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Renault

scenic 1 ph 2 1,9 DCI perte de puissance


Invité §jbe330OC

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Vérifies l'étanchéité de vanne EGR. Le nettoyage c'est bien mais si ta soupape ne ferme pas, tu auras une perte de puissance.

D'accord aussi avec Yves33400. Passage à la valise, si ta soupape est ok (le siège doit être nickel, pas de calamine) et que ça ne change rien.

A+

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Débrancher le débitmètre et voir si ça ne va pas mieux

Méditer que sur les DCI de ces années là, le débitmètre ne sert qu'à piloter la vanne EGR... donc à pas grand chose d'important

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Invité §cor054Ak

Bonjour, merci pour les réponses, si j ai bien compris pour la vanne egr apres nettoyage, il faut changer le joint metallique en neuf, pour avoir une bonne etancheite, c'est ca? En sachant qu'à ce moment la voiture fumé trop noire

j ai remarqué après le nettoyage du debimetre que la voiture ne fume pas trop mais plus de puissance et ça monte plus, en appuyant sur la pédale à fond et ça part pas, est ce que faut changer debimetre?

En cas de rouler avec debimetre isolé (connecteur enlevé ), ça pose pas de problèmes au niveau. Du calculateur, défauts ....

Est ce que la cause c'est me catalyseur ou peut être le turbo

Si non passage à la valise pour voir mieux, espérant ne pas avoir des surprises

Merci pour votre interet

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yo

 

le joint de forme triangle il faut effectivement le changer (5€ de mémoire ..) mais surtout s'assurer que la soupape de la vanne ferme bien ! et quand tu as fait tout ça , remonte ta vanne propre et ne la rebranche pas !

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Invité §cor054Ak

Bonjour alors voilà je suis passé chez un garage du coin pour la valise, j ai expliqué le cas ,

et le mécano m a proposé d'enlever la fiche du debimetre et voir ce que ça donne,

 

entre temps j étais voir Renault pour le joint métallique de vanne egr que j'ai trouvé encore noire de l'intérieur,

j'ai ré nettoyé , tout remettre meme la fiche egr sauf la fiche du debimetre, j'ai commence a rouler lentement pour chauffer le moteur ´

au bout de qlq minutes je suis sorti sur la nationale et la voiture est devenue une fusille, je ne croye pas que c'est ma voiture,

 

Donc je vais m'acheter un debimetre et passer la valise pour tt paramétrer,

 

par contre est ce que je peux l acheter en occasion vu son prix en neuf!

Merci les gars pour votre Aide et esperant que ca va aider qlq dans mon cas et à bientot

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Invité §cor054Ak

Après nettoyage le problème persiste tirs donc je vais m acheter un

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Invité §biz166XO

UN GRAND MERCI R1345 et jbee1, cela fait 2ans que j'ai ce problème

En passant la valise ==> "vanne EGR" (elle est débranché depuis 4ans)

du coup je l'ai nettoyé et elle me semble bien, puis je tombe sur ce tuto !

je vérifie et effectivement de l'eau tombe dessus (il pleut aujourd'hui) et en démontant c'est rouillé à l'interieur!

pour tester j'ai inseré une paille entre les deux tubes......et vraoum......il roule nickel, j'ai retrouvé toute la puissance d'avant, et plus voyant de message d'erreur au tableau de bord, meme en pleine cote il répond !

voila plus qu'à aller chercher cette pièce demain et je vais devoir fabriquer une protection pour cette pièce afin d'éviter que l'eau tombe dessus via l'évacuation.

Encore une fois merci

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Invité §jpp126lT

Bonjour a tous voilà jai un scenic 1.9 dci 105 CV années 2002

Le problèmes et lorsque je roule en ville trankile rien de mechant mais qd je monte des les tours et que le turbo ce declanche la c la cata perte d huille moteur en goutte a goutte voillant préchauffage qui s allume et l arrière du véhicules rempli de petite tache d huile ...de quoi se la viendrais je pensée au turbo qui laisserais passés l huile ou une durite si quelqu'un a déjà eut se problèmes merci de répondre

Passer urgent merci :jap:

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Invité §jpp126lT

donc il et mort ???

que faire si je le change et que c pas ca car ça coute cher :ange:

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Si tu le changes et que ç'est pas ça ==> tu changeras autre chose après :p :p dans la manoeuvre t'auras perdu 500€ de pièces (+ 500€ de main d'oeuvre ? ) + peut-être un intercooler qui est de toutes façons plein d'huile et qu'il faut de toutes façons vider + ... + ... :p :p

 

un garagiste compétent (ou toi si compétent) pourra facilement vérifier si le turbo a du jeu

Si Oui et pas mal de kilomètres et que ça consomme de l'huile, il peut être clairement en cause

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Invité §jpp126lT

merci des tuyau mais le soucis c que le turbo donne encore tres bien

et que je ne fume pas!!!!!

y a juste cette perte d huille a 2.5 t/min

la je viens de faire 50 km et rien ne ce passe niveau voyant et huile!

a part le diagnostic de chez renault a 80E ils pourront m eguyer

merci encore ceyal....

