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Toyota

Toyota Avensis 2.0L D4D - 2001 : Voyant moteur + perte de couple


Invité §ed_413cL
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Invité §ed_413cL

Bonjour à toutes et à tous

Toyota Avensis 2.0L D4D - 2001 - 235.000 km

Le voyant moteur orange s'allume (cf. photo).

La voiture démarre difficilement à froid (batterie et démarreur récents). Il faut insister entre 2 et 5 fois pour démarrer.

A partir de 2.400 tr/min j'ai une perte de couple le moteur ne donne plus de puissance et devient "poussif". J'ai une sensation de "trou" dans l'accélération, pas du tout de pêche et le moteur donne des à-coups.

Ca fait comme si un régulateur de vitesse se mettait en route: pas de reprise.

 

 

Pouvez-vous me donner svp votre diagnostic.

Je suis à l'écoute pour toute question / manip / test et photos si nécessaires.

Merci d'avance pour votre aide!

 

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Invité §yay353uJ

Salut,

 

Sans aucun doute, les soupapes SCV de régulation . Se sont deux soupapes sur le côté de la pompe à injection ( une rouge et l'autre verte) . Il arrive qu'elles se bloquent ( Cause : carburant, trop d'humidité) .

 

Conséquences : Perte de puissance, voyant moteur allumé ( Code 78 / Court Circuit, Système de pompe à Injection)

 

Deux solutions : Remplacement des soupapes SCV ( 400€) ou le nettoyage du système d'injection en circuit fermé ( efficace, mais à voir sur le long terme !)

 

A toi de voir . Maintenant, pour être fixé, le mieux serait de lire les codes de l'ECU ( passage chez Toyota .)

 

Bye

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Invité §ed_413cL

Bonsoir Yayo

Merci de ta réponse rapide.

 

1. Je sais que chez midas ils disent avoir l'équipement électronique pour toutes les marques. Pourront-ils faire la lecture ECU?

 

2. Le remplacement des soupapes doit-il être fait absolument chez Toyota? En effet à +235.000km j'ai peur des frais occasionnés.

 

3. Est-ce dangereux de rouler ainsi pendant plusieurs jours? Je fais 80km d'autoroute tous les jours (à 110 km/h max - vitesse de pépère même avant ce problème car je suis un vétéran de la conduite économique)

 

 

Merci !

 

A bientôt

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Invité §yay353uJ

Bonsoir Yayo

Merci de ta réponse rapide.

 

1. Je sais que chez midas ils disent avoir l'équipement électronique pour toutes les marques. Pourront-ils faire la lecture ECU?

 

2. Le remplacement des soupapes doit-il être fait absolument chez Toyota? En effet à +235.000km j'ai peur des frais occasionnés.

 

3. Est-ce dangereux de rouler ainsi pendant plusieurs jours? Je fais 80km d'autoroute tous les jours (à 110 km/h max - vitesse de pépère même avant ce problème car je suis un vétéran de la conduite économique)

 

 

Merci !

 

A bientôt

 

 

Bonjour,

 

Alors,

 

1. il est nécessaire de lire les codes présent dans la mémoire de l'ECU pour être sûr du problème, même si le risque que se soit un autre soucis est faible, le soucis est connu sur ce moteur, aussi, le comportement du véhicule .

 

Après une lecture des codes, on sera sûr à 100% du problème . Maintenant, je ne pense pas qu'un appareil de diagnostique ( tout dépend lequel) sache lire le code ( Propre à Toyota) mais tu n'as rien à perdre ....

 

2. Non, tu peux remplacé ses deux soupapes toi-même . Elles se trouvent sur le côté droit de la pompe à injection, sur l'Avensis 220, il faut enlevé un cache en plastique noir qui protège la pompe . Maintenant, l'opération dure pas plus d'une demi heure ( sauf soucis ...) les soupapes sont tenues par deux vis à tête Allen .

 

3. Non, il n'y a pas de risque ( du moins pour le moteur ...) de rouler avec ce soucis . Maintenant, les pertes de puissances peuvent devenir dangereuse dans la circulation ( dépassement ....)

 

Perso, je ferais :

 

Premièrement, lecture des code ECU . Suivant cela ( 99% de chances que cela soit les soupapes SCV) nettoyage du Système d'injection ( en circuit fermé) avec un produit nettoyant ( Dispo chez Toyota) .

 

Ce produit va bien décrasser ton Avensis ( une belle grosse fumée lors de la première accélération ...)

