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Ford

bougie prechauffage FORD Focus 1.8 TDi Break 90cv Trend


Invité §mar633YN

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Invité §mar633YN

Bonjour,

 

J'envisage de changer les bougies de préchauffage sur une FORD Focus 1.8 TDi Break 90cv Trend.

 

La voiture ayant 200000km, elle a montré des difficultés à démarrer durant la période de froid et les bougies de préchauffage n'ayant jamais été changées, je pense qu'il serait temps de le faire.

 

Ma première question serait déjà faut-il les changer toutes ou uniquement celles qui seraient défectueuses (je dois les tester) ?

 

Ensuite, j'ai lu sur divers sujet du forum qu'il y avait un risque de casser la bougie ou d' enlever le filetage en démontant la bougie, Est-ce un problème courant?

 

N'y aurait-il pas un moyen de vérifier si les bougie se démonte bien (en y allant délicatement sans forcer après nettoyage au W40 ou dégrippant) sans risque de tout foirer et de devoir déculasser ?

 

Les bougies étant d'origine, je ne sais pas si elles ont été monté à la graisse cuivrée et si elles seront faciles à démonter.

 

Si l'opération est trop risquée, je le ferai faire par FORD, mais j'ose pas imaginer la facture ;-)

 

Dans l'attente de vos avis et conseils

 

Bonne journée à tous

 

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Bonjour.

 

Puisqu'on intervient soi même mettre un mélange d'huile et de dégrippant autour du filetage et rouler comme ça plusieurs jours avant d'intervenir .

Car contrairement aux bougies "essence" leur joint est sous le filetage. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0small.jpg

 

Démontage moteur chaud ! avec une clé de qualité bien adaptée.

 

Dans la même idée effectivement pourquoi chercher les ennuis: Ne changer que celles HS est une option sauf si très difficilement accessibles. (défaut habituel = résistance franchement coupée )

Leur durée de Vie, même neuve remplacée étant aléatoire.

 

Mesure sur place sans démontage. Multimètre numérique moins de 6 Euros. Valeur entre 0,6 et 1 Ohm. En bas de ce sujet : Entretien Passat 99 1L9 Tdi 110cv 150.000 km

 

Autre méthode rapide. Plus le wattage de la lampe est élevé mieux ce sera. Une H4 par exemple.

 

1062108110_Tester20Bougie20avec20Lamp202120W.JPG20..jpg.79e515ee36f588cdd6f3639cb23979d5.jpg

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Invité §mar633YN

ok merci pour les infos, j'avais vu le topic sur la mesure des bougies au testeur, j'ai tout le matos nécessaire, étant plus équipé électronique que mécanique.

Concernant le changement des bougies ne peux ton pas considérer que 200000Km pour 4 bougies de préchauffage c'est suffisant et qu'en y étant, il serait préférable de changer les 4 ? Y a t-il un risque de laisser, quelques vieilles bougies avec des neuves ? Pour la clef je pensais acheter du facom et au remontage visser à la main en butée et donner un tour de clef à 30° pour serrer la bougie au couple. J'ai une clef dynamométrique mais le couple est trop faible pour ma grosse clef.

Dans un premier temps, je vais tester les 4 bougies et voir ce que j'obtient.

Merci

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Invité §mar633YN

si je te suis bien, le risque de fusiller un filetage ou de casser la bougie est important.

Dans ce cas si il y a effectivement une bougie HS, ce risque est tout aussi présent sur une bougie. Je veux dire que je peux tout à fait n'avoir aucun problème sur trois bougie et en avoir un sur une seule. Je pense que je vais les tester et voir le prix pour un changement de bougie au garage en fonction du résultat des mesures.

Comment font les garages pour démonter sans risques de foirer le filtage etc ?

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Invité §qua741lG

salut ! dans les garages , ils font exactement comme te l'a décris Ballbearing un peu plus haut :

 

"mélange d'huile et de dégrippant autour du filetage et rouler comme ça plusieurs jours avant d'intervenir . "

 

"Démontage moteur chaud ! avec une clé de qualité bien adaptée."

