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Gazole frelaté


Invité §ral226En

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Invité §ral226En

Entendu ce matin sur France Info :

 

En Lozère et Corrèze, de nombreux d'automobilistes ayant fait leur plein dans des grandes surfaces et notamment Carrefour se sont retrouvés avec un véhicule en panne.

 

Il s'avère que le gazole est fortement frelaté au point de former une pâte qui vient boucher le circuit d'injection et saturer le filtre à gazole. Pour certains les réparations se montent à plusieurs milliers d'euros!

 

Interrogé sur la situation, Carrefour a simplement indiqué que le gazole distribué était conforme à la norme et que le problème devait provenir des moteurs !! :??::pfff::(:cry:

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

Un copain a eu un peu le même type de problème sur ses deux voitures essences mais avec de l'eau, c'était à Champion et d'autres cas ont été signalés dans le Nord.

 

Sur la r19 16s il y avait un jet de flotte de 2 m à l'échappement.

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Invité §ral226En

Bonjour,

 

Un copain a eu un peu le même type de problème sur ses deux voitures essences mais avec de l'eau, c'était à Champion et d'autres cas ont été signalés dans le Nord.

 

Sur la r19 16s il y avait un jet de flotte de 2 m à l'échappement.

 

 

exact avec du gazole dans des stations Auchan, Cora et Attac ! Le gazole contenait plus de 50% de diester et provenait non pas d'une raffinerie notament locale mais d'un fournisseur qui n'a souhaité indiquer sa source d'approvisionnement !!!

 

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Invité §cla620Mw

Bonsoir,

y a t-il un organisme indépendant pour contrôler, vérifier et autoriser la mise en vente de tous ces carburant ?

On achète un carburant (vital de nos jours) sans aucunes garanties...

ce n'est pas le premier problème de ce genre !!!

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Invité §Mac210HG

Bonjour

Quand j 'ai mal aux dents, je vais chez un dentiste , et pas un charcutier ... Quand j 'achète du carburant, je vais chez un essencier et non chez un épicier , qui peut vous vendre n'importe quoi , c'est à prendre ou à laisser , vous ètes "libres " donc vous avez le " choix "...

Trop de diesel a tué le diesel ( 85% du parc automobile Français est au G/O ) ..Comme dans le "cracking" du pétrole brut, l'on ne peut obtenir qu'une certaine quantité de gazole par rapport au SP95/98 , nous sommes obligés d'échanger du bon SP98 contre du G/O dans les pays d'Europe, Mais, ceux -ci (comme on s'en doute bien ) se débarrassent en priorité de leurs stocks périmé, dégradés trop ventileés , précipités trop humides . Ces stocks ne pouvant plus ètre "rescucités" sont refusés par le service des essences , et se retrouvent dans l'industrie pour faire de colles, des additifs , des matières plastiques etc. etc .

Et parmis ces industriels qui achètent ces stocks , nous retrouvons nos "épiciers " de tout à l'heure , qui en tant qu'épiciers, ne sont pas soumis aux controle des essences ....

Alors, si le G/O est pourri, vous n'avez qu'à aller chez un essencier normal....Si la bannane est pourrie , reposez la dans le rayon et prenez en une autre ...Vous ètes libres, profitez en ...

GUY

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Invité §ral226En

ou...des coup de pub pour que les gens achètent uniquement chez les grands groupes pétroliers?? une cuve entière frelatée ça ferait plus qu'une poignée de victimes...

 

 

Ouais t'as raison ! En réalité les plaignants sont tous des personnes bossant chez Total, Shell, BP, Esso, .... toi tu regardes trop la télé ! :ange::D

 

En réalité, à France Info, le journaliste a parlé de plus d'une centaine de personnes ayant rencontré ce gros problème et ce n'était que le début du recensement en fonction des retours clients ! :pfff::(:cry:

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Invité §ral226En

Bonjour

Quand j 'ai mal aux dents, je vais chez un dentiste , et pas un charcutier ... Quand j 'achète du carburant, je vais chez un essencier et non chez un épicier , qui peut vous vendre n'importe quoi , c'est à prendre ou à laisser , vous ètes "libres " donc vous avez le " choix "...

Trop de diesel a tué le diesel ( 85% du parc automobile Français est au G/O ) ..Comme dans le "cracking" du pétrole brut, l'on ne peut obtenir qu'une certaine quantité de gazole par rapport au SP95/98 , nous sommes obligés d'échanger du bon SP98 contre du G/O dans les pays d'Europe, Mais, ceux -ci (comme on s'en doute bien ) se débarrassent en priorité de leurs stocks périmé, dégradés trop ventileés , précipités trop humides . Ces stocks ne pouvant plus ètre "rescucités" sont refusés par le service des essences , et se retrouvent dans l'industrie pour faire de colles, des additifs , des matières plastiques etc. etc .

Et parmis ces industriels qui achètent ces stocks , nous retrouvons nos "épiciers " de tout à l'heure , qui en tant qu'épiciers, ne sont pas soumis aux controle des essences ....

Alors, si le G/O est pourri, vous n'avez qu'à aller chez un essencier normal....Si la bannane est pourrie , reposez la dans le rayon et prenez en une autre ...Vous ètes libres, profitez en ...

GUY

 

 

Ben au moins cela a le mérite d'être on ne peut plus clair ! :ange::D:jap:

 

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Invité §seb687Kr

Bonsoir à tous,

 

Je peux apporter quelques précisions car je suis chauffeur / livreur de carburants (fiouls, gazole, Sans plombs).

 

Il faut savoir que le GO (gazole) et les SP (Sans plombs) sont identiques dans un meme dépot / Raffinerie, c'est a dire que par exemple le GO ou le SP est le meme pour LECLERC, CHAMPION, NETTO, ELF TOTAL, SHELL, ... La seule différence est l'additif qui est mélangé au chargement des camions. Ainsi, SHELL et TOTAL n'ont pas le meme additif.