 

 

A bientôt ! Bye

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Invité §ed_413cL

Bonjour

 

J'ai voulu prendre la voiture tout à l'heure mais j'ai du abandonner rapidement :

- il m'a fallu plusieurs très longues secondes pour démarrer (environ 12 essais au démarreur - je me disais que j'allais arrêter parce qu'à froid j'allais tout abîmer + vider la batterie et hop elle a démarré à ce que j'avais décrété être le dernier essai)

- elle a tenu le ralenti mais dès que j'accélérais le moteur donnait des signes d'étouffement (au point mort)

- je n'ai pu que faire 50m en 1ère en patinant un max à l'embrayage: impossible d'accélérer ; même en 2nde le moteur donnait des secousses comme s'il allait caler. J'ai fait demi-tour dès que possible car je roulais à 2 à l'heure (là ça n'était plus économique, mais plutôt hyper-dangereux, malgré les warnings les autres t'arrivent dessus sans imaginer que tu es en galère au volant)

- j'ai pu manoeuvrer et garer la voiture dans ma cour

 

Je suis très surpris car elle tombe "d'un coup"... Depuis quelques jours c'est vrai qu'elle toussait un peu de temps en temps et démarrait parfois capricieusement (avec aggravation il est vrai vendredi, d'où mon post) mais là c'est carrément la grosse crise.

 

J'ai appelé mon assureur car j'ai une assistance prise en charge remorquage en cas de panne et lundi matin elle sera remorquée chez Toyota. Je n'ai malheureusement plus le choix car la voiture est immobilisée désormais. :cry:

 

J'imagine qu'ils feront le diagnostic ECU. Grâce à tes conseils je saurai s'ils me racontent des craques. Vu le kilométrage je comptais désormais faire l'entretien le + possible par moi-même car j'ai la place (cour + garage + patience) mais je ne serai pas le premier à dire que la revue technique ou le manuel d'atelier sont introuvables pour le particulier lambda. Et pour moi qui suis peu expérimenté faire l'entretien sans ces précieux documents pas question.

 

Par expérience le chef d'atelier monte rapidement dans les tours quand il s'agit d'un devis, alors plutôt que de me proposer un nettoyage du système d'injection qui serait sans doute peu onéreux (si je comprends bien je pourrais le faire moi-même à condition de mettre en circuit fermé et de me procurer le bon produit c'est bien ça ?) je suppose qu'il va me faire un devis "remplacement des soupapes" plutôt corsé.

 

Je te tiens au courant lundi si tu as des conseils d'ici là n'hésite pas.

 

Merci encore et à bientôt

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Bonsoir,

Yayo me semble être un pro de chez Toyota, donc je ne vais pas le contre dire, je ne connais pas l'Avensis, j'ai une corolla 2000 D de 1993, les nouvelles technologies c'est pas mon affaire, mais ce que je pense pourrait être une possibilité et non une certitude.

Je donne un avis d'après tes explications afin de t'aider sans pour autant avoir la prétention d'y parvenir.

Il se pourrait qu'il y ait une mauvaise alimentation en carburant (obstruction ou une prise d'air entre le réservoir de gasoil et la pompe d'alimentation).

Si il y a sur le filtre à gasoil la possibilité de pomper manuellement, actionner la pompe jusqu'à ce quelle soit dure et éventuellement entendre la valve de retour fonctionner (petit bruit de sifflement) puis démarrer le moteur afin de voir si elle démarre plus facilement ?

Si le moteur démarre nettement mieux, bien contrôler tous les raccords ainsi que les joints du filtre et de tous les raccords entre le réservoir et la pompe, un tuyau pourrait également être usé par frottement ou fendu ou poreux et donc aspirer de l'air au lieu du gasoil.

Rien ne coûte d'essayer et de nous dire ce qu'il en est.

A bientôt

;)

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Invité §yay353uJ

Bonsoir,

 

Je vois .... Et le voyant moteur reste allumé tout le temps ....

 

Mais, je pense toujours que le soucis vient des soupapes SCV ... L'une régule la pression d'entrée et l'autre la pression de sortie . Donc, si il y a un soucis avec les soupapes, il n'y a plus assez de carburant dans la rampe commune .

 

Effectivement, un nettoyage du système d'injection, tu peux très bien le faire toi même ! Il suffit de branché un tuyau sur l'arrivée du mazout ( après le filtre à mazout) et le retour vers le réservoir, remplir une bouteille ( 1,5l) de produit nettoyant et mettre les deux tuyaux dans la bouteille, tu démarres le moteur ( il faudra probablement insister car le circuit a été ouvert) Laissez le moteur tourné, de temps à autre, accéléré quelques fois ( accélération jusque 4 000 Tours) Il y a beaucoup de chance pour qu'elle fume énormément lors des accélérations durant le nettoyage . Attendre que le moteur s'arrête ( bouteille vide, en général vide en 1h) . Cette opération simple est efficace !