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faut mesurer la consommation d'huile aux 1000 kms

 

Si le voyant préchauffage est allumé ==> 1 défaut est mémorisé ==> le garagiste peut le lire avec un outil de diagnostic ... pas forcément lié avec l'huile

 

N'importe quel garagiste digne de ce nom saura dire si le turbo a du jeu

 

Si ça n'est pas le turbo alors c'est

- le moteur

- le reniflard d'huile bouché

 

lire le manuel de réparation de la megane, tous moteurs y compris moteur DCI F9Q est en ligne

sur http://fr.scribd.com/doc/126881705/MR-312-MEGANE-1

lire les éléments liés au voyant "défaut injection/pollution", recyclage des vapeurs d'huile, etc...

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Invité §jpp126lT

bonjour a tous j ai enfin trouver ma fuite d huile c etait la durite d air qui etait craquée par le dessous apres changement de celle ci une bonne peche , ensuite pour ce qui ont des pertes de puissance verifier par la valise le debit metre ,ou le wasguette si il et corectement brancher a l electrovanne je vous dis ca car sur mon scenic 1.9 dci cela met arriver il etait debrancher,voila merci encore pour vos reponses qui ont pu me guider pour trouver mon probleme .

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Invité §don040DZ

perte de puissance avec le voyant de prechaufage allumé.

surtout lors d'accelration moyenne ou en montée.

Cela fait 2 ans que je cherche, mais cela ne m'embetais pas plus que ca, car le phenomene n'etant pas frequent sauf hier ou sur 250 km je l'ai eu 20 fois.

Pour annuler le defaut, il fallait faire tomber le regime du moteur quelques secondes.

tout le monde repondaient les mêmes pannes bateaux, vannes EGR, debit metre....

alors que c'est ce capteur tout bete.

Aujourd'hui en cherchant bien merci le net, tout les problemes que j'ai trouvé "resolus" était cette petite electrovane.

En plus, il semble d'apres mes recherches qu'elle ne coute que 30 a 40 euros maxi, je le saurais demain apres mon retopur chez renault.

 

a+

Merci @R1345 plus de 2 ans après. Mais problème résolu à moitié. J'ai en effet nettoyé et remonté l’électrovanne ( réf.770 00 113 071, 31 euros chez mon vendeur). La Scenic a retrouvé toute (presque) son allure;elle tire mieux qu'avant( jusque 140 km/h) mais le voyant de préchauffage reste toujours allumé.

Faut-il cibler autre chose???Croyez-vous qu'en mettant une pièce neuve cela ferait disparaitre le voyant???

Merci pour vos réponses.

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Invité §biz166XO

perso je l'a changerai à ta place

j'etais dans le même cas que toi, et même après un nettoyage idem.

j'ai mis une paille entre les 2 tuyaux pour test et nickel

j'ai commandé la pièce neuve , cout 30 euros fdpi et mon scenic n'a plus aucune panne !

le problème c'est qu'il te faudra a nouveau protéger cette pièce sinon elle va re-morfler , car lorsqu'il pleut l'évacuation de l'eau fait que cela tombe dessus et par la suite...ça rouille dessus (j'ai mis du chaterton orange dessus pour éviter que cela rouille a nouveau)

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Invité §Big261Xh

Salut a vous, mon pere a eu le même problème, et après avoir chercher et chercher, changer des sondes/debimetre,/etc, on a fini par vider les catha, la voiture na plus jamais eu de problème, ils étais complètement boucher c'est tous... après je dit juste ça comme ça, mais si ça peut aider quelqu'un ;)

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Invité §dja056xW

bonjour

 

j'ai un problème de perte totale d'accélération qui se manifeste aléatoirement et principalement lorsque je sors d'un rond point ou que je prends une voie d'accélération...

je n'ai aucun voyant qui s'allume. l'accélération revient toute seule après 3 ou 4 secondes (peu-être + rapidement si je relache l'accléréteur et que je rappuie dessus...)

