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Opel

surfacer soi-même sa culasse !


cagoule21

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Bonjour,

j'ai une opel corsa A de 1992 (moteur C12NZ) et une fuite moteur (je n'arrive pas à bien savoir si c'est le joint de culasse ou celui entre la culasse et le boitier d'arbre à cames). Je me dis donc que je suis bon pour apprendre à changer tout ça moi-même (distri, etc.) :D . Après quelques recherches je m'aperçois que la culasse après dépose doit être vérifiée et peut-être rectifiée si besoin est; je me mets alors à me demander si je peux faire l'économie de ces opérations en atelier et j'ai trouvé ça sur un forum moto (c'est un copier-collé):

 

"Pour rattrapper un plan de joint, tu procédes ainsi :

Une plaque de glace de verre (La glace est une vitre de plus de 4 mm d'épaisseur ( mm courament

La glace est plane (C'est du verre qui a refroidit sur de l'étain en fusion), elle st donc aussi plane qu'une surface d'eau;

Tu places de papier de verre fin, ou mieux, un abrasif en poudre, style "émeri".

Et tu rôde ta pièce dessus.

Pour la rôder tu effectue des 8 réguliers dessus, et tous les 3 5, par exemple, tu imprimes à ta pièce 1/8 de tour.

Contrôle au bout de n tours.

On obtient des surfaces d'une planéïté de 0,3 µm de la sorte, sur du marbre.

Toute la précision est dans la régularité du geste et des mouvements. ( 8 régulier et rotation)"

 

Connaissez- vous cette technique, est-elle faisable ?

Mon idée est de vérifier la planeïté de la culasse à la règle et, au besoin, de procéder de cette manière pour rectifier. Pour ce qui est d'éprouver la culasse je fais comme si ça passait car de toute façon, je n'aurais pas les moyens de la changer.joux.gif.b339c5ced52e506b778f27515beb2f38.gif

Alors qu'en pensez vous ? :??:

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Bonsoir.

Oui, sur le principe je veux bien le croire... pour un voile lèger... mais bon..... avec de l'huile de coude et ça prendra du temps :jap:

Par contre si le problème est des points de passage corrodés entre cylindres et un peu profond ça sera une autre affaire.

 

(j'ai fait souvent des semelles de carburateur voilées comme ça...mais y a nettement moins de surface.)

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Oui en effet, je pense que ça doit être un peu chi**t à faire. En plus je viens de voir que une vitre de 4mm coute dans les 40/50 euros au m²(et il en faut une de plus de 4mm). Alors finalement je pense qu'il vaudra mieux que je contrôle moi-même la planéïté et que je fasse rectifier par un atelier si problème. Je crois que c'est environ 50 euros pour une rectification non ?

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

j'ai une opel corsa A de 1992 (moteur C12NZ) et une fuite moteur (je n'arrive pas à bien savoir si c'est le joint de culasse ou celui entre la culasse et le boitier d'arbre à cames). Je me dis donc que je suis bon pour apprendre à changer tout ça moi-même (distri, etc.) :D . Après quelques recherches je m'aperçois que la culasse après dépose doit être vérifiée et peut-être rectifiée si besoin est; je me mets alors à me demander si je peux faire l'économie de ces opérations en atelier et j'ai trouvé ça sur un forum moto (c'est un copier-collé):

 

"Pour rattrapper un plan de joint, tu procédes ainsi :

Une plaque de glace de verre (La glace est une vitre de plus de 4 mm d'épaisseur ( mm courament

La glace est plane (C'est du verre qui a refroidit sur de l'étain en fusion), elle st donc aussi plane qu'une surface d'eau;

Tu places de papier de verre fin, ou mieux, un abrasif en poudre, style "émeri".

Et tu rôde ta pièce dessus.

Pour la rôder tu effectue des 8 réguliers dessus, et tous les 3 5, par exemple, tu imprimes à ta pièce 1/8 de tour.