 

Attention, si ton garage te dis qu'il faut remplacer la pompe à injection, refuse toute intervention . Malheureusement, certains garage préfèrent remplacé la pompe ( 2 000€ sans MO ...) Alors que les deux soupapes SCV sont dispo ( vendue par deux)

 

Bye

 

 

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Invité §ed_413cL

Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos messages. Toutes ces idées me remontent le moral car j'adore mon Avensis et je rêve qu'elle m'accompagne pour encore un très long kilométrage. Mais j'ai peur à chaque souci mécanique que ce soit la méga tuile surtout que j'ai négligé l'entretien ces derniers mois, seulement une vidange + filtre à huile la semaine dernière et la dernière révision remonte à 190.000 km bibiloo.gif.e839e1aa2a3141f5301e39a5953dc992.gif

 

Dès demain matin je vais regarder si je peux pomper manuellement à partir du filtre à gasoil.

 

Pour info il y a environ 25.000 km j'ai eu un autre souci ce n'est peut-être pas relié mais je l'évoque tout de même ; ça a été très épisodique alors je ne m'en souvenais plus mais ça me revient maintenant alors dans vos analyses ça pourrait peut être vous aider.

 

Voici le problème rencontré il y a quelques mois : mon turbocompresseur ne fonctionnait plus du tout, quel que soit le régime moteur. La voiture était devenue une diesel "toute nue" hyper poussive. Un copain qui roule en VW Passat V6 TDI m'a immédiatement parlé du débitmètre (fragilité bien connue des VW, on ne compte plus les posts à ce sujet d'ailleurs) alors j'avais prévu d'aller faire contrôler le fameux organe mais en allant au garage le turbo s'est remis à fonctionner. En gros je n'ai plus eu de turbo pendant 50 km, puis c'est "revenu tout seul" :??: . Alors j'ai supposé un encrassement du débitmètre ou bien de l'injection, une saleté dans un raccord qui aurait été "évacuée naturellement" si j'ose m'exprimer ainsi.

 

Je sais bien que le problème actuel est différent mais peut-être que les choses sont liées ? Parce que j'ai du mal à imaginer qu'un ennui mécanique "disparaisse tout seul" c'est peut être relié avec celui d'aujourd'hui.

 

A bientôt

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Bonjour,

Pas simple la mécanique et toute l'électronique embarquée sur les voitures actuelles, ce n'est pas la 1er fois que je constate des pannes qui se répare toutes seules.

Et je rencontre bien plus de ce genre de cas sur les voitures actuelles que sur les voitures des années 70 lorsque j'ai commencé dans le métier.

Ce n'est plus du tout la même chose et c'est ce qui rend le diagnostique bien plus ardus.

Bien souvent l'ordinateur (la fameuse valise des concessionnaires) n'arrive pas à cerner la cause du dysfonctionnement surtout si il est aléatoire.

Le cerveau ainsi que les nombreuses années d'expériences sont encore bien utiles.

A la pompe lorsque tu fais le plein, le gasoil n'est pas filtré, tu serais étonné de ce que j'ai parfois retrouvé dans le fond des décanteurs et coude des raccords entre le réservoir et le filtre à carburant, pas étonnant que le démarrage était difficile et manque de puissance ainsi que parfois en panne sur la route.

Avant d'ouvrir une pompe d'injection ou de la remplacer, il y a des préliminaires (contrôles) à faire absolument.

Bonne chance dans la recherche de ton problème et tiens nous au courant.

A+ ;)

 

 

 

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Invité §yay353uJ

Salut,

 

Ne te tracasse pas, tu as encore de beau et long Kms à faire au volant de ton Avensis ;) Un excellent modèle !!

 

Il y a juste deux problème connu : Embrayage - Volant Moteur et Soupapes SCV .

 

Effectivement, chez VAG, les débimètres ... Une panne très connue . Je dois avoué que chez Toyota, nous n'avons jamais eu de problème de débimètre . Je n'en ai jamais remplacé !

 

Pour le soucis que tu as eu, il faut savoir que le Turbo fonctionne dés que le moteur tourne, il y a juste une plage de fonctionnement où "il donne le maxi", si on peut voir ça comme ça .

 

Maintenant, comme le raconte treborpj, tu ne t'imagines pas les crasses présente dans le diesel ... Ton problème était sans doute dû à un mauvais carburant, une crasse ...

 

Je suis d'accord avec lui, il y a certains véhicules, sans la moindre réparation ( que des vérifications) sans réellement savoir pourquoi, le véhicule re-fonctionne sans le moindre soucis ! Maintenant, c'est un % faible aussi, mais ça arrive !

 

Je peux te rassurer, sur le Bloc 1CD-FTV, jamais eu de soucis de Turbo, débimètre, JDC .... Un excellent bloc . La version suivante ( sur l'Avensis 250) a été touché de quelques cas d'injecteurs .

 

Une Avensis avec 235 000Km, ce n'est rien du tout ;) J'en connais avec bien plus !

