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Mercedes

Pb électrique sur combiné instruments (compteurs) Mercedes Vito 110CDI


Invité §Vit211eV

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Invité §Vit211eV

Bonjour à tous,

 

Je possède un Mercedes Vito 110 CDI de 2000 (sans ABS). J'ai un problème électrique sur la console d'instruments (compteur / compte tour / température /etc..). L'intégralité de ces instruments s'allume et se coupe lorsque le véhicule est froid ou qu'il y a de l'humidité ; puis cela fonctionne normalement dès que le véhicule est chaud !

 

J'ai vérifié en priorité les fusibles mais RAS de ce côté puis les points de masse potentiellement défectueux (Pas de pb a priori mais le nombre de points de masse est important ! ou se trouve le point de masse lié à ces instruments ? (compartiment moteur / sous le siège conducteur) ?

 

Ensuite j'ai lu sur un des topic du forum que le problème pouvait venir du "contacteur de sortie de boite" mais je ne sais pas vraiment ou il se trouve ! Quelqu'un saurait il m'expliquer ? (vue de dessus / de dessous? côté gauche ? la sonde est-elle fixée à la BV par une vis et un cache de protection est-il présent ?=> si quelqu'un à des photos je suis preneur !). Il est expliqué dans un autre topic similaire que ce contacteur (capteur) est composé d'un cable électrique doublement isolé d'environ 0.5 cm de diamètre muni d'un câble complémentaire soudé à la BV ? ça parle à quelqu'un cette tresse soudé sur la BV ?

 

Comme le système fonctionne avec la chaleur je me dis qu'il peut s'agir d'un point de soudure défectueux qui avec la chaleur se dilate et permet le contact (plus d'arrêt des compteurs). Qu'en pensez vous ? est ce que cela parle à quelqu'un ? quelqu'un à t-il déjà rencontré ce problème de façon similaire ?

 

Sinon, il me reste à regarder les contacts électriques derrière le combiné d'instrument / un ami mécano me dit que la planche de bord chauffe rapidement (via les conduites d'air) et que le problème pourrait se situer à cet endroit ! Cependant, comment se passe le démontage de l'ensemble "Compteurs" ? Faut-il pousser le plexiglass protecteur vers l'intérieur pour accéder au compteur ? Faut il démonter la planche de bord dans son intégralité pour avoir accès au connecteurs ?

 

Si vous avez rencontrer ce même problème je suis preneur de toutes les solutions ou idées à ce propos !

 

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Invité §Vit211eV

Quelqu'un aurait il une idée ou un point à vérifier pour poursuivre mes recherches ?

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Invité §rom881fG

pour deposer le combiné d'instrument, il faut enlever les 2 petit caches plastique qui camoufle les vis. ensuite depose la grille de ventilation a gauche du volant pour passer ta main derrier le combiné et pousser vers toi pour le sortir, en se qui concerne ta panne, il y a de forte chancepour que ce soit le combiné en lui meme qui soit défectueux.

la sonde dont tu parle sur la boite de vitesse et le transmeteur de régime , donc aucun lien avec ta panne.

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Invité §Vit211eV

Ok si je comprends bien, ces deux vis permettent de tenir l'ensemble (Vitre protectrice + Combiné d'instrument complet). Je vais m'y atteler ce WE pour voir s'il y a pas une soudure en train de lacher ou un connecteur mal enclenché) ! Je suis optimiste et espère que le combiné n'est pas mort ; je penses pas car à chaud il fonctionne parfaitement !

 

Mon autre hypothèse serai les points de masse ! Mon Vito est globalement corrodé d'un peu partout ..alors c'est peut être ça ! par contre, sais-tu ou se trouve la masse électrique du combiné d'instrument ?

 

Merci en tout cas de ton premier retour ;) !

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Invité §Vit211eV

J'ai démonté mon compteur ce WE.. mais rien de bizarre en tout cas pas au niveau des deux connecteurs situés à l'arrière du bloc. J'ai ensuite ouvert le bloc mais sans retirer le circuit imprimé (il y a une nappe électrique qui relie le circuit aux éléments mécanique type aiguille / engrenage). J'ai dépoussiéré le tout et remonté l'ensemble. Premier constat..plus de problème !

 

Je ré-essaye 1h plus tard et là rebelotte...le compteur s'allume et s'éteint ! A noter que seul le témoin de batterie reste toujours allumé y compris lorsque tout le reste s'allume et s'éteint !

