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Renault

Laguna 2 1.9 DCI - 120 CV courroie de distribution [photoreportage]


Invité §seb687Kr
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §seb687Kr

Bonsoir,

 

Je n'ai pas piger le moteur pour effectuer le changement de la courroie de distribution. J'ai simplement reperer la position de la courroie sur les différents endroits et reporté sur la nouvelle.

 

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Invité §mik434kN

Merci pour le tuto.

 

Avec ce tuto et la doc technique j'ai pu économiser 400 €

700 euros devis de la concession

-200 euros de pièces

-100 euros pour l'outil FACOM DM16

 

ca tourne nickel depuis 3 semaines.

 

Dans l'ensemble c'est assez facile pour un bon bricoleur avec de la méthode et un peu d'outillage :

 

Démontage sans problèmes particuliers. Le calage du moteur par le dessous avec un cric fonctionne très bien.

Le plus dur est d'enlever la poulie Damper car il faut aller dessous pour bloquer le volant moteur à travers la fenêtre coté cardan droit. Il faut être deux.

 

Pour les courroies, la place disponible est comptée mais c'est jouable.

 

Au passage je n'ai pas démonté les bougies de préchauffage,

 

La nouvelle courroie de distri est marquée avec des repères blancs qui correspondent à ceux que j'avais fait sur l'ancienne en concordance avec les repères sur les poulies d'arbre à came, de villebrequin et de pompe à injection (je sais que ce dernier point est superflu mais ca rassure).

 

L'outil Facom DM16 est simple à utiliser et rassure le néophyte. La force de mes doigts pour un quart de tour de courroie m'est inconnue.

 

Ça m'a pris deux jours a cause d'une erreur d'un magasinier mais sinon en une journée c'est jouable.

 

Merci encore

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Bonjour à tous,

Voila, cet été, je suis arrivé à l'échéance de la courroie de distribution de ma laguna 2 1.9 DCI - 120 CV de 2001. C'est tout les 5 ans ou 120 000 km le premier des 2 atteinds.

 

Bonjour,

Début 2009 tu as changé la distri ? ça aurait dû être au plus tard en 2006 non ? ( 2001 + 5 ans ) .....

A moins qu'elle ait déjà été changée en 2006 et que depuis la voiture a parcouru 120.000km ?

 

Eclaires-moi stp :)

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Invité §seb687Kr

Bonjour,

Début 2009 tu as changé la distri ? ça aurait dû être au plus tard en 2006 non ? ( 2001 + 5 ans ) .....

A moins qu'elle ait déjà été changée en 2006 et que depuis la voiture a parcouru 120.000km ?

 

Eclaires-moi stp :)

 

 

 

Bonjour,

 

En fait, j'ai acheté la voiture avec 135 000 km a un particulier qui avait deja fait faire un changement (avant les 5 ans).

 

J'ai pris la date et le kilometrage comme reference pour la suivante. La prochaine aura lieu a 100 000 km ou 4 ans (je laisse une petite marge car je suis pas un professionnel)

 

Sinon pour info, la voiture a 270 000 km et c'est toujours ok.

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Invité §dou151rV

voilà la mienne est faite,169 euros de pièces,une journée et demi (sans courir)pas de démontage des bougies de préchauffage,(franchement pas nécessaire),pas de pige (pas nécessaire non plus),tous ces parfaitement bien passé,plus qu'a attendre que ça casse.la tension faite au feeling...(ces a dire au pif)

ce serait vraiment dommage elle fonctionne bien cette laguna.

ps:l'ancienne n'était pas tellement usée moins que la courroie d'accéssoire..

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Invité §Uig355KF

Bonjour,

En fait, je n'avais pas eu le temps d'envoyer le message depuis l'année dernière!

J'ai effectué moi-même le changement de courroie au mois de novembre 2009 sur ma laguna 2.