 

Mais je suis sûr que ton problème vient des soupapes SCV :jap:

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Invité §ed_413cL

Salut à tous

Je n'ai eu que quelques minutes tout à l'heure pour regarder le filtre à gasoil. Malheureusement il ne semble pas muni d'une pompe manuelle. Il faut dire que je suis novice donc peut être que je passe à côté? :(

Je n'arrive pas à localiser la pompe à injection. S'il faut regarder "par en-dessous" c'est mort parce que là où elle est stationnée je ne peux pas me glisser dessous..

Si vous pouviez m'envoyer qques photos / schémas afin que je localise où est le bloc injection + les fameuses soupapes scv et que j'aie moins l'air d'une tanche en discutant à l'atelier une fois la voiture remorquée :ange: , ça serait super.

A bientôt!

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Invité §yay353uJ

Salut à tous

Je n'ai eu que quelques minutes tout à l'heure pour regarder le filtre à gasoil. Malheureusement il ne semble pas muni d'une pompe manuelle. Il faut dire que je suis novice donc peut être que je passe à côté? :(

Je n'arrive pas à localiser la pompe à injection. S'il faut regarder "par en-dessous" c'est mort parce que là où elle est stationnée je ne peux pas me glisser dessous..

Si vous pouviez m'envoyer qques photos / schémas afin que je localise où est le bloc injection + les fameuses soupapes scv et que j'aie moins l'air d'une tanche en discutant à l'atelier une fois la voiture remorquée :ange: , ça serait super.

A bientôt!

 

 

Salut,

 

La pompe de manuelle se trouve juste sur le filtre à mazout ! Le bouton noir que tu as sur l'ensemble ( bloc Filtre à mazout, support filtre et tuyaux)

 

Sur cette photo d'une Avensis Verso, tu vois très bien le bouton noir ( Système identique sur toute les Toy) Il te suffit de pousser sur le bouton jusqu'au moment où il est dur !

 

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Pour la pompe, enlève le cache moteur ( 5 vis de 10)

 

Voici une photo d'un 2,0 D4D ( sur une Corolla Verso, mais c'est pareil)

 

Tu verras l'emplacement de la pompe à injection ( Sur Avensis, tu as un petit cache en plastique noir dessus) et les deux soupapes SCV ( une à tête rouge et l'autre verte)

 

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Bye

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Invité §ed_413cL

Merci Yayo c'est vraiment génial ces photos.

 

Effectivement j'avais vu ce "bouton noir" et tenté d'appuyer dessus. Mais comme il était déjà très dur je me disais que ça ne devait pas être ça. Mais grâce à cette photo-localisation j'ai pu pomper tel un shadok. Cependant même la pompe bien dure il n'y a aucune amélioration au démarrage (le moteur n'a d'ailleurs pas tourné aujourd'hui).

 

(ma seule expérience de pompage manuel de carburant étant celui effectué sur ma débroussailleuse, où il y a aussi une pompe manuelle genre ampoule plastique hémisphérique à enfoncer plusieurs fois pour amorcer le circuit lors d'un démarrage suite à un long remisage, mais sur la débroussailleuse il est translucide et tu le vois se remplir de mélange)

 

Bon ce qui me fait penser que si la pompe manuelle est déjà bien dure c'est que tout est bien sous pression dans le circuit donc peu de chances d'une fuite à ce niveau ?

 

Ok pour les soupapes. J'ai pu voir où elles sont sur l'Avensis. Le petit cache plastique est tenu par 3 vis mais tout ça est bien pénible à retirer à cause d'une grosse gaine de fils électrique qui fait le tour du bloc moteur par en-dessus. Je suppose que c'est pour l'électronique et que treborpj doit bien se marrer s'il me lit...

 

Question à propos du nettoyage du système injection :

Il suffit de branché un tuyau sur l'arrivée du mazout ( après le filtre à mazout) et le retour vers le réservoir,

- le retour vers le réservoir c'est-à-dire qu'il faut que je plonge carrément l'autre tuyau dans le réservoir?

 

 

Voici ma stratégie pour m'adresser au garage :

1 - j'attends qu'ils me fassent le rapport de la lecture de l'ECU

2 - si confirmation d'un problème "système d'injection" alors je me pâme lorsque le chef d'atelier me propose de changer la pompe à 2.000 euros hors mdoeuvre et je lui rétorque que je voudrais d'abord faire un nettoyage du système d'injection

3 - selon le tarif qu'il m'annonce je prends la décision de le faire moi-même (ou pas)

4 - je lui demande aussi un devis pour le remplacement des soupapes SCV....

 

Qu'en pensez-vous ?

 

ps : quel prix compter pour le nettoyant injection ?

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Invité §yay353uJ

Salut,

 

Effectivement, si le bouton était déjà dur ... De plus, un soucis d'étanchéité d'une durtie chez Toy, c'est hyper rare ( sauf causes extérieurs)

 

Pour le nettoyage, non tu ne dois pas mettre un tuyau dans le réservoir :D A côté du tuyau ( sortie filtre à mazout) vers la pompe à injection, tu as un tuyau plus fin, tu vois qu'il retourne vers l'arrière du véhicule . Ce tuyau c'est le retour du carburant vers le réservoir .

