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vidange du circuit hydraulique de mon tractopelle jcb


Invité §tit233so

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Invité §tit233so

Bonjour,

 

je voulais faire une vidange complete du circuit hydraulique de mon tracto jcb 3cIII ainsi que le remplacement du filtre.Il y a approximativement 170 litres d'huile mais je sais que l'on arrive pas a tout enlever .Il y a un gros écrou de 38 sous mon filtre qui permet normalement de vidanger l'huile .j'ai fait cette manip mais il est sorti environ 10 litres d'huile.Soit je n'avais que 10 litres dans mon circuit soit l'huile est prisonnière quelque part? Si des personnes ont déja effectué cette opération un conseil ou une technique sera la bienvenue.Pour info j'ai replié tout les vérins de facon a ce que la tige cromé soit rentré dans le tube donc non visible.

 

merci serge

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  • Réponses 55
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Invité §mik621lW

bonsoir

etant mecano dans le travaux publics je pense que votre resevoir hyd contient 2 parois et celle que vous avez vidanger est celle du retour au reservoir il doit y avoir un autre bouchon ou dans le cas echeant il faut retirer la durite ou flexible d'aspiration qui va a la pompe hyd

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Invité §mik621lW

ca me parait aussi exessif la quantité mais c'est possible c'est un engin qui date vu le modele

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Invité §RMD521zk

Pour info j'ai replié tout les vérins de facon a ce que la tige cromé soit rentré dans le tube donc non visible. 

 

Bonsoir,

 

Le fait de rentrer tous les vérins ne permet pas de les vider entièrement . Sur un vérin simple effet de levage de benne oui, mais pas sur un engin TP, ce sont des vérins doubles effets. Ils contiennent de l'huile des deux côtés car ils travaillent aussi bien en traction qu'en poussée.

 

Donc pour vidanger la totalité: Rentrer les vérins y compris celui de la direction (volant à fond d'un côté). Vider la bâche entièrement et la remplir à nouveau d'huile neuve. Débrancher le retour à la bâche c'est par ce tuyau que l'on vidangera l'huile restant dans les vérins. Démarrer et sortir tous les vérins un a un y compris la direction. Rebrancher le retour et remettre à niveau la bâche hydraulique.

 

Changer la cartouche haute pression, nettoyer le filtre basse pression ainsi que le reniflard de bâche.

 

Bon courage

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Invité §RMD521zk

ca me parait aussi exessif la quantité mais c'est possible c'est un engin qui date vu le modele

 

 

 

Bonsoir,

 

Non pour alimenter un bonne douzaine de vérins il faut bien çà.

 

A+

 

 

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Invité §tit233so

Pour info j'ai replié tout les vérins de facon a ce que la tige cromé soit rentré dans le tube donc non visible. 

 

Bonsoir,

 

Le fait de rentrer tous les vérins ne permet pas de les vider entièrement . Sur un vérin simple effet de levage de benne oui, mais pas sur un engin TP, ce sont des vérins doubles effets. Ils contiennent de l'huile des deux côtés car ils travaillent aussi bien en traction qu'en poussée.

 

Donc pour vidanger la totalité: Rentrer les vérins y compris celui de la direction (volant à fond d'un côté). Vider la bâche entièrement et la remplir à nouveau d'huile neuve. Débrancher le retour à la bâche c'est par ce tuyau que l'on vidangera l'huile restant dans les vérins. Démarrer et sortir tous les vérins un a un y compris la direction. Rebrancher le retour et remettre à niveau la bâche hydraulique.

 

Changer la cartouche haute pression, nettoyer le filtre basse pression ainsi que le reniflard de bâche.

 

Bon courage[/quotem

 

 

 

Bonjour,

 

 

merci pour votre réponce,mais que veut dire débrancher le retour vers la bache? le gros cylindre porte filtre qui se trouve a l'extérieur droit du tracto?J'ai dévissé la grosse tige fileté qui renferme le gros filtre il est sorti environ dix litres d'huile ,ensuite j'ai remplacé mon filtre qui était trés sale vraiment trés sale ,j'ai remis le cylindre qui renferme le filtre en ayant changé le gros joint et j'ai mis 25 litres hm 46.Je vais vous envoyer une photo et si ca ne vous dérange pas ,indiquez moi le tuyau a debrancher pour vider l'autre partie du verin

 

merci serge

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Sur une bâche hydraulique, il y a forcément une aspiration en principe basse et un retour.

