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Fiat

panne boitier de prechauffage fiat ducato


Invité §lab318fZ
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Invité §Ano245lF

"""Je vais tester la bougie""

 

Ah! Ca serait le système avec une seule ?

 

En ce cas Je ne peux pas trop m'avancer. il faut tempérér ma réponse, et essayer d'y trouver un compromis[/

 

 

Un nouveau merci ! Donc je tempère et réfléchis de mon côté.

[/quotemsg]

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Invité §Jac321Lk

Je suis toujours sur ce problème... A ma grande honte je m'aperçois que j'ai oublié de contrôler ma batterie.. elle donne 11,6 V ce qui est peu;

du coup, je la mets en charge !! Commençons par l'essentiel !

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Invité §Jac321Lk

Bonjour @ballbearing, j'ai rechargé ma batterie et testé de nouveau. Mêmes symptômes :

pas de voyant de préchauffage mais..

le moteur démarre (en émettant de la fumée au démarrage).

Pas de sortie au niveau du boîtier lorsqu'on tourne la clé.. (l'entrée est alimentée).

J'en déduis que

soit le boîtier reçoit des informations erronées (température ?) ou n'en reçoit pas.

soit il reçoit des infos et les traite mal.

Dans le premier cas un capteur serait à l'origine du problème, dans le second il s'agirait du boitier lui-même qui serait en cause (ennuyeux car introuvable !!).

Peux-tu me dire si mon raisonnement est juste ?

Et aussi accessoirement, sais-tu comment on démonte le gros connecteur circulaire sans casser quoi que ce soit?

Merci !

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-

Salut ;)

Malheureusement j'en sais pas plus que d'avoir parcouru ce problème de boitier réputé introuvable il y a longtemps comme tu vois les dates.

je peux juste déposer à la file des remarques d'acharné du sauvetage des sous-ensembles "irréparables" Et de voyageur qui s'est souvent dépanné dans le désert :D

 

-------------

-- Le boitier l'ouvrir et examiner ce boîtier. Il n'y a pas une électronique complexe dans ce boitier.

Que Diable peuvent avoir tous ces boîtiers qui lâchent ??? C'est probablement souvent le même composant ??

Souvent la panne est sur le circuit "gros courant" ( soudures craquées-cassées, trucs cramés ?)

 

Pour la partie ""petit courant-temporisation" si il y a des condensateurs électrochimique ils "sèchent" et vieillissent . Les remplacer sans réfléchir.

Une photo des composants du boitier ouvert ??

 

-- La résistance Est-elle coupée ou capable de rougir ? La mesurer ( quelques Ohms ou une fraction d'Ohm)

s-l225.jpg

Comme tu semble attendre une fonction "post chauffage" je ne vois pas trop de mettre un relais de Peugeot comme le schéma que j'ai posté plus haut ?

Poser un relais manuel avec poussoir est possible mais reste un peu tiré par les cheveux.

 

Un membre du forum Méca32 est intervenu sur des cas de ce montage spécial avec "torche" peut être que si il passe par là ?

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Invité §Ano183oS

Bonjour @ballbearing, j'ai rechargé ma batterie et testé de nouveau. Mêmes symptômes :

pas de voyant de préchauffage mais..

le moteur démarre (en émettant de la fumée au démarrage).

Pas de sortie au niveau du boîtier lorsqu'on tourne la clé.. (l'entrée est alimentée).

J'en déduis que

soit le boîtier reçoit des informations erronées (température ?) ou n'en reçoit pas.

soit il reçoit des infos et les traite mal.

Dans le premier cas un capteur serait à l'origine du problème, dans le second il s'agirait du boitier lui-même qui serait en cause (ennuyeux car introuvable !!).

Peux-tu me dire si mon raisonnement est juste ?

Et aussi accessoirement, sais-tu comment on démonte le gros connecteur circulaire sans casser quoi que ce soit?

Merci !