 

Il suffit de débranché les deux tuyau et de branché deux tuyaux que tu vas mettre dans une bouteille ... Mais si jamais tu devais faire le nettoyage toi-même, je pourrais toujours t'expliquer plus en détails .

 

1. Premièrement, attendre la lecture des codes : Pas de soucis, c'est le mieux .

 

2. Si le chef d'atelier est un minimum ... Logique, il te proposera un nettoyage du système :D Mais si il te propose le remplacement de la pompe, refuse lol, Je n'ai jamais vu une pompe à injection défectueuse chez toy .

 

3. Le nettoyage est tout a fait possible soi-même . Pour le tarif ... il faut 5 minutes pour branché les tuyaux et bouteilles et ils laissent le véhicule tourné ( Pas besoin de surveillé lol ....) + le prix de 2 ou 3 doses de produits ( D'origine Toy)

 

 

Je pense que si ton chef d'atelier est logique, il te dira : Voilà, le soucis vient de deux soupapes présentent sur la pompe à injection, on peut remplacé les soupapes pour un coût de ( Je pense que le kit de soupapes vaut +/- 350 à 400€), mais il devrait te proposer tout d'abord un nettoyage du système pour voir ... Le nettoyage est une solution relativement durable . Le mieux après un nettoyage est de mettre de temps à autre une dose de produit nettoyant dans le réservoir .

 

Tient nous au courant !!! Bye

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Bonsoir à vous 2 et autres lecteurs qui suivent ce sujet,

Si j'étais à ta place, j'irai acheter le produit de nettoyage et je suivrais les conseils de Yayo, cela t'évitera de devoir payer un remorquage du véhicule ainsi que d'autres frais de nettoyage que tu peux faire toi même = gain de temps et d'argent.

Pour info je ne rigole jamais du malheur des autres, j'essaie juste de donner mon avis suivant les infos que je recois, il était tout à fait possible que la pompe ne soit plus alimentée d'après tes explications.

J'espère pour toi que le nettoyage va solutionner ton problème (300 à 400 € si tu peux éviter tant mieux).

Fait comme tu veux, c'est toi qui paye ;)

A bientôt pour l'épilogue

 

 

 

 

 

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Invité §ed_413cL

Bonsoir

 

L'Avensis a été remorquée au garage lundi midi, puis diagnostiquée seulement ce matin.

Ce sont bien les sondes d'injection qui étaient en cause. Peut-être qu'un nettoyage du circuit d'injection aurait fait l'affaire, mais pour être sûr de solutionner définitivement ce problème, j'ai préféré accepter la proposition du garagiste : changer les sondes d'injection, pour effectivement 400 euros tout compris (eh oui, ça n'allait pas être dans la fourchette basse, évidemment... :non: )

 

Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils, ça m'a été très précieux. Pour la petite histoire mon assureur prend en charge le remorquage, la mise à disposition d'un véhicule de location dont j'ai eu besoin aujourd'hui plus tous les frais de taxis occasionnés pour me rendre de chez moi à europcar ou au garage Toy. :sol: Pour tout ça je n'ai déboursé aucun centime, c'est déjà ça et c'est aussi ce qui m'a incité à "faire réparer" la voiture car c'était la condition pour toute cette "assistance" : il fallait que la voiture soit effectivement réparée dans un garage. Maintenant peut-être qu'un nettoyage du circuit d'injection aurait été une "réparation" suffisante, mais on ne le saura jamais.

 

En cas de prochaine "panne", il est est évident que je ferai appel avant tout à vos conseils plutôt que de contacter directement le garage. treborpj, tu as complètement raison, toutes les choses qu'on peut faire par soi-même c'est des économies, j'avoue que ça me fait mal au ventre ces 400 euros alors que quelques doses de produit nettoyant auraient sans doute temporairement fait l'affaire. Vous m'avez donné envie de prendre un peu plus les choses en main: j'ai décidé dorénavant de faire un max d'entretien par mes propres soins, et je reposterai très prochainement sur ce forum pour vous demander comment procéder pour des interventions plus standards, telles que vidanges, contrôles, remplacements de filtres et autres opérations courantes. Si vous avez d'ailleurs des "howto" tout prêts sur ces sujets, n'hésitez pas à me les envoyer! ;)

 

Merci encore et à très bientôt !

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Invité §yay353uJ

Salut,

 

Je suis content que ton Avensis re-fonctionne !!! Content aussi d'avoir sû faire un Diag a distance :D

 

Les nouvelles soupapes SCV qu'ils ont installé sont modifié, plus de risque de soucis ;)

 

Maintenant, tu es tranquille !!

