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Volkswagen

Golf 3 fuite eau externe par joint de culasse


Invité §red558RG

Messages recommandés

Invité §red558RG

Bonsoir tout le monde.

 

Désolé c'est un peu long...

 

J'ai fait récemment la rénovation de mon haut moteur sur ma GTI 8s de 194000 kms.

Depuis mes ~170000 kms, j'avais décelé, à froid, une fuite d'eau externe dans l'angle du cylindre 4 face avant. L'eau sort entre le joint et le plan puis ruisselle sur le bloc. A chaud, nickel RAS. A l'époque je me suis dit que je ferai le joint de culasse en même temps que la distrib' et les soupapes avant mes 200000kms, donc j'ai roulé comme çà sans aucune aggravation du phénomène, simplement en surveillant et en faisant l'appoint plus fréquemment. Du trait MAXI jusqu'à juste en dessous du trait MINI, çà me faisait ~2 semaines.

 

Aujourd'hui, après 2000 kms parcourus depuis toute la maintenance, j'ai toujours le même phénomène, à froid au même endroit... voir pire car disons que du trait MAXI jusqu'à juste en dessous du trait MINI, çà me fait ~1 semaine. Quand j'ai démonté ma culasse, j'ai bien contrôlé/nettoyé les états de surface du bloc et de la culasse, sans défaut de planéité apparent. Au préalable 1 semaine avant les travaux, j'avais posé la question à un gars qui bosse dans un garage où ils font du surfacage/épreuve de culasse qui me disait que ce n'était pas la peine, puisque ce n'était pas un cas de surchauffe, et qu'au changement de joint+nettoyage+serrage tout rentrerait dans l'ordre. J'aurai quand même dû je crois lui apporter tant que je l'avais nu, bref... faute de temps voilà... Après elle marche bien sinon, aucun souci.

 

Maintenant, je suis dans l'expectative. J'ai bien serré au couple et dans l'ordre (60 N.m + 2 serrages angulaires de 90°), joint de culasse neuf, goujons neufs.

Je serai tenté de resserrer un poil ma culasse dans l'angle incriminé mais c'est là que j'attends vos avis. Les produits miracles, j'y crois pas vraiment. Tout redémonter...boudu...

Voici quelques photos:

 

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Merci pour votre attention ! Et d'avance pour vos remarques et conseils pertinents :)

@+

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Invité §exp832Oz

Salut,

Inutile de serrer les boulons, il vont dépasser la limite d'élasticité et le remède sera pire que le mal.

Pour moi tu peux sans autre déculasser et planer la culasse ainsi que contrôler la planeité du bloc.

j'ai eu plusieurs culasse plane, mais voilée.

C'est ce que je ferais.

A+

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Invité §red558RG

T'es rapide exprspto ! Bon faire contrôler la culasse, OK +1 là y'a pas de souci (sauf le temps et l'argent...donc en fait... oui soucis...), mais le bloc --ex--.gif.f020e1b02d6e041ed689c6420cf5be80.gif

Merci du conseil en tout cas.

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Invité §exp832Oz

Le bloc, avec un bonne règle, il y a moins de chance qu'il soit vrillé, en donnant la culasse à planer ( chez nous on dit comme ça) il faut demander au rectifieur de bien regarder les défauts, c'est facile sur la machine, et si la culasse et voilée, il y a des chances que le bloc soit plat.

Mais comme tu es en face d'un problème, il faut bien tout regarder et mesurer.

Avec plaisir, si je t'aide un peu.

A+

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Invité §jer845hA

Bonsoir, vu le boulot accompli, je ne pense pas que tu sois novice, et donc, ce que je vais dire a sûrement déjà été vérifié et écarté mais bon, on ne sait jamais :

J'ai eu un soucis de fuite de liquide sur un moteur GU de golf2, exactement au même endroit et, en fait, le liquide suintait, uniquement à froid, de la pipe situé à droite, que l'on voit sur le bloc, le LDR coulait et stagnait là aussi, je n'ai trouvé l'endroit exact de la fuite que bien après ( mais moi, je suis pas aussi calé que toi lol ).

Voila, au cas où...

 

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Invité §red558RG

exprstpo: je vais continuer à rouler comme çà, en vérifiant souvent. Dès que je peux re-déculasser, je l'apporte à surfacer (on dit comme çà chez nous :D ), même si cette option ne me réjouit pas du tout... Merci bien :jap:

 

(pour aller danser le) jerke: toutes les hypothèses sont bonnes à prendre, mais j'ai bien regardé les raccords d'eau sur les pipes (entrée et sortie) et RAS. En rentrant chez moi un jour et en attendant planté devant pendant un bon 1/4 d'heure, j'ai vu de mes yeux vus que çà fuit bien de là, comme sur la 1ère photo... Merci concombrecharlie.gif.2e9ba685ad35f8454ccbce68969724f4.gif

 

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Invité §red558RG

Faut remonter des joints neufs, c'est conseillé je parie après surfaçage, non ?

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Invité §exp832Oz

Le joint de culasse, sans hésitations, les boulons pas obligé, s'il ont servis qu'une fois.............les simmerings oui.

Les autres non.

A+

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Invité §red558RG

Salut !

 

Fin mot de l'histoire ! Quand je relis le message de jerke, je vois que j'ai perdu du temps... et de l'eau G12+ :lol:

Mais ce n'était pas si évident que çà à première vue. En fait, dans mes 2 raccords d'eau d'entrée et sortie, j'avais des microfissures internes qui finissaient par communiquer avec les passages de vis, pour suinter au niveau des têtes de vis au fur et à mesure que la T° et la pression montait ou descendait. L'eau ruissellait doucement sur la culasse, mais de façon quasi invisible je dirai, un truc de fou ! Du coup çà donnait vraiment l'impression que çà venait du joint de culasse, et là çà continuait le long du bloc où je voyais bien une trace. Différence de conductivité thermique entre l'alu et la fonte, je ne sais pas. Bref, plus de fuite.

Sur les photos, j'ai prononcé un peu les microfissures pour bien les voir.

 

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CopiedeG018.jpg.cc92ca7f2f239ca5c39a98960b364c7b.jpg

 

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G013.jpg.5197c158bae8709de8f15f5504904e75.jpg

 

A+

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