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Renault

Demontage collecteur admission F9Q (1.9 dci)


Invité §bob362tg
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Invité §bob362tg

Bonjour,

 

Suite au nettoyage de ma vanne EGR, et vu la m...e qui etait collée la dedans :(:non::ange::pfff: je pense qu'il y en a autant dans le collecteur d'admission,ca doit pas aider un moteur à respirer tout ça !

 

J'aimerais savoir si certain d'entre vous on deja demonté cette pièce(le collecteur), si oui comment ? car cela se situe a l'arriere du moteur (coté habitacle) et ca n'a pas l'air facile d'accès, un petit plan ou un schéma de DIALOGYS (si l'un d'entre vous le possède) serait le bienvenue.

Mon moteur est precisément le 1.9 dci 105 F9Q732.

 

Pour le moment j'ai condamné la vanne tout simplement en la debranchant (electriquement) et aucun voyant, pas de moteur en mode degradé. :sol::D

 

Merci

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Invité §dav354PU

tu n'a pas besoin de demonter completement ton collecteur.il suffit juste de te munir d'1gouppillon,1aspirateur,il morceau de fil de fer assez rigide,genre porte manteau,il faut gratter le bord du collecteur au niveau de la vanne egr et de deboucher les trous de conduit egr que tu vois en prennant une lampe pour t'eclairer.

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Invité §Arn556Ik

 

Et si en grattant avec le goupillon, des morceaux de calamine se détachent des parois mais restent dans le collecteur d'admission, car ils sont trop loin de l'embout d'aspirateur pour être aspirés ; cela ne posera pas de problème pour le fonctionnement du moteur ?

 

 

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Invité §bob362tg

C'est ce que je me posais comme question aussi ... un gros bout de crasse toute noire bien grasse qui passe dans le moteur, je ne pense pas que ce dernier va apprécier !!!

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Invité §bob362tg

pis si je ramène l'aspiro tout noir, j'en connais une qui va pas être contente !

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Invité §The882Hy

Pour l'avoir fait, c'est a dire gratter dans le collecteur, puis souffler avec une soufflette pour évacuer toute la suis, le verdict est que le moteur ne tourne plus ! :non: En faite sa se coince probablement sous les pistons et sa bloque les roues, donc le demarreur ne fonctionne plus, les roues ne tournent plus, enfin bref, la je suis en train de tout démonté pour voir où finalement sa coince. Mais quelle galère ! Pour accèder au collecteur d'admission, il y a 4 vis sous le support de filtre a air, en haut du collecteur et 4 autres très difficilement accèsibles en dessous, donc ils faut des outils adaptés , beaucoup de force car elles tiennent bien , et beaucoup de patience. Mais c'est pas tout, l'arrivée des gaz d'échappement ( tube métallique a droite) coince la sortie du collecteur, donc a démonté aussi. J'en suis là, et j'arrive pas a le démonter. Quelqun l'a déja fait ?

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Invité §bob362tg

En fait je pensais d'abord à le démonter puis ensuite le nettoyer et pas l'inverse.... mais ça n'a pas l'air simple...et je n'ai les outils adéquat...

 

En fait le démonter avant le nettoyage permet d'éviter de gratter la m***e et qu'elle tombe dans les cylindre puis être poussée et coincé dans les soupapes d'échappement...

 

A mon avis tu aurais mieux fais d'utiliser un aspiro plutôt que la soufflette car tu as envoyé tous les morceaux de crasse sur les pistons avec ta soufflette...

 

 

Tu as des photos de ton démontage ?

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Invité §rom434BQ

Bonjour à tous,

 

C'est le truc pas faire. Sauf si tu déculasse.

Il faut le faire de A à Z. C'est à dire du filtre à air aux soupape.

Si tu fait pas çà un bout de calamine peut se bloqué sur la porté de ta soupape.

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Invité §bob362tg

c'est ce pourquoi je ne me suis pas aventuré dans ce chantier, j'ai condamné la vanne EGR et je m'en suis contenté !

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Invité §The882Hy

Non je n'ai pas fait de photos, je pensais pas que j'allais me mettre autant dans la galère, Maintenant il faut déculassé, il n'y a pas d'autres solutions, et si seulement la calamine a coincé sa serais bien, il manquerais plus que le piston est tout tordu les soupapes.

en revanche sa permettra de faire la distribution et le joint de culasse en meme temps ! a 156 000kms il aurais été temps de toute facon.

Quelqun connais le prix et le temps nécéssaire pour un mécanicien pour déculassé ?

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Invité §bob362tg

dans la revue technique remplacement de culasse donc dépose repose plus changement des joint il donne quasiment 13 heures (12,70)

 

juste pour la dépose 7h30... ça c'est les barèmes, il se peut qu'il aille un peu vite !