Je me suis aidé de ce tuto, du manuel d'atelier Renault et de mon expérience (ayant travaillé dans ma prime jeunesse dans la mécanique auto et ayant connu le système D africain)

Je n'ai changé ni la pompe à eau( aucune fuite) ni le tendeur (il n'y a pratiquement aucun effort sur ce roulement)

Je n'ai pas déposer les bougies de préchauffage

Il m'a fallu 1/2 journée.

Le plus dur a été d'enlever le cache sous le moteur( vis grippées) et de dévisser la poulie damper(heureusement j'avais un pistolet pneumatique à choc)

Attention il n'est pas toujours possible de bloquer le volant moteur au moyen d'un gros tournevis car le carter d'embrayage ne comporte pas toujours de fenêtre!( d'où le pistolet à choc pneumatique)

Attention également il n'y a pas toujours de clavette pour bloquer la poulie damper, il a pourtant l'empreinte sur le vilebrequin et la rainure sur la poulie!

J'ai parcouru 30000km depuis, bien sûr sans problème...

Ca m'a couté une courroie renault ( 85 euro)

Bon courage!

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Invité §qch162uw

Bonjour, je vous remercie pour ce tuto qui nous fait economiser beaucoup de sous, par contre j ai un problème pour retirer le cache de la courroie de distribution par le bas, pas assez de place apparament merci pour votre reponse assez rapide? ++++++

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Invité §seb687Kr

Pour le cache de la distribution, c'est vrai que c'est juste (de memoire).

 

Il faut essayer de le passé en le faisant bouger dans tout les sens.

 

Quit a forcer legerement pour le faire descendre, tant qu'il n'est pas deformer pour le remontage (frottements sur la courroie).

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Invité §kit170EA

quand je vois v: "la tension faite au feeling " , ca me fait peur, il y a un appareil spécial qui mesure la raisonance de la tension de courroie, c'est super important !!! sinon destruction !

en plus personne change la poulie débrayable de l'alternateur qui est dans le kit Renault !

c'est sur ca fait moins chère, mais de nombreux moteurt on cassé a cause de cette poulie qui ne fonctionnait plus !

alors croisé les doigts et faite brulé un cierge qu'elle ne grippe pas !

 

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Invité §seb687Kr

quand je vois v: "la tension faite au feeling " , ca me fait peur, il y a un appareil spécial qui mesure la raisonance de la tension de courroie, c'est super important !!! sinon destruction !

en plus personne change la poulie débrayable de l'alternateur qui est dans le kit Renault !

c'est sur ca fait moins chère, mais de nombreux moteurt on cassé a cause de cette poulie qui ne fonctionnait plus !

alors croisé les doigts et faite brulé un cierge qu'elle ne grippe pas !

 

 

La tension de la courroie faite " au feeling ", ca peut faire peur, mais jusqu'a present, j'ai pas rencontré de soucis et je suis bientot rendu a mi-parcours au niveau du kilometrage ainsi que le temps préconisé.

 

Enfin, sur la premiere page, patlad 02 signale aussi le probleme pour la poulie debrayable. Lors du prochain changement, je changerai cette poulie, et je mettrai aussi les photos.

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Invité §XcU538Nn

bonjour,

Pour ma part j'ai beaucoup moins de chance j'aurais aime voir ce forum plus tot.

en juillet 2008 j'ai fait changer le kit distri en garage sur ma laguna II ( 1,9 DCI 120 cv mod Dynamique)

en juillet 2010 ( et environ 50000km plus tard) la courroie a casser resultat une voiture qui me sert de deco devant la maison :-(

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Salut, ça dépend, mon cousin a vu une bielle passer au travers du carter moteur !!!

 

donc il fait remonter un F9q ( 1.9 dci ) de scénic, n'a pas changé le turbo, et re-flinguer le moteur ( la culasse )

et là apparrement la courroie de distri fait du bruit, on l'aurai trop tendu !