 

A bientôt, et avec plaisir si tu as d'autres questions :jap:

 

Byeee et bonne route

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Bonjour à tous les lecteur(ices)

Merci pour le retour d'information et content pour toi que ta voiture est réparée, chapeau à Yayo pour les 2 bonnes solutions qu'il a proposés.

Longue vie à ce forum, les participant sont super, c'est ce que j'aime, aider les autres et ce faire aider lorsqu'on en a besoin.

Au plaisir de vous lire :) .

J-P

 

 

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Invité §cas371UV

je ne sais pas si ca peut aider.

Sur une avensis d4D 2000, j'avais le meme probleme ... toy voulait tout changer avant de voir la voiture ... ils ne l'ont donc jamais vu

J'ai demonté ces deux electrovanes qui sont sur la pompe HP (attention il faut des clefs 6 pans de bonne qualité, sinon: casse et/ou déteriroration=classique) . l'une était grippée. Je les ai trempé dans du pétrole et envoyé du 12v par impulsions (comme dans les visiteurs jour/nuit) pour les actionner en force... elles ont quasi immédiatement refonctionnées comme des electrovanees classiques: remontage ...

et c'est reparti depuis ... 2 ans je crois (maintenant c'est le volant moteur qui va lacher ... et là ... c'est trop cher pour moi ... elle va partir a la casse: sniff

Avant d'investir 400€ dans ces electrovanes tu ne risques rien a essayer (en plus c'est facile d'acces: tu deplaces le "bocal" du liquide de refroiddissement (sans le vider en plus) et tu accèdes par en dessus

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Invité §shi147LA

Quand vous parlez de soupape SCV , vous parlez des electrovanes ?

 

Car moi j'ai eu le même problème en 2003 sur ma toyota avensis verso D4D version 2001 , et ils m'on remplacé la pompe à injection j'en ai eu pour 2600 €.

 

Et il y a 1 mois j'ai encore eu le même problème , et il m'ont dit de re changer la pompe d'injection. Et cette fois ci j'en ai eu pour 1600€ car je leur ai expliqué que ce n'était pas normal de remplacer une pompe d'injection 2 fois .

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §yay353uJ

Quand vous parlez de soupape SCV , vous parlez des electrovanes ?

 

Car moi j'ai eu le même problème en 2003 sur ma toyota avensis verso D4D version 2001 , et ils m'on remplacé la pompe à injection j'en ai eu pour 2600 €.

 

Et il y a 1 mois j'ai encore eu le même problème , et il m'ont dit de re changer la pompe d'injection. Et cette fois ci j'en ai eu pour 1600€ car je leur ai expliqué que ce n'était pas normal de remplacer une pompe d'injection 2 fois .

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Salut,

 

... :q Les soupapes SCV se détaillent .... Il ne faut pas remplacer toute la pompe à injection ...

 

Certains garages préfèrent remplacé une pompe à Injection ( 2000€) plutôt que deux petites soupapes ( 400€)

 

Il est un peu tard, mais je n'aurais pas accepté le remplacement de la pompe ... Déjà chez Toyota j'ai vu très ( très :D ) rarement des pompe à injection qu'on remplace ...

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Invité §shi147LA

Quel produit par exemple faut-il utiliser dans l'opération que décrit yayo

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Invité §yay353uJ

Merci.

 

Mais SCV = électrovannes ?

 

 

oui :jap:

 

Le produit que l'on utilise, c'est un nettoyant injection Diesel ( Dispo chez Toyota, par petite bouteille)

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Invité §cgo867LG

Bonjour,

J'ai une TOYOTA AVENSIS VERSO D4D de 2002, 106000 km

 

Je rencontre deux problèmes :

1°) Depuis longtemps, lors des accélérations, j'ai des toussotements et l’impression que le moteur est bridé ou d’avoir un limitateur de vitesse.

2°) Depuis peu, seulement lorsque le moteur est froid « voyant bleu », le voyant "bloc moteur" s'allume lorsque je le pousse un peu, ou en côte. (Pour résoudre le problème : j'éteint le moteur, le laisse chauffer jusqu’à ce que le voyant bleu s’éteigne et le voyant « bloc moteur » ne se rallume pas).

 

Après avoir lu les informations du forum, en particulier YAYO et TREBORPJ que je remercie, il me semble que le problème est lié aux soupapes SCV.

 

J'ai donc deux questions :

Je ne suis pas très confiant avec Toyota car ils m'ont déjà changé le turbo suite à un simple problème de connectique...

Cependant, si Toyota constate le code 78 "Court Circuit, Système de pompe à Injection" :

1°) Quel est le pourcentage de chance que le problème soit réglé en nettoyant l’injection (méthode YAYO) ?

2°) Quel est le pourcentage de chance que le problème soit réglé en changeant les soupapes SCV

2°) Est-ce une intervention que l'on peut faire soi-même ? de quelles outils a-t-on besoin ?