 

A votre avis c'est le bloc compteur ou cela peut provenir d'ailleurs ?

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Invité §bin327qx

hello ,depuis quelque jours j'ai le même problème mais aujourd'hui je n'ai plus rien au tableau de bord, de plus la suspension pneumatique est HS et je ne peut la reinitialiser avec le bouton le fusible à grillé ,après l'avoir changé rien a faire et toi Vito BREIZH56 ou en est-tu?

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Invité §Vit211eV

Salut,

 

De mon côté cela semble vraiment venir du compteur. J'ai interchangé les compteurs avec un autre vito et le constat fut le même avec observation des mêmes symptômes. Ensuite j'ai ouvert le compteur pour voir s'il n'y avait pas une soudure de cassé ou autre mais à l'intérieur seul un pro de l'électronique peut s'y retrouver ; j'ai seulement recoller la nappe électrique qui va du circuit imprimé vers les éléments mécaniques du compteur ; cette dernière avait tendance à ce décoller un peu mais le résultat est malgré cela semblable !!!

 

Le problème est donc toujours présent et je pense que le changement du combiné d'instrument dans sa globalité sera nécessaire !

 

Te concernant cela semble lié à un faux contact car cela fait sauter les fusibles.. je ne pense pas que la panne soit vraiment similaire... dis moi ou tu en es ?

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Invité §ssi651sf

salut

j'ai le même problème avec ma vito 112 VitoBreizh56 je n'ai pas encore trouver la solution mais dés que j'ai du nouveau je manquerai pas de la faire savoir

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Invité §com212TE

comment démonter le tableau d'affichage du compteur d'un vito 115 dci

de 2004.

Merci par avance

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Invité §ssi651sf

salut VitoBreizh56 j'ai le même problème que toi je me suis renseigner cela vient du microprocesseur du tableau de bord (selon un électronicien voiture) et il me conseil d'acheter un neuf ou un d'occasion mais je ne renonce pas je dois encore voir un autre électronicien pour un deuxième avis je ne manquerai pas de de vous communiquer le diagnostic

PS : c'est très dur d'en trouver d'occasion si quelqu'un a un bon plan je suis preneur merci

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Invité §Vit211eV

Me concernant, j'ai fini par le faire réparer mais l'addition est lourde ... 500 € et encore mon électricien auto à rien pris pour lui !

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Invité §AFw473Lb

jeudi 13 octobre 2010,

Ce matin, lorsque je me suis installé au volant de mon vito [110 cdi (année 2001)], avant même de démarrer, j'entendais un bruit de cliquetis à répétition provenant du tableau de bord. Lorsque j'ai démarré, à ma surprise désagréable, je n'avais plus rien qui fonctionnait au niveau du combiné instruments; compteurs, compte-tours température, kilométrage, voyants lumineux... la totale quoi! Je suis allé chez Meco. Le mécano à branché la valise. RAS. Il a vérifié les fusibles. RAS. Il a démonté le combiné pour l'échanger avec un autre qu'il avait dans l'atelier. Et là, çà fonctionnait. Donc c'est le combiné à changer pour la modeste somme de 640 Euros! WOUF! ça fait pas du bien!

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Invité §inv120fa

jeudi 13 octobre 2010,

Ce matin, lorsque je me suis installé au volant de mon vito [110 cdi (année 2001)], avant même de démarrer, j'entendais un bruit de cliquetis à répétition provenant du tableau de bord. Lorsque j'ai démarré, à ma surprise désagréable, je n'avais plus rien qui fonctionnait au niveau du combiné instruments; compteurs, compte-tours température, kilométrage, voyants lumineux... la totale quoi! Je suis allé chez Meco. Le mécano à branché la valise. RAS. Il a vérifié les fusibles. RAS. Il a démonté le combiné pour l'échanger avec un autre qu'il avait dans l'atelier. Et là, çà fonctionnait. Donc c'est le combiné à changer pour la modeste somme de 640 Euros! WOUF! ça fait pas du bien!

 

J ai le même problème que vous mais mercedes me réclame 850€ pouvez vous svp m indiquer votre garage merci

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Invité §mer880kb

Bonsoir

J'ai du mal a croire qu'un combiné lache totalement

Les voyant en bas était il tous allumé?

 

cDLT

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