 

j'en est mmmmmmmmmmmmmaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrreeee de sa laguna.

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Invité §dom870pB

Salut à tous!

J'ai moi aussi fait changer la distri d'un F9Q (Trafic II) et elle émet un sifflement à 2000 tours assez fort car je l'entend bien en roulant

Phénomène connu? merci pour votre avis

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Invité §seb687Kr

Salut à tous!

J'ai moi aussi fait changer la distri d'un F9Q (Trafic II) et elle émet un sifflement à 2000 tours assez fort car je l'entend bien en roulant

Phénomène connu? merci pour votre avis

 

 

Salut,

 

T'es sur que c'est pas le turbo ? Moi, ca siffle pas a 2000 tr/min ni meme a 3000.

 

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Invité §dom870pB

Je l'entends bien au niveau du carter de distri! c'est pas vraiment un sifflement mais un son du genre sirène "ouuuuuuuuu"!!

et ça commence à1900tr et à 2200 c'est fini !envolée la chouette!

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Invité §seb687Kr

Suremenet un roulement d'un des galets ou encore de la pompe a eau.

 

Il ne faut pas perdre de temps avec ca.

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Invité §dom870pB

Le trafic est reparti au garage Peut-être une mauvaise tension de

la courroie de distri Affaire à suivre ;je vous tiens informé dès que je reprends le véhicule!

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Invité §ezi277nH

salut qu'est ce du produit frein filet et étanche ???????????????????

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Invité §seb687Kr

Salut,

 

Du frein filet-etanche, c'est vendu sous forme de burette. C'est un produit qui permet de bloquer un filetage afin qu'il ne se desserre pas seul, tout en rendant celui-ci etanche.

 

On en trouve dans les centres auto, certaines grandes surfaces de briolage ou chez les grossistes en mecanique.

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Invité §lud136Wx

BONJOUR,est ce le même moteur sur les espaces 4 1.9 dci (12/2002)?

Quel est le couple de serrage du damper?

MERCI

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Invité §seb687Kr

Je pense que les moteurs 1.9 DCI de chez Renault sont les memes sur tous les modeles (a puissance egale).

 

Pour le couple de la poulie damper, je ne sais pas, il faut que je retrouve la RTA

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Bonjour à tous,

 

Voila, cet été, je suis arrivé à l'échéance de la courroie de distribution de ma laguna 2 1.9 DCI - 120 CV de 2001. C'est tout les 5 ans ou 120 000 km le premier des 2 atteinds.

 

Après m'etre rendu dans mon garage pour faire un devis, je suis reparti en courant (750 €) sur FA et sur divers sites afin de me rendre compte de la difficulté de la tache.

 

Je décide donc de le faire moi-meme.

 

Avant toute chose, je ne suis pas mécano, j'ai pas d'étude en mécanique, mais je bricoles pas mal. J'ai pris le risque de réussir (moteur OK) ou pas (moteur HS)

 

Tout d'abord :

 

Retirer les caches moteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP0870.jpg

 

Ensuite débrancher la batterie (attention code de l'autoradio)

Lever le véhicule et le mettre sur chandelles, puis déposer la roue AV Passager ainsi que le tablier de protection.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP0871.jpg

 

Déposer les protections du passage de roue.

Mettre le cric avec une cale en bois pour soutenir le bloc moteur lors de la futur dépose du support moteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP0875.jpg

 

Une fois la cale mise, nous allons pouvoir déposer le support moteur coté passager. Desserrer doucement et remonter le cric si ca force sous peine d'endommager les filetages.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP0876%20retouch%C3%A9%20pour%20d%C3%A9montage%20de%20vis.jpg1..jpg

 

Une fois le support moteur retiré, voici le résultat:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP0877.jpg

 

Dans le passage de roue, déposer le tirant, la barre anti basculement, et la barre en alu.

