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106 kid Phase 1 : Compte tours


Invité §nem526wM

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Invité §nem526wM

Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum, je viens d'avoir ma voiture. C'est une 106 kid phase 1. L'ancienne de ma mère que j'ai récupéré. J'aime bien tous ce qui touche à la mécanique, et j'aime bien réparer, modifier certaines choses. Le plaisir y est tel lorsque l'on arrive à bout et que ce que l'on a fait fonctionne :D

Je vous explique pourquoi je suis là.

Voila, sur ma 106, j'ai un TDB qui a une horloge à coté du compteur de vitesse. Je voudrais la remplacer par compte tours, en changeant de compteur bien sûr (environ dans les 25€ sur Ebay, et 35€ à la casse) Cependant en regardant sur internet, la plus part des sujets ne donnent pas réellement de réponses. Ils disent que cela est possible mais ils ne donne pas plus d'infos,ou du moins, pas d'infos réellement exploitables. J'ai donc ouvert mon capot :D et j'ai regardé si cela pouvait se brancher quelque part. Je pense que j'ai trouvé, mais je ne sais pas du tout si c'est cela :sol::D J'ai donc pris des photos de mon moteur, savoir si c'est bien là que je peux brancher les fils de mon compte tours.

http://img516.imageshack.us/img516/3584/spa0135mc3.th.jpg

http://img99.imageshack.us/img99/938/spa0136lq5.th.jpg

Si ce n'est pas ça pouvait vous me dire où les brancher, si cela est possible bien évidement. Merci par avance de vos réponses. Bonne fin de journées à tous.

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  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir

Si c'est un moteur TU9M 1.00L avec injection BOSCH

L'information compte tours est donnée par le calculateur moteur directement sur le connecteur 8 VOIES JAUNE du combiné.

Le fil N° 426 se trouve en position 1 sur le connecteur.

Verifier si le fil est sur le connecteur...

A+

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Invité §nem526wM

Bonsoir à tous !

Non ce n'est pas une injection. D'après mon père c'est un carbu ... Donc pas d'injection.

Sur la photo ce que j'ai entouré correspond a quoi ?

Cela est-il possible de mettre un compte tour sur une voiture à carburateur ?

 

Merci de vos réponses

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Invité §nem526wM

Re

C'est une voiture de 1996.

D'après les photos il est vrai que je dirait comme toi. Je pense que tu as raison. Je sais pas :)

A+

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Invité §nem526wM

Re bonsoir

Donc d'après toi ce serait une injection mono point. D'accord.

Donc l'adaptation d'un compte tour est-il faisable ? Comment faire ?

 

J'ai aussi entendu dire qu'en se branchant sur l'alternateur le compte tours pouvait marcher. Est-ce vrai ?

Sachant que ma voiture est une essence, donc je ne pense pas qu'il y est la fameuse prise "W" dessus.

Comment faire ? Sur l'allumage ? comment faut-il procéder ?

Merci de vos réponses.

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Exact c'est un branchement pour diesel. Mais il y a des alternateurs pour essences qui possedent un branchement pour compte tours.

 

Je confirme que ta 106 est une injection monopoint (tout simplement à cause de la présence de la centrale électronique sur l'aile droite)

 

Objectivement, même si la présence d'un compte tours est utile, elle n'est pas indispensable: sur le tachymètre, il y a des repères oranges qui indiquent les vitesses à ne pas dépasser selon les rapports engagés (50 en 1e, 90 en 2nde et 130 en 3e). Ca suffit largement.

 

j'ai quand même trouvé ça et puis ça.

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Invité §jam617Di

Bonjour à tous ! :jap:

 

Justement je suis dans la meme situation que toi némo, à savoir que je cherche depuit pas mal de temps sur le net une solution (avec un tuto si possible) pour l'installation d'un compte tour.

 

D'ailleur j'ai aussi une 106 kid (1.0L de 1994, phase 1).

 

J'espere que quelqu'un pourra donner la solution, j'y tiens à mon compte tour ! :love:

 

Merci ! :jap:

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Invité §nem526wM

D'accord merci chim de ta réponse.

C'est donc une injection mono point. c'est sur :)

Les liens que m'a donné ne marche pas :( peut tu les remettre s'il te plait. merci

JE sais la presence d'un compte tour n'est pas indispensable, mais je voudrais remplacer l'horloge qu'il y a ... :D

Merci encore de vos réponse

Bon après midi à tous .

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Invité §nem526wM

D'accord. Je viens d'aller sur les liens que tu m'as filés, donc en gros il faut que je choppe la borne 6 du calculo, que je repique un fil dessus, que je le tire jusqu'au compteur, je le branche comme indiqué sur le tutos de la 306. Et le tour est joué?

 

Euhhh juste une petite précision. Le montage sur 106 et sur 306 est-il le même exactement ?

 

Car je ne comprend pas lorsqu'il dit:

"Après avoir déroulé le chatterton du faisceau, il faut piquer chaque fil avec une épingle à coudre pour percer l'isolant et pouvoir tester chaque fil (de mémoire, je crois qu'il est blanc ou jaune, et fin...). "

 

On le test par rapport a quoi ? Et sur quel calibre du multimètre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

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manmen

Profil : Routard confirmé

 

Posté le 28-01-2009 à 21:18:20

Bonsoir

Si c'est un moteur TU9M 1.00L avec injection BOSCH

L'information compte tours est donnée par le calculateur moteur directement sur le connecteur 8 VOIES JAUNE du combiné.