 

En générale, les grandes surfaces (épiciers pour certains), ne mettent pas d'additifs dans leurs carburants. Cependant avec la fragilité des moteurs modernes (surtout diesel comme HDI, DCI, TDI, ...) certaines grandes surfaces prennent leurs carburants "additivés", mais c'est pas systématique. (80/90 % ne mettent pas d'additif car moins cher).

 

La qualité du carburant de "base" peut varier d'une raffinerie a l'autre. Certains depots recoivent leurs carburants directement raffiné (de pays du nord), les autres recoivent leurs carburants directement de raffineries francaise. Mais il doit etre dans les normes!!!

 

Pour ce qui est des responsabilités, il me semble que les stations (grands petroliers ou grandes surfaces) ont des assurances, il convient de les faire jouer. Cependant il faut savoir si le GO/SP etait "contaminé" a la sortie du dépot ou bien dans la station.

 

J'espère avoir apporté quelques précisions sur le sujet, si vous avez d'autres questions ou bien que je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas a demander.

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Invité §ral226En

Bonsoir à tous,

 

Je peux apporter quelques précisions car je suis chauffeur / livreur de carburants (fiouls, gazole, Sans plombs).

 

Il faut savoir que le GO (gazole) et les SP (Sans plombs) sont identiques dans un meme dépot / Raffinerie, c'est a dire que par exemple le GO ou le SP est le meme pour LECLERC, CHAMPION, NETTO, ELF TOTAL, SHELL, ... La seule différence est l'additif qui est mélangé au chargement des camions. Ainsi, SHELL et TOTAL n'ont pas le meme additif.

 

En générale, les grandes surfaces (épiciers pour certains), ne mettent pas d'additifs dans leurs carburants. Cependant avec la fragilité des moteurs modernes (surtout diesel comme HDI, DCI, TDI, ...) certaines grandes surfaces prennent leurs carburants "additivés", mais c'est pas systématique. (80/90 % ne mettent pas d'additif car moins cher).

 

La qualité du carburant de "base" peut varier d'une raffinerie a l'autre. Certains depots recoivent leurs carburants directement raffiné (de pays du nord), les autres recoivent leurs carburants directement de raffineries francaise. Mais il doit etre dans les normes!!!

 

Pour ce qui est des responsabilités, il me semble que les stations (grands petroliers ou grandes surfaces) ont des assurances, il convient de les faire jouer. Cependant il faut savoir si le GO/SP etait "contaminé" a la sortie du dépot ou bien dans la station.

 

J'espère avoir apporté quelques précisions sur le sujet, si vous avez d'autres questions ou bien que je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas a demander.

 

 

1) Depuis maintenant environ deux ans, les gazoles des grandes surfaces recoivent eux aussi un packaging d'additifs incorporés lors du chargement. Même si cela ne vaut pas en totalité les additifs des pétroliers, c'est déjà mieux que rien du tout !

 

2) Dès lors qu'une grande surface reçoit du carburant qui ne provient pas directement d'une raffinerie implantée en France, le risque de recevoir un mauvais carburant existe ! Pour preuve, la mésaventure diffusée ce jour et celle survenue il y a quelques semaines dans le Nord de la France, toujours dans des grandes surfaces et pour un gazole ne provenant pas d'une raffinerie française ! CQFD !

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Invité §seb687Kr

 

1) Depuis maintenant environ deux ans, les gazoles des grandes surfaces recoivent eux aussi un packaging d'additifs incorporés lors du chargement. Même si cela ne vaut pas en totalité les additifs des pétroliers, c'est déjà mieux que rien du tout !

 

2) Dès lors qu'une grande surface reçoit du carburant qui ne provient pas directement d'une raffinerie implantée en France, le risque de recevoir un mauvais carburant existe ! Pour preuve, la mésaventure diffusée ce jour et celle survenue il y a quelques semaines dans le Nord de la France, toujours dans des grandes surfaces et pour un gazole ne provenant pas d'une raffinerie française ! CQFD !

 

 

Je travail en région bretagne, et je peux t'assurer que les clients que je livre (super u, leclerc, intermarché, ...) ne mettent pas tous/toujours d'additifs dans leurs carburants. Je fais les chargements, je controle la qualité (additif ou pas) avant chargement, puis je livre les clients.

 

Concernant ton 2), a donges (44) il existe 2 dépots et 1 raffinerie. 1 Dépot "TOTAL" et 1 Dépot autre. La raffinerie est "TOTAL". Elle travail donc avec le dépot TOTAL de donges, mais aussi d'autres dépots de la région (pipeline). Le dépot autre recoit ses livraisons de carburant deja raffiné par bateau. ces bateaux viennent des pays nordiques (ex russie) avec des carburants qui peuvent etre de qualité inférieur tout en etant dans la norme de tolérance (question tarif).

 

Maintenant, il m'est deja arrivé de charger du gazole qui ressemblait plus venir de chez AMORA que de chez un pétrolier :D (eau dans le gazole = mayonnaise !!!), dans ce cas, on repompe le camion et on charge du "bon" gazole. Mais il peut arriver qu'on ne s'en apercoive pas :ange: . De meme, dans les stations, il peut également arriver des melanges (gazole dans le SP et vice-versa) dans ce cas, ou le chauffeur est honnete :) et il le dit tout de suite, ou bien il se tait :non: en espérant que le mélange sera dans la tolerance et que les voitures ne tombent pas en panne. Il faut faire un prélèvement et le faire analyser pour connaitre le problème avec certitude.

 

Conseil à tous : lorsqu'un camion livre une station (grande surface ou petrolier), il convient d'attendre 1 heure MINIMUM avant de faire son plein afin de laisser retomber les impuretés dans le fond de la cuve. :jap:

 

Petite histoire :

 

Un jour un transporteur qui avait commandé du GO a été obligé de traiter sa cuve a cause d'une bactérie qui s'y était installé. :lol: (Si si !!!!) Le problème était que cette bactérie provoquait un genre de vase qui colmatait les filtres des camions. ce qui ressemble à l'histoire de ce sujet.