 

Ensuite débrancher les bougies de préchauffage (les 4), puis déposer les 4 bougies afin de permettre de faire tourner le moteur à la main. Pour dévisser, c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (utiliser du dégrippant)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP0882%20retouche.jpg

 

Afin de pouvoir travailler a l'aise, nous allons faire un peu de ménage (car y a pas beaucoup de place ici!!!)

 

Nous allons commencer par défaire le bloc filtre à gazole et son support, pour les durites : appuyer avec un tournevis tout en tirant dessus (pas comme un dingue non plus !!). Attention au gazole qui peut couler!!!

 

SANS débrancher les durites, déplacer le bocal et le support du liquide d'assistance de direction vers l'avant.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP0900.jpg

 

Nous allons maintenant détendre la courroie d'accessoire et la déposer. IMPORTANT Bien repèrer le chemin de la courroie pour le remontage.

Il faut desserrer le galet tendeur a l'aide d'une clé de 16 mm, prendre une CLE PLATE de 16 mm aussi (sinon ca coince avec un cliquet). Une fois desserré, tendre le ressort et retirer la courroie.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP0901%20retouche%202.jpg

 

Une fois la courroie déposée :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP0904.jpg

 

Déposer maintenant la poulie damper. Pour cela la dévisser avec la clé a cliquet et bloquer le moteur a l'aide d'un gros tournevis plat par l'ouverture sous le moteur sur la couronne crantée (là où il y a l'embrayage, près de la sortie du cardan droit)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP0905 retouche.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP0909.jpg

 

Pour retirer cette poulie, j'ai pris un burin large et j'ai fait levier de tous les cotés doucement, comme ca :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP0910.jpg

 

Nous pouvons maintenant retirer le carter de protection de la courroie de distribution afin d'acceder à celle-ci. Il y a 4 vis a retirer :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/IMGP0884.jpg

 

Dégager le carter par le bas sans l'abimer (si déformer, risque de frotter sur la nouvelle courroie)

AVANT de toucher à la courroie, faire coincider les reperes de calage en enclenchant la 6eme vitesse et avec une douille de 32mm sur la clé à cliquet faire tourner (DANS LE SENS DES AIGUILLES D'UNE MONTRE ET PAS DANS L'AUTRE) la roue par le boulon au bout de la fusée du cardan.

Une fois les repères alignés, marqué a l'aide d'un marqueur (qui se voit super bien, et qui s'efface pas) sur le coté de la courroie de distri et sur les dents 1 repère (1 sur la courroie, l'autre sur une dent).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/repere distri laguna2.jpg

 

Après avoir fait ca, nous allons pouvoir détendre la courroie via le galet tendeur (N°5 sur le scéma ci-dessus). Pour le détendre, desserrer le boulon au milieu du roulement. Retirer ensuite la courroie.

 

REPORTER les points précédements incrit avec le marqueur sur la nouvelle courroie (au meme endroit que sur l'ancienne) ATTENTION, SI IL Y A UNE DIFFERENCE D'UN CRAN SUR LA NOUVELLE, ALORS LE CALAGE SERA FAUX ET LE MOTEUR RISQUE DE SE DETRUIRE AU PREMIER DEMARRAGE.

Pour ceux qui veulent changer le galet (recommandé), le déposer puis remonter le nouveau.

 

Pour ceux qui veulent changer la pompe à eau (recommandé), prévoir un bac de récupération du liquide de refroidissement, puis vidanger le circuit en ouvrant le vase d'expansion et une durite inférieur (coté gauche en sortie de radiateur).

 

Retirer les vis de la pompe a eau, puis la pompe a eau. Elle doit etre retirée délicatement. Son joint aussi, (éviter tournevis ou autre objet susceptible de rayer la surface du joint de pompe)

Remonter la nouvelle pompe avec un nouveau joint (généralement fournit) et les vis enduite de frein filet-étanche moyen.