En principe ils montent un manomètre de pression sur le haut de la bâche sur le circuit retour pour indiquer que le filtre retour est colmaté. Donc si sur ta bâche il y a un mano de pression c'est bien le circuit retour.

 

En effet avec une photo ce serait mieux, car je ne connais pas les JCB. Mais le principe hydraulique reste le même que ce soit CAT , JCB ou autre marque.

 

A+

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Invité §tit233so

bonsoir je met une ou deux photos pour que vous puissiez m'indiquer ou peut se trouver le flexible a débrancher pour effectuer la vidange presque complete

 

merci serge

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Invité §tit233so

IMG_2454.jpg

 

Bonsoir,

 

la partie ou est marqué troma système renferme le filtre que j'ai remplacé et ensuite j'ai effectué le remplissage par le gros écrou qui est fixé par les deux coliers risland.La vidange elle a était faite par un autre gros écrou qui se trouve sous le porte filtre.La bache dont vous parlez c'est quoi ?

 

 

merci pour vos réponces

 

serge

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Franchement je ne vois pas grand chose sur la photo d'autant plus que je ne connais pas JCB.

 

La bâche hydraulique c'est le réservoir d'huile hydraulique, il contient la réserve d'huile nécessaire au fonctionnement de la pompe des vérins. Sur un petit engin comme le tien, elle ne doit pas être bien grosse. Je penses qu'elle doit être de 80l le reste de l'huile se trouve dans les vérins et dans les flexibles pour obtenir 170l comme tu le dis plus haut. En principe elle est quelque part sous la cabine.

 

Si tu n'arrives pas à le localiser trouves la pompe hydraulique entrainée par le moteur et remontes les flexibles. Celui d'aspiration le plus gros des deux en général t'emmènera au bas de la bâche (réservoir hydraulique). L'autre flexible lui va au distributeur hydraulique (le gros bloc sur lesquels se trouvent les manettes de commandes)

 

Mais peut-être est-elle derrière le filtre, car le flexible fermé par deux risland ressemble au remplissage bâche?

 

Désolé de ne pas être plus clair, si tu peux joindre d'autres photos côtés et arrière poste de conduite peut-être que j'y verrais mieux.

 

A+

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Invité §tit233so

Bonjour,

 

Franchement je ne vois pas grand chose sur la photo d'autant plus que je ne connais pas JCB.

 

La bâche hydraulique c'est le réservoir d'huile hydraulique, il contient la réserve d'huile nécessaire au fonctionnement de la pompe des vérins. Sur un petit engin comme le tien, elle ne doit pas être bien grosse. Je penses qu'elle doit être de 80l le reste de l'huile se trouve dans les vérins et dans les flexibles pour obtenir 170l comme tu le dis plus haut. En principe elle est quelque part sous la cabine.

 

Si tu n'arrives pas à le localiser trouves la pompe hydraulique entrainée par le moteur et remontes les flexibles. Celui d'aspiration le plus gros des deux en général t'emmènera au bas de la bâche (réservoir hydraulique). L'autre flexible lui va au distributeur hydraulique (le gros bloc sur lesquels se trouvent les manettes de commandes)

 

Mais peut-être est-elle derrière le filtre, car le flexible fermé par deux risland ressemble au remplissage bâche?

 

Désolé de ne pas être plus clair, si tu peux joindre d'autres photos côtés et arrière poste de conduite peut-être que j'y verrais mieux.

 

A+

 

 

 

 

Bonjour,

 

 

merci beaucoup pour ta réponce ,je vais prendre quelques photos de dessous le tracto pour essayer de localiser la bache et je te les ferais parvenir.Une autre question,le fait de manque d'huile dans l'hydraulique ca risque quoi ? samedi ,j'ai percé un flexible au niveau des commande de la rétro ,et l'huile qui a coulé n'était plus jaune comme la HM46 que j'avais mis deux jours avant,mais blanchatre comme si elle avait emultionné.toutes les fontions du tracto marche bien seulement une fuite sur les petits verin du dropp qui je pense est la cause de se rajout fréquant d'huile .Je vais remplacer les joints après je verais.