 

j'en ai parlé à renault lors de la révision ils veulent me changer la vanne EGR pour 370E

 

du coup en me renseignant sur le net, j'ai trouvé ce topic et ça m'interpelle car j'ai constaté un que le joint sur la pièce dont on parle ici est coupé, et elle fait un bourdonnement d'insecte asez fort lorsque le moteur tourne capot ouvert :

 

DSC05744.JPG

 

en vous lisant je me dis qu'il y a peut-être un rapport entre cette pièce et mes symptomes.

question :

comment trouver la référence de cette pièce SVP ?

 

j'ai une megane estate DCI 1.5

de mémoire elle fait 105ch (série limitée Extrême, si ça peut aider...)

Merci

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Invité §biz166XO

salut,

le plus simple pour trouvé la reference de cette piece serait d'avoir une vue éclaté sur un RTA, ou alors tu vas chez renault et tu fais faire un devis que tu récupère comme ça tu auras la référence de la pièce.

J'ai un RTA, mais c'est celui du scenic 1 phase 2, alors que le tien cela doit être le scenic 2.... :spamafote:

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Invité §dja056xW

ah j'ai oublié plein d'infos sur mon modèle...

oui c'est un megane 2 dci 1.5 de 2008

 

j'avoue que je n'ai pas trop envie d'investir dans une revue technique car je ne compte pas vraiment faire l'entretien moi même sur cette voiture (je le fais sur 106 xsi et j'ai déjà assez de mal...)

mais bon, là j'ai pas envie de changer de changer la vanne EGR pour 370E vu que :

- les symptomes ont pas l'air de coller à 100%

- on peut déjà tenter un nettoyage de la vanne (assez accessible sur mon modèle apparemment)

- il parait même qu'on peut décrasser la vanne EGR en roulant dans les tours (par exemple 4 voies en 4ème pendant 20 km)

 

bref, je vais quand meme suivre ton conseil et essayer de passer chez renault pour récupérer la ref de cette pièce.

merci.

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Invité §bed588oJ

Bonjour à tous

 

J'ai un scenic 1 ph2 rx4 1.9 dci 105 de 2000. J'ai un gros problème depuis quelques mois. En effet, une fois le moteur chaud il refuse de prendre des tours. Au début je suis bloqué à 3000 te et une fois me tenir bien chaud j'arrive péniblement à 2000 te. J'ai d'ailleurs créé un post "scenic rx4 régime moteur bloqué moteur chaud". A ce jour je n'ai toujours pas élucidé mon problème.

Cette électrovannes me semble être une bonne piste. Je l'ai démonté. Sous le capuchon il y a de la mousse qui se désagrège et il me semble voir de la corrosion sur le métal.

Question : est ce que cette vanne régule la pression suivant la température moteur ?

 

A ce jour Renault m'a fait un devis à 5700 € !!! Pour remplacement calculateur + faisceau moteur. J'ai déjà remplacé le calculateur (pour 100€). Mais le problème persiste.

 

Merci de m'eclairer de vos lumières.

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Invité §ans020mp

Le problème me tombe dessus.

J'ai changé mon débitmètre par un neuf (plus de 200 €). Aucun changement. Si celui d'origine peut intéresser quelqu'un qui veut en changer pour pas cher.

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Invité §wah536lK

Bonjour, j ai un problème presque ou peut être grave que celui décrit sur le forum, sur un scenic 1.9dci 105cv an 2001, le voyant préchauffage s'allume et s éteint quand je roule en 4ème ou 5 eme après les 60km/h environ, et perte de puissance,

du coût j aire garde sur les forums,

 

on parlait de problème de vanne egr, j ai démonté, nettoyé car y avait Bcp de suie noire et un peut d huile dans les tuyau d'air,

 

après remontage y a pas de témoins sur tableau bord mais trop de fumée noire en continu et plus de puissance, pas de pêche et ne monte pas dans les tours,

qu. Est ce que ça peut être comme problème que dois je faire? Merci pour le retour

 

 

bonjour est ce que tu as vérifie le débimétre parce que ce l'a donne de fausse information au calculateur

tu fais un nétoyage mais fait attention de ne pas abimer les composnt fragil

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Invité §Jul788Ud

Bonjour, j ai un problème presque ou peut être grave que celui décrit sur le forum, sur un scenic 1.9dci 105cv an 2001, le voyant préchauffage s'allume et s éteint quand je roule en 4ème ou 5 eme après les 60km/h environ, et perte de puissance,

du coût j aire garde sur les forums,

 

on parlait de problème de vanne egr, j ai démonté, nettoyé car y avait Bcp de suie noire et un peut d huile dans les tuyau d'air,

 

après remontage y a pas de témoins sur tableau bord mais trop de fumée noire en continu et plus de puissance, pas de pêche et ne monte pas dans les tours,

qu. Est ce que ça peut être comme problème que dois je faire? Merci pour le retour

 

 

 

Sonde lamba ? Capteur pmh ?

