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Citroën

serrage d'une culasse zx 1.9 d


Invité §joj544VI

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Invité §joj544VI

:non: jojo1966

 

voilà mon souci

 

sur la RTA il demande de sérrrer la culasse en 3 phases:

 

1ere phase de serrage à 3 m.KG

2 ° phase de serrage à 7 m.KG

3 ° phase de serrage à 140° d'angle

 

je voudrai si quelqu 'un pourrai me dire à combien cela représente sur la clé dynamométrique les 140° car je n'ai pas de clé angulaire

 

moteur diesel zx citroën

 

merci d'avance

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Invité §oli611LI

tu fait un cercle sur une feuille et avec un rapporteur tu repere les angle que tu as besoin.

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Il n'y a pas de correspondance entre les degrés et les m.Kg.

 

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ?!

 

Une clé angulaire ne coute pas cher, c'est juste une sorte de rapporteur à fixer entre le cliquet et la douille. Tu en trouveras à Norauto.

 

 

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Invité §bab124XF

le serrage angulaire sert a ne pas prendre en compte les frotements

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Invité §Jon640jZ

bonjour , je vais changer le joint de culasse sur une zx 1.9d de 94 , et la question que je me pose c'est pourquoi la 3eme etape du serrage dois ce faire avec une clé angulaire et pas avec la clé dynamo comme les deux premiere etape ?

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Invité §cit386Gi

bonjour , je vais changer le joint de culasse sur une zx 1.9d de 94 , et la question que je me pose c'est pourquoi la 3eme etape du serrage dois ce faire avec une clé angulaire et pas avec la clé dynamo comme les deux premiere etape ?

 

 

En phase 3 les boulons de serrage de la culasse sont en serrage élastique, c'est à dire qu'ils s'étirent lors du serrage phase 3, c'est pour ça qu'il faut le serrage angulaire, car un serrage dynamo n'est plus représentatif dans cette phase...

Et c'est aussi pour ça qu'il faut normalement changer les boulons à chaque dépose de culasse car des étirements successifs les fragilisent...

L'avantage de ce principe est d'éviter le reserrage de culasse après "x kilomètres" qui se pratiquait jadis...

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Invité §Jon640jZ

 

En phase 3 les boulons de serrage de la culasse sont en serrage élastique, c'est à dire qu'ils s'étirent lors du serrage phase 3, c'est pour ça qu'il faut le serrage angulaire, car un serrage dynamo n'est plus représentatif dans cette phase...

Et c'est aussi pour ça qu'il faut normalement changer les boulons à chaque dépose de culasse car des étirements successifs les fragilisent...

L'avantage de ce principe est d'éviter le reserrage de culasse après "x kilomètres" qui se pratiquait jadis...

ok merci pour cet précision ;) , du coup je vais acheté une clé angulaire .

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Invité §Jon640jZ

bonjour , je voudrai commandez le joints de culasse mais ce sont tous les meme et il y en a beaucoup a différent prix !! comment je peu savoir le quel est véritablement le bon ? c'est pour une zx 1.9D de 1994 . merci d'avance

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Invité §Nan568sr

Ce sont pas les mêmes. Si tu regarde en détail les fiches produits il y a des différences : épaisseur, trous, etc ...

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bonjour, pour se qui et du joint culasse il existe en , 1,2 3 trou.il faut mesurer la hauteur des 4 pistons et voir la correspondance, généralement un 3 trois trou va bien.

ps sur le moteur atmosphérique ont peut mesurer la longueur des vis , si dans la tolérance ont peut les réutiliser.

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Bonjour

on m'a toujours dis que sur Diésel (à l'époque des fiat Rythmo) il était conseillé de changer les goujons:

- afin d'éviter une casse

- afin d'avoir un serrage correct car les couples et serrage angulaire ne donne pas pareil avec goujons usagés et neufs

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Invité §Nan568sr

Bonjour

on m'a toujours dis que sur Diésel (à l'époque des fiat Rythmo) il était conseillé de changer les goujons:

- afin d'éviter une casse

- afin d'avoir un serrage correct car les couples et serrage angulaire ne donne pas pareil avec goujons usagés et neufs

 

 

Tout à fait. Pas que sur Diésel.

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Invité §Jon640jZ

bonjour, pour se qui et du joint culasse il existe en , 1,2 3 trou.il faut mesurer la hauteur des 4 pistons et voir la correspondance, généralement un 3 trois trou va bien.

ps sur le moteur atmosphérique ont peut mesurer la longueur des vis , si dans la tolérance ont peut les réutiliser.

tu veux dire quoi par 1,2,3 trou ? car moi des trous j'en est 4 ceux des piston :ange:

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Invité §Jon640jZ

bonjour, je voulait dire les repères

pour les joints de culasse. pour info.

ha bah des repére comme sa j'en est 2 sur le joint usé

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Invité §Jon640jZ

donc je peux prendre n'importe le quel du moment qu'il y a 2 trou de repère ?

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Invité §Jon640jZ

bonjour, personne pourrai me confirmé que je puisse commandez le joint ?

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