 

merci serge

 

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Invité §tit233so

Bonjour,

 

voila je pense avoir trouver la pompe c'est le truc qui se trouve a l'avant du tracto sous mon radiateur .Effectivement il y a deux gros flexible qui partent de chaque coté et qui apparement vont vers un reservoir les photos que j'ai prisent ne montre pas visiblement la pompe .Pour bien faire j'aurais du lever la calandre.Le flexible que j'ai percé était branché sur les commande de la rétro ou il manque le flexible

 

a +

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Invité §flo382Aa

salut

sur les tractos de cette epoque c' est le chassis de l' engin qui fait office de réservoir, tu as donc des bouchons de vidange de chaque coté du chassis, vers le pont arriere sur les jcb, enfin je crois vers le pont.

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Invité §tit233so

bonjour,

 

pensez vous que la vidange de l'huile hydro peut se faire par cet écrou au centre de la plaque .Cette plaque avec le même écrou est également situé de l'autre coté du tracto entre les roues avant et arrières

IMG_2456.jpg

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Invité §tit233so

J'ai une autre question,je doit remplacer les joints de mes deux vérins du dropp .J' ai entièrement démontés et nettoyéles vérins. Apparement il y a 5 joints dans chaques vérin

1 torique situé sur la base du filetage,2 noirs sur le piston et deux autres verts également sur le piston .Aprés avoir remplacé tout les joints et remonté le vérin sur le tracto faut il remplir le verin d'huile ou bien le remplissage se fait automatiquement dès que je vais actionner la manette du dropp ?

 

Merci sergeIMG_2526.JPG1..jpg

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Invité §tit233so

Bonjour.

Une question de curieux novice :

 

Quelle est l'explication technique réelle qui incite a remplacer une telle huile huile minérale dans un système équipé de filtres sérieux et efficaces ?? :ange::ange:

Et en plus "jusqu'à la dernière goutte" ?

 

 

 

Bonjour,

 

je voulais remplacer l'huile de mon circuit hydro car elle a une couleur bizare, elle est blanchatre comme si elle avait emultionné .Alors soit il manque de l'huile dans le circuit ,le manque d'huile et l'air a l'interieur du circuit fait cette reaction ou il y a de un peut d'eau dans le circuit?

Ce matin je vais essayer de vider le circuit et remplacer l'huile.

 

 

serge

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Bonjour,

 

je voulais remplacer l'huile de mon circuit hydro car elle a une couleur bizare, elle est blanchatre comme si elle avait emultionné .Alors soit il manque de l'huile dans le circuit ,le manque d'huile et l'air a l'interieur du circuit fait cette reaction ou il y a de un peut d'eau dans le circuit?

Ce matin je vais essayer de vider le circuit et remplacer l'huile.

 

 

serge

 

 

C'est de l'eau.

 

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Invité §RMD521zk

bonjour,

 

pensez vous que la vidange de l'huile hydro peut se faire par cet écrou au centre de la plaque .Cette plaque avec le même écrou est également situé de l'autre coté du tracto entre les roues avant et arrières

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/342746/IMG_2456.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Effectivement çà ressemble à une vidange de bâche. Mais de l'autre côté peut-être s'agit-il du réservoir carburant. En principe sur un engin TP on trouve les deux face à face de part et d'autre de l'engin.

A+

 

 

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Invité §RMD521zk

J'ai une autre question,je doit remplacer les joints de mes deux vérins du dropp .J' ai entièrement démontés et nettoyéles vérins. Apparement il y a 5 joints dans chaques vérin

1 torique situé sur la base du filetage,2 noirs sur le piston et deux autres verts également sur le piston .Aprés avoir remplacé tout les joints et remonté le vérin sur le tracto faut il remplir le verin d'huile ou bien le remplissage se fait automatiquement dès que je vais actionner la manette du dropp ?

 

Merci sergehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/342746/IMG_2526.JPG1..jpg

 

 

Si le corps du vérin possède une vis de purge ouvres la pour chasser l'air. Sinon rentre le piston du vérin puis purge le tuyau avant de le connecter ensuite fais sortir le vérin en le commandant avec la manette puis branches l'autre côté en purgeant le tuyau. S'il reste de l'air il retournera à la bâche.

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Invité §pti844dD

Bonsoir,

 

merci à tous pour vos réponces et conseils

J'ai renoncé a remplacer les joints de mes vérins du dropp ,trop cher 83€ les 5 joints je garde ma petite fuite.

