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Renault

perte d'une vis dans boite de vitesse clio 1.2 moteur e7f


Invité §axb580Sk

Messages recommandés

Invité §axb580Sk

bonjour a tous

nouveau sur le site

possesseur clio nrj annee 93 essence 1.2

 

en demontant mon calorstat une vis est passee ds la lumiere de la boite de vitesse (niveau accouplement ) que l'on voit ici (voir fleches rouge )

 

80-clio-bv-depose-emplacement-vis-tour-de-bv1.jpg.786e7fcd1b231c796aba153310e676e7.jpg

 

50-clio-bv-depose-eau-air-elec1.jpg3..jpg.c6d8457454833ceceef950e6822a1df3.jpg

 

impossible a recuperer bien sur!!

quelq sont les risques a court et moyen terme?

d'avance merci a tous

 

 

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Invité §axb580Sk

bonjour a tous

nouveau sur le site

possesseur clio nrj annee 93 essence 1.2

 

en demontant mon calorstat une vis est passee ds la lumiere de la boite de vitesse (niveau accouplement ) que l'on voit ici (voir fleches rouge )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/682570/80-clio-bv-depose-emplacement-vis-tour-de-bv1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/682570/50-clio-bv-depose-eau-air-elec1.jpg3..jpg

 

impossible a recuperer bien sur!!

quelq sont les risques a court et moyen terme?

d'avance merci a tous

 

 

je precise que rien n'est demonte sur la voiture et je remercie au passage les possesseurs des pics qui m'on permis de faire le post

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Non ta vis n'est pas tombée dans la boîte de vitesse, mais dans la cloche d'embrayage. Il y a de forte chance qu'elle reste au fond de la cloche et qu'elle se fasse oublier.

 

Ce serait vraiment pas de chance qu'elle soit rentrée dans le mécanisme et qu'elle se coince dedans au risque de bloquer le plateau de pression. Tu peux faire tourner le volant moteur doucement à la main et observer au travers de la lumière si tu la vois coincée sur le plateau pression du mécanisme embrayage.

 

Moi je laisserais ainsi et si un jour l'embrayage fait des siennes, je saurais d'où çà vient.

Ne tentes pas d'introduire un aimant comme cité ci-dessus, tu aurais une vis et un aimant dans ta cloche d'embrayage pour le coup.

 

A+

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Invité §exp832Oz

A mon avis, pas bon conseil, il faut sortir la vis............

A+

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Invité §axb580Sk

j'ai essaye plusieurs types d'aimant sans resultat...la cloche est profonde et je n'ai pas envie de laisser et la vis et l'aimant comme cite plus haut

j'ai meme essaye une pince a griffes retractables sans plus de resultat..

la cloche est profonde et arrondie

 

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Invité §mec431co

salut depose de la plaque de fermeture (retenue par 4 vis de 13 ) entre moteur et boite possibilite de l'appercevoir

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Invité §axb580Sk

salut depose de la plaque de fermeture (retenue par 4 vis de 13 ) entre moteur et boite possibilite de l'appercevoir

 

ou se situe cette plaque de fermeture !!par dessous de la caisse ,dessus, cote?

d'avance merci meca27!

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Invité §bac675zy

Il faut déposer le tirant moteur - boite de vitesses (plaque noire). 4 vis +2

 

bv-clio-plq.jpg1..jpg

 

 

 

Mais pas sûr qu'une vis tombée dans la cloche d'embray puisse passer entre carter et volant moteur . Il faudra alors déposer la boîte.

 

bv-clio047.jpg

 

 

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Invité §syn155TF

Bonjour,

 

Non ta vis n'est pas tombée dans la boîte de vitesse, mais dans la cloche d'embrayage. Il y a de forte chance qu'elle reste au fond de la cloche et qu'elle se fasse oublier.

 

Ce serait vraiment pas de chance qu'elle soit rentrée dans le mécanisme et qu'elle se coince dedans au risque de bloquer le plateau de pression. Tu peux faire tourner le volant moteur doucement à la main et observer au travers de la lumière si tu la vois coincée sur le plateau pression du mécanisme embrayage.

 

Moi je laisserais ainsi et si un jour l'embrayage fait des siennes, je saurais d'où çà vient.

Ne tentes pas d'introduire un aimant comme cité ci-dessus, tu aurais une vis et un aimant dans ta cloche d'embrayage pour le coup.

 

A+

 

Bonjour RMD66 quand je parlais de récupérer la vis avec un aimant , je voulais dire des aimant qui sont assez long comme ceux qu'ils utilisent en garage .