 

 

bonjour

j'ai moi aussi le même problème

j'ai change le boitier toujours pareil

j ai change la bougie toujours pareil

j'attend la soude de température pour voir si ca viens de la

autrement si quelqu'un a une réponse je suis preneur

cordialement

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Invité §Ano056hK

Bonjour,

Le problème semble assez récurent

Référence boîtier identique sur 2,5 TD de 1998

Autant que possible j'essaierai de conserver la configuration d'origine

A priori, on trouve encore ce boîtier chez Fiat sous la référence 46480847 ( à 427€ ) et chez Renault sous la ref 7700854232 ( à 332€ )

C'est cher

Je l'ai trouvé neuf en Slovaquie à 130€ sinon c'est d'occase à la casse

J'avais bien pensé à une réparation mais pas facile, si on ne connait pas les fonctionalités prises en charge par les 7 fils du connecteur vissé

Bonjour

peux tu me donner la ref. du relais que tu as commandé en Slovaquie et le fournisseur STP merci par avance

mon email europucier.org@gmail.com

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-

Bonjour :)

Ce sujet se réveille depuis déjà 2009: et je ne comprend pas comment rester bloqués depuis tout ce temps avec un relais spécifique si vraiment introuvable.

 

Les personnes utilisant ce type de véhicule (vieillissant ) l'utilisent généralement eux mêmes.

Et si c'est leur cas mettre un bouton poussoir avec un relais simple. (comme ça se fait dans les pays "sans rien") règle le problème. Leur ""temporisation" sera manuelle ;)

 

De plus même pas besoin d'acheter un relais: Ignorer la partie électronique en panne dans le relais! La grosse structure du relais Ducato défectueux reste présente, il a une bobine dont les deux fils seront trouvables. Deux gros contacts. Tout ce dont besoin est présent. Juste besoin du poussoir

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Invité §Ano588Mi

bonjour

je possède un CC de 2000 avec un moteur fiat ducato 2.8 idtd

je rencontre un problème similaire

je met le contact ,le voyant de préchauffage s'allume et un moment après se met a clignoter et en tournant la clé le démarreur ne tourne pas.

j'ai également un boitier bitron

 

quelqu'un aurai t il une solution

 

merci

 

 

Bonjour.

Aviez-vous résolu ce soucis à l'époque ?

Cordialement

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Invité §Ano588Mi

En fait, je suis possesseur d'un DUCATO 2.8idtd de 2000 et quand je freine et/ou klaxon, il y a un claquement dans le boitier de préchauffage. Le Fiat ne démarre plus. Et lorsqu'il démarre de temps en temps et que je fais des appels de phares ou que je mets les essuies glace, les aiguilles s'affolent au compteur... Bien sur il sort de chez l’électricien auto et chez lui tout allait bien... :non:

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Bonjour.

 

En fait moi aussi en relisant ces messages il y a quelques jours et suite à un message MP d'un membre du forum hier.

 

Désolé je n'avais pas compris ce montage exotique à une seule bougie. ;) En vous souhaitant bonne recherche, je retire donc une partie de mes suggestions.

 

Le MP avait la phrase suivante:

 

""""Le problème c'est qu'ils ont fait un système qui en même temps que l'unique bougie chauffe, une électrovanne envoie du gas-oil sur cete bougie ( donc une quantité précise de gas-oil ) qui s'enflamme dans la tubulure d'admission d'air, pour envoyer de l'air chaud, je suppose, dans les cylindres"""".

 

Si quelqu'un veut bien commenter ça ?

 

------

 

Il serait par contre intéressant de confier un boîtier en panne à un électronicien réparateur . Il est très probable que le même composant soit souvent à l'origine de la défaillance... Ce n'est pas je pense de l'électronique ""de pointe"" là dedans...

 

 

Bonjour .

Votre message est ancien mais toujours d'actualité ! Sur mon Fiat Ducato 2,8 iD TD de 1999 , le voyant clignote sans arrêt !

Mon moteur démarre nickel , pas de fumée excessive !

Un garagiste m'a dit , boitier bitron HS !

je l'ai démonté complètement et mon moteur démarre et tourne nickel .

Je me suis donc posé la question des bougies de préchauffage .

Là en démontant , j'ai constaté que je n'ai pas 4 bougies mais 1 seule bougie de préchauffage à FLAMME relié à une petite électrovanne qui pulvérise du gas-oil dans cette bougie .