La solution consistait à purger tout le circuit de tout les vehicules et de remettre du GO "traité". Il a été tranquile 15 ans avant que ca recommence.

 

 

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Invité §ral226En

 

Je travail en région bretagne, et je peux t'assurer que les clients que je livre (super u, leclerc, intermarché, ...) ne mettent pas tous/toujours d'additifs dans leurs carburants. Je fais les chargements, je controle la qualité (additif ou pas) avant chargement, puis je livre les clients.

 

Concernant ton 2), a donges (44) il existe 2 dépots et 1 raffinerie. 1 Dépot "TOTAL" et 1 Dépot autre. La raffinerie est "TOTAL". Elle travail donc avec le dépot TOTAL de donges, mais aussi d'autres dépots de la région (pipeline). Le dépot autre recoit ses livraisons de carburant deja raffiné par bateau. ces bateaux viennent des pays nordiques (ex russie) avec des carburants qui peuvent etre de qualité inférieur tout en etant dans la norme de tolérance (question tarif).

Maintenant, il m'est deja arrivé de charger du gazole qui ressemblait plus venir de chez AMORA que de chez un pétrolier :D (eau dans le gazole = mayonnaise !!!), dans ce cas, on repompe le camion et on charge du "bon" gazole. Mais il peut arriver qu'on ne s'en apercoive pas :ange: . De meme, dans les stations, il peut également arriver des melanges (gazole dans le SP et vice-versa) dans ce cas, ou le chauffeur est honnete :) et il le dit tout de suite, ou bien il se tait :non: en espérant que le mélange sera dans la tolerance et que les voitures ne tombent pas en panne. Il faut faire un prélèvement et le faire analyser pour connaitre le problème avec certitude.

 

Conseil à tous : lorsqu'un camion livre une station (grande surface ou petrolier), il convient d'attendre 1 heure MINIMUM avant de faire son plein afin de laisser retomber les impuretés dans le fond de la cuve. :jap:

 

Petite histoire :

 

Un jour un transporteur qui avait commandé du GO a été obligé de traiter sa cuve a cause d'une bactérie qui s'y était installé. :lol: (Si si !!!!) Le problème était que cette bactérie provoquait un genre de vase qui colmatait les filtres des camions. ce qui ressemble à l'histoire de ce sujet.

La solution consistait à purger tout le circuit de tout les vehicules et de remettre du GO "traité". Il a été tranquile 15 ans avant que ca recommence.

 

 

 

Les mêmes enseignes commerciales que tu cites indiquentt pourtant que leur gazole est additivé et lors d'un test réalisé sur 14 gazoles par un magazine spécialisé, c'est bien ce qui est apparu, à savoir :

 

n° 3 : leclerc : indice de cétane 53,4 - pouvoir lubrifiant : 86,6% - additifs antioxydants : 17/20 - anti mousse disparition 8 secondes

 

n° 10 : Super U : indice de cétane 52,7 - pouvoir lubrifiant : 99,5% - additifs antioxydants : 10/20 - anti mousse disparition 6 secondes

 

n° 13 : Intermarché : indice de cétane 52,6 - pouvoir lubrifiant : 81,1% - additifs antioxydants : 11/20 - anti mousse disparition 3 secondes

 

Ces résultats prouvent donc bien qu'aucun gazole n'était livré à la pompe de façon juste basique, à savoir répondant simplement à la norme EN590 ! Faudra donc que l'on m'explique :??:

 

Pour la petite histoire le n° 1 était le ELF Evolution qui donnait ceci : indice de cétane 52,6 - pouvoir lubrifiant : 88,16% - additifs antioxydants : 19/20 - anti mousse disparition 2 secondes ! ;)

 

 

Tu apportes toi-même la réponse à la question ! Les gazoles frelatés dont s'est fait lécho la presse de ces dernières semaines sont bien le résultat des pratiques de ce genre de société, ces dernières allant même à acheter des gazoles considérés comme déchets car utilisés dans l'industrie pour nettoyer des pièces métalliques et donc des gazoles fortement souillés

 

Ben oui, c'est pour cela que certains gazoles de pétroliers, notamment et surtout ceux de classe premium, contiennent un anti bactérien !

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Invité §ral226En

Petit témoignange trouvé sur le forum d'Auto-Plus après la parution d'un article sur le gazole frelaté distribué dans le Nord fin 2008 !

 

Visiteur rondel

Invité

Note : 0/5 pour 0 vote Posté le 03-12-2008 à 16:27:33

J'ai lu attentivement l'excellent article relatant les problemes rencontres dans le Nord avec du gazole frelate

Il m'est survenu le meme probleme a 3 reprises apres avoir fait le plein dans un supermarche "Stoc" livre par les transports "Raby" et "TTR" de la Loire :

Effectuant frequement le trajet St-Etienne: Clermont Ferrand par l'A 72 , ma voiture refusait de "tirer" dans la cote de Thiers ( 7% ) et fumait tres epais . ( Oblige de passer en 3eme au lieu de 5eme) et se comportait normalement apres ravitaillement .

Des amis travaillant dans le transport routier de carburants n'ont pas ete surpris lorsque je leur ai raconte ma mesaventure et m'ont revele que leur patron faisait regulierement stationner les camions pleins dans la cour de l'entreprise la nuit pour substituer 500 Litres de gazoil et le remplacer par . . . de l'huile de vidange

Dans mon cas , la "dose etait trop forte" car effectuee 2 fois !

J'ai fait lire l'article a mes amis , ils supposent que c'est le meme procede qui a ete utilise .

Je signale que les 2 entreprise ont ete mises en liquidation pour ne pas avoir a payer les amendes infligees par la Commission des Sanctions Administratives suite a nombreuses infractions a la legislation sur les transports routiers ( dont falsification de cartes grises , falsifications de disques de chronotachygraphes , entraves au fonctionnement des instances representatives du personnel, etc )

Amicalement

 

Et voici l'article paru dans le nouvel obs.com :

 

(Sipa)

Des hypermarchés du Nord de la France ont distribué un gazole mal dilué dans leurs stations-essence, provoquant de nombreux disfonctionnements sur les moteurs des voitures concernées, apprend-on dans le quotidien régional La Voix du Nord, daté du dimanche 15 novembre.