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Invité §mec431co

salut voila BACKCLIO t'as fais une superbe photo de boite de vitesses et de la plaque a deposer (merci pour lui ) pour l'aimant effectivement un aimant flexible de petit diametre fera l'affaire (sinon un morceau de fil de fer et de la graisse au bout possible aussi mais la faut deja etre jongleur !!

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

En effet par le dessous en déposant la plaque de fermeture, tu auras plus de chance d'apercevoir la vis et la récupérer le bas.

 

 

Bon courage

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Au moins est tu sur quelle n'a pas finis sous un carton où autre meuble a l'autre bout du garage cette pièce.

1 chance sur mille pour qu'elle soit passé dans cette fente qui de plus devrait être protégé !!!!

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Invité §axb580Sk

non pas partie ailleurs car la vis est tombee ds la fente en essayant de la recuperer!

de plus la fente n'est pas protegee d'origine!

c'est ce quon appelle pas de bol

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Invité §axb580Sk

merci pour les precisions backclio

et les photos

je m'y met des ce wend

 

 

Il faut déposer le tirant moteur - boite de vitesses (plaque noire). 4 vis +2

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bv-clio-plq.jpg1..jpg

 

 

 

Mais pas sûr qu'une vis tombée dans la cloche d'embray puisse passer entre carter et volant moteur . Il faudra alors déposer la boîte.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bv-clio047.jpg

 

 

 

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Invité §axb580Sk

j'ai regarder de pres la plaque a retirer et cela ne ressemble pas a ce qui est visualise sur les photos...

Cette plaque (sur ma clio 1.2 de 1993 )semble solidaire du carter d'huile et le tirant moteur vient prendre place dessus (le tirant est fixé sur le bloc moteur et vient prendre appui sur ce quil me semble etre le carter d'huile )

 

j'espere que vous voyez ce que je veux dire..car je n'ai pas de photos a montrer....

d'avance merci!

 

 

Il faut déposer le tirant moteur - boite de vitesses (plaque noire). 4 vis +2

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bv-clio-plq.jpg1..jpg

 

 

 

Mais pas sûr qu'une vis tombée dans la cloche d'embray puisse passer entre carter et volant moteur . Il faudra alors déposer la boîte.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bv-clio047.jpg

 

 

 

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Invité §bac675zy

Cette plaque est fixée

 

-d'une part sur le carter d'embrayage

-d'autre part sur le bloc-moteur par l'intermédiaire de deux tirants

 

boite-vitesses-embrayage-00.jpg

 

Bon, maintenant à toi de bosser : tu mets l'habit de lumière, tu retrousses les manches, tu prends une ou deux clé à pipe, tu vas t'allonger sous ta bagnole sans oublier de mettre les lorgnons et tu la déposes cette plaque .

 

Rassure-moi, j'ai pas pris ces photos pour rien, hein ?

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Invité §axb580Sk

Au contraire, tes photos sont super precises et bcp plus "parlantes" que sur ma clio toute carenee.

je preferais faire un nouveau post meme si cela te parraissais evident plutot que de faire une boulette !

apparemment peu de personne etaient au courant de cette plaque (voir les post precedents )

et rassure toi je sais encore bien me trainer sous une caisse!

derniere chose qd meme lol

faut il assurer le moteur lors du retrait de la plaque et de son tirant?

 

Cette plaque est fixée

 

-d'une part sur le carter d'embrayage

-d'autre part sur le bloc-moteur par l'intermédiaire de deux tirants

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/boite-vitesses-embrayage-00.jpg

 

Bon, maintenant à toi de bosser : tu mets l'habit de lumière, tu retrousses les manches, tu prends une ou deux clé à pipe, tu vas t'allonger sous ta bagnole sans oublier de mettre les lorgnons et tu la déposes cette plaque .

 

Rassure-moi, j'ai pas pris ces photos pour rien, hein ?

 

 

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Invité §bac675zy

Au contraire, tes photos sont super precises et bcp plus "parlantes" que sur ma clio toute carenee.

je preferais faire un nouveau post meme si cela te parraissais evident plutot que de faire une boulette !

apparemment peu de personne etaient au courant de cette plaque (voir les post precedents )

et rassure toi je sais encore bien me trainer sous une caisse!

derniere chose qd meme lol

faut il assurer le moteur lors du retrait de la plaque et de son tirant?

 

 

La plaque et ses 2 tirants participent certainement à la solidité de l'ensemble mais bof le temps de la dépose-repose de la plaque, la boîte reste quand même solidement fixée au moteur en 5 points (entourés en rouge) dont 2 avec douille de centrage (flèchès).