 

voila deux recettes miracle qui permettent de metre toutes les chances de ton coté si tu ne veux pas que ça casse . pour l'outillage , il te faudrais au mieux une douille longue de 10 ( et de bonne marque si possible ) , une rallonge de 10 a 15 cm puis un "T" pour mettre au bout de la rallonge sur lequel tu peux mettre un petit tube afin de démultiplier ta force . voila , mais t'inquiete , sur les 1.8 tddi ou tdci , on arrive toujours a les débloquer car ce sont des culasses en fonte et pas en alu comme sur la plupart des " moteurs " deniers cri...

 

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Invité §mar633YN

ok quattrophy, j'avais entendu parlé d'un appareil vibrant utilisé par les garages.

 

et aussi de mettre de l'huile+liquide de frein pour dégripper.

le garage le fait dans la journée, il a donc un produit miracle pour le faire aussi rapidement sans tout casser.

De plus si le garage casse une bougie, le déculassage et de sa responsabilité.

 

Je pensais que la culasse était justement en alu, la voiture est de 2000, si c'est le cas, ça me rassure en effet.

 

Pour l'outillage, une douille de 10 devrait être longue comme une douille à bougie essence, sinon la rallonge touche le bout de la bougie, je ne sais pas si ça se trouve en 10.

Du coup je pensais prendre une clef à pipe de 10 style facom permettant justement de mettre une barre en bout pour avoir plus de force.

Sinon avec une douille longue de 10 ça serait idéal, je pourrai prendre ma clef à cliquets pour déserrer la bougie.

Pour le déserrage, c'est bien dans le sens horaire ?

Merci pour les conseils

 

 

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Invité §mar633YN

Bonjour,

 

Bon j'ai testé mes bougies de préchauffage et elles sont toutes HS si j'en crois le test de la lampe (40W) et le teste à l' Ohmetre.

 

Etrange non :lol:

 

A ce stade, je pense que la batterie est fatigué, j'ai testé la mesure de la charge batterie au démarrage et j'ai les résultats suivant :

 

Prise de la tension sur broche allume cigare 12V moteur arrêté sans contact

9.6V au démarrage (difficile)

14V après démarrage (4 ou 5 essais).

 

Vos avis sur la questions :D

je pense changer ma batterie 230 euros tout de même

cdlt

 

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Pour les bougies au boulot. 9.5 c'est pas trop mal. "on dit" qua la limite base est 10 Volts mais ne te fais pas une idée de ta batterie avec des bougies HS.

Par contre quand tu les aura remplacées elles vont bouffer leur 80 Ampères alors qu'actuellemnt...rien.:p

Même si c'est une "sans entretien" voir des bouchons de niveau d'électrolyte cachés sous adhésif

 

Remplace ces bougies et avise ensuite; ne te fais pas une idée de ta batterie avec 4! bougies HS . Pense a mettre de l'huile un ou deux jours avant. Débloquage moteur chaud.

L'alternateur de Monsieur est parfait. :jap:

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Invité §mar633YN

Je pensais qu'il n'était pas possible de démarrer avec 4 bougie HS

 

Donc pour toi c'est pas la batterie

 

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Invité §mar633YN

up

 

Ballbearing tu trouves normal que 4 bougies préchauffage soit HS en même temps ?

 

Moi je voyais la chose de la manière suivante :

 

Batterie en fin de vie, du coup le test à la lampe ne donne rien ...

 

Sinon, je n'arrive pas à trouver de la graisse très Haute T° chez norauto ou leroy

où peut-on trouver ce type de graisse ?

J'ai bien trouvé de la graisse graphite Loctite tenant les 700° mais je ne sais pas si c'est bon.

Je peux prendre quoi comme T° mini pour la graisse 200° 550° ou il faut absolument de la graisse Belleville à 1200°C

:)

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Non c'est assez courant elle lachent l'une après l'autre... tranquillement. Ne change pas ta batterie avant de faire ça. prend les choses dans l'ordre.