Contrôle au bout de n tours.

On obtient des surfaces d'une planéïté de 0,3 µm de la sorte, sur du marbre.

Toute la précision est dans la régularité du geste et des mouvements. ( 8 régulier et rotation)"

 

Connaissez- vous cette technique, est-elle faisable ?

Mon idée est de vérifier la planeïté de la culasse à la règle et, au besoin, de procéder de cette manière pour rectifier. Pour ce qui est d'éprouver la culasse je fais comme si ça passait car de toute façon, je n'aurais pas les moyens de la changer.joux.gif.b339c5ced52e506b778f27515beb2f38.gif

Alors qu'en pensez vous ? :??:

 

 

Bonsoir,

Oui pourquoi pas et en même temps tu peux confectionner le joint de culasse avec plusieurs couches du papier alu collé sur du papier joint, je me demandes pourquoi je n'y avais pas pensé avant, j'aurais réalisé de sérieuses économies.

Bon courage

 

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Invité §fut700uI

 

Bonsoir,

Oui pourquoi pas et en même temps tu peux confectionner le joint de culasse avec plusieurs couches du papier alu collé sur du papier joint, je me demandes pourquoi je n'y avais pas pensé avant, j'aurais réalisé de sérieuses économies.

Bon courage

 

 

Avec des briques tetrapak comme pour les joints de mobylette futura90.gif.98186324e575695a619556332e612fcc.gif

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Invité §vs2265PV

Oui en effet, je pense que ça doit être un peu chi**t à faire. En plus je viens de voir que une vitre de 4mm coute dans les 40/50 euros au m²(et il en faut une de plus de 4mm). Alors finalement je pense qu'il vaudra mieux que je contrôle moi-même la planéïté et que je fasse rectifier par un atelier si problème. Je crois que c'est environ 50 euros pour une rectification non ?

 

 

Effectivement si tu dois acheter la vitre, pour le même budget tu fais rectifier la culasse correctement...

 

L'idée n'est en sois pas mauvaise, mais pour une culasse d'auto, c'est quand même plus problématique de procéder ainsi que pour une 'petite' culasse de moto.

 

Pour vérifier si la culasse est vrillée, la règle ça marche bien +1

 

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Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis embêté car ma corsa a 205.000 km et je dois effectuer pas mal de réparations : cardans, amortos, probablement embrayage (le kit+le cable neufs = 65 euros :sol: ) et ce problème de joints (je mets un "s" car je n'arrive pas vraiment à savoir s'il n'y a que le joint de culasse à changer, de toute façon vu la réparation il faudra surement faire la totale tant qu'à faire,pochette de rodage,distribution, rodage de soupapes etc. ). En plus il y a de la corrosion sur la caisse (mais la carrosserie fait quand même très très propre pour cet age (pourtant jamais repeinte)).

Je tente de faire baisser le prix de toutes ces réparations mais je me demande si je ne devrais pas carrément attendre qu'elle lâche et en acheter une autre. Si la culasse est fissurée par exemple pffff, tout ça pour rien... :(

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Invité §fut700uI

A voir si ça vaut vraiment le coup d'engager des frais, tu ne sais pas encore ce qui va te tomber sur le nez après.

 

Mais ta fuite c'est quoi de l'huile ? si c'est ça c'est surement le joint de cache culbuteur (15€).

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Invité §vs2265PV

Pour moi ce qui peut te faire renoncer à la remettre en état, c'est la corrosion des longerons (à l'avant côté batterie, vérifie le bac de batterie aussi) et à l'arrière, à 'l'assise' des ressorts' ou aussi la corrosion des bas de caisse.

 

Sinon côté moteur c'est du solide. Les culasses fissurées c'est rare sur ces moteurs

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Invité §vs2265PV

 

Mais ta fuite c'est quoi de l'huile ? si c'est ça c'est surement le joint de cache culbuteur (15€).