Si tu veux plus d'informations tiens moi au jus :)

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Invité §Bil347Wl

Bonjours à tous, je vous fait part de mon problème qui semble rejoindre ceux évoqués dans le sujet.

 

J'ai une Megane 1 ph 2 1.9 dci de 2002 et 214000km que j'ai acquise récemment, donc j'essaie de régler les différents petits problèmes. Globalement la puissance est bien présente quand je monte dans les tours, je peux monter jusqu'à 130 en cinquième dans une belle montée. Je n'ai aucun voyant qui s'allume.

 

Néanmoins, à bas régime, en première et deuxième je trouve qu'elle manque beaucoup de souplesse et d'homogénéité. En troisième l'effet turbo met un tout petit peu trop de temps à se manifester.

 

Parallèlement, en lien avec le sujet, depuis que je l'ai acquise, quand j'ouvre le capot pour contrôler le fonctionnement du moteur, allumé et à l'arrêt, j'entends un grésillement constant dans le secteur de cette électrovanne de régulation.

Au début, par manque de connaissance je pensais que c'était un grésillement électronique en provenance de la pièce métallique grise entre le capteur de pression de suralimentation du turbo et l'électrovanne.

 

http://i42.servimg.com/u/f42/09/02/74/21/01112015.jpg

 

Mais après lecture de ce sujet, je me dis que cela doit plutôt venir de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation du turbo.

 

Mes questions sont donc : 1) Ce grésillement constant est-il normal ? 2) Peut-il y avoir un lien entre cette électrovanne (ou le capteur de pression de suralimentation ou toute pièce du circuit turbo en général) et les problèmes que j'ai décrits de manque de souplesse à bas régime, etc.) ? 3) Le test de fonctionnement de l'électrovanne décrit dans le sujet (débrancher les deux durites de l'électrovanne et les relier directement entre elles) nécessite-t-il de débrancher électroniquement l'électrovanne ?

 

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !

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Invité §Bil347Wl

@ceyal Je me permets une sollicitation directe, désolé et merci d'avance !

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Invité §Bil347Wl

Salut tout le monde. Je voulais essayer l'électrovanne d'une Laguna 2 1.9 dci 120 ch de 2004 pour voir s'il y a une différence de fonctionnement sur ma Megane 1.9 dci. Sont-elles identiques ? Merci !

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Invité §Bil347Wl

J'ai vérifié la référence et c'est bien la même ! J'ai interverti et ma Megane semble beaucoup mieux tourner pour le peu que je l'ai essayé en première et deuxième vitesse sous le garage sous-terrain. En tout cas celle de test ne fait pas du tout le même grésillement. Par contre celle de la Megane est toujours aussi défectueuse en fonctionnement sur la Laguna. Reste plus qu'à trouver une pièce neuve.

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Invité §Bil347Wl

Chers amis, désolé d'insister sur un sujet qui ne crée pas beaucoup d'engouement, mais finalement j'ai un doute sur mon remontage quand j'ai interverti les deux electrovannes. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer formellement que sur l'électrovanne, la durite fixée en bas bas est celle allant à la pompe à vide, et celle fixée au-dessus de celle du bas, celle allant à la wastegate ? Merci d'avance :int:

 

 

Edit : sur un schéma concernant la Laguna 2, on dirait que c'est le contraire, que la durite du bas est reliée à la wastegate et celle du haut à la pompe à vide.

 

http://i29.servimg.com/u/f29/13/59/55/26/510.jpg

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Invité §Ger518Nz

bonjour,

je viens de changer mon turbo sur laguna 1.9 dci120 et apres 1/2 heure de tests, le turbo vient de lacher sifflement tres important). j'avais pris un echange standard chez Turbonova et ils veulent pas faire marcher la garantie car je l'ai change moi-meme.

sur ma laguna, la durite de l'electrovanne en haut va au turbo et celle du bas va a la pompe a vide

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