C'est somme le coup des personnes qui refusent d'admettre que leurs deux ampoules de STOP sont grillées... ils ont roulé deux ans avec une seule et puis... cling! l'autre grille!! :p

 

Pour les précautions de déblocage ce sont des choses de principe. Faut pas trop dramatiser non plus. Les garages n'ont pas le temps de faire tout un tralala ils ONT des risques. Sur certaines marques certains refusent de faire ça au "tarif syndical".

Mais pour le coup de l'huile, comme nous on a le temps pourquoi pas le mettre de notre côté et lubrifier avant...

 

Change tes bougies; tu as mesuré et tu as l'air équilibré :D on te fais confiance elles sont coupées et c'est arrivé sur une temps long l'une après l'autre. Et sans cause.

Tu vérifiera simplement une fois remplacées que la tension sur les bougies disparait au bout de la fin de préchauffage...

 

Une graisse graphite quelconque ira bien. J'aime bien la "Belleville" ancestrale. Surtout pour le beau dessin de la boîte.

:jap:

 

 

Batterie en fin de vie, du coup le test à la lampe ne donne rien ...

Erreur de mesure ou de raisonnement, ou je lis mal..... La batterie n'a rien a voir si elle est capable d'entrainer ton démarreur (200 Ampères) ; ta batterie peut "allumer une lampe"

Si la lampe s'allume et c'est obligatoire en faisant toucher à la masse culasse, elle doit s'allumer en faisant toucher sur le sommet d'une bougie en place dans la culasse et déconnectée de son fil. Sinon bougie coupée HS

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Invité §mar633YN

Non c'est assez courant elle lachent l'une après l'autre... tranquillement. Ne change pas ta batterie avant de faire ça. prend les choses dans l'ordre.

 

Je comprends, c'est simplement que je ne savais pas qu'un diesel pouvais démarrer sans préchauffage.

Je m'attendais à une ou deux bougies HS et les autres ok.

:D

C'est somme le coup des personnes qui refusent d'admettre que leurs deux ampoules de STOP sont grillées... ils ont roulé deux ans avec une seule et puis... cling! l'autre grille!! :p

 

:D

Pour les précautions de déblocage ce sont des choses de principe. Faut pas trop dramatiser non plus. Les garages n'ont pas le temps de faire tout un tralala ils ONT des risques. Sur certaines marques certains refusent de faire ça au "tarif syndical".

Mais pour le coup de l'huile, comme nous on a le temps pourquoi pas le mettre de notre côté et lubrifier avant...

 

ok

Change tes bougies; tu as mesuré et tu as l'air équilibré :D on te fais confiance elles sont coupées et c'est arrivé sur une temps long l'une après l'autre. Et sans cause.

Tu vérifiera simplement une fois remplacées que la tension sur les bougies disparait au bout de la fin de préchauffage...

 

:jap:

tout à fait équilibré :lol:

ok pour vérifier la tension de préchauffage et voir au passage si le relais est ok ;)

Une graisse graphite quelconque ira bien. J'aime bien la "Belleville" ancestrale. Surtout pour le beau dessin de la boîte.

:jap:

 

Belleville c'est du top, l'helios est un peu cher pour ce que je dois en faire ;-)

700gr pour 4 bougies c'est too much.

En fait j'ai trouvé mon bonheur chez un de mes fournisseurs electronique, je vais commander de la loctite AS12 en tube et j'ai aussi trouvé une douille de 10 longue chez FAcom. J'en ai assez des douilles à deux balles qui cassent à la moindre solicitation, du coup, je prend du Facom dès que je peux, là c'est pas à deux balles ;-)

 

La batterie n'a rien a voir si elle est capable d'entrainer ton démarreur (200 Ampères) ; ta batterie peut "allumer une lampe"

Si la lampe s'allume et c'est obligatoire en faisant toucher à la masse culasse, elle doit s'allumer en faisant toucher sur le sommet d'une bougie en place dans la culasse et déconnectée de son fil. Sinon bougie coupée HS

 

 

Ta raison, je vais déjà commander la graisse et la douille et je prépare la voiture pour le changement des bougies de préchauffage.

