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BMW

mise sous tension ventilateur radiateur bmw 320d e46?


Invité §phi044uk

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Invité §phi044uk

bonjour a vous tous!

j'ai acheté une bmw 320d année 98 / 4 cylindres il y a 6 mois.

j'ai constaté la semaine derniere en mettant un peu mon nez dans le moteur afin de faire mes niveaux;que la fiche qui alimente le ventilateur du radiateur etait débranchée?!(pas de visco ventilateur sur ce model...uniquement 1 seul ventilo electrique pour refroidissement radiateur).

débranché par l'ancien proriétaire ou du a une vibration???j'en sais encore rien...et puis quoi que je lui demande,il fera surement expres de ne rien savoir d'ailleur s'il en est l'auteur!!!:pfff:

toujours est il que mon premier soucis a été bien sur de tester le ventilateur en le branchant directement a la batterie:resultat:ok!

j'ai testé le fusible de 50a(repere 37 dans boite a fusible de boite a gant):ok!

mon soucis est le suivant:apres avoir laissé tourner le moteur(+30mns)a l'arret;le ventilo ne s'enclenche pas?est ce normale?

l'aiguille de température stagne a midi(au milieu).

a vrai dire;depuis que je possede cette voiture,il me semble n'avoir jamais entendu le bruit du ventilo en rotation?!

je l'ai acheté en octobre...il est vrai que depuis;il n'a pas fait pas 40° non plus!!!!donc je me suis pas affolé!

mais j'imagine que si le ventilo a été débranché (expressément???);ce n'est pas pour rien!(on peu penser que l'ancien propriétaire a eu un soucis avec l'arret du ventilo!le contact n'ouvrait plus le circuit et le ventilo continuait donc a tourner indéfiniment!!!???)

le soucis serais plutot l'inversse maintenant!le ventilo ne demarre plus!:(

apres plusieur recherche sur certains forum;ainsi que sur la revue technique,rien ni personne n'explique vraiement s'il y a un relais qui gere le contact du ventilo?

y'a t'il un thermocontact?apparament non???quelle piece gere dans ce cas le contact d'ouverture et fermeture du ventilo(sonde,carte éléctronique,ect...??)

avez vous une solution pour "forcer",au maximum en amont du circuit,le bon fonctionnement du ventilo?(si je savais ou se trouve le relais et/ou le thermocontact du radiateur(s'ils existent);j'aurais pu shunter le/les contact avec un fil...

UN GRAND MERCI D AVANCE A CEUX QUI VIENDRONT A MON AIDE!!!!;)

ps:je vais finir par regretter ma bonne vieille 318tds :cry:

 

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Invité §xeu276Gl

Bonsoir deja pour voir si ton ventilo fonction branche le et met la clim a fond moteur tournant il va se mettre en routeau bout d'un moment.peut etre un oubli du mecano ou alors il debranché car defectueux soit se declenche ou crait une consommation de courant et decharge la batterie.

Il me semble qu'ilest piloter par le boitier moteur et en parallele par un thermocontact.

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Invité §pep128OR

bonsoir,

c est la DDE(boitir moteur)qui gere le ventilateur par un signal carre sur le fil noir/vert. si il a marche en direct sur la batterie je pense que tu a mis un plus sur le fil rouge/bleu et une masse sur le fil marron il naurrait pas du tourner car il lui manquait l'info de la DDE.

tu as raison il devait tourner en continue.

as tu les persiennes derriere le ventilateur ? et se ferment elle ? pas de persienne si boite automatique.

en ce moment pour faire demarrer le ventilateur difficile avec les temperature basse .

bon courage

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Invité §phi044uk

merci xeum2 pour l'info "test declanchement ventilo"(clim a fond).combien de minutes faut t'il,a ton avis,pour qu'il se declanche?5mns?30mns?en cette saison;pense tu que le ventilo s'allume imperativement?fait pas tres chaud en ce moment ;)

 

 

 

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Invité §phi044uk

salut pepelemoko et merci pour ton aide!

effectivement;il y a des persiennes derriere le ventilo.elles restent tous le temps ouvertes apparament!?est ce normale?

sur la fiche,il y a un fil noir/vert!exact!

quand tu parle du dde?c'est le "calculateur de gestion moteur"?c'est bien cela?c'est la boite qui se situe sous le capot,pret du part brise coté conducteur?c'est bien ca?