De nombreuses enseignes seraient concernées par cet étrange phénomène. Après Auchan, les hypermarchés Cora connaissent également une recrudescence de cas d'automobilistes ayant connu des problèmes après avoir fait le plein de gazole chez eux.

 

Perte de puissance et panne

 

Les automobilistes ont pu constater malgré eux les conséquences de leur malheureux plein d'essence : voiture qui cale, perte de puissance, ou même panne sans possibilité de redémarrer. Tous avaient fait le plein dans des stations-services d'hypermarchés de la région de Dunkerque.

"Ça a démarré il y a une quinzaine de jours. C'est une première. Mais ça reste limité. Apparemment, c'est terminé", témoigne Philippe Vincent, responsable national de la filière carburant de Cora, à La Voix du Nord. Ce phénomène a touché "uniquement le Nord - Pas-de-Calais".

"J'ai eu une quinzaine de véhicules en deux semaines. On a vu que c'était un défaut du carburant", explique un garagiste de la région. La plupart du temps, le réservoir doit être vidangé et le filtre à gazole remplacé. En moyenne, les frais s'élèvent à 300 euros.

Parfois, les injecteurs doivent être changés, et là l'addition est plus salée. Quelques milliers d'euros à débourser.

 

Surdosage de biocarburant

 

Les grandes enseignes Auchan et Cora assurent que les frais de garage seront remboursés sur présentation d'une preuve d'achat de ce carburant et de la facture des réparations.

D'après les premières analyses, le problème viendrait d'un taux de carburant bio dans le gazole supérieur aux produits habituellement distribués. D'où un aspect spongieux et les filtres qui se bouchent.

Une mauvaise dilution du biocarburant au dépôt de Dunkerque, distinct de la raffinerie, serait à l'origine des incidents. "Il s'est constitué une strate surdosée (...). Le dépôt a certainement failli dans une de ses procédures", note en effet Érick Parayre, directeur de Petrovex, société pétrolière d'Auchan.

Il relativise l'ampleur de ce scénario inédit : "La problématique s'est étalée sur deux semaines. C'est fini depuis le 3 novembre. On a livré l'équivalent de 200 000 pleins depuis le dépôt de Dunkerque. Et on a la connaissance d'une centaine de cas. Pour autant, c'est insupportable pour celui à qui ça arrive".

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Invité §seb687Kr

 

 

 

Les mêmes enseignes commerciales que tu cites indiquentt pourtant que leur gazole est additivé et lors d'un test réalisé sur 14 gazoles par un magazine spécialisé, c'est bien ce qui est apparu, à savoir :

 

n° 3 : leclerc : indice de cétane 53,4 - pouvoir lubrifiant : 86,6% - additifs antioxydants : 17/20 - anti mousse disparition 8 secondes

 

n° 10 : Super U : indice de cétane 52,7 - pouvoir lubrifiant : 99,5% - additifs antioxydants : 10/20 - anti mousse disparition 6 secondes

 

n° 13 : Intermarché : indice de cétane 52,6 - pouvoir lubrifiant : 81,1% - additifs antioxydants : 11/20 - anti mousse disparition 3 secondes

 

Ces résultats prouvent donc bien qu'aucun gazole n'était livré à la pompe de façon juste basique, à savoir répondant simplement à la norme EN590 ! Faudra donc que l'on m'explique :??:

 

Pour la petite histoire le n° 1 était le ELF Evolution qui donnait ceci : indice de cétane 52,6 - pouvoir lubrifiant : 88,16% - additifs antioxydants : 19/20 - anti mousse disparition 2 secondes ! ;)

 

 

Tu apportes toi-même la réponse à la question ! Les gazoles frelatés dont s'est fait lécho la presse de ces dernières semaines sont bien le résultat des pratiques de ce genre de société, ces dernières allant même à acheter des gazoles considérés comme déchets car utilisés dans l'industrie pour nettoyer des pièces métalliques et donc des gazoles fortement souillés

 

Ben oui, c'est pour cela que certains gazoles de pétroliers, notamment et surtout ceux de classe premium, contiennent un anti bactérien !

 

 

Je pense que le magazine que tu cite est autoplus. Etant abonné, j'ai vu l'article dont tu parles. Cependant, je n'explique pas la différence de qualité. A moins que les dépot pétrolier francais ne fonctionnent pas tous de la meme manière, mais là, j'ai du mal à y crois. Mon expérience dans le domaine se limite à 4 dépots breton qui fonctionnent de la meme manière. Ca fait 5 ans que je fais ce boulot dont 2 ans et demi "détaché" exclusivement pour TOTAL. Je n'ai pas la prétention de dire que tu as raison ou tort, je décris simplement comment ca se passe dans mon boulot afin de comprendre et d'aider à comprendre ce qui se passe.

 

Quand je charge un camion pour SUPER U, LECLERC, TOTAL, ELF, ... je vais a n'importe quel poste de chargement (il n'y en a pas 1 pour total, 1 autre pour leclerc, ou encore 1 autre pour carrefour ...) C'est pour cela que j'affirme que le GAZOLE et le SP "de base" sont les meme pour tous. A l'exception du gazole sans souffre ( mais depuis le premier janvier 2009, tout les gazoles sont "sans souffre" (norme europeenne)). Seul les additifs peuvent etre différents suivant les clients, mais il n'y en a pas tant que ca.

 

J'affirme donc que le GO de elf (station discount) et le gazole TOTAL Premier sont identique ( meme dosage, meme additif), par contre le GO excellium (le plus cher de chez TOTAL) n'a pas le meme additif que celui cité ci-dessus.

 

Ainsi, leclerc et super u peuvent avoir le meme GAZOLE, mais pas le meme additif ou bien l'un avec et l'autre sans.

 

C'est un peu compliqué a expliquer, mais ca reste simple dans l'ensemble.