2115460865_bckbv-clio-plq.jpg.1366367f4a0639953b5e9006f614c8a8.jpg

 

La seule précaution à prendre, c'est de mettre l'avant de la Clio sur chandelles.

 

 

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Invité §axb580Sk

ok

 

j'y retourne des ce wend (car pas possible avant )

et j'espere bien m'en sortir avec tout ca!

 

 

 

 

 

La plaque et ses 2 tirants participent certainement à la solidité de l'ensemble mais bof le temps de la dépose-repose de la plaque, la boîte reste quand même solidement fixée au moteur en 5 points (entourés en rouge) dont 2 avec douille de centrage (flèchès).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck bv-clio-plq.jpg

 

La seule précaution à prendre, c'est de mettre l'avant de la Clio sur chandelles.

 

 

 

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Invité §axb580Sk

J"ai effectué la depose de la plaque cet apres midi .

 

Pour info j'ai du desacouple egalement le pot sortie collecteur pour liberer un peu plus la plaque ...

la roue dentee obstrue la quasi totalite sauf sur les cotes ou il etait possible de glisser un aimant monte sur flexible

j'ai ainsi pu reperer et effectuer la recuperation de la vis (6 *20 ) apres plusieurs essais.

 

merci a tous et en particulier a backclio pour l'aide apportee

 

 

 

ok

 

j'y retourne des ce wend (car pas possible avant )

et j'espere bien m'en sortir avec tout ca!

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ker151MG

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce post vieux de 3 ans pour signaler qu'il m'est arrivé exactement la même mésaventure lors du démontage du calorstat de ma Clio 1 RN phase 3, moteur essence 1,4 L (E7J) : l'une des 2 vis fixant le "porte-calorstat" est tombée dans la lumière du volant-moteur/embrayage.

 

Impossible évidemment de la récupérer par le haut. N'ayant pas trop le choix, j'ai poussé la voiture avec la 4ème embrayée sur quelques tours de roues pour voir si un bruit suspect se faisait entendre. Comme rien ne semblait anormal, j'ai pris le risque de démarrer et de faire les quelques kilomètres jusqu'à chez moi. Heureusement pour moi, tout s'est bien passé.

 

J'ai ensuite démonté la plaque noire de fermeture comme conseillé par backclio (4 vis de 13 sur la partie principale et 2 vis de 16 sur les tirants). L'espace libéré par cette plaque de fermeture n'est que de 2/3 cm et on tombe dans le plan du volant moteur qui obstrue donc la majorité de la place mais c'est mieux que rien. A noter que dans mon cas, je n'ai pas eu besoin de démonter le collecteur d'échappement pour décaler suffisamment cette plaque noire de fermeture.

 

J'ai finalement pu récupérer la vis perdue avec un simple bout de fil de fer. Elle reposait simplement tout au fond à quelques mm du volant moteur. Elle n'était pas spécialement bloquée mais restait là plutôt par gravité. Inutile de dire que j'ai sans doute frôlé une bien plus grosse panne : dents du volant moteur endommagées et/ou embrayage cassé.

 

Donc pour résumer :

- bien penser à protéger la lumière du volant moteur/embrayage lors du démontage du calorstat : c'est vraiment pas de chance de faire tomber une vis dans un trou aussi petit mais ça peut arriver !

- il n'est pas conseillé d'essayer de rouler avec une vis tombée à ce niveau là : elle peut se bloquer dans un très mauvais endroit et faire de gros dégats,

- c'est une bonne idée de démonter la plaque noire de fermeture.

 

En tout cas merci à ceux qui ont contribué à l'époque à ce post parce qu'il m'a bien aidé. J'espère que mon expérience aidera d'autres forumeurs.

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Invité §ker151MG

Bonsoir,

 

Avec le recul, je pense qu'il était impossible d'atteindre la vis perdue par la lumière située en haut :

- on n'est pas dans le même plan : la lumière est à mon avis située au dessus de l'embrayage alors que la vis était côté moteur,

- il faudrait être capable de faire tout le tour de l'embrayage ou du volant moteur alors que celui-ci est quand même de grand diamètre et qu'il n'y a pas beaucoup de jeu entre le volant moteur et le carter.

 

A mon avis, on ne peut pas y arriver, en tout cas, pour une vis tombée là où était la mienne.

 

Voici une photo (prise sur un autre post, je n'ai pas démonté l'embrayage ou la boite !) et un schéma des choses comme je les vois.

 

photo_indicative.jpg

 

schema_coupe.jpg

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