apres lecture approfondie de la revue technique ainsi que votre aide j'ai finie par trouver le paragraphe "calculateur gestion moteur-->sonde de temperature liquide de refroidissement"...c'est donc cette sonde qui envoie l'info!voici l'extrait texto mots pour mots de la revue technique a ce sujet(role de la sonde)car ca reste un peu complexe pour moi a defichrer clairement afin de m'orienter vers ma "possible panne" :"thermoresitance a coéfficiant de temperature négatif(ctn),vissée sur la culasse,coté gauche ,sous la bougie de préchauffage ducylindre n°4,dont la resistance interne diminue proportionnellement avec l'acroissement de la temperature du moteur.elle est alimentée par le calculateur de gestion moteur(borne 28 et 32 du connecteur n°3 a 52 voies)auquel elle renvoie un signal,qui est exploité directement sur l'alimentation electrique de la sonde.son information sert a la determination du debit d'injection,au calage de l'avance,a la regulation du regime ralenti,au pilotage de l'embrayage, du compresseur de climatisation,a l'EGR,au temps de préchauffage,A L'ENCLENCHEMENT DU MOTOVENTILATEUR DE REFROIDSISSEMENT et a l'indicateur de temperature avec les temoin d'alerte au combiné d'instruments.tension d'almentation(aux bornes du connecteur de la sonde):5volts

donc au final,d'apres se que je comprend,c'est la sonde de temperature liquide refroidissement qui envoie l'info au calculateur de gestion moteur(et pas a un relais comme je pensais).ensuite le "calculateur gestion moteur"alimente ou non le ventilo?c'est bien ca?au final c'est le calulateur qui fait role de contact!maintenant reste a savoir comment tester d'ou viens le probleme?!(sonde?calculateur?cablage sectionné?)

 

l'avenir c'est l'electronique mais dommage pour le porte feuille!;)

un bon vieux thermocontact sur le radiateur et un relais faisaient aussi bien l'affaire!!!et pour moins cher si besoin de changer!!!

 

(sonde temperature liquide de refroidissement repaire 23 sur photo)

 

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Invité §phi044uk

salut lolo!

apres test comme conseillé(+1500t/mns)clilm en auto;resultat nul!!?

le ventilo ne de déclanche toujours pas?

l'aiguille de temperature monte jusqu'a midi(au milieu)et stagne a ce niveau?elle n'augmente pas?mais ne redescend pas non plus(pourtant au lieu de laisser 3 mns j'a

si le circuit de de refroidissement d'eau joue son bien son role,c'est peu etre normale?dans le cas ou l'eau ne dépasse pas 88°(temperature minimum pour le déclanchement du ventilo d'apres se que j'ai lu sur certain forum a ce sujet?reste a confirmer)pour etre precis il faudrait

 

 

salut, 1500trs, position clim auto, declenchement dans 3 minutes

 

 

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Invité §phi044uk

1er message envoyé par erreur en tapant "entrer"avant d'avoir fini...

je le reposte donc une 2eme fois:

salut lolo!

apres test comme conseillé(+1500t/mns)clilm en auto;resultat nul!!?

le ventilo ne de déclanche toujours pas?

l'aiguille de temperature monte jusqu'a midi(au milieu)et stagne a ce niveau?elle n'augmente pas?mais ne redescend pas non plus(pourtant au lieu de laisser 3 mns j'ai laissé tourné 5mns et a kasiement 2000t/mns.

si le circuit de refroidissement d'eau joue bien son role,c'est peu etre normale?dans le cas ou l'eau ne dépasse pas 88°(temperature minimum pour le déclanchement du ventilo d'apres se que j'ai lu sur certain forum a ce sujet?reste a confirmer?est cela?)pour etre precis il faudrait mesurer la t° avec un appareil pour avoir la t° exact de l'eau...

a l'inversse,un ventilo qui s'allume aussi vite(en moins de 3mns)on pourrait en deduire que le systeme du circuit de refroidissement presente une petite defaillance?!(radiateur encrassé)cela pourrais donc vouloir dire que mon systeme de circuit de refroidissement est sain?!d'apres une connaissance;les bmw possedent un circuit de refroidissement d'eau tres pérformant et avec une contenance d'eau plus elevé que d'autre marque de voiture...?

qu'en pensez vous?