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Invité §seb687Kr

Petit témoignange trouvé sur le forum d'Auto-Plus après la parution d'un article sur le gazole frelaté distribué dans le Nord fin 2008 !

 

Visiteur rondel

Invité

Note : 0/5 pour 0 vote Posté le 03-12-2008 à 16:27:33

J'ai lu attentivement l'excellent article relatant les problemes rencontres dans le Nord avec du gazole frelate

Il m'est survenu le meme probleme a 3 reprises apres avoir fait le plein dans un supermarche "Stoc" livre par les transports "Raby" et "TTR" de la Loire :

Effectuant frequement le trajet St-Etienne: Clermont Ferrand par l'A 72 , ma voiture refusait de "tirer" dans la cote de Thiers ( 7% ) et fumait tres epais . ( Oblige de passer en 3eme au lieu de 5eme) et se comportait normalement apres ravitaillement .

Des amis travaillant dans le transport routier de carburants n'ont pas ete surpris lorsque je leur ai raconte ma mesaventure et m'ont revele que leur patron faisait regulierement stationner les camions pleins dans la cour de l'entreprise la nuit pour substituer 500 Litres de gazoil et le remplacer par . . . de l'huile de vidange

Dans mon cas , la "dose etait trop forte" car effectuee 2 fois !

J'ai fait lire l'article a mes amis , ils supposent que c'est le meme procede qui a ete utilise .

Je signale que les 2 entreprise ont ete mises en liquidation pour ne pas avoir a payer les amendes infligees par la Commission des Sanctions Administratives suite a nombreuses infractions a la legislation sur les transports routiers ( dont falsification de cartes grises , falsifications de disques de chronotachygraphes , entraves au fonctionnement des instances representatives du personnel, etc )

Amicalement

 

Et voici l'article paru dans le nouvel obs.com :

 

(Sipa)

Des hypermarchés du Nord de la France ont distribué un gazole mal dilué dans leurs stations-essence, provoquant de nombreux disfonctionnements sur les moteurs des voitures concernées, apprend-on dans le quotidien régional La Voix du Nord, daté du dimanche 15 novembre.

De nombreuses enseignes seraient concernées par cet étrange phénomène. Après Auchan, les hypermarchés Cora connaissent également une recrudescence de cas d'automobilistes ayant connu des problèmes après avoir fait le plein de gazole chez eux.

 

Perte de puissance et panne

 

Les automobilistes ont pu constater malgré eux les conséquences de leur malheureux plein d'essence : voiture qui cale, perte de puissance, ou même panne sans possibilité de redémarrer. Tous avaient fait le plein dans des stations-services d'hypermarchés de la région de Dunkerque.

"Ça a démarré il y a une quinzaine de jours. C'est une première. Mais ça reste limité. Apparemment, c'est terminé", témoigne Philippe Vincent, responsable national de la filière carburant de Cora, à La Voix du Nord. Ce phénomène a touché "uniquement le Nord - Pas-de-Calais".

"J'ai eu une quinzaine de véhicules en deux semaines. On a vu que c'était un défaut du carburant", explique un garagiste de la région. La plupart du temps, le réservoir doit être vidangé et le filtre à gazole remplacé. En moyenne, les frais s'élèvent à 300 euros.

Parfois, les injecteurs doivent être changés, et là l'addition est plus salée. Quelques milliers d'euros à débourser.

 

Surdosage de biocarburant

 

Les grandes enseignes Auchan et Cora assurent que les frais de garage seront remboursés sur présentation d'une preuve d'achat de ce carburant et de la facture des réparations.

D'après les premières analyses, le problème viendrait d'un taux de carburant bio dans le gazole supérieur aux produits habituellement distribués. D'où un aspect spongieux et les filtres qui se bouchent.

Une mauvaise dilution du biocarburant au dépôt de Dunkerque, distinct de la raffinerie, serait à l'origine des incidents. "Il s'est constitué une strate surdosée (...). Le dépôt a certainement failli dans une de ses procédures", note en effet Érick Parayre, directeur de Petrovex, société pétrolière d'Auchan.

Il relativise l'ampleur de ce scénario inédit : "La problématique s'est étalée sur deux semaines. C'est fini depuis le 3 novembre. On a livré l'équivalent de 200 000 pleins depuis le dépôt de Dunkerque. Et on a la connaissance d'une centaine de cas. Pour autant, c'est insupportable pour celui à qui ça arrive".

 

 

Un jour, il y avait un problème avec le SP 95. Il etait trouble (ca veux dire qu'il contenait de l'eau). TOUT les camions ont été controlés 1 par 1 puis vidangé quand ca n'allait pas. Le mien à été vidangé puis rechargé avec un carburant "propre". J'ai ensuite livré le client. Pourtant après avoir regarder au niveau de la vanne de la cuve, il y avait de l'eau legèrement boueuse. Lorsque j'ai contacté le dépot, il m'a été répondu :

 

" Si le client n'a rien vu, alors c'est pas grave." Pas de bol pour les clients qui ont fait le plein de ca!!! C'est aussi comme ca que les grands pétroliers gagne des milliards...

 

Concernant le SABOTAGE VOLONTAIRE ou bien encore l'ESCROQUERIE qui a été faite par les sociétés que tu as nommé, a ma connaissance, ca n'est jamais arrivé dans la région où je suis.

 

Maintenant, je suis a peut près sure que ca arrive aussi dans d'autres branches comme le vin "coupé" avec de l'eau, ...

 

Mais ca, n'importe qui peut en etre victime, n'import où a n'importe quel moment. C'est bien pour ca qu'il faut faire expertiser le carburant quand il y a le moindre doute et au besoin porter plainte.