Cette bougie à FLAMME est fixée sur le conduit d'admission d'air afin de réchauffer l'air dans le moteur et l'explosion .

Selon internet , elle sert vraiment par temps très froid (T° négative) .

Avec ma bougie à FLAMME démontée , mon moteur démarre impeccable !

Il parait que c'est le fonctionnement normal de l'injection directe !

J'ai testé ma bougie à FLAMME à l'ohmètre et là surprise ...RIEN ! 0000 Même la pointe chauffante est en court-circuit avec le corps de la bougie ( masse) .

Pas NORMAL !

J'avais un gros doute sur cette bougie , car encore fixée au moteur et alimentée par électrovanne gas-oil elle ne s'enflammait pas ! ( tuyau admission d'air retiré ).

Je vais tester demain ma bougie en la reliant en direct sur ma batterie 12 V .

Si rien , je la remplacerai !

Coût env 55euros.

 

Quelle galère ce boitier des Ducato ...

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-

""""Avec ma bougie à FLAMME démontée , mon moteur démarre impeccable !"""

 

 

 

Bonjour :) dramyonray

Bof .. donc c'est toi qui vois si ça démarre encore bien par T°C négatives :ange: Sinon laisse béton ?

-------------

Cette bougie attention consommation 26 Ampères sous 12 Volts !

https://www.oscaro.com/bougie- [...] _8QAvD_BwE

 

Une seule des des 4 bougies classiques consomme dans les 16 Ampères et fait de l'ordre de 0,6 Ohm à UN Ohm.

 

Donc attention à ta mesure qui peut ressembler à un court circuit !!! sa résistance doit être très faible bien inférieure à UN Ohm

Et puis c'est simple : elle a le droit de recevoir du 12 Volts !!! donc applique lui du jus Batterie et tu verra bien si elle rougit ?

Sinon si il ne se passe rien elle est coupée...... nase.

 

gf006-1393439.jpg

 

Ma remarque plus haut à Posté le 31/08/2018 à 11:18:50 je la maintiens suivant si on veut se tirer d'affaire ...Solution "perso" et qu'on est le seul à utiliser ce véhicule. Ou un autre conducteur fiable et connu.

Ou bien chercher la Terre entière pour un relais de préchauffe introuvable .

 

Trouver une de ces bougies Flamme OK.... Un relais ISO du commerce qui dit 30 Ampères ou plus, un fusible, un poussoir.... et basta.... Préchauffage ""manuel" temps maîtrisé-limité.

 

 

Aaaa relais.jpg

 

Poussoir non maintenu

Fil en trait gras forte section.

Trait fin sans importance

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Invité Sanfric

Bonjour

 

 moteur  SOFIM Fiat Ducato 2.5 TDI de 1998.

 Le relais de préchauffage cliquetait et le voyant du préchauffage clignotait. J'allais  changer le relais  pour adapter une relais standard . J'ai commencé par repérer les fils du bornier avec un  voltmètre-Ohmmètre en me basant sur le descriptif trouvé plus haut sur ce forum.

Surprise il n'y avait pas de masse franche. 

J'ai branché un fil entre la borne de masse  (f du post de sergeriipo)  et le cliquetis a cessé.  Le voyant au tableau de bord s'éteint dès que l'on met le contact .  Il fait trop chaud pour vérifier si la bougie ( neuve) fonctionne. 

 

lien vers  la photo du bornier  pour vérifier la masse. Il y a une borne non repérée . sans doute un capteur de température

https://drive.google.com/file/d/15Hie8XkEDooNtm_cm8cSMP09qToM-ljf/view?usp=sharinghttps://drive.google.com/file/d/15Hie8XkEDooNtm_cm8cSMP09qToM-ljf/view?usp=sharing

 

Sanfric

 

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j'ai un camping car Fiat ducato II 2.8 idTD de1999 où le problème du boitier de préchauffage est très rapide: (1à2 secondes avec une température de 5°) la lampe s’éteint rapidement en même temps que le relai déclenche, le moteur démarre au quart de tour .

quelqu'un a t-il eu ce problème, car je trouve cela pas normal avec des températures basse!!!

Merci de vos réponses

Camarguais

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