Merci pour tes conseils

@+

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Invité §mar633YN

Bonjour,

Bon je viens de terminer le changement des 4 bougies de préchauffage et tout c'est passé sans problème.

Contrairement à ce que je craignais, les bougies sont parties assez facilement

J'ai acheté une douille longue facom 10 et de la graisse loctite AS12,

le démontage n'a pas été difficile. pour le remontage, n'ayant pas de cléf dynamométrique pour du 15Nm, j'ai suivis la méthode donné par beru,

à savoir montage de bougie neuve jusqu'en butée et serrage à 30°.

D'ailleurs au passage il semblerait bien difficile de serrer d'avantage la bougie.

J'ai contrôlé la coupure du chauffage et c'est ok.

au démarrage, c'est le jour et la nuit, la lampe témoin de préchauffage se coupe très rapidement (5 à 10 secondes) alors qu'avant c'était pas loin de la minute.

Les 4 bougies étaient bien HS après vérification une fois démontées.

Reste maintenant à attendre le verdict d'une nuit froide et voir si la batterie n'aura pas trop souffert de ce traitement.

Merci encore à tous pour vos messages et conseils

@+

:sol:

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Invité §mar633YN

Bonjour,

Bon je viens de terminer le changement des 4 bougies de préchauffage et tout c'est passé sans problème.

Contrairement à ce que je craignais, les bougies sont parties assez facilement

J'ai acheté une douille longue facom 10 et de la graisse loctite AS12,

le démontage n'a pas été difficile. pour le remontage, n'ayant pas de cléf dynamométrique pour du 15Nm, j'ai suivis la méthode donné par beru,

à savoir montage de bougie neuve jusqu'en butée et serrage à 30°.

D'ailleurs au passage il semblerait bien difficile de serrer d'avantage la bougie.

J'ai contrôlé la coupure du chauffage et c'est ok.

au démarrage, c'est le jour et la nuit, la lampe témoin de préchauffage se coupe très rapidement (5 à 10 secondes) alors qu'avant c'était pas loin de la minute.

Les 4 bougies étaient bien HS après vérification une fois démontées.

Reste maintenant à attendre le verdict d'une nuit froide et voir si la batterie n'aura pas trop souffert de ce traitement.

Merci encore à tous pour vos messages et conseils

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Bonjour,

Bon je viens de terminer le changement des 4 bougies de préchauffage et tout c'est passé sans problème.

Contrairement à ce que je craignais, les bougies sont parties assez facilement

J'ai acheté une douille longue facom 10 et de la graisse loctite AS12,

le démontage n'a pas été difficile. pour le remontage, n'ayant pas de cléf dynamométrique pour du 15Nm, j'ai suivis la méthode donné par beru,

à savoir montage de bougie neuve jusqu'en butée et serrage à 30°.

D'ailleurs au passage il semblerait bien difficile de serrer d'avantage la bougie.

J'ai contrôlé la coupure du chauffage et c'est ok.

au démarrage, c'est le jour et la nuit, la lampe témoin de préchauffage se coupe très rapidement (5 à 10 secondes) alors qu'avant c'était pas loin de la minute.

Les 4 bougies étaient bien HS après vérification une fois démontées.

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Bonjour,

Bon je viens de terminer le changement des 4 bougies de préchauffage et tout c'est passé sans problème.

Contrairement à ce que je craignais, les bougies sont parties assez facilement

J'ai acheté une douille longue facom 10 et de la graisse loctite AS12,

le démontage n'a pas été difficile. pour le remontage, n'ayant pas de clef dynamométrique pour du 15Nm, j'ai suivis la méthode donné par beru,

à savoir montage de bougie neuve jusqu'en butée et serrage à 30 degrés.

D'ailleurs au passage il semblerait bien difficile de serrer d'avantage la bougie.

J'ai contrôlé la coupure du chauffage et c'est ok.

au démarrage, c'est le jour et la nuit, la lampe témoin de préchauffage se coupe très rapidement (5 à 10 secondes) alors qu'avant c'était pas loin de la minute.

Les 4 bougies étaient bien HS après vérification une fois démontées.

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