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Invité §rom434BQ

"il manquerais plus que le piston est tout tordu les soupapes" Je pense pas met il n'y a plus d'étanchéité des soupapes. Fait un bon rodage de soupape.

 

"en revanche sa permettra de faire la distribution et le joint de culasse en meme temps ! a 156 000kms il aurais été temps de toute facon." la distrib, oui mais pas le JDC.

 

Controle ton turbo en même temps (voir le changer si tes pas à 800 € près :lol: ).

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Invité §bob362tg

Ca fait une sacré operation :

 

depose/repose de la courroie de distrib et d'accessoire

vidange du circuit de refroidissement, vidange moteur

depose/repose injecteur + EGR collecteur admission/echappement

depose/repose de la culasse

nettoyage

le changement de joint de culasse + joint de couvre culasse

remontage

 

et j'en passe ...

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Invité §bob362tg

"il manquerais plus que le piston est tout tordu les soupapes" Je pense pas met il n'y a plus d'étanchéité des soupapes. Fait un bon rodage de soupape.

 

"en revanche sa permettra de faire la distribution et le joint de culasse en meme temps ! a 156 000kms il aurais été temps de toute facon." la distrib, oui mais pas le JDC.

 

Controle ton turbo en même temps (voir le changer si tes pas à 800 € près :lol: ).

 

 

 

Mon turbo je vais aller y jeter un œil tout de suite, je trouves qu'il fait un bruit bizarre et mon échangeur est maculé d'huile, tu contrôles ça comment ? tu fais juste bouger la turbine pour voir les jeux ?

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Invité §rom434BQ

Tu contrôle le jeu dans l'axe.

Pour l'échangeur tu le dépose, tu le vide de l'huile, nettoye les aillette et c'est tout.

Après, si tu entend ton turbo, c'est mauvais signe pour lui.

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Invité §bob362tg

Eh bin je vais faire ça tout de suite, je prend une ou deux photos au passage !

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Invité §cg7680zN

En faite sa se coince probablement sous les pistons et sa bloque les roues, donc le demarreur ne fonctionne plus, les roues ne tournent plus, enfin bref, la je suis en train de tout démonté pour voir où finalement sa coince.

 

Comment est-il possible que ça aille sous les pistons ?

 

Les roues ???

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Invité §bob362tg

Bon voila j'ai démonté et remonté !

 

Je n'ai pas eu accès a la turbine coté compresseur car les durites sont serties et on est samedi donc pas top pour trouver des colliers et en plus avec une voiture démontée pas facile de se déplacer !!!

 

Donc voila les photos du monstre :

 

DSCN8827.jpg.c88987b2a880f14bbd92799537fb8643.jpg

 

DSCN8829.jpg.51f8dbf7f18c6bf4b7dc0870e754f410.jpg

 

L'emplacement de la vanne egr (qui est débranchée et bloquée) :

DSCN8837.jpg.43b7878a74e7b8799fca18c51a25463b.jpg

 

La vanne ... tout ça me parait bien gras !!!

DSCN8834.jpg.e2a5d7954431430d97997b920f7f5d62.jpg

 

Des photos de l'échangeur... finalement, moins d'huile que ce que laissait présager son état extérieur

 

DSCN8831.jpg.5cda843ebbe27849c690d49de5f38ed2.jpg

 

DSCN8896.jpg.da1d7fb5b5af3cd4b472df1f23d186f5.jpg

 

DSCN8830.jpg.d3c00ad5c8d97a787a70b1456710cf4c.jpg

 

L'intérieur des durites d'air en entrée et sortie d'échangeur

 

DSCN8839.jpg.0462faedb47c16709f23458099d7739b.jpg

 

DSCN8846.jpg.80f1f92c4c77cc4ac6fc05f3412d7004.jpg

 

puis celle a l'entrée du collecteur d'admission juste avant la vanne egr :

 

DSCN8840.jpg.36fabe296844d28bb9350aacc6f4b2c6.jpg

 

 

La durites est sertie, je n'ai pas pu atteindre la turbine donc pas pu contrôler le jeu dans l'axe du turbo !!

 

 

DSCN8852.jpg.40a4a46823527b75ddebca9d8f02c400.jpg

 

 

DSCN8854.jpg.0f3d8ff45f9fc197ad1599662a702911.jpg

 

 

Est ce que ça vous parait normale ou alors il y a trop d'huile ?

La présence de cette huile est elle due a une usure des paliers du turbo ?

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Invité §rom434BQ

"Est ce que ça vous parait normale ou alors il y a trop d'huile ?"