 

 

 

 

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Invité §pep128OR

bonsoir,

oui la DDE c'est le boitier moteur qui est a gauche dans la e-box.

les persiennes devraient se fermer et sont fermer au demarragea froid de toutes facon .tu as un poumon a gauche du ventilateur un tuyau a depression est brancher dessus et va a une electrovanne qui commande la fermeture des persiennes. verifie que tu as la depression avant cette electrovanne . et quelle est bien alimente par 12 volt .

commence par voirle problee des persiennes et apres la temperature moteur montera plus donc la le ventilo se declenchera peu etre .

bon courage

 

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Invité §ssa010qO

Bonjour,

Je vous contact car j’ai exactement le même problème que vous :

- Ventilateur ne tourne pas (température du moteur augmente dans les embouteillages + voiture se met en sécurité)

- Persiennes reste tjrs ouvertes (température du moteur baisse sur autoroute)

- j’ai fais le test avec la clim en marche : ca n’a rien donner

- thermostat : changé

 

J’ai mesuré la tension à l’entré du ventilo trois file d’entrée :

J’ai : 13,8V entre le + et le –, et 7,8 entre le + et le file de commande en continue

J’ai également branché le ventilo en direct : ca tourne

 

 

Je sais que le DDE gère ce circuit, est ce qu’il y a un relai en plus ?

Existe-t-il un thermo-contact quelque part ?

Aider moi svp

 

Merci d'avance

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Invité §aut746iu

Bonjour a tous,

 

Je relance ce post car j'ai une panne similaire a celui çi.

 

J'aurai voulu savoir si les 2 personnes avec cette panne ont trouver la raison de leur soucis de ventilation.

 

Pour rappel une 320d de 1998 136ch avec clim auto et boite manuel.

 

Le ventilateur ne s'enclenche pas,les persiennes derriere celui ci reste ouverte.

 

J'ai bien du 12v sur le fil rouge et blanc,et la masse est bien relier.

 

J'ai reperer l'electrovanne qui commande l'ouverture ou la fermeture de ces persiennes mais je n'ai pas encore tester si elle etait bien alimenter.

 

J'ai aussi verifier tout les fusibles dans la boite a gand.

 

Merci encore pour vos infos.

 

a+

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Invité §aut746iu

Slt

 

Je viens de tester l'electrovanne et je n'ai pas de courant qui arrive sur la fiche.

 

Aussi j'ai trouver 3 fil derriere le phare coter passager qui sont couper et relier a rien du tout,parmis ces 3 fils je retrouve un fils de couleur noir et vert comme celui qui se trouve sur la fiche du ventilateur.

 

Malheureusement je n'ai pas mon multimétre pour faire le test de continuité pour savoir si c'est le même.

 

 

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Invité §aut746iu

Il y a pas trop foule sur ce post,au pire si je n'ai pas de conseil,ce post servira pour les prochaines personnes qui auront cette panne.

 

Aujourd'hui je vais encore tester l'electrovanne,j'ai acheter un nouveau multimétre.

 

Voici un schéma de l'electrovanne,c'est la pièce numero 9.

 

electrovanne.png.19d61cba43507adf4058c53326645b30.png

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Bonjour

a vrai dire;depuis que je possede cette voiture,il me semble n'avoir jamais entendu le bruit du ventilo en rotation?! //////////l'aiguille de temperature monte jusqu'a midi(au milieu)et stagne a ce niveau?elle n'augmente pas?mais ne redescend pas non plus(pourtant au lieu de laisser 3 mns j'ai laissé tourné 5mns et a kasiement 2000t/mns.

""Il y a pas trop foule sur ce post "" Moué..... :ange: et pour cause...

 

C'est bien pourquoi on aime bien lire plutôt "un incident" pour pouvoir essayer d'aider.

 

Le Forum fourmille en ce moment de posts à rallonge avec "mon ventilo ne se déclenche pas" sans autres détails concrets de ce qui empèche habituellement de se servir du véhicule: une surchauffe.

 

Et une surchauffe c'est une aiguille qui monte à xxx . Un voyant rouge qui s'allume. Un vase d'expansion qui déborde car ébullition. Un véhicule inutilisable.

 

Pour toi ? Qu'est-ce qui te laisse en bord de route ? Un simple "souci" ? ....................Ou un incident ..........concret ?

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Invité §aut746iu

incident,soucis le resultat est le meme le ventilateur est en panne.

 

J'ai pas trop le temps de jouer sur les mots,si je me suis mal exprimer desoler pour les personnes qui se sont senti dans un "post a rallonge".

 

a+

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Invité §lol342Qt

Un petit up, j'ai le même probléme, des solutions?

++

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Invité §ssa010qO

Bonjour,

Je me permets de remonter ce poste car j'ai le même probleme!