Ensuite ,j'ai revidé mon porte filtre pour retirer encore une dizaine de litres d'huile plus ce que j'ai enlevé en démontant mes deux vérins et la fuite importante du flexible que j'ai changé ce matin.Il ne devait plus en rester beaucoup d'huile dans mon circuit .La direction était trés dure je dirais mème quelle était innexistante,j'ai donc rajouté 60 litres mais le problème est que le tube transparent qui me permet de voir le niveau est brulé par le soleil et de ce fait incontrôlable je vais donc le remplacer pour faire mon niveau.

 

serge

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Invité §RMD521zk

Bonjour.

Une question de curieux novice :

 

Quelle est l'explication technique réelle qui incite a remplacer une telle huile huile minérale dans un système équipé de filtres sérieux et efficaces ?? :ange::ange:

Et en plus "jusqu'à la dernière goutte" ?

 

 

 

Bonsoir,

 

L'huile hydraulique dans un engin de chantier est mise à rude épreuve, sur une pelle Caterpillar la pression monte jusqu'à 350 bars. L'huile sous pression monte à de très hautes température avant de passer dans des radiateurs. Donc avec ces changements de température, l'ennemi du circuit hydraulique c'est la condensation. Malgré le montage de filtres coalescents spécialement conçu pour extraire les vapeurs d'eau des systèmes hydrauliques (Ils collectent les gouttelettes d'eau en suspension dans le liquide et les en séparent.) il faut vidanger l'huile selon les préconisation du constructeur pour ne pas détériorer les ajustages précis des équipements hydrauliques. De plus une huile très sollicité perd toutes ses qualités.

 

A+

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Invité §dom465BB

bonsoir,

pour ce qui est du remplacement des joints de verin du drop, il faut savoir si c'est une fuite interne ou externe, si c'est une fuite coté tige de vérin, il exixte des joints au détail style erss.

170l d'huile dans un reservoir de tracto il n'y a rien de surprenant, cela evite déja les montées en température trop importantes, tu n'arrivera jamais a tout vidanger car il va rester de l'huile dans les conduites et les flexibles

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Invité §pti844dD

bonsoir,

pour ce qui est du remplacement des joints de verin du drop, il faut savoir si c'est une fuite interne ou externe, si c'est une fuite coté tige de vérin, il exixte des joints au détail style erss.

170l d'huile dans un reservoir de tracto il n'y a rien de surprenant, cela evite déja les montées en température trop importantes, tu n'arrivera jamais a tout vidanger car il va rester de l'huile dans les conduites et les flexibles

 

 

 

bonsoir,

 

ou je peut trouver ces joints dont tu parle erss parce que chez JCB on me vends la pochette de 5 joints 83€ j'avais les deux verins qui perdaient l'huile j'ai récupéré les joints les plus neuf d'un verin pour les mettre sur l'autre ,du coup j'ai plus qu'un seul verin qui fuit et pas plus qu'avant ,comme ca si je doit acheter la pochette j'en aurais qu'une seule à acheter. Le niveau d'huile doit étre fait précisement comme le niveau moteur par exemple ou approximativement mon tube transparent est brulé et je ne vois rien a l'interieur je ne sait pas ou est le niveau d'huile hydro .

serge

 

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Invité §pti844dD

 

C'est de l'eau.

 

 

Salut,

 

l'eau dans le circuit, peut etre grave ?? ,parce que j'utilise mon tracto occasionellement et il marche trés bien .Avec la vidange que j'ai faite ,meme si il restait un peut d'huile blanchatre dans les flexibles et les verins, elle va disparaitre avec l'huile neuve ?

 

serge

 

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Invité §Jak363Vj

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/342746/IMG_2454.jpg

 

Bonsoir,

 

la partie ou est marqué troma système renferme le filtre que j'ai remplacé et ensuite j'ai effectué le remplissage par le gros écrou qui est fixé par les deux coliers risland.La vidange elle a était faite par un autre gros écrou qui se trouve sous le porte filtre.La bache dont vous parlez c'est quoi ?

 

 

merci pour vos réponces

 

serge

 

 

Je possède a priori le même tractopelle. Je suis en train de réparer la transmission entre le moteur et la pompe hydraulique.

Pour l'instant j'ai vidangé la bâche (intégrée au châssis comme le réservoir de carburant) par son reniflard situé le long du pare-brise coté tableau de bord avec une pompe et un tube allonge.

En démontant le flexible coté sortie pompe et la durite d'entrée j'ai sorti une soixantaine de litres.

Je vais faire les filtres.

Mon problème vient du fait que l'ancien propriétaire n'avait pas dû graisser les croisillons de cardan de la pompe donc ne les oubliez pas . . .