 

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Invité §ral226En

 

Je pense que le magazine que tu cite est autoplus. Etant abonné, j'ai vu l'article dont tu parles. Cependant, je n'explique pas la différence de qualité. A moins que les dépot pétrolier francais ne fonctionnent pas tous de la meme manière, mais là, j'ai du mal à y crois. Mon expérience dans le domaine se limite à 4 dépots breton qui fonctionnent de la meme manière. Ca fait 5 ans que je fais ce boulot dont 2 ans et demi "détaché" exclusivement pour TOTAL. Je n'ai pas la prétention de dire que tu as raison ou tort, je décris simplement comment ca se passe dans mon boulot afin de comprendre et d'aider à comprendre ce qui se passe.

 

Quand je charge un camion pour SUPER U, LECLERC, TOTAL, ELF, ... je vais a n'importe quel poste de chargement (il n'y en a pas 1 pour total, 1 autre pour leclerc, ou encore 1 autre pour carrefour ...) C'est pour cela que j'affirme que le GAZOLE et le SP "de base" sont les meme pour tous. A l'exception du gazole sans souffre ( mais depuis le premier janvier 2009, tout les gazoles sont "sans souffre" (norme europeenne)). Seul les additifs peuvent etredifférents suivant les clients, mais il n'y en a pas tant que ca.

 

J'affirme donc que le GO de elf (station discount) et le gazole TOTAL Premier sont identique ( meme dosage, meme additif), par contre le GO excellium (le plus cher de chez TOTAL) n'a pas le meme additif que celui cité ci-dessus.

 

Ainsi, leclerc et super u peuvent avoir le meme GAZOLE, mais pas le meme additif ou bien l'un avec et l'autre sans.

C'est un peu compliqué a expliquer, mais ca reste simple dans l'ensemble.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi et c'est pour cela que j'ai parlé de la norme EN590 pour le gazole, norme qui se doit d'être respectée pour tout gazloe vendu dans l'hexagone ! Ensuite, sur la base d'un gazole proveant d'une raffinerie français, de base, on retrouvera soit rien d'autre, soit des additifs incorporés par les pétroliers ;) , des autres additifs ajoutés pour le compte des grandes surfaces mais ne provenant pas des pétroliers :) et dans les situations les plus néfastes, un tas d'autres produits en quantité plus ou moins importante (eau, huile de vidange, gazole contaminé, diester en quantité importante, ...) ! :pfff::(:cry:

 

Pour les additifs incorporés pour le compte des grandes surfaces, il semblerait (c'est même une certitude) que cela provienne du même fournisseur à savoir la Sté OCTEL FRANCE (27950 St Marcel) et le nom du packaging se nomme Octimise D3010.

 

Reste à savoir si le dosage est respecté et à de sujet, comment fais tu pour incorporer le package d'additifs, dans quelle proportion tu fais cela et ces proportions changent elles selon la grande surface (Leclerc, Super U, Auchan, Carrefour, ... ?

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Invité §ral226En

cela ne reste que des cas isolés (sur les millions de voitures en france) et cela affecte principalement les moteurs diesels en fonctionnement...

 

 

Ben comme le parc automobiles est à 80% constitué de voitures à moteur diesel, c'est un peu normal ! A plus forte raison que de plus en plus on importe du gazole !

 

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Invité §seb687Kr

 

Pour les additifs incorporés pour le compte des grandes surfaces, il semblerait (c'est même une certitude) que cela provienne du même fournisseur à savoir la Sté OCTEL FRANCE (27950 St Marcel) et le nom du packaging se nomme Octimise D3010.

 

Reste à savoir si le dosage est respecté et à de sujet, comment fais tu pour incorporer le package d'additifs, dans quelle proportion tu fais cela et ces proportions changent elles selon la grande surface (Leclerc, Super U, Auchan, Carrefour, ... ?

 

 

Je ne sais pas qui est le fournisseur d'additifs. En ce qui concerne le nombre, je dirais 3 sure.

 

Pour le dosage, tout est automatique. Lors du chargement, il y a une electrovanne commandée par l'installation. Dès qu'il y a un problème (pas assez d'additif) tout se bloque!!! Il faut alors appeler l'opérateur afin qu'il controle ce qui a été mis. Dans le cas d'un defaut n'ayant pas permis d'avoir ajouté l'additf, il reste la solution manuel qui consiste à prendre un bidon et de verser la quantité necessaire dans le compartiment concerné.

 

Les quantité d'additif sont très faible, pour total c'est de l'ordre de 1.5 ou 2 pour 1000!!! Par contre le concentré est très corosif.

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Invité §ere523sS

C'est pour ca qu'il vaut mieux privilégier les stations a fort passage.

 

Question : Les pompes dans les stations sont elle munies d'un filtre ?

 

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Invité §seb687Kr

C'est pour ca qu'il vaut mieux privilégier les stations a fort passage.

 

Question : Les pompes dans les stations sont elle munies d'un filtre ?

 

 

Fausse idée!!! Une station à fort passage recoit davantage de citernes (2 voir 3 par jours) ce qui veut dire que les cuves sont remuées 2 à 3 fois dans la journée. Alors que si la station ne recoit qu'une citerne tout les 2 ou 3 jours, le carburant à le temps de se reposer.

 

Tu peux faire l'expérience suivante chez toi avec un bocal (style pot a confiture), tu y met un peu d'eau et de l'huile de cuisine. Tu secoue et tu laisses reposer. Observe le temps que va mettre l'eau à retourner au fond du bocal!!! refais ca 3 fois dans la journée, puis une fois tout les 2 ou 3 jours.

Il se passe la meme chose dans la cuve d'une station service. La seule inconnue : L'eau et impuretées.

 

Sinon, dans certaine station, il y a un detecteur d'eau, mais je ne sais pas comment ca marche.

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Invité §seb687Kr

C'est pour ca qu'il vaut mieux privilégier les stations a fort passage.

 

Question : Les pompes dans les stations sont elle munies d'un filtre ?

 

 

Oui, les pompes sont équipé d'un filtre. Mais je ne sais pas si il est efficace.

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Invité §ere523sS

merde alors ^^

 

ben je vais me trouver une station avec un taux de passage "normal"

 

merci

 

EDIT: Quelle est la capacité d'un réservoir de station service ?

