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Renault

Procédure remplacement crémaillère laguna 2 1.9 DCI 120


Invité §3ab048ut

Messages recommandés

Invité §3ab048ut

Bonjour très chères experts et expertes de l'automobile,

 

Configuration : Laguna 2 de 2003 1.9 DCI 120 CH

Anomalies :

+ Fuite d'huile au niveau de la crémaillère de direction

+ Jeux au niveau des biellettes de direction

 

Question : Je suis parti chez un garagiste pour changer les biellettes de direction qui présentaient un jeux important. Quand il a commencé le démontage il m'a dis qu'il va aussi falloir changer la crémaillère de direction parcequ'il y avais une fuite d'huile(Que j'ai pu constater moi même car j'étais à coté quand il a commencé à démonter.) Tarif : Pièce + MO, 800€ environs.

 

En discutant avec lui il m'a dis un truc qui m'a fait douter de ses connaissances. Il m'a affirmé que l'huile ne peux pas être remplacée parcequ'elle est dans la crémaillère un peu comme l'huile contenue dans les amortisseurs. Je suis pas un mécano mais je pense que si 'il y a un bocal d'huile de direction assistée et qu'on parle de crémaillère de direction justement, c'est qu'il y a une relation entre les deux.

 

Bref...Je pense la refaire moi même cette crémaillère.

 

D'après ce qu'il m'a dis : pour atteindre la crémaillère il faudra démonter

+ Triangles

+ Berceau moteur (Je trouve ça un peu gros, il démonte le brceau moteur donc il vire le moteur pour changer la crémaillère)

+ Etc.

 

Quelcun peut-il me confirmer la procédure à suivre.

Y a-t-il des précautions spéciales à prendre?

 

Merci d'avance

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Invité §tnt265Ie

Up

 

déjà, localiser la fuite, peut-être un raccord déserré :??: tout simplement

ensuite je ne connais pas trop la laguna2 (sauf que c'est une horreur, du moins les premières)

mais il n'est pas inconcevable de descendre le berceau pour sortir la crémaillère,

sans pour autant sortir le moteur, pour avoir plus de facilité, il faut déposer bien sur les biellettes de direction

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Invité §3ab048ut

Merci pour ta réponse TNT67.

 

Pour la laguna, c'est la deuxième que je possède en 3 ans. c'est une bonne voiture (du moins les deux que j'ai eu Toutes deux de 2003)

 

Pour ce qui me concerne, je ne peux pas juger si c'est un simple raccord déssérré. Comment savoir?

 

En ce qui concerne le berceau moteur. Je pensais que c'est sur lui que le moteur était supporté. c'est pour cela que j'ai trouvé ça gros. Sinon à qui il sert? (Je dormirais moins bête ce soir)

 

Pour les biellettes, je compte bien tout changer biellettes ET crémaillères.

 

Merci d'avance

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Invité §tnt265Ie

non le berceau ne tient pas le moteur, juste son basculement,

le moteur est maintenu par des support sur les cotés fixés au brancard et sur le haut le l'aile droite.

le berceau tient les triangles de roues, et bien sur la crémaillère, il n'est même pas besoin de déposer les triangles normalement pour "sortir" la crémaillère.

cela dit suivant la crémaillère, c'est un vérin d'assistance qui est fixé dessus, ou la vanne elle même qui peut avoir un raccord qui fuit.

 

il faut nettoyer et voir d'où vient la fuite, mais c'est sur que c'est plus rentable de remplacer la crémaillère complète

 

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Invité §3ab048ut

Encore merci TNT67,

 

Elle est jolie la bête.

En fait pour ma part je compte procéder de la façon suivante.

 

+ Déposer les roues (Je sais faire :) )

+ Déposer les biellettes (Je sais faire aussi :) )

+ Déposer triangle et berceau (C'est cette partie là dont je connais pas la dificulté car jamais fais :??: )

+ Déposer la crémaillère (en espérant que ce soir pas trop galère, je pense qu'elle est fixée avec 2 visses :( )

+ Changement et rebelotte dans l'ordre inverse :o .

 

J'attends vos appréciations et conseils

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Invité §fou705tf

sans oublier de changer les rotules de direction par des neuves et de faire un paralélisme ;)

 

 

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Invité §tnt265Ie

Encore merci TNT67,

 

Elle est jolie la bête.

En fait pour ma part je compte procéder de la façon suivante.

 

+ Déposer les roues (Je sais faire :) )

+ Déposer les biellettes (Je sais faire aussi :) )

+ Déposer triangle et berceau (C'est cette partie là dont je connais pas la dificulté car jamais fais :??: )

+ Déposer la crémaillère (en espérant que ce soir pas trop galère, je pense qu'elle est fixée avec 2 visses :( )

+ Changement et rebelotte dans l'ordre inverse :o .

 

J'attends vos appréciations et conseils

 

la roue avant gauche devrait suffire , sortir la crémaillère de ce coté.

 

ne pas déposer les triangles.

 

oui la crémaillère est généralement fixée par deux boulons au travers du berceau, attention il peut y avoir des cales d'épaisseur entre le berceau et la crémaillère

 

autre précautions très importante, bien mesurer la longueur visible du filetage des biellettes afin de les revisser exactement à la même longueur, cela evite de faire une géométrie en plus.