 

 

Je plussoie... en plus c'est facile à vérifier

 

 

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Ben en fait la fuite je sais pas trop, j'ai essuyé tout à l'heure pour voir dans les jours qui suivent où la fuite se situe exactement mais la voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement (le niveau était au mini acceptable hier alors que je l'avais mis au maxi il y a 2 mois) il n'y a pas d'huile dans le vase d'expansion et le moteur ne fume pas. Mais le suintement sur le côté du moteur à l'air (très sale)d'être de l'huile c'est proche de l'allumeur en fait et le niveau d'huile est très stable (au maxi depuis dernière vidange il y a un an). Il faut dire aussi que depuis que je l'ai (3ans et demi) le moteur ne chauffe pas et le chauffage ne fonctionne pas (thermostat mort ?) alors joint de culasse très possible.

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Invité §vs2265PV

Ben si ça chauffe pas c'est plutôt thermostat bloqué ouvert, c'est pas inquiétant pour le jdc. Si le niveau de ldr descend c'est déjà plus inquiétant. Mais en même temps maintenant qu'il fait plus froid, l'effet de la dilatation pourrait très bien faire que cela paraisse un peu plus bas.

 

Pour la fuite d'huile, c'est p-e le symer côté allumeur qui est en cause, démonte l'allumeur si jamais (mais n'oublie de faire une marque pour le remettre exactement en place, sinon calage de l'allumage perdu...)

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Ok merci je vais voir. Pour la corrosion, oui le longeron est touché : contrôle technique : 6.1.1.1.2 : corrosion perforante (AVD AVG) :cry:

Sinon s'il faut changer juste le joint du cache culbuteur pas la peine de tout déposer ?

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Invité §fut700uI

 

la voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement (le niveau était au mini acceptable hier alors que je l'avais mis au maxi il y a 2 mois)

 

 

 

Si tu as fais 10000 bornes c'est rien !

 

Moi ma 19 bouffe du LDR aussi, et surtout sur les petits trajets. Ca n'empêche pas qu'elle approche des 200000 ...

 

Pour la température moteur c'est peut être le calorstat, à tester ! par contre c'est pas bon de rouler avec un moteur froid :non:

 

Ton joint de culasse a l'air bon, pas besoin d'y toucher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cec347IC

Bonjour,

j'ai une opel corsa A de 1992 (moteur C12NZ) et une fuite moteur (je n'arrive pas à bien savoir si c'est le joint de culasse ou celui entre la culasse et le boitier d'arbre à cames). Je me dis donc que je suis bon pour apprendre à changer tout ça moi-même (distri, etc.) :D . Après quelques recherches je m'aperçois que la culasse après dépose doit être vérifiée et peut-être rectifiée si besoin est; je me mets alors à me demander si je peux faire l'économie de ces opérations en atelier et j'ai trouvé ça sur un forum moto (c'est un copier-collé):

 

"Pour rattrapper un plan de joint, tu procédes ainsi :

Une plaque de glace de verre (La glace est une vitre de plus de 4 mm d'épaisseur ( mm courament

La glace est plane (C'est du verre qui a refroidit sur de l'étain en fusion), elle st donc aussi plane qu'une surface d'eau;

Tu places de papier de verre fin, ou mieux, un abrasif en poudre, style "émeri".

Et tu rôde ta pièce dessus.

Pour la rôder tu effectue des 8 réguliers dessus, et tous les 3 5, par exemple, tu imprimes à ta pièce 1/8 de tour.

Contrôle au bout de n tours.

On obtient des surfaces d'une planéïté de 0,3 µm de la sorte, sur du marbre.

Toute la précision est dans la régularité du geste et des mouvements. ( 8 régulier et rotation)"

 

Connaissez- vous cette technique, est-elle faisable ?