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Je travail en région bretagne, et je peux t'assurer que les clients que je livre (super u, leclerc, intermarché, ...) ne mettent pas tous/toujours d'additifs dans leurs carburants. Je fais les chargements, je controle la qualité (additif ou pas) avant chargement, puis je livre les clients.

 

Concernant ton 2), a donges (44) il existe 2 dépots et 1 raffinerie. 1 Dépot "TOTAL" et 1 Dépot autre. La raffinerie est "TOTAL". Elle travail donc avec le dépot TOTAL de donges, mais aussi d'autres dépots de la région (pipeline). Le dépot autre recoit ses livraisons de carburant deja raffiné par bateau. ces bateaux viennent des pays nordiques (ex russie) avec des carburants qui peuvent etre de qualité inférieur tout en etant dans la norme de tolérance (question tarif).

 

Maintenant, il m'est deja arrivé de charger du gazole qui ressemblait plus venir de chez AMORA que de chez un pétrolier :D (eau dans le gazole = mayonnaise !!!), dans ce cas, on repompe le camion et on charge du "bon" gazole. Mais il peut arriver qu'on ne s'en apercoive pas :ange: . De meme, dans les stations, il peut également arriver des melanges (gazole dans le SP et vice-versa) dans ce cas, ou le chauffeur est honnete :) et il le dit tout de suite, ou bien il se tait :non: en espérant que le mélange sera dans la tolerance et que les voitures ne tombent pas en panne. Il faut faire un prélèvement et le faire analyser pour connaitre le problème avec certitude.

 

Conseil à tous : lorsqu'un camion livre une station (grande surface ou petrolier), il convient d'attendre 1 heure MINIMUM avant de faire son plein afin de laisser retomber les impuretés dans le fond de la cuve. :jap:

 

Petite histoire :

 

Un jour un transporteur qui avait commandé du GO a été obligé de traiter sa cuve a cause d'une bactérie qui s'y était installé. :lol: (Si si !!!!) Le problème était que cette bactérie provoquait un genre de vase qui colmatait les filtres des camions. ce qui ressemble à l'histoire de ce sujet.

La solution consistait à purger tout le circuit de tout les vehicules et de remettre du GO "traité". Il a été tranquile 15 ans avant que ca recommence.

 

Bonsoir,je travaille pour un transporteur de voyageurs dans le Nord,et cela est arrivé aussi,une bacterie dans la cuve,mais etonnament,il n'y a qu'une infime partie du parc qui a ete touchée,a savoir les anciens vehicules avec moteur Renault principalement(Renault FR1,Noge Touring)cela faisait une boue gluante et noire/marron dans le pre-filtre,il se colmattait et le moteur s'arretait simplement!

Il fallait aller demonter le pre-filtre,le nettoyer et le car repartait pour environ200/250kms sans etre embetté!

 

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Invité §seb687Kr

Quelle est la capacité d'un réservoir de station service ?

 

 

La capacité des cuves depends de l'emplacement et de la fréquentation, et je crois aussi des accords donnés par les diverses autorisations.

 

Sinon c'est entre 30 000 litres et 120 000 litres pour les plus courantes. A savoir aussi, un camion charge environ 32 - 33000 litres de gazole ou 36 000 litres de SP. Après on peut panacher les produits, mais c'est le poids qui limite.

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Invité §exp832Oz

Tu veux dire que vous chargez, en fonction des livraisons, et que les additifs sont ajoutés en fonction des clients dans des proportions différentes, et en qualité différentes, et que si par hasard, il n'y en a plus vous partez livrer.

C'est juste une information, je ne suis pas Français.

A+

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Invité §seb687Kr

Sinon, pour la petite histoire, il y a eut à donges (44) recement du SP dans le fioul.... :pfff: (vu aux infos la semaine derniere) comme quoi chez TOTAL, il y a des erreurs mais c'est pas leurs fautes ENCORE.... :q

 

Quand je pense à ces pauvres gens qui payent leurs fioul à prix d'or et qui ont été obligés d'eteindre leurs chaudière pour risque d'explosion!!!!

 

Soit disant un problème de vannes... :non:

 

C'est peut etre pareil dans le nord dans les stations. :??:

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Invité §seb687Kr

Tu veux dire que vous chargez, en fonction des livraisons, et que les additifs sont ajoutés en fonction des clients dans des proportions différentes, et en qualité différentes, et que si par hasard, il n'y en a plus vous partez livrer.

C'est juste une information, je ne suis pas Français.

A+

 

 

Je veux dire que les additifs sont mis Si le client a commandé AVEC additif.

 

Sinon, le chauffeur (celui qui charge) ne peut pas prendre la décision de mettre de l'additif. :non:

C'est comme au garage si tu commande ta voiture et qu'il n'est pas prévu qu'il y ai la clim, le garage ne va pas la rajouter comme ca.

 

Si le client doit avoir des additifs et que ca ne fonctionne pas, le camion ne sort pas du dépot. Ce qui peut prendre la journée !!! (SI SI) :lol:

 

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Invité §ral226En

 

Je ne sais pas qui est le fournisseur d'additifs. En ce qui concerne le nombre, je dirais 3 sure.

 

Pour le dosage, tout est automatique. Lors du chargement, il y a une electrovanne commandée par l'installation. Dès qu'il y a un problème (pas assez d'additif) tout se bloque!!! Il faut alors appeler l'opérateur afin qu'il controle ce qui a été mis. Dans le cas d'un defaut n'ayant pas permis d'avoir ajouté l'additf, il reste la solution manuel qui consiste à prendre un bidon et de verser la quantité necessaire dans le compartiment concerné.

 

Les quantité d'additif sont très faible, pour total c'est de l'ordre de 1.5 ou 2 pour 1000!!! Par contre le concentré est très corosif.

 

 

Tu veux donc dire que lors du chargement à la raffinerie, Total par exemple, c'est la société pétrolière elle même qui incorpore l'additif dans le gazole alors que ce dernier n'est pas destiné à des stations du groupe Total ?