 

Respecter l'ordre de serrage :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/527564/Ordre de serrage de la pompe a eau.jpg

 

Remonter la nouvelle courroie de distribution en faisant correspondre le marquage (calage). Retendre ensuite la courroie via le galet tendeur.

 

Pour tendre, utiliser une tige filetée (N°6 sur le schéma du "calage de distribution") avec 2 écrous bloqués ( système du contre ecrou). J'ai pas l'appareil, alors j'ai fait en sorte que la courroie ne se torde pas trop, et qu'elle soit suffisement tendue. une fois tendue, bloqué l'écrou au milieu du roulement du galet tendeur, puis retirer la tige filetée ayant servie a tendre.

 

Refaire tourner le moteur via la clé à cliquet de 32mm au niveau de la fusée de cardan afin de controler qu'il n'y au aucun blocage. Faire plusieurs tours en vérifiant que le calage sur les poulies correspond bien au schéma du "calage de distribution".

 

Si toutefois, il y avait un blocage, NE PAS FORCER, détendre la courroie, et refaire le calage.

 

Après avoir vérifier ca, il n'y a plus qu'a tout remonter et de démarrer le moteur.

 

En ayant fait comme cela, j'ai deja fait 5000 km et ma voiture fonctionne normalement à ce niveau là. :D

 

Petit récapitulatif du prix des pièces :

 

FEBI Pompe à eau - 22144 à 49.18€

GATES Courroie de distribution - 5552XS à 34.13€

FEBI Galet tendeur de courroie de distribution - 22055 à 53,72 €

GATES Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK1795 à 13,98 €

SNR Galet tendeur de courroie d'accessoire - GA355.00 à 48,34 €

SNR Galet tendeur de courroie d'accessoire - GA355.97 à 25,89 €

 

Soit un total de 225,24 € + 5 € (frais de port) = 230,24 € à la date du 01/05/2008

 

Bon courage à tous en espèrant que ce photoreportage vous aidera.

 

Bonjour

Bien sur je déterre mais cherche à sécuriser mon intervention sur un moteur ess 1,8 L de Laguna II Ph1: ma question, l'opération est'elle à conduire de la même façon que tu l'as parfaitement décrite pour le diesel?

J'ai énormément de mal à trouver doc et réonses au sujet de ce moteur (F4P 770)

Merci

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Invité §Tot448YT

Bonjour

Bien sur je déterre mais cherche à sécuriser mon intervention sur un moteur ess 1,8 L de Laguna II Ph1: ma question, l'opération est'elle à conduire de la même façon que tu l'as parfaitement décrite pour le diesel?

J'ai énormément de mal à trouver doc et réonses au sujet de ce moteur (F4P 770)

Merci

 

Salut

Non ce n'est pas pareil. La tienne ressemble plutôt à CA (Clic)

 

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Salut

Non ce n'est pas pareil. La tienne ressemble plutôt à CA (Clic)

 

Ok les moteurs sont différends mais la procédure m'apparaît être identique. Je ne comprends pas pourquoi sur celle que tu m'indiques (Clicc) ils montrent les poulies d'arbres à cames démontées. Je pense que comme tu le dis, il faut répérer et compter les dents, détendre le tendeur puis remonter la nouvelle sans faire aucune rotation d'AV ou de Vilebrequin: qu'en penses-tu?

Merci à toi.

 

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Invité §Tot448YT

Pour en avoir déjà fait, ton moteur est un immense piège à con au niveau du calage. Lis bien le post que je t'ai mis, tu verras que la poulie au niveau du vilebrequin est folle (pas de clavette). De plus, les poulies AAC ne sont pas déposées, c'est juste au niveau des AAC COTE BOITE que tu mets une règle pour le calage après avoir déposé des bouchons d'étancheïté.

Les piges sont indispensables sur ce type de moteur. Certains ont essayé au blanco... ils en pleurent encore.

Personnellement, je préfère 100 fois faire une distribution sur un 1.9 dci que sur un 16 Soupapes Renault (sauf pour le 1.2).

