serrer mes vis plus facilement.D'ailleurs au serrage, ma clée a ripé plusieurs fois sur la même tête de vis !!!! j'espere que je n'aurais plus jamais besoin de rdémonter la culasse.

Pour l'instant tout à l'air de bien fonctionner.

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