 

 

 

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Invité §ral226En

 

Je veux dire que les additifs sont mis Si le client a commandé AVEC additif.

 

* Sinon, le chauffeur (celui qui charge) ne peut pas prendre la décision de mettre de l'additif. :non:

 

C'est comme au garage si tu commande ta voiture et qu'il n'est pas prévu qu'il y ai la clim, le garage ne va pas la rajouter comme ca.

 

Si le client doit avoir des additifs et que ca ne fonctionne pas, le camion ne sort pas du dépot. Ce qui peut prendre la journée !!! (SI SI) :lol:

 

* Pour le dosage, tout est automatique. Lors du chargement, il y a une electrovanne commandée par l'installation.

 

 

 

 

 

Avec ces deux commantaires, si je résume bien, cela se passe de la façon suivante :

 

* Lorsque tu viens à la raffinerie Total pour charger du carburant à destination de stations Total ou ELF, les additifs sont incorporés automatiquement par Total donc toi tu n'interviens absolument pas.

 

* Par contre si tu viens charger pour livrer des grandes surfaces, côté S/P ben tu reçois un carburant basique auquel tu n'ajoutes aucun additif puisque le S/P reste basique pour les grandes surfaces et si tu charges du gazole (qui lui aussi est basique), en fonction de la politique de la grande surface concernée, c'est toi et non la raffinerie Total, qui ajoute l'additif concentré. A ce propos, tu fais comment pour récupérer cet additif, tu dois passer chez le client avant ?

 

* Si enfin tu viens chercher du carburant pour un autre pétrolier (Esso-Shell-BP), tu as aussi avec toi les additifs concentrés, y compris pour le S/P. A ce sujet, ESSO met vraiment des additifs dans ses carburants et t'arrivet'il d'ajouter des additifs pour des caburants destinés à la premium (Ultimate - V Power) ?

 

J'ai tout bon ? ;)

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Invité §seb687Kr

 

Tu veux donc dire que lors du chargement à la raffinerie, Total par exemple, c'est la société pétrolière elle même qui incorpore l'additif dans le gazole alors que ce dernier n'est pas destiné à des stations du groupe Total ?

 

 

 

 

Oui, c'est bien ca.

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Invité §seb687Kr

 

 

Avec ces deux commantaires, si je résume bien, cela se passe de la façon suivante :

 

* Lorsque tu viens à la raffinerie Total pour charger du carburant à destination de stations Total ou ELF, les additifs sont incorporés automatiquement par Total donc toi tu n'interviens absolument pas.

 

 

Oui, c'est bien ca aussi.

 

* Par contre si tu viens charger pour livrer des grandes surfaces, côté S/P ben tu reçois un carburant basique auquel tu n'ajoutes aucun additif puisque le S/P reste basique pour les grandes surfaces et si tu charges du gazole (qui lui aussi est basique), en fonction de la politique de la grande surface concernée, c'est toi et non la raffinerie Total, qui ajoute l'additif concentré. A ce propos, tu fais comment pour récupérer cet additif, tu dois passer chez le client avant ?

 

Non, c'est décidé à la commande par le client. En fonction de la commande, tout est pré selectionner. Si le client veut de l'additif (indiqué dans sa commande), la machine l'ajoutera. Sinon le carburant sera basique.

 

Il peut aussi avoir des additifs dans le SP, mais c'est assez rare pour les grandes surfaces.

 

* Si enfin tu viens chercher du carburant pour un autre pétrolier (Esso-Shell-BP), tu as aussi avec toi les additifs concentrés, y compris pour le S/P. A ce sujet, ESSO met vraiment des additifs dans ses carburants et t'arrivet'il d'ajouter des additifs pour des caburants destinés à la premium (Ultimate - V Power) ?

 

Sur ce point, je n'ai jamais chargé de carburant pour ESSO, BP ou SHELL, mais au dépot, il y des additifs spécifiques à SHELL.

Chaque GROUPE Pétrolier possèdent ses propres additifs, mais chaque groupe pétrolier n'ont pas des accords partout. Ainsi, dans le depot où je vais, il n'y a aucun additif pour BP donc aucun camion ne sortira de ce dépot pour livrer une station BP.

 

J'ai tout bon ? ;)

 

 

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Invité §ral226En

seb5678 a écrit :

 

* Par contre si tu viens charger pour livrer des grandes surfaces, côté S/P ben tu reçois un carburant basique auquel tu n'ajoutes aucun additif puisque le S/P reste basique pour les grandes surfaces et si tu charges du gazole (qui lui aussi est basique), en fonction de la politique de la grande surface concernée, c'est toi et non la raffinerie Total, qui ajoute l'additif concentré. A ce propos, tu fais comment pour récupérer cet additif, tu dois passer chez le client avant ?

 

Non, c'est décidé à la commande par le client. En fonction de la commande, tout est pré selectionner. Si le client veut de l'additif (indiqué dans sa commande), la machine l'ajoutera. Sinon le carburant sera basique.

 

Il peut aussi avoir des additifs dans le SP, mais c'est assez rare pour les grandes surfaces.

 

Ralphi :

 

Donc si le client se trouve être Carrefour est qu'il passe commande de gazole voire de S/P avec additifs à la raffinerie Total, le groupe pétrolier va lui fournir un carburant dans lequel on trouvera les additifs du pétrolier donc pour du gazole, on aura un gazole Carrefour identique au gazole Total Premier et ELF Evolution ?

 

Si tel est le cas, pourquoi, d'une part, Total indique que ses additifs sont spécifiques au groupe pétrolier et ne sont incorporés que dans les carburants destinés au réseau Total/Elf et surtout, d'autre part, pourquoi Carrefour indique que seul son gazole est additivé et ce avec un packaging nommé Octimise D3010, provenant de la Sté OCTEL FRANCE (27950 St Marcel) et qu'il n'indique pas aussi le coup des additifs ajoutés directement par les pétroliers, sachant que chez Carrefour le gazole est désormais vendu automatiqueemnt avec additifs :??:

 

J'avoue ne pas bien comprendre ! :cry:

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