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Bonjour

Sur mon moteur (F4P770 1,8L ess Lag II Ph1 Privilège) je n'ai pas accès à la couronne de démarreur pour immobiliser le vile en rotation afin de débloquer (et rebloquer) le boulon de poulie d'accessoires.

Peut-on sans risques utiliser la pige de calage du vile ?

Merci

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Invité §Tot448YT

Bonjour

 

Peut-on sans risques utiliser la pige de calage du vile ?

Merci

 

Salut

 

Surtout pas!! certains le regrettent encore

CLIC

T'as pas un autre accès que par le démarreur?

 

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Invité §pep182zx

bonsoir ,

Merci pour tous ces détails , je viens de faire exactement comme toi sans le savoir mais avec une revue technique.

La tension de la courroie , je l'ai faite au feeling.Et la rotation du moteur je l'ai faite avec une roue en place sans démonter les bougies .

J'ai fait tournée la roue en position levée.

Je te remercie , car tous tes détails m'ont conforté" dans mon travail.

Tu es un pro!!!!Bravo et MERCI!!

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Invité §edd332As

Bonsoir,

Et un grand merci a Seb5678 et au forum, je viens de terminer le changement de distribution grace à ce superbe photoreportage.

Petite peur car la voiture ne voulait plus demarrer mais j'avais demonter le filtre à gazole et elle ne ce reamorce pas toute seule, il fallait pomper.

Et petit doute sur la mise en place de la courroie avec ses repères car le repère sur la poulie vilo était dur à inserer et petit decalage de 2 mm sur les repère AAC e PI.

Sinon merci encore, et longue vie au forum...

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Invité §ppi221Kq

Bonjour à tous.

Encore merci à Seb pour son tuto.

Je viens de changer pour la 2ème fois une courroie de distribution sur Laguna 2 (voir mon précédent message le 27/12/2010).

Bonne nouvelle sur cette série de moteur il y avait une clavette au pignon de vilebrequin!

Tension de la courroie au feeling ( il n'y a quasiment aucun effort pour cet entrainement).

Le service après vente de chez Renault étant ce qu'il est... j'ai pris mes pièces chez Oscaro: c'est beaucoup moins cher!

Je n'ai pas demonté les bougies de préchaufage.

Par contre je travaille avec un pistolet pneumatique, on gagne beaucoup de temps.

Le changement de courroie ( sans pompe à eau, car elle ne fuyait pas) m'a pris 3h00 , seul, pause café comprise.

Bon courage à tous.

Et surtout prudence dans votre travail!

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Invité §seb687Kr

merci de ton retour ppit62,

 

Je suis content que ce tuto t'apporte l'aide que tu voulais. Apres, comme je le dis toujours, je ne suis pas mecano, je partage mes "experiences".

 

Sinon, il y a une chose que j'aurais fait : le changement de pompe a eau.

 

En effet, la pompe a eau a un role important et doit etre toujours en bon etat. Si elle venait a fuir dans un futur proche, il faudrait tout refaire pour au final une économie de quelques euros...

D'apres plusieurs professionnels, amis, ..., une pompe a eau fuit en generale toujours (8 fois sur 10) lors du changement de distribution.

J'espere que tu n'auras pas de probleme avec.

 

Encore merci pour le retour.

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Invité §Pa_405Nr

bonjour à tous et encore bravo pour le tuto.

 

je me décide à mon tour à remplacer ma courroie, seulement celle-ci m'a lâché et ne peut plus me servir de référence, et j'ai beau chercher je ne trouve pas le repére sur l'AAC. j'ai bien un poinçon sur la poulie de l'aac mais rien sur le carter...

 

Bref, est-ce que qqu'un aurait une solution pour ce modèle 2001 120cv, ou peut etre le nombre exacte de dents à prévoir entre le repére poulie vilo et le repère poulie aac?

 

par avance merci

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