 

Merci par avance pour votre avis.

 

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Invité §yay353uJ

Bonjour,

J'ai une TOYOTA AVENSIS VERSO D4D de 2002, 106000 km

 

Je rencontre deux problèmes :

1°) Depuis longtemps, lors des accélérations, j'ai des toussotements et l’impression que le moteur est bridé ou d’avoir un limitateur de vitesse.

2°) Depuis peu, seulement lorsque le moteur est froid « voyant bleu », le voyant "bloc moteur" s'allume lorsque je le pousse un peu, ou en côte. (Pour résoudre le problème : j'éteint le moteur, le laisse chauffer jusqu’à ce que le voyant bleu s’éteigne et le voyant « bloc moteur » ne se rallume pas).

 

Après avoir lu les informations du forum, en particulier YAYO et TREBORPJ que je remercie, il me semble que le problème est lié aux soupapes SCV.

 

J'ai donc deux questions :

Je ne suis pas très confiant avec Toyota car ils m'ont déjà changé le turbo suite à un simple problème de connectique...

Cependant, si Toyota constate le code 78 "Court Circuit, Système de pompe à Injection" :

1°) Quel est le pourcentage de chance que le problème soit réglé en nettoyant l’injection (méthode YAYO) ?

2°) Quel est le pourcentage de chance que le problème soit réglé en changeant les soupapes SCV

2°) Est-ce une intervention que l'on peut faire soi-même ? de quelles outils a-t-on besoin ?

 

Merci par avance pour votre avis.

 

 

Salut,

 

Effectivement, ton problème semble venir des soupapes SCV . Pour être sûr, le mieux est de lire les codes dans l'ECU .

 

Si c'est bien le problème ( ce qui me semble plus que probable) .

 

Un nettoyage, il y a je dirais 99% de chances que cela refonctionne ( Je vais pas dire 100% :D ) Mtn, tout dépend, le problème peut éventuellement revenir après quelques mois . Tu peux toujours essayé . Tu ne perds rien !

 

Le remplacement des soupapes SCV, ben 100% de chances :D Surtout que mtn se sont des soupapes modifiées .... ;)

 

Perso, j'essayerais d'abord un nettoyage !! Tu devrais voir radicalement le changement !!

 

Byee

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Invité §a3l633hu

Salut,

 

Effectivement, si le bouton était déjà dur ... De plus, un soucis d'étanchéité d'une durtie chez Toy, c'est hyper rare ( sauf causes extérieurs)

 

Pour le nettoyage, non tu ne dois pas mettre un tuyau dans le réservoir :D A côté du tuyau ( sortie filtre à mazout) vers la pompe à injection, tu as un tuyau plus fin, tu vois qu'il retourne vers l'arrière du véhicule . Ce tuyau c'est le retour du carburant vers le réservoir .

 

Il suffit de débranché les deux tuyau et de branché deux tuyaux que tu vas mettre dans une bouteille ... Mais si jamais tu devais faire le nettoyage toi-même, je pourrais toujours t'expliquer plus en détails .

 

1. Premièrement, attendre la lecture des codes : Pas de soucis, c'est le mieux .

 

2. Si le chef d'atelier est un minimum ... Logique, il te proposera un nettoyage du système :D Mais si il te propose le remplacement de la pompe, refuse lol, Je n'ai jamais vu une pompe à injection défectueuse chez toy .

 

3. Le nettoyage est tout a fait possible soi-même . Pour le tarif ... il faut 5 minutes pour branché les tuyaux et bouteilles et ils laissent le véhicule tourné ( Pas besoin de surveillé lol ....) + le prix de 2 ou 3 doses de produits ( D'origine Toy)

 

 

Je pense que si ton chef d'atelier est logique, il te dira : Voilà, le soucis vient de deux soupapes présentent sur la pompe à injection, on peut remplacé les soupapes pour un coût de ( Je pense que le kit de soupapes vaut +/- 350 à 400€), mais il devrait te proposer tout d'abord un nettoyage du système pour voir ... Le nettoyage est une solution relativement durable . Le mieux après un nettoyage est de mettre de temps à autre une dose de produit nettoyant dans le réservoir .

 

Tient nous au courant !!! Bye

 

 

Bonjour Yayo,

 

Bien que n'ayant pas forcement l'intention de le faire immédiatement sauf si besoin, je serais intéressé que tu détailles l'opération de nettoyage des sondes au moyen du produit Toyota et en explicitant à l'aide de la photo que tu as mise pour le Toyota Avensis Verso.

exemple : quel tuyau débrancher sur les flèches, comment effectuer le montage...etc

 

Merci d'avance,

 

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Invité §cas371UV

Bonjour,

Je viens de changer le volant moteur , la pompe a eau et la distri .. et la voiture refonctione (heuresement) .