Pour moi c'est normal

 

c'est pas des collier sertie, mais il faut une pince particulière.

 

"La présence de cette huile est elle due a une usure des paliers du turbo ?"

 

C'est normal que tu en a un peu.

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Invité §bob362tg

"Est ce que ça vous parait normale ou alors il y a trop d'huile ?"

Pour moi c'est normal

 

c'est pas des collier sertie, mais il faut une pince particulière.

 

"La présence de cette huile est elle due a une usure des paliers du turbo ?"

 

C'est normal que tu en a un peu.

 

 

 

Ok Ok rien d'inquietant alors ... ouf !!! :p

 

En revanche le turbo ne fait plus de sifflement comme avant depuis le remontage, au démontage je me suis dis qu'un des colliers de l'échangeur était mal serré , pas eu a dévisser pour démonter la durite !

Il devait y avoir une petite fuite qui faisait que le sifflement était plus intense... et comme le turbo sur cette voiture je ne l'ai jamais entendu... ça ne me rassurait pas ! mais bon tout est rentré dans l'ordre !

 

C'est quoi la pince spéciale pour les colliers la (celui du turbo?) ? t'as pas un nom ou une photo d'outils ???

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Invité §zca606Rr

une simple tenaille suffit pour serrer ces colliers. Pour desserrer il faut un tournevis plat

 

L'aspect extérieur du turbo laisse a désiré de l'intérieur de l'échangeur. Pour en juger le niveau d'huile mieux faut le déposer et le retourner ou alors se servir d'une longue et fine tige pour aller mesurer jusqu'au fond de l'échangeur, car l'huile s'accumule au fond et après repos, il n'est guère possible d'en apercevoir sur le dessus du radiateur.

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Invité §ees237XQ

bonsoir tout le monde,

si le collecteur est démonté,

bien le décrasser au nettoynat insert de cheminée ou décapant four,

tout d'abord baigner le collecteur dans de l'eau bouillante et vaporiser le produit et laisser agir bien 15-20 minutes puis répéter si nécessaire,

pour l'(avoir fait,

je peux vous dire que ça nettoie bien,

de plus,

tant qu c'est démonté,

en profiter pour mettre une rondelle qui viendra réduire le trou à l'entrée du collecteur, pour laisser la vanne faire son taf mais à moindre débit.

voilà,

bon courage :D

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Invité §GQ9274Jk

Pour l'avoir fait, c'est a dire gratter dans le collecteur, puis souffler avec une soufflette pour évacuer toute la suis, le verdict est que le moteur ne tourne plus ! :non: En faite sa se coince probablement sous les pistons et sa bloque les roues, donc le demarreur ne fonctionne plus, les roues ne tournent plus, enfin bref, la je suis en train de tout démonté pour voir où finalement sa coince. Mais quelle galère ! Pour accèder au collecteur d'admission, il y a 4 vis sous le support de filtre a air, en haut du collecteur et 4 autres très difficilement accèsibles en dessous, donc ils faut des outils adaptés , beaucoup de force car elles tiennent bien , et beaucoup de patience. Mais c'est pas tout, l'arrivée des gaz d'échappement ( tube métallique a droite) coince la sortie du collecteur, donc a démonté aussi. J'en suis là, et j'arrive pas a le démonter. Quelqun l'a déja fait ?

Salut @§The882Hy

 

J'ai le même problème que toi sur mon scénic 3 de 2010. As-tu réussi à démonté les collecteur (admission + échappement) ? Si oui comment as tu fait ? Je désespère çafait 3 jours que je suis dessus et nada! Merci par avance, si tu as des infos ... GQ94

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Invité Pierre
Le 29/12/2019 à 02:00, GQ94 a dit :

 

Salut @§The882Hy

 

J'ai le même problème que toi sur mon scénic 3 de 2010. As-tu réussi à démonté les collecteur (admission + échappement) ? Si oui comment as tu fait ? Je désespère çafait 3 jours que je suis dessus et nada! Merci par avance, si tu as des infos ... GQ94

 

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Invité Feeling35

Pour avoir fait tout ça je dois dire que le débouchage du collecteur a un piège. Il y a un trou à 5cm du bord que l'on voit bien et qui se débouche bien mais il y en a un deuxième généralement totalement colmaté à 10 cm. Attention quand vous démontez  le collecteur d échappement (après avoir déposé le turbo) les rondelles ne sont pas très accessibles et tombent quand vous retirez le collecteur. Il m'en manque 2! Introuvables. Je dois considérer qu'elles sont tombées sur les pistons... Principe de precaution.j' acheté un endoscope sur "la zone" à 37€ pour vérifier...

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