 

E46 (320D 136chx)

J’ai la température de mon ldr qui dépasse les 88° (ce matin 110° ) mais mon ventilateur ne se déclenche pas.

Mais quand je mets la clim le ventilo se déclenche rapidement.

Est-ce que le probleme vient de la sonde de température du ldr ? (possibilité ecarté, car l’aiguille monte en température) !!

Problème de ventilateur grillé ? (dans ce cas, pourquoi il se déclenche qd je mets la clim ?!!?)

Une précision je n’ai pas de visco-coupleur mais un ventilateur électronique (comme celui indiqué sur la photo de dessus) géré par le DDE en envoyant un signal carré..

Est-ce que le signal envoyé par le DDE quand la température monte est différent de celui de la mise en marche de la clim ?

 

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Invité §ssa010qO

Est ce qu'il y a un relai qui commande ca?

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Invité §inv487Lt

Salut ssamy694

j'ai le même souci sur ma 320d E46 150CH 1999 boite manuelle

Surchauffe moteur, mauvais refroidissement

Le ventillo se met en marche que quand je met la clim.

As tu résolu ton problème ?

Petite info intéressante, j'ai remarqué que la clim marchait par intermittence, probablement la sécurité de surchauffe ou de surpression qui arrête le compresseur de clim.

 

 

Bonjour,

Je me permets de remonter ce poste car j'ai le même probleme!

 

E46 (320D 136chx)

J’ai la température de mon ldr qui dépasse les 88° (ce matin 110° ) mais mon ventilateur ne se déclenche pas.

Mais quand je mets la clim le ventilo se déclenche rapidement.

Est-ce que le probleme vient de la sonde de température du ldr ? (possibilité ecarté, car l’aiguille monte en température) !!

Problème de ventilateur grillé ? (dans ce cas, pourquoi il se déclenche qd je mets la clim ?!!?)

Une précision je n’ai pas de visco-coupleur mais un ventilateur électronique (comme celui indiqué sur la photo de dessus) géré par le DDE en envoyant un signal carré..

Est-ce que le signal envoyé par le DDE quand la température monte est différent de celui de la mise en marche de la clim ?

 

 

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Invité §bob220ya

bonjour

j'ai un probleme sur une e46 320d 2001, le ventilo se mets en marche directement apres la mise en marche du moteur, sur le tableau de bord l'aiguille monte au rouge 120c°!! et apres qlq secondes le moteur s'arrete( securité) pour rouler je dois enlever la fusible des instruments de bord!!

capteur temperature verifié: ohm metre et allumettes, la plage de variation et bien visible...

j'attends vos reponse .merci

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capteur temperature verifié: ohm metre et allumettes
Tu as sa courbe constructeur ? :ange:

 

Bonjour

 

Mais fatalement il y a une mauvaise info qui arrive au calculateur pour ces deux symptôme bien ensemble d'aiguille à fond et de ventialtion qui démarre. Ce qui (120°C) techniquement fait du sens que la ventilation démarre.

 

Est-tu sûr que c'est la bonne sonde où tu est intervenu ? As tu essayé de mettre son fil près de la tension de masse pour voir **?

Un fil du connecteur cassé dans le connecteur ?

 

** Ca devrait en principe faire descendre l'aiguille (suivant le type de thermistance) En principe il n'y a pas de risque ; de préférence tu fais ça à travers une petite lampe 12 Volts quelque Watts.

 

Il y a combien de fils arrivant à la sonde ?

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Invité §bob220ya

bonsoir et merci pour les reponses! Voila la sonde se trouve a l'extrémité du moteur,sous la 4eme bougie,y a deux fils,j ai testé la contuniuté du cablage,de la sonde jusqu'au boitier de commande,toute est ok!je n est pa la courbe de variation,mais pour avoir une aiguille a fond,il faut que la sonde soit courtcircuité resistance infini,mais ma sonde repond en qlq sorte a mes essai...y a t il une autre sur la culasse?

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D'après Oscaro ce serait bien une thermistance à deux fils sans rapport avec la masse. http://media.oscaro.com/jpg/zoom/240/33155.JPG

 

Un remplacement pour test par un potentiomètre en "rhéostat" pour voir si existe un point sur sa course où le ventilo s'arrête et voir le comportement aiguille serait intéressant ?

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Invité §bob220ya

bonjour!

idée tres interessante , je ferais ce test et je vous tiendrais au courant, un 0/10k suffira je crois

mille merci

 

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