Le fabricant de cardan préconise des graisses adaptées type SHELL Alvania EP2 ou équivalent.

Je suis assez fana des graisses type molykote pour ces pièces soumises à de fortes charges.

Si vous avez pu avoir une quelconque documentation je suis intéressé : côté électrique seul le démarreur fonctionne ( et encore? )

J'aimerai savoir comment fonctionnent les freins il parait qu'il y en a ??

Plaisanterie à part ils avaient soit-disant été refaits mais dans les pentes le godet est plus efficace.

Pour le problème de l'eau voir si vous avez toujours le chapeaux sur les reniflards (3 en tout )

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Invité §yan607hS

salut j'ai suvi votre dialogue qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de chose! Mon probleme: plus de marche avant mais ok en marche arriere apres une vidange faites par l'ancien proprietaire, mais par ou remettons de l'huile et quelle est la difference entre un convertisseur et un inverseur?

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salut j'ai suvi votre dialogue qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de chose! Mon probleme: plus de marche avant mais ok en marche arriere apres une vidange faites par l'ancien proprietaire, mais par ou remettons de l'huile et quelle est la difference entre un convertisseur et un inverseur?

 

 

Un convertisseur est un organe qui permet d'entrainer une transmission avec progressivité et qui permet aussi de modifier le couple du moteur thermique avant la transmission, bien entendu si le couple augmente la vitesse de rotation diminue, et inversement.

 

L'inverseur lui, est un organe qui permet de changer le sens de marche du véhicule, le couple à l'entrée de l'inverseur est identique à celui en sortie de l'inverseur, même si cet inverseur est à commande hydraulique la transmission du mouvement est totalement mécanique, contrairement à un convertisseur ou à un coupleur hydraulique ou la transmission du mouvement est assurée par un flux d'huile projeté sur une turbine.

 

Voir ici pour le convertisseur de couple.

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Invité §dje727te

 

 

bonsoir,

 

ou je peut trouver ces joints dont tu parle erss parce que chez JCB on me vends la pochette de 5 joints 83€ j'avais les deux verins qui perdaient l'huile j'ai récupéré les joints les plus neuf d'un verin pour les mettre sur l'autre ,du coup j'ai plus qu'un seul verin qui fuit et pas plus qu'avant ,comme ca si je doit acheter la pochette j'en aurais qu'une seule à acheter. Le niveau d'huile doit étre fait précisement comme le niveau moteur par exemple ou approximativement mon tube transparent est brulé et je ne vois rien a l'interieur je ne sait pas ou est le niveau d'huile hydro .

serge

 

 

 

il y a une societe sur Bayonne hydraulique pyrennee atlantique qui pourras te fournir les joint au detail

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Invité §lil757gL

bonjour

 

mon premier message vue que je suis nouveau

 

je possède un jcb 3CIII depuis peu et il me rend bien des services

 

seulement voilà cet après midi le roulement de la roue avant droite m'a laché :cry:

 

n'ayant aucune revue technique ou quoi que ce soit je me suis mis en recherche sur le net et je suis tomber dans votre forum que je ne connais pas.

Evidement quand j'ai lu votre topic je me suis inscrit.

 

donc je vous pose ma question et irais me présenter dans la rubrique adéquate.

 

pouvez vous me dire ou je pourrais trouvé les références ?? une revue technique?? bref un tuyau pour me dépanner ?

je bricole pas mal mais là sans aucune connaissance du tracto je suis un peu embêté!!!!

 

vous remerciant par avance!

 

alain

 

 

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bonjour

 

mon premier message vue que je suis nouveau

 

je possède un jcb 3CIII depuis peu et il me rend bien des services

 

seulement voilà cet après midi le roulement de la roue avant droite m'a laché :cry:

 

n'ayant aucune revue technique ou quoi que ce soit je me suis mis en recherche sur le net et je suis tomber dans votre forum que je ne connais pas.

Evidement quand j'ai lu votre topic je me suis inscrit.

 

donc je vous pose ma question et irais me présenter dans la rubrique adéquate.

 

pouvez vous me dire ou je pourrais trouvé les références ?? une revue technique?? bref un tuyau pour me dépanner ?

je bricole pas mal mais là sans aucune connaissance du tracto je suis un peu embêté!!!!

 

vous remerciant par avance!

 

alain

 

4 roues motrices ou 2 roues motrices ???

 

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