D'habitude je démonte les électrovannes et je les fais fonctionner cycliquement en 12v pour les debourrer mais j'ai bien envie de testze votre méthode pour bien nettoyer l'ensemble du circuit.

Question: Est on obligé d'utiliser le produit Toyota (Ile me demandait 3500€ alors que j'en ai eu 1200e de pièces Aisin et matèriel(palan, loctite) en le faisant seul= ils abusent) ? N'y a t'il pas de risque avec une telle concentration dans une seule bouteille de Diesel.

 

merci pour l'idée

 

Seb

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Bonsoir et chapeau aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif pour ton courage d'avoir réparé malgré ton manque d'expérience et les mauvaises conditions de travail et de plus pour nous avoir rapporté ton aventure.

Comme quoi, quand on veut on peut.

A+

 

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Invité §cgo867LG

je ne sais pas si ca peut aider.

Sur une avensis d4D 2000, j'avais le meme probleme ... toy voulait tout changer avant de voir la voiture ... ils ne l'ont donc jamais vu

J'ai demonté ces deux electrovanes qui sont sur la pompe HP (attention il faut des clefs 6 pans de bonne qualité, sinon: casse et/ou déteriroration=classique) . l'une était grippée. Je les ai trempé dans du pétrole et envoyé du 12v par impulsions (comme dans les visiteurs jour/nuit) pour les actionner en force... elles ont quasi immédiatement refonctionnées comme des electrovanees classiques: remontage ...

et c'est reparti depuis ... 2 ans je crois (maintenant c'est le volant moteur qui va lacher ... et là ... c'est trop cher pour moi ... elle va partir a la casse: sniff

Avant d'investir 400€ dans ces electrovanes tu ne risques rien a essayer (en plus c'est facile d'acces: tu deplaces le "bocal" du liquide de refroiddissement (sans le vider en plus) et tu accèdes par en dessus

 

 

 

 

Je cherche l'avis d'un expert en AVENSIS VERSO pour m'aider à changer les Electrovannes de la pompes à injection.

 

J'ai commencé par débrancher la batterie, démonté la grosse durite au niveau du radiateur et les deux écrous du vase d'expansion.

 

Malheureusement, je n'arrive pas à accéder aux électrovannes car :

1°) une gaine électrique rend difficile l'accès aux électrovannes => peut-on la démonter, et si oui comment procéder ?

2°) Je n'arrive pas à débrancher les broches des électrovannes => il y a sûrement un truc simple à faire pour les débrancher sans trop forcer !

3°) En face des électrovannes, il y a un cylindre horizontal qui empêche d'accéder avec la clé Allen T30 à l'une des vis.

 

Merci par avance pour votre aide technique.

 

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Invité §cas371UV

Salut,

Pour la verso je ne sais pas ... mais pour une avensis classiqe de 2000 , 2003 et autre vues dans la famille, la batterie est à droite (coté conducteur)si tu regardes la voiture de face, et la pompe HP à gauche (passager).

Je n'ai pas eu de pb de gaine, je l'ai juste poussé sans trop, je n'ai pas eu à démonter la grosse durite car j'ai passé mes mains par la place du réservoir de liquide de refroiddissement.

Par contre pour devisser j'ai premierement cassé une clef 6 pans puis j'ai pris une meilleure qualité (si tu foire l'empreinte , t'es ...), montée sur une rallonge avec cliquet pour y accéder plus facilement et exercer une certaine pression.

 

Pense à bien nettoyer car des impuretés dans la pompe HP, les vannes ou les injecteurs = à mon avis certainement quelque chose de pas bon.

 

Bon courage

 

seb

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Invité §rot805ny

Bonjour

 

et comment accede t'on a ces soupapes?

sur la photo je vois les 2 prises des sondes,

si je vous suis il faut débrancher ces 2 sondes et devisser ce qui a sur le coté?

 

merci

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Invité §cas371UV

Salut

Pour moi ce ne sont pas des sondes mais des électrovannes.

Si j'ai bien compris elles permettent de gerer la pression en sortie de la pompe HP pour renvoyer le carburant en quantité (ou pression ?) voulue vers les injecteurs ou le retour réservoir (à vérifier).

Il s'agit de déclipser les câbles d'alimentation, dévisser les 2 vis six pans

puis sortir l'électrovanne verte ou rouge en tirant dessus . Il ya un joint torique (de mémoire) qui oblige a faire osciller légèrement à la main l'électrovane (mâle) pour la sortir de la pompe HP (femelle)

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Invité §rot805ny

OK DONC CES ELECTROVANNES SONT JUSTE DERRIERE CES PRISES

toy annonce 2h de MO

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Invité §rot805ny

par contre le garage m'a changé à 15 000 et 60000 ces soupapes

la ca recommence

j'ai regardé a quoi ca ressemble et j'ai un truc bizarre sur les vis.

les 2 du bas necessite une clé a pipe et ceux du haut on dirait une btr

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