 

le berceau c'est six ou 8 gros boulons 3/4 par coté (sur les brancard) longeron, mais en principe tu devrait pourvoir sortir la crémaillère sans toucher au berceau, peut-être déposer la tôle anti chaleur sur la crémaillère s'il y en a une

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Invité §tnt265Ie

sans oublier de changer les rotules de direction par des neuves et de faire un paralélisme ;)

 

 

effectivement (sauf si déjà neuves)

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Invité §hig710Vn

Le minimum du minimum quant on veut économiser des centaines d'euros à faire soi même de la mécanique c'est d'acheter la revue technique du véhicule, pour 25 euros il y a tout pour faire un maximum de choses avec des explications claires, les forums sont là pour tout le reste..............

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Invité §3ab048ut

Merci Hightec,

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant, je consulte quand même les forums parce que les personnes qui sont derrière ces pseudos peuvent donner des retours d'expériences très intéressant et que toutes les revues techniques du monde ne peuvent donner.

 

Mais tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est d'acheter la revue technique.

 

Cordialement :)

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Invité §3ab048ut

Bonjour et merci de vos réponses

 

On m'a dis qu'il est obligatoire de déposer la crémaillère pour pouvoir prélever une référence dessus pour pouvoir en chercher une autre, et qu'avec la carte grise uniquement c'était impossible de trouver laquelle il faut?

 

Est-ce vrai?

 

Merci d'avance :)

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Invité §tnt265Ie

Bonjour et merci de vos réponses

 

On m'a dis qu'il est obligatoire de déposer la crémaillère pour pouvoir prélever une référence dessus pour pouvoir en chercher une autre, et qu'avec la carte grise uniquement c'était impossible de trouver laquelle il faut?

 

Est-ce vrai?

 

Merci d'avance :)

 

aucune idée sur laguna2

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Invité §fou705tf

y devrais pas avoir 36 sortes de crémaillère sur une lag'2 donc avec la carte grise c'est faisable :o

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Invité §fou705tf

y devrais pas avoir 36 sortes de crémaillère sur une lag'2 donc avec la carte grise c'est faisable :o

 

 

je crois que tu n'as pas vu le message :ange:

 

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oui il faut descendre le berceau et il faut acheter une cale spéciale afin de caler la colonne de direction (dans l'habitacle) sinon elle descend et le neimann électrique ne fonctionnera plus.

 

même en faisant des repères, c'est perdu d'avance...

 

la RTA est indispensable dans cette opération.

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Invité §3ab048ut

Merci beaucoup Joel

 

Personne ne m'avais encore prévenu de cette histoire de mise en place de cale pour la colone de direction.

==> Combien cela va-t-il coûter?

==> Quand je descend le berceau, y a-t-il un risque particulier à prévenir?

==> C'est quoi le RTA?

 

Une autre question :

==> A combien revient le remplacement de biélettes de direction (seules, sans crémaillère) pièce et main d'oeuvre.

 

Merci d'avance

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Invité §cbu621zV

bonjour a tous je suis bnouveau sur ce forum

 

pour ma part la meme chose laguna 1.9l dci en faisant reparer mon pneu avant gauche je m'apercois d'une fuite 2jours plus tard direction qui durcit donc direction garage

verdict cremaillere a changer 1200 euros de facture

donc trop cher je decide de le faire moi meme je trouve une cremaillere a 200euro d'acassion ( qui ma servi a rien vs allez comprendre )

et avant de demonter je voulais me persouadé d'ou venais la fuite

et cla que je me suis apercu que la fuite vien de la durite haute pression qui va de la cremaillere au bocal prix de la durite 160 euros montage chez renault v140euros verifi bien c souvent la durite et non la cremaillere

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Merci beaucoup Joel

 

Personne ne m'avais encore prévenu de cette histoire de mise en place de cale pour la colone de direction.

==> Combien cela va-t-il coûter?

==> Quand je descend le berceau, y a-t-il un risque particulier à prévenir?

==> C'est quoi le RTA?

 

Une autre question :

==> A combien revient le remplacement de biélettes de direction (seules, sans crémaillère) pièce et main d'oeuvre.

 

Merci d'avance

 

 

RTA = revue technique automobile

 

l'outil s'appelle Dir 1594, il faut le commander dans une grande concession avec magasin

 

et c'est hyper important, difficulté je ne l'ai jamais fait mais rien de particulier qui est signalé dans la RTA mise à part la fameuse cale. :D

 

 

 

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Invité §3ab048ut

Bonsoir,

 

Qui peu me montrer une photo de la cale Dir 1594 pour laguna. Je n'ai rien trouvé sur les moteurs de recherche.

 

==> que se passe-t-il si ya pas de cale?

 

Merci d'avance

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Bonsoir,

 

Qui peu me montrer une photo de la cale Dir 1594 pour laguna. Je n'ai rien trouvé sur les moteurs de recherche.

 

==> que se passe-t-il si ya pas de cale?

 

Merci d'avance

 

 

comme je te l'ai déjà dit, si pas de cale :

 

la colonne va descendre dans l'habitacle et le neimann électrique ne la bloquera plus

si tel est le cas, la RTA dit qu'il faut déposer complètement la colonne du véhicule pour la caler

procures-toi une RTA sinon tu n'y arriveras pas car tu ne sauras jamais où glisser cette cale :o

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Je me permets de uper ce topic au lieu d'en créer un autre. Je change ma crémaillère moteur déposé donc beaucoup plus facile, mais cette histoire de colonne me turlupine. Si je bloque bien bien haut la colonne elle ne bougera pas donc ? Ou il faut impérativement cet outil ?

 

Merci.

 

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