Le fil N° 426 se trouve en position 1 sur le connecteur.

Verifier si le fil est sur le connecteur...

A+

Le fil se trouve sur la borne 6 du calculateur...

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Invité §nem526wM

okkk!!! merci bien je vois ça et je vous tien au courant .

merci de votre aide

Bonne soirée .

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Invité §jam617Di

nemo je compte sur toi pour nous donner la suite de ton aventure stp !!

je compte m'y prendre bientot moi aussi !

 

on s'tient au courant ;)

 

merci !

 

:jap:

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Invité §nem526wM

Bonsoir.

Il n'y à pas de soucis. Je récupéré ma voiture vendredi ( mon père me l'a taxé :pfff::D ) Donc je vois ça et je vous tiens au courant. Pas de problèmes ! Bonne soirée à tous !

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Invité §nem526wM

C'est bon je viens de récupérer ma tuture :) Je regarde si je possède le fil jaune comme me l'a dit manmen, et je vous tiens au courant des que possible :)

Bonne soirée à tous!!

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Invité §nem526wM

Ayyéééé !!!! c'est booon !!!

Je viens de vérifier si je possédais le fil jaune ,et si c'était une injection BOSCH.

Alors je possède en effet une injection BOSCH. :) Et un fil qui est de couleur jaune entre tous les fils ^^

Dites moi si cela est bon.

Donc pour l'injection BOSCH c'est marqué dessus :D donc pas trop d'hésitations.

http://img443.imageshack.us/img443/9325/spa0519yb4.th.jpg

 

http://img14.imageshack.us/img14/6987/spa0517hm8.th.jpg

 

 

Et pour le fil jaune... pouvez-vous me dire si cela semble possible que ce soit lui? (le truc c'est qu'il y en a plusieurs :s )

http://img14.imageshack.us/img14/2424/spa05222aw6.th.jpg]

 

 

 

http://img11.imageshack.us/img11/4761/spa0521ow1.th.jpg

 

Dans le cas ou le fil jaune est le bon. Quelle manip' faut-il faire pour arriver à brancher le compte tour dessus ?

Merci d'avance de vos réponses.

 

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Invité §nem526wM

bonjour. Je viens de vérifier et en effet le fil jaune est bien sur le connecteur comme dit plus haut....

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Bonsoir.

Je ne t'ai pas parlè de fil jaune mais de connecteur JAUNE derriere le combiné!!!!

manmen

Profil : Routard confirmé

 

Posté le 31-01-2009 à 21:34:02

manmen

Profil : Routard confirmé

 

Posté le 28-01-2009 à 21:18:20

Bonsoir

Si c'est un moteur TU9M 1.00L avec injection BOSCH

L'information compte tours est donnée par le calculateur moteur directement sur le connecteur 8 VOIES JAUNE du combiné.

Le fil N° 426 se trouve en position 1 sur le connecteur.

Verifier si le fil est sur le connecteur...

A+

Le fil se trouve sur la borne 6 du calculateur

 

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Invité §nem526wM

D'accord. euhh mais derrière le combiné ? entre la carrosserie et le combiné ? c'est à dire ? car je ne vois pas de connecteur. Peut être que je ne l'ai pas :pfff:

 

Merci pour tes réponses manmen

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RE

On va reprendre ...

Le fil N°426 qui te donne l'info compte tours.....va du calculateur moteur borne 6...vers le combiné.

Lorsque tu demontes le combiné....il y a 2 connecteurs...1 BLANC de 10 voies et 1 JAUNE de 8 voies.

Sur ce connecteur JAUNE..en position 1 tu verifies si tu as un fil.N° 426...je ne sais pas s'il est jaune...mais ça n'a aucune importance.

A+

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Invité §nem526wM

Ok merci. Mais qu'entent tu pars combiné ? C'est l'injection bosh ?

Dessolé je suis un peu une br**e. Je débute donc je ne comprend pas trop :)

Merci pour ta patience et de tes réponses :)

a+

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RE.

NON..tu débutes...

Le combiné....c'est "les indications au tableau de bord"...compteur...compte tours quand c'est prévu...montre..jauge a essence.voyants..etc..etc.

Souvent pour faciliter le montage en usine les faisceaux (ensemble fils electriques de la voiture) sont les memes sur un modèle bas de gamme et un haut de gamme....

Dans ton cas peut etre que le fil indication compte tours est déjà dessus...

A+

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Invité §nem526wM

D'accord donc pour cela il faut que je démonte mon tableau de bord pour allé voir derrière si il y a le connecteur jaune ayant le fils n°423.

Si je l'ai cela veut dire que mon compte tours se branche directement sur ce fils ? c'est ça ?

Merci.

a+

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RE

N°426.....pas 423.

ça veut dire que le fil arrive au combiné....faut aussi controler sur le connecteur du calculateur qu'il part de la borne 6...

Le N° du fil est marqué en tout petit sur le contour du fil...

A+

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Invité §nem526wM

oui exact 426 pourquoi 423 :??: erreur de frappe ^^ dsl :pfff:

 

Ok merci je verrais demain si possible merci de l'aide que tu m'apportes :);)

 

Bonne soirée a++

 

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Invité §jam617Di

salut,

 

l'installation a été faite alors ? :p

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