Mon idée est de vérifier la planeïté de la culasse à la règle et, au besoin, de procéder de cette manière pour rectifier. Pour ce qui est d'éprouver la culasse je fais comme si ça passait car de toute façon, je n'aurais pas les moyens de la changer.joux.gif.b339c5ced52e506b778f27515beb2f38.gif

Alors qu'en pensez vous ? :??:

 

 

Bonjour

Bonne chance a toi!!!!!

 

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Invité §vs2265PV

Ok merci je vais voir. Pour la corrosion, oui le longeron est touché : contrôle technique : 6.1.1.1.2 : corrosion perforante (AVD AVG) :cry:

 

 

Ah ouais pas bon ça....

 

Sinon s'il faut changer juste le joint du cache culbuteur pas la peine de tout déposer ?

 

non, juste les vis du cache culbu... et si c'est le symer de l'allumeur, juste les vis de l'allumeur...

 

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Invité §vs2265PV

 

Si tu as fais 10000 bornes c'est rien !

 

Moi ma 19 bouffe du LDR aussi, et surtout sur les petits trajets. Ca n'empêche pas qu'elle approche des 200000 ...

 

 

Bah... non, si le LDR disparaît, c'est bien par une fuite, peut-être pas grave et sûrement pas au JDC si tu en est à 200'000, mais le LDR ça se consomme pas normalement....

 

Pour la température moteur c'est peut être le calorstat, à tester ! par contre c'est pas bon de rouler avec un moteur froid :non:

 

 

100% d'accord, c'est pas pour décorer qu'il ont mis un thermostat

 

 

Ton joint de culasse a l'air bon, pas besoin d'y toucher.

 

A prioris d'accord!

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Invité §fut700uI

merci à vous, je vais changer ce joint de culbuteurs et le calorstat puis on verra bien :jap: . La corrosion je sais pas jusqu'où ça tiendra ..

 

 

Des fois au CT ils exagèrent un peu, faut regarder ce qu'il en est vraiment.

 

 

Bah... non, si le LDR disparaît, c'est bien par une fuite, peut-être pas grave et sûrement pas au JDC si tu en est à 200'000, mais le LDR ça se consomme pas normalement....

 

 

 

A priori par le radia moteur, et peut être aussi une porosité dans la culasse.

 

 

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Invité §vs2265PV

 

A priori par le radia moteur, et peut être aussi une porosité dans la culasse.

 

 

 

Ou simplement le bouchon du bocal...

 

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Bonjour,

A une époque les garages étaient équipés pour contrôler les circuits de refroidissement et les bouchons de radiateurs ou de vases d'expensions. Maintenant il ne reste plus que une valise et un ordinateur. :lol:

A+ :jap:

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Invité §fut700uI

 

Ou simplement le bouchon du bocal...

 

 

Par rapport à la pression et du coup le liquide fuit ailleurs ?

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Invité §vs2265PV

 

Par rapport à la pression et du coup le liquide fuit ailleurs ?

 

 

Non je pensais plutôt au cas contraire, il ne tient plus la pression du tout et à peine ça chauffe, ça laisse sortir de la vapeur.

 

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Invité §ALF568op
Pas si délirant que ça.Il y a eu un article bien documenté sur la manière de surfacer soi même dans le journal gazoline,il y a quelques années

 

Gazoline collait du stotch double face entre la glace et la toile émeri.

 

A +

 

 

 

 

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Invité §fut700uI

 

Non je pensais plutôt au cas contraire, il ne tient plus la pression du tout et à peine ça chauffe, ça laisse sortir de la vapeur.

 

 

Si j'ouvre mon bouchon deux heures après avoir roulé ça fait encore pshiiit

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Invité §vs2265PV

Ben alors il tient la pression... Tu as sûrement une petite fuite à la con qqpart.

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Invité §JkU035Hx

bonjour j'ai une opel astra 1L7 dt edition 2000 ma voiture bouffe toute l'huile ( aucune fuite nul part) et fume blanche ( enormement ) si quelqu'un pourrait m'eclaircir un peu ?

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